Auteur Sujet: Proportions Enceintes  (Lu 1486 fois)

Giovanni

• Invité
Proportions Enceintes
« le: juillet 25, 2013, 08:47:49 am »
Bonjour Dominique;

je suis nouveau sur ce forum et avant tout je tiens à vous feliciter pour ce site.
Je suis ingenieur mécanicien de formation (donc pas electronicien). J'ai découvert votre site alors que je cherchais des infos pour remplacer les  HP équivalents sur deux  enceinte Bose 301 MK1. A l'époque je découvrais votre site et je n'en ai exploité que quelques formules qui m'ont conduit à opter pour des monacor SPH 210 qui finalement se révèlent une bonne option . Je ne doute pas qu'aujourd'hui connaissant mieux la puissance de simulation que vous proposez mon choix pourrait être différent.
C'est justement l'une de vos simulations qui me pose un soucis; c'est la partie concernant la proportion des enceintes:

Je m'explique:

- Dans le chapitre dédié au calcul des proportions optimales "proportions des enceintes " ; le coefficient 1 représente la plus grande longueur
- Dans le calcul d'enceinte en partant de la base de donnée HP, dans la partie menuiserie, le coeficient 1 représente la plus petite longueur.

Je ne suis pas expert dans le domaine des enceintes , que je découvre et qui me passionne par ailleurs.
J'ai donc certainement fait une erreur d'interprétation dans l'un des deux chapitres.
Merci pour votre éclairage sur ce point

Cdlt
Giovanni

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Proportions Enceintes
« Réponse #1 le: juillet 25, 2013, 16:58:45 pm »
Bonjour

Même s'il y avait trois coefficients de proportion différent de 1, le calcul se ferait tout de même de façon juste.
Si nous posons :
Longueur = a*coef1
Largeur = a*coef2
Profondeur = a*coef3
Alors volume = longueur*largeur*hauteur = a*coef1*a*coef2*a*coef3 = a^3*coef1*coef2*coef3.
a = (volume/coef1/coef2/coef3)^(1/3)