Auteur Sujet: projet enceinte autonome de grande qualité budjet 800euro (poids=max 15kg)  (Lu 5142 fois)

Jean_Luc

• Invité
Re : projet enceinte autonome de grande qualité budjet 800euro (poids=max 15kg)
« Réponse #15 le: juillet 27, 2013, 17:20:19 pm »
>> Pourriez vous m'en conseiller qui seront adaptés à mes besoins ?
Autour de 100/150 euros, tu devrais trouvé ton bonheur..
Quelle marque ?
Une connue, en sachant que tous sont fabriqués avec à peu prés les mémes composants (puce et élévateur de tension) et parfois au méme endroit..
Pour tes autres questions, je laisse Dominique te répondre..
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #16 le: juillet 27, 2013, 18:35:06 pm »
Bonjour

Votre ampli est stéréo, j'ai vu une entrée D et une G.
Vous voulez deux graves et deux tweeters.
Un grave, un tweeter, un filtre complet sur le canal D, et la même chose sur le G.

Le plan indique un filtre grave et un filtre tweeter séparé. Cela se branche sur un bornier qui permet le double câblage. Et le bornier a des straps qui relie les deux + ensemble et les deux - ensemble.
Je ne pense pas que vous utiliserez le double câblage. Donc vous pouvez relier les deux parties de filtres ensemble dans l'enceinte.
Ce chapitre vous aidera : http://petoindominique.fr/php/brancher_hp.php

Ma réponse précédente et celle ci concerne le LD130CR04 v2010.

J'ai calculé une enceinte de 7 L interne avec le LD130CR04, en tenant compte de 0.3 Ohms du filtre passif, et avec un accord qui donne un évent identique à celui du plan.
La courbe de réponse passe par +7 dB à 90 Hz !!!
Le commentaire du constructeur dans le plan "Eu égard à sa taille, le registre grave est reproduit avec une
aisance et une extension peu commune".
Le commentaire associé à la courbe de réponse est assez éloquent du compromis réalisé...

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Avec la référence = LD130CR04 v2010

2/8 : Cliquez dans le rond face au HP.
Résistance du filtre passif = 0.3 Ohms

3/8 : Volume VB = 7 L, Fréquence d'accord FB = 60 Hz

4/8 : N'est-elle pas "physiologique" cette courbe de réponse ?
Event : Choisissez un tube PVC, DE=5 cm, Di=4.4 cm

5/8 : Longueur 14.7 cm, suffisamment prés de la valeur du plan pour que la courbe de réponse ne puissa pas être remise en cause.

Cordialement, Dominique

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: juillet 28, 2013, 07:54:14 am »
Bonjour

Je ne voudrai pas que mon avis concernant les marques qui font un nouvel HP sans changer de référence soit exclusivement perçu contre la marque ATOHM.
D'autres marques font la même chose.
http://petoindominique.fr/php/mysql_compare1.php Avec la référence contient : v20

Un acheteur qui trouve plusieurs jeux de données T&S sur une même référence ne sait pas ce qu'il achète.
Il est fort possible que le vendeur ai des anciennes références en stock.
Mon conseil est simple, dans le doute n'achetez pas cette référence...

Sauf erreur de saisie, les références qui contiennent v20 (v2013 aujourd'hui) ne sont pas des versions mesurées par un internaute. Les versions mesurées ont vp dans la référence, vp pour Version Personnelle.
Les erreurs, s'il y en a, seront corrigé sur demande sérieusement argumentée.

Cordialement, Dominique.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #18 le: juillet 28, 2013, 08:31:40 am »
Bonjour,
Concernant le LD130, mon conseil et simple..
Il n'y a que ici où tu peut le trouver :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp-atohm.php
tu peut trouver le kit complet aussi.
Les TS indiqués correspondent au hp que tu achéte (Qts 0,66).
Un simple coup de fil chez eux te rassurera, plutot que de faire de vagues suppositions  ;)
Jean Luc

dreamthewin

• Invité
« Réponse #19 le: juillet 28, 2013, 19:37:09 pm »
bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Parfait pour les filtres j'ai tout compris, grâce à votre chapitre  :d (http://petoindominique.fr/php/brancher_hp.php).

En revanche pour les calcules j'ai suivi pas à pas je trouve bien profondeur de l'évent 14.76cm. Le saut à +7db 90Hz de la courbe en réponse est pas très beau .. Et il y a de nombreuses cases rouge ou jaune.. J’espère que tout ces compromis n'entacheront pas le rendu sonore. Et surtout par rapport au SPL maxi qui est dans le jaune (Pour profondeur évent : 14.76cm)

>>Le commentaire associé à la courbe de réponse est assez éloquent du compromis réalisé...
Atohm surestime donc le rendu des graves ?

Pour le VB 7litres cela correspond à 2HP ou seulement pour 1HP ?

>>Il n'y a que ici où tu peut le trouver :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp-atohm.php

Parfait je les appel et commande tout demain. j’attends juste quelques précisions vis à vis du VB et de la courbe de réponse.

Apres quelque recherche sur les ampli voiture je pense m'orienter vers ce modèle (http://fr.jbl.com/jbl_produit_detail_fr/gt5-a402e-.html) qu'est ce que vous en pensez ?

Cordialement dream the win.
« Modifié: juillet 28, 2013, 23:36:34 pm par dreamthewin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: juillet 28, 2013, 22:09:40 pm »
Bonsoir :

La simulation vous montre une courbe de réponse catastrophique, des cases en rouge de partout, et vous y allez quand même ?
Comment faut-il dire les choses ?
- Pour voir la vie en rose, restez dans le vert.
- Tout les fabricants vous montre des courbes linéaires, et vous acceptez +7 dB ?
- Les alignements de THIELE n'existe pas pour le Qts du HP, et vous y allez quand même ?

Pour le rendu du grave, j'ai cherché à montrer la différence entre le discours et la réalité.
Joli discours du constructeur, réalité catastrophique.

Vous avez fait la simulation avec 1 HP, les 7 L sont pour 1 HP.

Cordialement, Dominique

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: juillet 28, 2013, 23:58:02 pm »
J'ai également choisi ce kit Atohm pour mon futur projet, je l'ai attentivement écouté chez MHP, et je n'ai pas noté un rendu exagéré des graves.
J'étais épaté du rendu pour d'aussi petites boîtes., vraiment meilleur que beaucoup d'autres trucs bien plus gros.

Jean-Luc, le HP Atohm je crois que HPS et Audiophonics le font également ... pas vérifié mais je pense que le kit aussi.
« Modifié: juillet 29, 2013, 00:01:08 am par jeanlouis2222 »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #22 le: juillet 29, 2013, 07:31:38 am »
Bonjour Jean Louis,
En effet HPS propose le kit, est il en stock, je ne sais pas ?
Tu confirme que les calculs savants et la réalité sont deux choses différentes, et tout ceux qui ont écouté ces enceintes n'ont pas porter plainte  ;)
Jean Luc

dreamthewin

• Invité
« Réponse #23 le: juillet 29, 2013, 15:08:22 pm »
Bonjour Dominique,

Je comprend mieux le pourquoi du comment à présent. Votre exemple illustre bien la dure réalité ..
Mes cours de cette année me reviennent, c'est la réponse d'un second ordre soumis à un échelon. Le facteur d'amortissement doit être le plus proche de 0.7 pour obtenir précision et rapidité. Tout devient plus clair merci beaucoup !!

Donc la meilleure courbe de réponse est en clos pour 68L avec une légère bosse à 100Hz.
La réalisation devient dessuite plus complexe... deux fois 68L cela devient plus du tout portatif.
En 2x68L +10litres d’encombrement (ampli filtre batterie) on obtient : -largeur 105cm           
                                                                                                       -hauteur 38.3cm
                                                                                                       -profondeur 44.2cm   
                                                                                                  (proportion 1.000, 1.168, 1.404)

Si je passe en clos 40L dépassement à 70Hz et bosse de 0.9dB à 100Hz.
Réalisation 2x40L +10litres d’encombrement (ampli filtre batterie) on obtient : -largeur 90.4cm   
                                                                                                                  -hauteur 38.2cm
                                                                                                                  -profondeur 33.1cm
                                                                                                         (proportion 1.000, 1.168, 1.404)

Cela est déjà un peu plus transportable.
Ce compromis est il acceptable ??
Merci Dominique pour votre patience et votre aide.

Bonjour Jean Luc,

je pense oublier définitivement l'ampli voiture beaucoup trop volumineux et lourd.
Je pense m'orienter sur 2 ampli mono class T (http://www.audiophonics.fr/module-amplificateur-mono-1x100w-audiophonics-tda7294-p-5404.html), le tout alimenté par (http://www.audiophonics.fr/amc-elevateur-tension-12v-vers-32v-180w-p-6676.html)
La datasheet de la puce TDA7294 m'a l'air acceptable (http://www.6moons.com/audioreviews/norh/tda7294.pdf)
Pour ±31V 70w RMS à 6Ω, distorsion harmonique=0.5%

est il acceptable ?
Merci

Bonjours Jean Louis,

Le rendu sonore sur ce type d'HP est toujours plus ou moins bon car de qualité  :d. En revanche la restitution sonore pour un audiophile ne sera pas bonne, une variation de 3dB correspond si je ne me trompe pas à une augmentation de 50% de la puissance (car échelle logarithmique) donc tu imagines le punch sonore à 100Hz.. Atohm a choisi ce compromis car on ne peux pas descendre et avoir du niveau avec un 13cm, il faut bien tricher quelque part...  Mais cela dérange personne car notre cerveau associe bien cette bosse à un punch/choc sonore.   
>> tout ceux qui ont écouté ces enceintes n'ont pas porté plainte ;)
Leur compromis est donc validé  :d mais la restitution sonore est entachée.. Car de nos jours les gens cherchent plus une puissance musicale, qu'une haute fidélité.

Cordialement dream the win.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: juillet 29, 2013, 16:56:37 pm »
Bonjour

Pour apprécier réellement la comparaison entre la simulation et l'écoute de l'enceinte réelle, il y a une condition de plus : Avoir mesuré soi même le HP rodé.
Si les paramètres T&S du HP mesuré ne sont pas celle du constructeur, il faut tirer les conclusions à partir des paramètres mesurés.

Concernant le volume de l'enceinte close, il faut aussi rester raisonnable. Si une bosse de 7 dB n'est pas acceptable, une bosse de 2 ou 3 dB peut passer parfaitement. Vous avez des accidents plus important en plaçant n'importe quelle enceinte dans votre salon.

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
Avec la référence contient : LD130CR04

2/6 Cliquez dans le rond face à votre HP
Sélectionnez : 2 HP, montés cote à cote, branchés en parallèle.

3/6 Volume VB = 60 L

4/6 Bosse de +0.5 dB dans 60 L.

Si vous entrez 30 L en 3/6, la bosse fait 1.2 dB, cela me semble acceptable.