Auteur Sujet: Filtre KANEDA : sa parrait trop simple ?  (Lu 11532 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Filtre KANEDA : sa parrait trop simple ?
« Réponse #15 le: août 30, 2013, 19:52:04 pm »
Lorsque je dis "Je demande à voir", il faut comprendre que si vous ajoutez le coffret, les prises, la connectique, vous êtes probablement plus cher qu'un filtre actif analogique, qui lui sera plus souple d'emploi.
Jean-Luc, à combien revient le votre ?

Borak

• Full Member
« Réponse #16 le: août 30, 2013, 20:24:03 pm »
Si on veut passer en filtre passif entre préampli et ampli. On peut aussi envisager de revenir au classique filtre passif sur l'enceinte. Dans ce cas, on revient à un seul ampli. Il vaut peut-être mieux un bon ampli que plusieurs moins bons.

On est toujours dans le compromis en HiFi :) Les choix ne sont rarement si faciles...

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: août 30, 2013, 21:13:15 pm »
coté prix du filtre on peut limiter les frais. si je le fait, ce sera un joli cofret en bois qui me coutera rien. Le prix du filtre me reviendrait uniquement au composants et aux embases RCA. comparé aux 250€ d'un DCX2496 neuf...

après, un vrai filtre passif... pour du 3 voies le prix est exorbitant, le prix d'un ampli déjà assez bon.

donc oui, faut faire un choix...
« Modifié: août 30, 2013, 21:20:11 pm par vivien L. »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: août 30, 2013, 21:41:42 pm »
Les choix je les ai réfléchis depuis quelques temps déjà.
Je n'ai pas des amplis qui font envie. Ils sont plus la risée qu'autre chose. Riez, riez !!!
Je suis à 100% numérique jusqu'aux DAC du DCX.
Je corrige les HP individuellement avant filtrage, filtre à pentes raides, 24 et 48 dB/octave.
Je corrige globalement les enceintes filtrées et placées dans la pièce.
Et je corrige la phase acoustique en amont, dans le PC.

Vous pouvez tourner le sujet dans tout les sens, vous n'arriverez pas à faire la même chose avec la solution envisagée dans ce sujet.
Des pentes douces sans correction de la phase acoustique sont moins bonnes que des pentes raides avec correction.
Les HP ne sont pas parfait et ont besoin de correction avant filtrage.

Et je sais parfaitement que tant que vous ne l'aurez pas essayer vous même, mon expérience ne vous sert à rien...

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: août 30, 2013, 22:16:35 pm »
je prend tout les avis !

j'ai encore le temps de réfléchir.
Maintenant que je sais exactement comment faire le filtre KANEDA, je vais le chiffrer le plus exactement possible.
Les hp, comme j'ai dit, seront sur mon autoradio (via ampli externe bien sûr), notamment pour voir si les pentes raides sont nécessaires (j'ai que jusqu'à 18db par contre), et si l'allignement temporel est indispensable.

ensuite, je pèserai le pour et le contre...
« Modifié: août 30, 2013, 22:18:28 pm par vivien L. »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #20 le: août 31, 2013, 07:08:10 am »
Bonjour,
Pour le cout du pllxo :
il est possible de le cabler dans une prise rca, composants 3 euros prises 12 euros, total 15 euros
J'avais fait comme ca pour mon premier filtre.
si on veut faire "joli" : composants 3 euros, embase rca 15 euros, boitier 12 euros, total 30 euros
On est bien loin du prix d'un filtre actif bas de gamme..
Mais les deux ne font pas la méme chose, comparons ce qui est comparable..
C'est toujours ce méme défaut de vouloir comparer des produits différents qui revient trop souvent.
Comparer un filtre à 15 euros et un à 350 euros, je ne comprends pas le sens..
Les deux ont des avantages et des inconvénients. Le plus juste serait de comparer ces avantages et inconvénients en fonction du besoin.
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: août 31, 2013, 07:08:16 am »
Bonjour

Attention, avec les pentes très raides j'ajoute la correction de la phase acoustique. L'un ne va pas sans l'autre.
Le filtre à 6 dB, tant apprécié des Audiophiles, est loin d'être parfait sur la courbe de réponse en coïncidence. Les deux dernières lignes du chapitre le dit bien. http://petoindominique.fr/php/filtre_jmlc_coincidence.php

Cordialement, Dominique.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: août 31, 2013, 07:12:09 am »
J'ai essayé de redéfinir le besoin, en précisant ce que ne faisait pas ce filtre.

Câblé directement dans les prises, effectivement ce n'est pas cher.
Ce serai plus facile à faire rentrer dans une prise XLR...
Jean-Luc, vous n'auriez pas une photo de la solution câblé dans la prise ?
J'essaye de documenter les chapitres le plus possibles, c'est un argument qui va bien dans le sens de ce type de filtre.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #23 le: août 31, 2013, 07:14:01 am »
Pour la question des amplis..
Effectivement c'est toujours un compromis..
Un bon ampli qui fonctionne bien sur le grave le medium et l'aigu, ca coute un bras, sans parler d'ampli à tube..
Un bon ampli qui fonctionne bien sur les graves, ca se trouve pas trop cher, class D Mosfet voir un class T
Un bon ampli qui fonctionne bien en medium aigu, ca se trouve aussi à prix raisonnable, un class AB voir un class A
Si on opte pour le diy, les prix chutent, à partir de 100 euros par ampli..
Jean Luc

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #24 le: août 31, 2013, 07:16:51 am »
>> Jean-Luc, vous n'auriez pas une photo de la solution câblé dans la prise ?
J'essaye de documenter les chapitres le plus possibles, c'est un argument qui va bien dans le sens de ce type de filtre.
Ha non, j'ai démonté les prises..
Vous devriez pouvoir copier une image sur le net, faites une recherche en anglais plutot..
Jean Luc

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #25 le: août 31, 2013, 07:28:02 am »
De la question des corrections..
>> Vous pouvez tourner le sujet dans tout les sens, vous n'arriverez pas à faire la même chose avec la solution envisagée dans ce sujet.
Des pentes douces sans correction de la phase acoustique sont moins bonnes que des pentes raides avec correction.
Les HP ne sont pas parfait et ont besoin de correction avant filtrage.
Lorsque l'on a un minimum de connaissances en électronique, on comprends vite que les corrections sont transposable en niveau ligne..
Les formules sont les mémes, seul change l'impédance. Il est ainsi possible de faire un bsc ou une correction de courbe en niveau ligne.
Rappellons que ces formules proviennent du début de la radio et ont été ensuite utilisées en filtrage coté haut parleur.
La bonne question est : ai je besoin des ces corrections ?
Jean Luc

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #26 le: août 31, 2013, 07:42:30 am »
De la question du besoin et des solutions..
C'est souvent le besoin et les exigences qui sont mal définis au départ d'un projet.
Ai je besoin d'un dcx et de deux A500 ? dans 90 % des cas, non..
Maintenant tout le monde a compris que Dominique avait un intéret à vendre du Beringher, c'est son choix.
Moi je n'est rien à vendre, je peut citer toutes les marques que je veut, je n'ai pas d'obligation et ne suis lier à aucun fabricant.
J'ai une philosophie différente sur le filtrage et les corrections que j'ai déjà expliqué, je n'en fait pas de prosélytisme.
A chacun de savoir ce qu'il veut, une courbe bien lisse, une bonne mise en phase etc.. ou le respect des timbres, de la transparence, de l'ouverture, une image large et profonde..
Est ce que ces derniers besoins peuvent se régler avec un dcx ?
Jean Luc

vivien L.

• Newbie
  • *
Re : Re : Filtre KANEDA : sa parrait trop simple ?
« Réponse #27 le: août 31, 2013, 08:28:07 am »
Attention, avec les pentes très raides j'ajoute la correction de la phase acoustique. L'un ne va pas sans l'autre.
Cordialement, Dominique.

Je le sais bien, de toute façon la correction de phase ce sera pas tout de suite.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: août 31, 2013, 10:40:45 am »
Non Jean-Luc, je n'ai aucun intérêt personnel à conseiller une référence plutôt qu'une autre. Je suis un amateur indépendant de toute contrainte commerciale, et j'ai un travail pour vivre (et financer l'hébergement du site et du forum).

Je peux comprendre qu'un ampli à 200 € peut déranger beaucoup de monde : Les vendeurs qui ne gagnent pas grand chose avec, les audiophiles qui ne le trouve pas assez cher pour qu'il puisse être bon.
Mais si vous réfléchissez bien, c'est la démarche de mettre l'argent et la technique que là ou elle est réellement nécessaire qui est la cause première. Et là, accrochez vous pour mettre la démarche en pièce...

Lorsqu'un logiciel, la correction de la phase acoustique, apporte plus de gain qu'un changement d'électronique et ne coûte rien si vous êtes en musique dématérialisée, il faudrait être ...?... pour ne pas l'adopter au plus tôt.

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: août 31, 2013, 11:32:50 am »
Il est vrai qu'un bon signal avant amplification donnera un bon résultat sur un ampli moyen.
Cependant, un ampli "bas prix" n'aura jamais la dynamique, précision et tenue d'un haut de gamme, sans parler de l'amélioration de la scène sonore (pas testé moi même, mais j'en ai eu plusieurs retours concernant la scène)