Auteur Sujet: projet enceinte autonome de grande qualité budjet 800euro (poids=max 15kg)  (Lu 6425 fois)

dreamthewin

• Invité
bonjour à tous,

je suis nouveau dans ce forum, donc j’espère pas me tromper de section  :s.

j'ai comme projet de construire une enceinte portative et autonome avec des HP de grandes qualités.

Pour l'alimentation je me suis basé sur une batterie plombs 12v 17AH. Malgré la faible densité énergétique des batteries plombs elles sont moins chères et facile a recharger.
Grâce à un convertisseur je rehausse la tension a 24volts (http://www.audiophonics.fr/adaptateur-convertisseur-12v-dc24v-240w-p-7726.html) pour pouvoir ensuite alimenter un ampli class T 2x100watts (http://www.audiophonics.fr/module-amplificateur-stereo-sta505-tk2050-2x100w-ohms-p-5883.html). Pour les Hp je me suis orienté vers de la hifi voiture français par souci de robustesse (http://www.focal.com/fr/k2-power/181-165-krx3-3544053751320.html) mais le budget explose... et si je prend la gamme en dessous ils sont en 2ohms. Sinon il y a la gamme encore en dessous en 4ohms 80watts mais si je ne me trompe pas l'ampli possède un potentiomètre donc je pourrai jouer dessus pour réduire la puissance et ainsi préserver mes hp.

Cela fait peu de temps que je me renseigne sur le domaine acoustique donc mes connaissances sont parfois incomplètes. Donc nécessitez pas à me reprendre  :).

merci
Cordialement
dream the win   

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : projet enceinte autonome de grande qualité budjet 800euro (poids=max 15kg)
« Réponse #1 le: juillet 25, 2013, 17:12:21 pm »
Bonjour

Je ne vois absolument pas l'intérêt de partir sur une trois voies, avec un grave de 17 cm.
Les 17 cm bien choisis montent très bien jusque 3000 Hz, et les tweeters reprennent sans problème au dessus.
Contrairement aux idées reçues, trois voies ce n'est par toujours meilleurs que deux pour une enceinte conventionnelle. Avec le gain sur un HP de moins, et un filtre plus simple, vous pouvez prendre des HP deux voies de meilleures qualités.

Vous partez sur des HP pour voiture.
La spécificité de la réponse audio en voiture, c'est que le grave est gonflé. http://petoindominique.fr/php/car2.php
Les HP pour voiture en tiennent compte dans leurs caractéristiques.
Une fois sortie de la voiture, il n'y a plus de grave.
Les paramètres T&S demandent souvent une charge close, et donc sans évent.

Cordialement, Dominique
« Modifié: juillet 25, 2013, 20:29:34 pm par petoind »

dreamthewin

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 26, 2013, 00:13:04 am »
bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et clair. Il serai donc plus judicieux de partir sur une enceinte deux fois deux voies, avec par exemple 2 tweeter (http://www.audiophonics.fr/atohm-sd20nd04f-p-4192.html) et 2 grave medium (http://www.audiophonics.fr/atohm-ld130-cr04-medium-13cm-p-2252.html).

je me suis essayé au calcul de la menuiserie en Bass-reflex Hi-Fi.
(mais l’évent et plus profond que l'enceinte... je pense avoir fait du grand n'importe quoi..)

Volume occupé par le HP : 0.143 L
( Volume d'amortissement poreux : 8.990 L )
Volume d'amortissement pour le calcul : -1.798 L
Volume supplémentaire : 10.000 L
Volume trouvé à la simulation : 59.932 L

Volume de calcul de votre enceinte : 68.277 L
Epaisseur du bois : 1.6 cm

Coeficient de Hauteur : 1.101

Coeficient de Largeur : 3.670

Coeficient de Profondeur : 1.000

Hauteur interne : 28.3 cm

Largeur interne : 94.2 cm

Profondeur interne : 25.7 cm

Hauteur externe : 31.5 cm

Largeur externe : 97.4 cm

Profondeur externe : 28.9 cm

Baffle Step à : 545.6 Hz
A cette fréquence, le niveau théorique a
remonté de 3 dB, et de 1 à 2 dB en pratique.

Les proportion de votre enceinte sont bonnes s'il n'y a pas de différence
dans les fréquence de résonnance < 45.8 Hz. Elles sont mauvaises si < 23.2 Hz
La plus petite différence de votre enceinte est : 60 Hz.
Le calcul de la plus petite différence est réalisé sur 5 harmoniques, l'affichage est limité à 5.

Résonance Hauteur : H1 = 608 Hz, H2 = 1217 Hz, H3 = 1825 Hz, H4 = 2433 Hz, H5 = 3041 Hz
Résonance Largeur : H1 = 182 Hz, H2 = 365 Hz, H3 = 547 Hz, H4 = 730 Hz, H5 = 912 Hz
Résonance Profondeur : H1 = 670 Hz, H2 = 1339 Hz, H3 = 2009 Hz, H4 = 2679 Hz, H5 = 3349 Hz

Fréquences classées : 182 - 365 - 547 - 608 - 670 - 730 - 912 - 1217 - 1339 - 1825 - 2009 - 2433 - 2679 - 3041 - 3349
Différence : 183 - 182 - 61 - 62 - 60 - 182 - 305 - 122 - 486 - 184 - 424 - 246 - 362 - 308

Volume de référence : 20000 L, Seuil de référence : 6.9 Hz. Voir le PDF page 15/20 pour le seuil.
Seuil de détection = ( 20000 / 68.277 )1/3 * 6.9 = 45.8 Hz.

Les proportions des enceintes. A lire si vous êtes en orange ou rouge, il y a des pistes pour trouver la solution.

Dessus et Dessous : Largeur 97.4 cm x Profondeur 28.9 cm

Faces avant et arrière : Largeur 97.4 cm x Hauteur 28.3 cm

Cotés droit et gauche : Profondeur 25.7 cm x Hauteur 28.3 cm

Nombre d'évents = 1

Entre axe des évents = 0.0 cm

Nombre de planches pour construire l'event = 1

hauteur de l'évent rectangulaire = 1.0 cm

Largeur de l'évent rectangulaire = 83.0 cm

Longueur totale de l'évent = 35.6 cm

Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 0.4466 g, du calcul 0.4713 g ==> Erreur 5.233 %

Passage d'un Mode de rayonnement dans 4Pi stéradian dans les graves
a un mode dans 2Pi stéradian dans le médium à 546 Hz pour les 31.5 cm de la face avant.

Merci
Cordialement dream the win.

« Modifié: juillet 26, 2013, 00:14:51 am par dreamthewin »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 26, 2013, 07:35:10 am »
Bonjour,
En fait tu veut faire ca :
http://www.atohm.com/kit.php
Tu notera que le volume est dix moins que celui que tu as calculé..
Le kit Athom est connu, fonctionne bien, du moins pour ton besoin.
Tu as tout, les dimensions, le filtre..
Tous les voyants sont dans le vert  ;)
Jean Luc

dreamthewin

• Invité
« Réponse #4 le: juillet 26, 2013, 11:42:02 am »
Bonjour,

Oui exactement ! j'y ai réfléchi tardivement j'avais même pas pensé à ça  :lol:
En revanche je m'y connais pas trop en filtre, le tweeter et le grave médium sont filtrés séparément donc je les branches en parallèle sur chaque canaux? C'est à dire canal 1 tweeter//grave medium puis canal 2 pareil??

Et ensuite le filtre ré hausse l’impédance à 6ohms sachant que mon ampli fourni: -2x100w sous 4ohms
                                                                                                                     -2x50w sous 8ohms donc avec mon raisonnement (qui est peut être totalement absurde..  :A)  sous 6ohms l'ampli fournira 2x75w  ?

merci beaucoup pour votre aide  :d  !!

Cordialement dream the win

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 26, 2013, 17:14:06 pm »
Bonjour

Lorsque vous dites 2 HP de 13 cm et 2 tweeters, c'est un de chaque par enceinte ?

Si vous calculez l'enceinte avec le LD130CR04 avec les outils du site, vous ne pouvez pas faire d'enceinte avec évent, parce que vous êtes dans le rouge.
Par acquis de conscience, j'ai vérifié les paramètres T&S entre votre documentation et ma base. Cette version n'y est pas... http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=ATOHM
Je vais devoir créer une version v2013. (La doc indique imprimé en 2003...)
Quelle version allez vous avoir quand vous achèterez le HP ?
Avec quelle version avez vous fait le calcul ?

Dans un autre sujet nous parlons des marques à retenir et celles à éliminer.
ATHOM est une bonne marque, Française de surcroît.
Les réalisations sont bonnes à l'écoute et appréciées par les acheteurs.
A partir de combien de versions différentes de la même référence faut-il botter cette marque en touche ?
A moins que ce soit Audiophonic.fr qui n'a pas mis ses docs à jour ?
Dans les cas comme celui-ci j'apprécie d'être un amateur indépendant de toute contrainte commerciale...

Cordialement, Dominique

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 26, 2013, 17:30:18 pm »
Bonjour,
Tu as raison pour le filtre, c'est un paralléle..
Par contre ton ampli ne va pas faire 75 w, alimenté en 24 v il devrait donner une trentaine de watts au max.
Et encore si ton élévateur de tension fait bien du 24 volts..
Te prends pas la téte avec le plan Athom, il est bon (celui du fabricant) et à jour.
Au début il devait faire 9 Litres, et maintenant 7 Litres (de mémoire), modifié en fonction des TS.
Si ton hp a moins de 2 ans, c'est bon  ;)
Jean Luc

dreamthewin

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 26, 2013, 18:18:56 pm »
bonjour Dominique,

Mon but est de créer une seul caisse avec batterie convertisseur ampli et 2tweeter et les 2HP de 13. Le produit fini doit faire un seul bloc n'excédant pas 15kg et "facilement" transportable.

Je me suis basé sur la version du LD130 CR04 V2010 car j'ai comparé les docs de Atohm et celles de votre site.
Pour ce qui est de l'achat j’écoute vos conseilles  :d. En toute franchise je me suis orienté sur la base des Sirocco 1-0 de Atohm par facilité et confiance dans une marque française et par sa réputation. Je suis donc entièrement ouvert à toutes autres propositions de votre par, dans la limite du réalisable (Cela sera ma première réalisation  :lol:, je suis élève en math sup j'ai donc quelques connaissances mais le temps me manque, c'est pourquoi je m'oriente vers la facilité  :s )

bonjour Jean Luc,

La doc de l'ampli donne un plage d'alimentation continu 20V-36V et le rendement du convertisseur est assez haut de l'ordre de 93% donc j’espère vraiment qu'il sera capable de cracher un peu plus qu'un petit 30watt  :(..
Je suis qu'au point de vue théorique aucuns achat a été réalisé donc tout peut évoluer  :d, et chaque pièces  .

Donc pour le filtre puis je câbler le tweeter et l'HP de 13cm en parallèle ? pour brancher sur un canal ?

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #8 le: juillet 26, 2013, 19:25:46 pm »
>> La doc de l'ampli donne un plage d'alimentation continu 20V-36V et le rendement du convertisseur est assez haut de l'ordre de 93% donc j’espère vraiment qu'il sera capable de cracher un peu plus qu'un petit 30watt
Regarde le datasheet du TK2050, tu vas comprendre de suite..
20 volt, c'est le mini, 36 c'est le maxi, entre deux la puissance varie !
>> Je suis qu'au point de vue théorique aucuns achat a été réalisé donc tout peut évoluer
Ouf, pourquoi ne pas s'orienter vers un ampli de bagnole ?
>> Donc pour le filtre puis je câbler le tweeter et l'HP de 13cm en parallèle ? pour brancher sur un canal ?
non, un filtre par enceinte, ou alors un ampli de bagnole 4 canaux (2 pour les graves et deux pour les aigus)..
Jean Luc

dreamthewin

• Invité
« Réponse #9 le: juillet 26, 2013, 20:18:50 pm »
Oh.... le choc.. en effet ... merci beaucoup du conseille pour la datasheet du TK2050  :(

Pour l'ampli de voiture J'y ai déjà pensé mais ils sont relativement volumineux :s et certain ont un refroidissement actif et j'étais réticent pour le prix.. et surtout que j'ai aucun avis sur ces marques. Mais je suis partant  8) niveau facilité il y a pas mieux donc j’écoute tes propositions  :mrgreen:
Sachant que si je passe sur un 4 canaux 100watts je vais devoir revoir ma consommation électrique à la hausse passé sur une 24AH donc plus de poids et volume.. 

D'accord pour les filtres je comprend mieux  :d.
En revanche j'ai cherché un peu mais en déjà monté seul les filtres ne s’achètent pas. Il y a seulement les kits du style (http://www.audiophonics.fr/atohm-sirocco-kit-denceinte-diy-voies-p-3808.html) .

Donc je peux aussi me réorienter  vis à vis de la marque, si il y a mieux ou plus simple ou plus rentable.
Encore une fois mon ignorance dans ce domaine me peine  :(
Merci pour tous ces renseignements qui me sont d'une grande aide :d.

« Modifié: juillet 26, 2013, 20:23:17 pm par dreamthewin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juillet 26, 2013, 20:46:12 pm »
Je suis allé voir directement sur le site ATOHM : http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=1
Les paramètres correspondent à la version v2010 de la base de données.
C'est le lien Audiophonics qui n'est pas à jour.
Avec votre lien je créerai donc la version v2003 que je n'ai pas...

Quelque soit ce que propose Atohm, avec de tel paramètre je vous conseille l'enceinte close.
Vous avez fait un calcul avec 68 L pour deux HP, cela ira très bien en clos. 50 Hz à -3 dB, c'est bien...

Filtre :
Lorsque je vois le plan du filtre proposé par Atohm, je ne me risquerai pas à en proposer un autre.
http://www.atohm.com/images/kit/FICHE-KIT%20Sirocco%201-0.pdf
Vous avez deux filtres à réaliser, un par canal d'ampli.
Vous pouvez relier les entrées + du filtre grave et du filtre aigu ensemble, idem pour le -
Composants : http://www.lamaisonduhautparleur.com/ Condensateur MKP, selfs LA, Résistances 10 W.

Disposition HP dans l'enceinte :
de haut en bas, grave, tweeter, tweeter, grave ?
A moins que vous placiez l'enceinte horizontalement ?

dreamthewin

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 26, 2013, 21:08:20 pm »
C'est bien ce que j'en ai conclu car audiophonics ne fournissait pas tous les paramètres T&S donc en comparent les docs d'atohm et votre base de donnée je me suis dit dit que c'etait probablement la v2010.

L'enceinte close me va très bien cela me rassure sur l’étanchéité de l'enceinte (insecte et nuisible possible si utilisation prolongé extérieur).

>> Vous avez deux filtres à réaliser, un par canal d'ampli.
Vous pouvez relier les entrées + du filtre grave et du filtre aigu ensemble, idem pour le -

C'est à dire ? brancher en parallèle les entrées ? et ainsi passer à un ampli 2canaux ?

J'aimerai une enceinte horizontal, mais l'ampli voiture contraindra fortement les proportions, ainsi que la batterie mais bien moins primordial car je m'oriente sur une batterie utilisable dans toutes les positions.

merci beaucoup pour le site des composants j'avais commencé à chercher  :).

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #12 le: juillet 27, 2013, 07:55:31 am »
Bonjour,
Le lien Audiophonics est bien à jour, les TS correspondent au hp qui était proposé à la vente.. Car vous avez remarqué que celui ci n'est pas dispo, et ce depuis un petit moment. Si ce hp était reproposé à la vente, il est fort à parier que la fiche technique sera mise à jour.
>> Quelque soit ce que propose Atohm, avec de tel paramètre je vous conseille l'enceinte close.
Vous avez fait un calcul avec 68 L pour deux HP, cela ira très bien en clos.
Mais cela ne correspond pas au besoin de notre ami : 15 kg !!
Le plan Athom va trés bien, le filtre aussi, le poids aussi, ce n'est pas la peine de compliquer, déjà que notre ami a du mal à suivre  ;)
Eventuellement on peut supprimer la ligne a retard (deux 15 uF et deux 0,5 mH) sur le tweeter à condition de bien aligner les hp..
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: juillet 27, 2013, 11:24:30 am »
Bonjour

Le problème de fond n'est pas de savoir si la doc correspond à un HP qui était ou qui est à la vente.
Le problème de fond est qu'il est anormal qu'un fabricant fasse un autre HP sans changer sa référence.
http://petoindominique.fr/php/mysql_compare1.php avec la référence contient : LD130CR04
Un HP dont le Qts passe de 0.436 a 0.655, ce n'est pas le même HP, donc la référence doit changer.
C'est la responsabilité d'Atohm d'être rigoureux.

Lorsque vous partez d'un HP dont le Qts est de 0.655, et lorsque vous ajoutez le filtre passif, le Qts augmente à 0.721. (Résistance 0.3 Ohms pour une self de 0.56 mH en 12/10e).
Les alignements de THIELE s'arrête pour un Qts de 0.70. http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele.php
Je ne sais pas ce qu'il faut dire de plus pour montrer que ce HP n'est pas adapté aux enceintes avec évent.
Ou alors annonçons la couleur avec une bosse de plusieurs dB dans le grave.

Cordialement, Dominique

dreamthewin

• Invité
« Réponse #14 le: juillet 27, 2013, 15:45:11 pm »
bonjour,
Vos différences de point de vu m’égarent beaucoup, j'aimerai donc être plus informé sur ces certains points :

>> Vous avez deux filtres à réaliser, un par canal d'ampli.

C'est à dire ? brancher en parallèle les entrées ? et ainsi passer à un ampli 2canaux ?

>>Quelque soit ce que propose Atohm, avec de tel paramètre je vous conseille l'enceinte close.
Vous avez fait un calcul avec 68 L pour deux HP, cela ira très bien en clos.

Je pense acheter les HP de la version 2010 c'est à dire (si je ne me trompe) ceux qui équipent les enceintes sirocco 1.0 (http://www.atohm.com/enceintes.php?enceintes_ref=1). j'aimerai donc savoir les raisons de pourquoi en clos ou en reflex ? Sachant que l'encombrement et le poids sont ma préoccupation majeur.

>>Je ne sais pas ce qu'il faut dire de plus pour montrer que ce HP n'est pas adapté aux enceintes avec évent.
C'est à dire ? il est question de quel version ? la v2010 ? j'aimerai donc savoir les raisons de pourquoi en clos ou en reflex ? Pourquoi Atohm les monte en reflex ?

>>Ouf, pourquoi ne pas s'orienter vers un ampli de bagnole ?
Pourriez vous m'en conseiller qui seront adaptés à mes besoins ?