Auteur Sujet: Quels caissons de basse pour multiamplification?  (Lu 23222 fois)

flyingman

• Jr. Member
  • **
Quels caissons de basse pour multiamplification?
« le: août 25, 2013, 11:05:04 am »
Bonjours à tous.

Je reviens vers vous après de nombreux mois d'absence pour avoir vos avis concernant la conception d'un système bi amplifié (ajout de 2 caissons de basse à mes 2 enceintes BLH).

En effet après de multiples péripéties audio (2 égaliseurs numériques défectueux de la même marque, et par forcement un son extraordinaire (auto égalisation ?) faute de temps pour bien les maîtriser! ),  Je me suis vue accordé (après de nombreux mois  :x ) un bon d'achat par le vendeur!

J'en profitais pour oublier l'égalisation numérique et ajoutais quelques centaines d'euro de plus à mon bon d'achat pour acheter (sur les conseils de ce site) des studio  monitors (des KRK tri-amplifiés).

Mon ressenti été très positif à l'égare des monitor. En effet le son était plus incisif, plus claire, plus dynamique probablement grâce à la multi-amplification!

Si c'était à refaire (et à conseiller à d'autres) je me dirigerais directement vers cette solution!

Mais malheureusement, je devais faire avec mon ancien système (impossible à revendre je pense) et c'est pour cela que j'ai revendu (à moitié prix  :evil: ) les monitors à mon frangin.

C'est pour cela que je voudrais faire un système bi-amplifié (peut être tri-amplifié plus tard) à partir de mon ancien système (fostex 206 BLH + ampli tube diy) en lui ajoutant, et c'est là, que j'ai besoins de vos conseils, 2 caissons (un seule peut être?) de basse qui seront drivés par un ampli transistor 2x40 watt.

Quels conseils pouvez vous me donner pour le type des caissons: plutôt enceintes closes (apparemment facile à construire) ou basse reflex?
Quel diamètre minimum (38 cm?)des HP?

Comme j'écoute aussi du vinyle, je suis tenus de faire un filtre actif analogique, pouvez vous me confirmer qu'en alignant (grâce à des logiciels + micro) mes 2 caissons de basse et mes BLH, je pourrais les "mettre" en phase avec celle-ci (BLH)?

Voilà je crois que c'est tout pour le moment.

D'avance merci pour vos conseils/questions.

marcci

• Newbie
  • *
Re : Quels caissons de basse pour multiamplification?
« Réponse #1 le: août 25, 2013, 15:31:21 pm »
Proverbe Yoda:
Si de beaux graves profond et percutant tu veux, un gros HP tu installera.
Clos ou BR c'est fonction du HP, il est plus facile de trouver un HP qui descend en BR qu'en clos.

Si votre but est d'aller chatouiller les infra, 2 caissons ne sont pas nécessaire, sauf si vous voulez écrouler les murs, en dessous de 80hz le grave est omnidirectionnel en choisissant un HP haute sensibilité les 40 watts de votre ampli seront plus que suffisent.
Si vous avez de quoi mesurer vos enceintes actuelle, vous ne devriez pas avoir trop de problème à leur accorder un caisson de basse;  en fréquence tout du moins.
Pour la mise en phase il faudra juste lui trouver la bonne place en fonction du positionnement des enceintes.
Ou si vous montez votre filtre actif DIY et que vous touchez en électronique, pensez à le rendre réglable en gain, en fréquence et en phase ce sera magnifique, vous pourrez ainsi nous faire partager vos connaissance  :p
« Modifié: août 25, 2013, 17:33:43 pm par marcci »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: août 25, 2013, 18:59:47 pm »
Bonjour

Pour la mise en phase, si vous n'avez pas de réglage de délai, il faudra avancer plus ou moins le caisson vers l'auditeur.
Regardez les filtres actifs analogique BEHRINGER CX2310 ou CX3400.
Vous pouvez faire un caisson avec un ATOHM D300P04 dans 60 L, en bass-reflex. Une valeur sure.

Cordialement, Dominique

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: août 25, 2013, 19:02:42 pm »
Ou si vous montez votre filtre actif DIY et que vous touchez en électronique
pas vraiment, malheureusement!

je pensais effectivement faire un filtre actif analogique avec une capacité (et/ou une bobine je ne sais plus!) donc je ne pourrais rien réglé dessus, enfin je pense!

Sinon, pour les enceintes closes, leur construction est elle seulement apparente? Vaut il mieux s'embêter avec des BR qui au final seront plus simple a régler?

D'avance merci.

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: août 25, 2013, 19:15:31 pm »
Pour la mise en phase, si vous n'avez pas de réglage de délai, il faudra avancer plus ou moins le caisson vers l'auditeur.

Merci, c'est ce qu'il m'avait semblé avoir compris mais je préfère quand on me le dis clairement... je comprend vite mais il faut me l'expliquer longtemps!  ;)

Regardez les filtres actifs analogique BEHRINGER CX2310 ou CX3400.

J'avais plutôt pensé à me le faire moi même, j'avais cru comprendre sur mon bouquin (l'électronique pour les nuls) que c'était simplement un condensateur et/ou une bobine, non?

Vous pouvez faire un caisson avec un ATOHM D300P04 dans 60 L, en bass-reflex. Une valeur sure.

Je vais y jeter un coup d'oeil. Sinon j'avais lu sur votre site qu'il valait mieux 2 caissons qu'un seul, qu'en pensez vous?

D'avance merci.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 25, 2013, 21:23:39 pm »
Un filtre avec condensateur et bobine se place le plus souvent après l'ampli. Pour un caisson, vous oubliez.
Un filtre actif se place entre pré ampli et ampli et utilise des transistors ou des CI.
Enfin il existe des modules ampli filtre spécialement conçu pour les caissons.

Deux caissons sont parfaitement possibles, et sont certainement plus facile à faire marcher avec des enceintes stéréo.

marcci

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: août 25, 2013, 23:04:27 pm »
Faire 2 caissons c'est s'embêter pour rien.
Un unique caisson qui fonctionne comme il ce doit en mono (canal gauche et droit mixé) en dessous de 100hz et bien positionné est parfaitement impossible à localiser.
Si bien qu'on a l'impression que ce sont les enceintes principale qui donne de si beaux graves, même en approchant l'oreille au plus prêt, l'effet stéréo n'est nullement impacté.

>>Enfin il existe des modules ampli filtre spécialement conçu pour les caissons.
http://www.audiophonics.fr/module-amplification-subwoofer-atohm-s120-mkiii-p-66.html
Avec ça, vous n'aurez pas le moindre soucis pour raccorder vos enceintes.
En filtrage passif (bobines, condo,..) ça ne marchera pas.

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: août 26, 2013, 16:54:11 pm »
@Domininique

Un filtre avec condensateur et bobine se place le plus souvent après l'ampli.
Ne peut-on pas en mettre (condensateur et bobine) avant l’ampli, car moi je voudrais faire un filtre actif ?
Pour un caisson, vous oubliez.
Est-ce parce qu’il cramerait?

Un filtre actif se place entre pré ampli et ampli
Oui ça, je l’avais bien compris.  ;)

et utilise des transistors ou des CI.
Obligatoirement ?
Enfin il existe des modules ampli filtre spécialement conçu pour les caissons.
Comme j’ai déjà un deuxième ampli, j’aimerais l’utiliser plutôt que d’en racheter un autre.
Deux caissons sont parfaitement possibles, et sont certainement plus facile à faire marcher avec des enceintes stéréo.
Dominique, vous voulez dire avec un ampli stéréo et pas enceintes stéréo?

@marcii

Faire 2 caissons c'est s'embêter pour rien.

Je ne vois pas comment faire un seul caisson qui gèrerait 2 signaux en même temps !  :oops:

Un unique caisson qui fonctionne comme il ce doit en mono (canal gauche et droit mixé)
Voilà, c’est cela que n’arrive pas à concevoir justement !

en dessous de 100hz et bien positionné est parfaitement impossible à localiser.
Oui mais j’avais pensé à faire monter les caissons plus haut que 100Hz et donc je perdrais en relief dans les graves, non ?

>>Enfin il existe des modules ampli filtre spécialement conçu pour les caissons.
http://www.audiophonics.fr/module-amplification-subwoofer-atohm-s120-mkiii-p-66.html
Avec ça, vous n'aurez pas le moindre soucis pour raccorder vos enceintes.

Je vous ferais la même réponse que pour Dominique, car j’ai déjà un ampli.

En filtrage passif (bobines, condo,..) ça ne marchera pas.

Non, non, je veux filtrer activement .

D’avance merci.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: août 26, 2013, 17:03:52 pm »
Vous voulez faire un filtre actif qui utilise que des composants passif.
C'est possible, à condition de gérer parfaitement les impédances entre le préampli et l'ampli.
D'autre part vous n'aurez pas le réglage de délai, il faudra l'obtenir par avance ou recul des caissons par rapport aux enceintes principales.
Filtrez au minimum à 12 dB/octave, de type LinkWirz Riley.
http://petoindominique.fr/php/filtreap.php
Ce type de filtre utilise surtout des résistances et condensateurs. On trouvait les petites selfs par le passé.

Lorsque l'on voit le prix d'un filtre actif analogique, un CX2310 par exemple, cela vaut-il le coup de s’embêter ?

Un filtre passif conventionnel, placé après l'ampli ne fonctionne pas aux très basses fréquences : Impédance trop variable, composants trop gros et trop cher.

Pour une coupure supérieure à 100 ou 120 Hz, il faut deux caissons, placés chacun proche de l'enceinte principale du même canal. Le filtre doit couper le grave en passe bas, et les enceintes en passe haut.

Lorsqu'on utilise un seul caisson, le signal qui lui arrive est en monophonie. L'ampli filtre s'en charge.

Cordialement, Dominique

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: août 26, 2013, 17:45:51 pm »
Vous voulez faire un filtre actif qui utilise que des composants passif.

Oui voilà c'est exactement cela!

C'est possible, à condition de gérer parfaitement les impédances entre le préampli et l'ampli.

Bon alors ça je ne sais pas car je n'est pas encore de préampli, en fait je voulez en faire un qui soit passif (qu'un seul potentiomètre + connecteurs de sources) et insérer le filtre actif juste près celui-ci!

D'autre part vous n'aurez pas le réglage de délai, il faudra l'obtenir par avance ou recul des caissons par rapport aux enceintes principales.
Oui Dominique, cela ne me dérrange aucunement

Filtrez au minimum à 12 dB/octave, de type LinkWirz Riley.

Ok, je vais resortir mon "élèctronique pour les nuls" et y reflechir!

Lorsque l'on voit le prix d'un filtre actif analogique, un CX2310 par exemple, cela vaut-il le coup de s’embêter ?

Le problème c'est que je ne sais pas me servir de ce genre d'appareil et donc, si je l'achète je ne suis même pas sûr qu'il réponde à mon cas de figure!

Un filtre passif conventionnel, placé après l'ampli ne fonctionne pas aux très basses fréquences : Impédance trop variable, composants trop gros et trop cher.

Ok, maintenant je comprend pourquoi les caissons de basse du commerce ont presque toujours un ampli interne...c'est parce qu'il y un filtrage actif quasiment obligatoire à l'intérieur!  :cheers:

Pour une coupure supérieure à 100 ou 120 Hz, il faut deux caissons, placés chacun proche de l'enceinte principale du même canal. Le filtre doit couper le grave en passe bas, et les enceintes en passe haut.

Oui, donc nous somme tous d'accord pour dire qu'il me faut 2 caissons de basse... de toute manière, comme je l'ai dis à marcii, je ne comprend pas ces histoires  de mixage de canal droite et gauche!  :A

Lorsqu'on utilise un seul caisson, le signal qui lui arrive est en monophonie. L'ampli filtre s'en charge.

Finalement, est ce un si bon calcul financier (faire 1 caisson de basse + acheter le module ampli/filtre) pour mon cas de figure? Faire 2 caisses et utiliser mon deuxième ampli, ne serait il pas meilleur marché?

D'avance merci.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: août 26, 2013, 18:30:07 pm »
Faire deux caisses et utiliser vos amplis est un bon choix.
Pouvez vous séparer, sur vos amplis, la partie pré ampli de la partie ampli ?

http://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm
Téléchargez la doc en Français : http://www.behringer.com/EN/Products/CX2310.aspx
Arriverez vous à faire moins cher que le CX2310 ?
C'est un appareil analogique, assez évident d'emploi.

Préampli passif : http://petoindominique.fr/php/detail.php
Il est toujours à vendre, le potentiomètre est à changer, les étiquettes blanches sont enlevées ainsi que les deux interrupteurs sur le dessus. 80 € (ou 100 € avec un potentiomètre neuf, testé, écouté)...

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: août 26, 2013, 19:41:06 pm »
Pouvez vous séparer, sur vos amplis, la partie pré ampli de la partie ampli ?

Alors non pour mon ampli à tube et possible que oui sur le vieux schneider qui a une sortie "tape"!

D'avance merci.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: août 26, 2013, 19:47:20 pm »
Comment allez vous alimenter votre ampli à tubes avec le signal filtré ?
Vous allez lui faire traverser le préampli à tubes ?
Comment comptez vous régler le volume général de l'installation ?

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: août 26, 2013, 19:59:24 pm »

Comment allez vous alimenter votre ampli à tubes avec le signal filtré ?

Directement à la suite du filtre actif (passe haut)

|--> filtre actif passe haut --> ampli intégré tube --> BLH
ampli passif (potentiomètre) |
                                           |--> filtre actif passe bas --> ampli intégré schneider--> caisson basse

Vous allez lui faire traverser le préampli à tubes ?

Oui.

Comment comptez vous régler le volume général de l'installation ?

Avec le potentiomètre du préampli passif.

D'avance merci.

marcci

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: août 26, 2013, 21:57:20 pm »
Alors, il y a un petit détail hors sujet qui me choque  :hallu:
Un filtre RC ou LC placé avant l'ampli reste un filtre passif.
Il faut appeler un chat, un chat ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_(%C3%A9lectronique)
Citation de: wiki
Les filtres actifs utilisent au moins un composant actif (tube électronique, transistor, amplificateur opérationnel, ou autre circuit intégré analogique).

Sinon pour votre installation, votre schéma semble pouvoir fonctionner.

Même si je ne suis pas convaincu pour les 2 caissons....

Pouvez-vous poster la courbe de réponse de vos BHL ?