Auteur Sujet: Filtre KANEDA : sa parrait trop simple ?  (Lu 11515 fois)

vivien L.

• Newbie
  • *
Re : Filtre KANEDA : sa parrait trop simple ?
« Réponse #45 le: septembre 02, 2013, 20:41:28 pm »
Ok, donc pas de réel intérêt dans la voiture.

Merci

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #46 le: septembre 03, 2013, 08:34:30 am »
Bonjour,
>> donc pas de réel intérêt dans la voiture.
Je sais pas, ormis le faible cout, a essayer peut étre pour 600 hz..
Jean Luc

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #47 le: septembre 03, 2013, 10:13:42 am »
600hz est filtré par le poste

Sinon, peut-on m'éclaircir sur ce qu'est cette réponse en coincidence ? le 6db n'est pas sensé modifier la phase (peu), mais je comprendrai presque que c'est pas en phase quand la courbe de coincidence n'est pas plate.

D'après ce que je vois sur les joli graphiques, la courbe rose c'est dans l'axe, mais celle en coincidence c'est où ?
« Modifié: septembre 03, 2013, 12:24:33 pm par vivien L. »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #48 le: septembre 03, 2013, 17:19:08 pm »
Bonjour

La courbe en coïncidence est la courbe jaune.

Le 1ere exemple montre un filtre à 6 dB. La courbe dans l'axe, la courbe rose est totalement plate. Le raccordement se fait à -3 dB, la courbe en coïncidence passe à +3 dB. Les signaux carré sont parfait. Branchement du tweeter en phase.
La bande passante du tweeter devrait être linéaire avant filtrage jusque 80 Hz, et 4500 Hz pour le grave-médium.

Le 2eme exemple montre un filtre à 12 dB Linkwitz Riley, la courbe dans l'axe est rigoureusement plate, le raccordement se fait à -6 dB, la courbe en coïncidence est rigoureusement plate (elle est complètement cachée par la courbe rose). Mais les signaux carrés sont imparfait. Branchement du tweeter en opposition de phase.
La bande passante du tweeter devrait être linéaire avant filtrage jusque 250 Hz, et 1500 Hz pour le grave-médium.

La correction de la phase acoustique permet d'avoir les avantages du filtre à 12, 24 ou 48 dB Linkwitz Riley sur la courbe de réponse dans l'axe et en coïncidence, et des signaux carrés comme ceux du filtre à 6 dB.
A 24 dB/octave, la bande passante du tweeter devrait être linéaire avant filtrage jusque 370 Hz, et 980 Hz pour le grave-médium. Branchement du tweeter en phase.

Cordialement, Dominique
« Modifié: septembre 03, 2013, 17:21:10 pm par petoind »

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #49 le: septembre 03, 2013, 18:16:50 pm »
tout sa je comprend bien, mais il me manque toujours la définition de la réponse en coincidence.

La ligne rose représente donc la mesure de la pression sonore dans l'axe des hp (?)
Mais la courbe jaune représente la mesure de quoi ? c'est dans l'axe où ailleur ? c'est en décibel, mais je pense pas qu'on mesure la pression sonore vu que sa c'est la rose. ou alors c'est la pression sonore ailleur que dans l'axe ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: septembre 03, 2013, 21:35:16 pm »
Les calculs que je présente avec la courbe de réponse dans l'axe, en coïncidence et sur signaux carrés sont une transposition en PHP d'un tableur EXCEL de Jean Michel Le Cleac'H (JMLC). Transposition avec son accord.
Qui mieux que Jean Michel peut expliquer ce qu'est la réponse en coïncidence ?
http://petoindominique.fr/php/filtre_jmlc_coincidence.php

La seule chose que je peux dire, c'est que cela s'entend, sur un bon système.

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #51 le: septembre 03, 2013, 22:02:30 pm »
Il donne une explication oui, mais toujours le même souci, il ne définit pas ce qu'est la réponse en coincidence. Sa n'avance en rien à savoir ce que représente cette courbe jaune.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #52 le: septembre 04, 2013, 16:50:47 pm »
Bonjour

Jean-Michel a donné son explication.
J'ai ajouté une autre explication à base de graphique avec des flèches, avec l'aide d'un dessin de JMB.
Malgré ça, les explications ne vous suffisent pas.

Comment dire les chose autrement :
A la fréquence de coupure, le signal du tweeter est déphasé de 45° dans un sens, celle du grave de 45° dans l'autre. La somme fait rigoureusement 1 s'il n'y a pas de perturbation entre l'enceinte et votre oreille.
La réponse en coïncidence fait l'hypothèse que les perturbations sont maximales, et que la phase des signaux passe à 0° pour les deux HP à cause de ces perturbations. La somme ne fait plus 1 mais 1.414, c'est à dire +3 dB.
En pratique il n'y a pas des perturbations à toutes les fréquences. Vous avez une courbe réelle avec des creux et des bosses entre la courbe rose et la jaune.
Avec un filtre bon sur la courbe en coïncidence le problème n'existe pas, et c'est toujours ça de pris...

Autres sources :
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp

Cordialement, Dominique

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #53 le: septembre 04, 2013, 18:33:42 pm »
Bonjour
Merci, beaucoup plus clair avec le lien de Nicolas Davidenko. Si j'ai bien compri, dans une chambre sourde, pas de soucis de coincidence ! mais tout le monde n'a pas une chambre sourde dans son salon.

Donc sans correction de phase, on a soit un souci de coincidence avec du 6db, soit un souci avec les phases. Dans ce cas, faut faire le choix qui nous plait le plus.

Et donc de plus, au point d'écoute si on a un souci de coincidence, pourquoi ne pas mettre un petit coup d'équa ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #54 le: septembre 04, 2013, 20:05:54 pm »
L'égaliseur corrige la réponse dans l'axe, pas celle en coïncidence.

Et si vous regardiez ce que j'ai essayé ? Tout les cas y sont... http://petoindominique.fr/php/evolfiltre.php

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #55 le: septembre 04, 2013, 22:10:40 pm »
Bon ben en fait j'ai toujours pas compri...

Le détail de votre installation et de l'évolution est bien faite, mais c'est toujours le même souci, je ne vois aucune définition concrête de la réponse en coincidence.

pour placer mieux les choses :
- la courbe rose c'est la réponse dans l'axe. Alors la réponse en coincidence est mesuré à quel endroit de l'espace ?
- Une coincidence, c'est une mesure entre 2 chose. Au hasard, je dirais 2 ondes (j'ai au moins compri sa). Mais 2 ondes provenant d'où ? une de chaque hp ou une onde directe et réfléchie ?

De ce que je comprend sur le lien "LE FILTRAGE JMLC" où il parles de sources virtuelles, c'est que la coincidence est dûe à une onde directe et une réfléchie.
Je cite :
"On voit que la courbe de gauche qui rend compte de la réflexion montre des pics et des creux en grand nombre. Les pics correspondent aux fréquences où les ondes sonores arrivent en phase c'est à dire en coïncidence.
La courbe de coïncidence passe par l'ensemble des sommets de ces pics."

Edit : Je viens de penser à un truc qui expliquerai peut-être la chose, mais pas tout à fait. Pour la réponse dans l'axe, le micro est placé à l'arrière d'une sorte de tube, comme les chevaux avec des oeillères, pour voir que devant ?
« Modifié: septembre 04, 2013, 23:03:00 pm par vivien L. »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #56 le: septembre 07, 2013, 10:30:03 am »
Bonjour,
J'ai testé pour vous le filtre passif de niveau ligne réglable !!
Dans ce premier exemple, il s'agit d'un low pass 6 db.
J'ai juste ajouter une résistance de 2 K en série avec le potar de 10 k, pour éviter une résistance nulle (ou presque)..
Quelques fréquences sont indiquées sur le fichier joint.
Possible en 12 db en couplant deux potar, un 10 k et un 100 k..
Les avantages, l'impédance d'entrée de l'ampli n'a pas d'importance, réponse impulsionnelle meilleure qu'avec une grosse self en passif haut niveau. Plus le cout, bien sur..
Jean Luc

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #57 le: septembre 19, 2013, 19:05:20 pm »
Pour ma part, je vais tester le filtre Kaneda 6db + correction d'impédence dans la voiture (séparation med/tweet actuellement en actif 12db)
si j'ai presque compris ce qu'est la réponse en cincidence, on s'en fou en voiture, donc du 6db sera mieux coté phase, j'espère avec sa obtenir une meilleure scène sonore.

à la maison, ce sera le filtre actif 3 voies que j'avais dans la voiture (tout en 12db, fréquence ajustables)

tout est commandé, j'ai prévu de quoi filtrer à 4khz et pouvoir modifier pour filtrer un peu plus haut pour tester (pas plus bas pour les tweet car pente à 6db)