Auteur Sujet: Proportions Enceintes  (Lu 1486 fois)

Giovanni

• Invité
Proportions Enceintes
« le: juillet 25, 2013, 08:47:49 am »
Bonjour Dominique;

je suis nouveau sur ce forum et avant tout je tiens à vous feliciter pour ce site.
Je suis ingenieur mécanicien de formation (donc pas electronicien). J'ai découvert votre site alors que je cherchais des infos pour remplacer les  HP équivalents sur deux  enceinte Bose 301 MK1. A l'époque je découvrais votre site et je n'en ai exploité que quelques formules qui m'ont conduit à opter pour des monacor SPH 210 qui finalement se révèlent une bonne option . Je ne doute pas qu'aujourd'hui connaissant mieux la puissance de simulation que vous proposez mon choix pourrait être différent.
C'est justement l'une de vos simulations qui me pose un soucis; c'est la partie concernant la proportion des enceintes:

Je m'explique:

- Dans le chapitre dédié au calcul des proportions optimales "proportions des enceintes " ; le coefficient 1 représente la plus grande longueur
- Dans le calcul d'enceinte en partant de la base de donnée HP, dans la partie menuiserie, le coeficient 1 représente la plus petite longueur.

Je ne suis pas expert dans le domaine des enceintes , que je découvre et qui me passionne par ailleurs.
J'ai donc certainement fait une erreur d'interprétation dans l'un des deux chapitres.
Merci pour votre éclairage sur ce point

Cdlt
Giovanni

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Proportions Enceintes
« Réponse #1 le: juillet 25, 2013, 16:58:45 pm »
Bonjour

Même s'il y avait trois coefficients de proportion différent de 1, le calcul se ferait tout de même de façon juste.
Si nous posons :
Longueur = a*coef1
Largeur = a*coef2
Profondeur = a*coef3
Alors volume = longueur*largeur*hauteur = a*coef1*a*coef2*a*coef3 = a^3*coef1*coef2*coef3.
a = (volume/coef1/coef2/coef3)^(1/3)

J'ai choisi 1 pour la plus petite dimension, comme ce qui existe dans les livres. http://petoindominique.fr/php/proportion.php
Dans quel chapitre je parle de 1 comme la plus grande ?

Cordialement, Dominique

Giovanni

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 25, 2013, 18:00:52 pm »
Bonsoir et merci pour votre réponse.
J'imaginai bien qu'il sagissait de la plus petite et évidemment que le calcul de volume est juste qq soit l'orde.

En fait lorsdque l'on passe par la table des matière chapitre 7 , et que l'on clique sur "proportions optimales des enceintes " il y a un calculateur pour lequel dans le tableau résultat on trouve les valeurs suivantes pour un exemple a 50L:
P1 = 1.000 ; P2 = 1.168 ; P3 = 1.402 et les dimensions correspondantes (ligne suivante du tableau) L 43.8 cm ; 36.5 cm ; 31.3 cm
Et lorsdqu'on lance le calculateur avec d'autres valeurs de  volume ou P2 de départ, la plus grande valeur se retrouve sous le coef P1 et la plus petite sous P3'.....d'ou mon doute.
Mais je pense qu'il s'agit d'un simple pb de mise en forme des résultats dans la feuille de présentation.

En tout cas merci pour votre réponse.

A bientôt
Giovanni

figarozio

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juillet 25, 2013, 19:45:23 pm »
Bonsoir Giovanni , bonsoir Dominique , bonsoir à tous .
J'ai monté il y a plus d'un an les enceintes décrites dans ce site avec le HP "Monacor" SP-12/200PA et le HP d'aigu de la même marque . J'ai suivi à la lettre les conseils (cotes et filtre ). Elles fonctionnent bien sur très bien et je n'en entends que des éloges . Le volume préconisé par le calcul de Dominique était de 61,9 l pour 42,4 Hz . Je répète , ses enceintes "pètent" , et feraient pâlir de jalousie des enceintes de  marques . Voici qu'avec les nouveaux calculs , le volume indiqué n'est plus bon avec un filtre . il manque quelques litres . Je voudrais qu'on me dise pourquoi le volume n'est plus bon alors qu'il l'était . Hier soir mes enceintes fonctionnaient toujours aussi bien .
Bonne fin de soirée à tous .
Figarozio .

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juillet 25, 2013, 20:28:08 pm »
Bonjour

Les outils de calculs évoluent au fil du temps.
Par rapport à il y a quelques années, j'ai ajouté la prise en compte de la masse acoustique de rayonnement arrière, Mmra. http://petoindominique.fr/php/mmra.php
Cette masse abaisse Fs, augmente Qts, et agit donc sur le volume et l'accord.
C'est le point qui explique la différence sur les résultats des simulations passée et actuelle.

Les alignements courant montrent qu'il n'y a pas un volume et un accord qui convient à un HP. Il y a une plage de volume, et une plage d'accord.
Je suis certain que votre enceinte est encore dans le vert pour le volume.
Et si vous avez fait la mise au point de l'évent à l'écoute comme il est préconisé, votre enceinte est parfaitement au point.

Cordialement, Dominique.

figarozio

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juillet 25, 2013, 21:21:54 pm »
Merci Dominique pour votre réponse . Je me doutais bien que ça ne pouvait être que mieux avec les nouveaux calculs . Je vais peut être refaire des enceintes , je ferai comme vous le préconisez maintenant . Je ne pourrais pas les empiler mais ce n'est pas grave . Quoi que !
Pour ce qui est du réglage de l'évent ,  je l'avais fait plus court pour pouvoir le rallonger plutôt que le contraire . Finalement six mois et quelques dizaines d'heures de fonctionnement après , je suis retombé à un poil prés , à la longueur préconisée dés le départ .
Cordialement ,
Figarozio .

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 26, 2013, 16:59:03 pm »
Bonjour

Je vais remettre les valeurs dans le tableau de proportion.php dans le bon ordre.
Effectivement c'est incohérent.
Merci de me l'avoir signalé.

Cordialement, Dominique