Auteur Sujet: projet enceinte autonome de grande qualité budjet 800euro (poids=max 15kg)  (Lu 6574 fois)

dreamthewin

• Invité
Re : projet enceinte autonome de grande qualité budjet 800euro (poids=max 15kg)
« Réponse #30 le: juillet 29, 2013, 18:33:01 pm »
>>Pourquoi simuler avec 2 HP ? parce que le 3eme message indique 2 graves et 2 tweeters.
Vous faites 1 ou 2 enceintes ?

bien sur bien sur ! mais les HP seront câblés:
         -2xampli mono, 1 D ampli mono tweeter et LD130CR04  et 1G ampli mono tweeter et LD130CR04.         
         -ampli stéréo canal D : tweeter et LD130CR04, canal G : tweeter et LD130CR04 (si je m'oriente sur ampli stéréo)
Les LD130CR04 du point de vu construction, ils seront alignés mais ils ne seront pas branchés en parallèle, ni en série.

Voici à quoi pourrai ressembler le produit finit : (http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=6UD&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1600&bih=792&tbm=isch&tbnid=J3jcUbesp6_qKM:&imgrefurl=http://www.generationmp3.com/index.php/2012/09/07/test-samsung-da-e750/&docid=ZTtXePpIuiJzKM&imgurl=http://www.generationmp3.com/wp-content/uploads/2012/09/samsung-600x399.jpg&w=600&h=399&ei=faf2UYi9NsH60gXWtICIBA&zoom=1&iact=rc&dur=473&page=1&tbnh=145&tbnw=212&start=0&ndsp=30&ved=1t:429,r:16,s:0,i:130&tx=93&ty=59)

Cordialement dream the win.
« Modifié: juillet 29, 2013, 18:35:50 pm par dreamthewin »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #31 le: juillet 29, 2013, 19:12:50 pm »
>> Voici à quoi pourrai ressembler le produit finit
Ha oui, tu aura du le dire de suite, on aurait gagner du temps !

je lis concernant l'alim (et je vois en lisant le schéma) : "Alimentation : Jusqu'à 2x28VAC"
cad alimentation symétrique :  +28 V  0  - 28 V
ac veut dire alternatif, dc veut dire continu
Jean Luc

dreamthewin

• Invité
« Réponse #32 le: juillet 29, 2013, 19:44:45 pm »
En effet audiophonics se contredit :
(extrait de leur doc)

Module amplificateur stéréo 2x100W Audiophonics TDA7294

Module mono à base de puce TDA7294.
Prêt à fonctionner, nécessite simplement un transformateur avec 2 secondaires de 20 à 28V.

Tension recommandée :

En 8ohm : 35V DC ( 24V AC)
    En 4ohm : 27-29V DC ( 20V AC)

Caractéristiques :

Puissance de sortie : 100W / 4ohm
    Sécurité :
    Temporisation
    Protection courant continu
    Surcharge
    Alimentation : Jusqu'à 2x28VAC
    Entraxes : 81 x 72 mm
    Dimensions : 90 x 78mm

Cordialement dream the win

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #33 le: juillet 29, 2013, 20:28:12 pm »
En effet, y'a un bug, il ne peut étre alimenté en dc..
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #34 le: juillet 29, 2013, 20:46:20 pm »
Bonsoir

Du point de vu acoustique, que vous calculiez avec 1 HP dans 15 L, ou 2 HP dans 30 L, c'est rigoureusement identique. Allez vous séparer l'enceinte en deux avec une planche médiane ?

Cordialement, Dominique

dreamthewin

• Invité
« Réponse #35 le: juillet 29, 2013, 21:56:04 pm »
bonsoir,

Mon problème actuel est sur le choix de l'ampli. J'aimerai un ampli audiophile (distorsion inférieur ou égal à 1%, pour 70W RMS à 6ohms).

Plusieurs options possibles :

-Solution 1 :
Ampli alimenté en DC max 32V, mais pour l'instant j'en ai trouvé aucun adapté à mon besoin.

-Solution 2 :
Ampli alimenté en AC implique onduleur 150W (environ 2kg) + transfo 220 - 2 x ..V - ..V 250 VA (environ 2kg). Cette option est à éviter car pas mal de perte énergétique et une bonne hausse de la température interne du caisson et vis à vis du poids.

-Solution 3 :
ampli voiture audiophile (j'en trouve aucun avec un prix abordable... ex: http://www.alphaaudio.co.jp/images/pdf_folder/focal/ft-fps2160.pdf   pour un prix de 320euro)

>>Allez vous séparer l'enceinte en deux avec une planche médiane ?

Selon la solution retenue je serai fixé sur la séparation de l'enceinte. Ainsi je me permettrai ou non de séparer HP et filtre de la partie puissance (batterie ampli etc.. ).

j'ai donc grand besoin de votre savoir pour choisir une de ces 3 solutions. Il y a de grande chance que la solution 3 soit adopté (merci Jean Luc  ;) ) car malgré tout elle reste celle qui possède le meilleur rapport poids/volume.

P.S: En fonction de votre choix, pouvez me proposer un produit ? (environ 150euro)

chris

• Invité
« Réponse #36 le: juillet 29, 2013, 22:14:51 pm »
dans la rubrique "j ai testé pour vous"

je plaisante....

j ai eu bcp d'ampli "CARPOWER" aussi bien dans mon ancien magasin que dans bcp de mes vehicules en car audio et cette marque ne m a jamais posé de pb.

voici le lien d un ampli voiture en 4 canaux (pontable en 2 canaux) qui me semble asses puissant pour ton besoin
http://www.amazon.fr/CARPOWER-NANO-404-Stereo-Booster/dp/B004ESL756

le descriptif
http://www.monacor.de/fr/produits/hi-fi-embarquee/etages-finaux/nano-404/

le prix ... le poids... ont fait un ampli idéal il me semble

chris
« Modifié: juillet 29, 2013, 22:22:43 pm par chris »

dreamthewin

• Invité
« Réponse #37 le: juillet 30, 2013, 21:37:55 pm »
Bonjour,

>>dans la rubrique "j ai testé pour vous"

je plaisante....

j ai eu bcp d'ampli "CARPOWER" aussi bien dans mon ancien magasin que dans bcp de mes vehicules en car audio et cette marque ne m a jamais posé de pb.

voici le lien d un ampli voiture en 4 canaux (pontable en 2 canaux) qui me semble asses puissant pour ton besoin
http://www.amazon.fr/CARPOWER-NANO-404-Stereo-Booster/dp/B004ESL756

le descriptif
http://www.monacor.de/fr/produits/hi-fi-embarquee/etages-finaux/nano-404/

le prix ... le poids... ont fait un ampli idéal il me semble

Il m'a l'air parfait  :d merci beaucoup !! J'ai juste une légère appréhension au niveau du taux de distorsion  dit de "<0.07%", il ne précise pas sous quel charge ni sur quel plage de fréquence ni la puissance.

chris

• Invité
« Réponse #38 le: juillet 30, 2013, 22:02:02 pm »
le taux de distorsion est généralement mesuré à la puissance maxi.

il faut adapter le signal de sortie pré-ampli à l'entrée de l'ampli pour limiter ce taux.

d'après mes connaissances, une distorsion inférieure à 2% est inaudible dans la plupart des cas

chris
« Modifié: juillet 30, 2013, 22:05:06 pm par chris »

dreamthewin

• Invité
« Réponse #39 le: juillet 31, 2013, 17:02:08 pm »
Bonjour,

J’espère j’espère  :d. Oui l'oreille humaine commence à le percevoir quand c'est >1%.

Merci
Cordialement dream the win

tomtom1986

• Invité
« Réponse #40 le: octobre 11, 2013, 09:21:26 am »
Bonjour à tous!

Je viens de lire (un peu en diagonale) le fil de ce sujet..
Je ne me permettrais pas d'intervenir dans la partie hp / caisse, car mais connaissances d'adaptation du litrage et de la forme de l'enceinte sont assez floues. Par contre je peux compléter le point de vu.
Dans un 1er temps, je ne recommande pas les batteries au plomb (j'ai vu trop d'enceintes revenir en boutique pour un malheureux  oubli de charge..
D'autre part, attention aux conditions climatiques, les hp et l'humidité ne font pas bon ménage (voir les hp tropicalisés, public adresse etc...)
Enfin, personnellement je partirais sur une enceinte mono (pour du monobloc). Au risque de faire grincer des dents  :devotion:, la stéréo en extérieur c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait et la largeur de l'image sera ridicule (même en déphasant légèrement) sur 2 hp éloignés de moins d'un mètre.
A mon humble avis, il est préférable de partir sur un modèle mono (avec éventuellement 2 boumeur pour forcer un peu la portée du grave)
Question amplification, nombre d'amplis à monter soit même sont disponibles chez velleman pour des prix abordables (qualité non vérifiée pour les transistors). Enfin c'est toujours une piste  ;)

Cordialement, Tomtom.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #41 le: octobre 11, 2013, 13:15:02 pm »
Bonjour,
>> Au risque de faire grincer des dents  :devotion:
Oui les miennes  :mrgreen:
J'ai déjà essayé des enceintes "hifi" en extérieur dans mon jardin, pour le fun ou plutot pour la féte.
Avec des sphéres, l'image latérale était pas mal méme à 3 m, en profondeur on perds un peu bien sur à cause de l'absence de mur ar..
J'ai méme testé les baffles plans en extérieur  ;)
>> chez velleman
marche bien, mais pas longtemps..
Coté batterie (plomb, gel, ion)  faudra toujours les recharger !
Jean Luc

tomtom1986

• Invité
« Réponse #42 le: octobre 11, 2013, 15:17:47 pm »
Bonjour,
Pour les enceintes sphères, je me demande quel était l'écartement (si 2 utilisées) ou s'il s'agissait d'une enceinte seul à plusieurs faces?
Du reste, je vois que nous n'attendons pas la même chose, je suis sonorisateur et je suis sur un forum hifi^^ question d'échelle  :cheers:

Par contre pour la batterie, c'est assez sérieux...
je peux t'assurer que certaine batteries sont moins sensibles que d'autres... Bien sûr une batterie se recharge par définition, mais certaines se dégradent plus vite que d'autre!
Et puis il y a la question de l'autonomie aussi, une Nickel ou une lithium ça tien mieux la route que de la plomb.
pour un budget pas délirant, faire un tour sur 1001piles  ;)

quand à velleman, j'avais un peu cette a priori aussi..

Cordialement, Tomtom

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #43 le: octobre 11, 2013, 17:51:53 pm »
>> Pour les enceintes sphères, je me demande quel était l'écartement
concernant l'image, c'est plus une question de pincement des enceintes..
Méme avec des enceintes collées l'une à l'autre, un pincement négatif génére aussi une image "acceptable".
>> Et puis il y a la question de l'autonomie aussi, une Nickel ou une lithium ça tien mieux la route que de la plomb.
C'est sur, et je ne parlerais pas du son des batteries, car là ca va rigoler sec dans les chaumiéres  :hallu:
>> quand à velleman, j'avais un peu cette a priori aussi..
c'est pas un à priori.. Y'a plein de puces qui fonctionnent bien pour pas cher, class T, LM3886 etc..
Suffit d'ouvrir un autoradio pour comprendre  :mrgreen:
Jean Luc

tomtom1986

• Invité
« Réponse #44 le: octobre 12, 2013, 08:43:07 am »
Bonjour!
C'est sur, et je ne parlerais pas du son des batteries, car là ca va rigoler sec dans les chaumiéres  :hallu:
mauvaise foie quand tu nous tiens... je parlais simplement de la tenu de la batterie dans le temps  :lol:
pour la question de la puce d'ampli, ça dépend de la puissance qu'on recherche (enfin je crois  ;) )
En l’occurrence, la puissance d'une centaine de watt me semble judicieuse pour une enceinte autonome, surtout si on vise des hp haut rendement si on veut un minimum d'autonomie. La question d'un ampli en classe D ou T est encore une foi un bon choix pour limiter la consommation.
Je voudrais simplement revenir sur la question du pincement que tu évoquait dans le post précédant.. cette notion m'est étrangère, pourrais-tu la définir STP?

Cordialement, Tomtom.