Auteur Sujet: Petit compte rendu de réalisation de filtre passif  (Lu 4534 fois)

BillyBob

• Newbie
  • *
Petit compte rendu de réalisation de filtre passif
« le: août 30, 2013, 17:10:21 pm »
Bonjour,
J'ai réalisé le filtre et l'adaptateur d'impédance pour mes baffles-plan 2 voies.
Voici ce que je retiens de cette réalisation...

J'ai d'abord disposé les composants sur une grande feuille de papier et tracé les jonctions au crayons. Après plusieurs ajustements, je suis arrivé à un résultat acceptable, les contraintes étant
- le placement des borniers à visse en périphérie,
- l'accessibilité des composants pour soudure,
- des jonctions courtes entre composants,
- une forme rectangulaire pour la plaque au final,
- le bon placement des selfs, les unes par rapport aux autres (voir http://www.jjumper.org/selfs.php).

J'ai choisi de faire passer un fil conducteur portant le pôle (-) issu de l'ampli, sous la plaque d'un bout à l'autre, comme "collecteur".

Cette étape préalable est importante et doit être menée avec précision. La feuille qui en résulte devient le plan de perçage, après quoi toute correction est difficile.
« Modifié: août 30, 2013, 17:58:55 pm par BillyBob »

BillyBob

• Newbie
  • *
Re : Petit compte rendu de réalisation de filtre passif
« Réponse #1 le: août 30, 2013, 17:11:27 pm »
J'ai utilisé une plaque de MDF (médium) de 10mm d'épaisseur. Lors du perçage, j'ai placé une chute de bois sous ma plaque pour éviter des éclats en sortie de foret.
J'ai d'abord monté les borniers à visse car cela requiert un peu de force, donc de prendre les plaques à pleines mains. C'est plus pratique sans composants.
Ensuite, j'ai fixé et soudé les composants d'un bout de la plaque à l'autre.
Pour obtenir des câbles assez droits, je les ai placés un par un, dénudés, par brin de 30 cm, entre 2 plaques de bois entre lesquelles je les ai faits rouler comme un cigare. Ca marche assez bien.
J'ai choisi de fixer mes composants avec des colliers ou avec de la colle chaude, rien de métallique donc. Ceci afin d'éviter de modifier la valeur des selfs. Attention, le plastique qui entoure les condensateurs ne supporte pas la chaleur de la colle. Il fond. A fixer au collier donc. Par contre, la colle est très bien pour fixer les résistances de céramique.
Une erreur que j'ai faite lors du montage de la première plaque était de fixer les fils conducteurs à la colle pour les maintenir en prévision de la soudure. Cependant, lors de la soudure, le fil chauffe, la colle fond et tout s'en va ! Il faut donc fixer provisoirement le fil avec une pièce métallique un peu lourde (pince, clef...) et consolider la fixation des fils à la colle en toute fin de réalisation.

BillyBob

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: août 30, 2013, 17:12:43 pm »
Le coût de l'ensemble dépasse les 300 euros. Ce n'est donc pas une solution très économique, en comparaison d'une solution à base de filtre actif. Il m'a fallu aussi plusieurs heures de travail par plaque car la base de bonnes soudures, c'est de bien faire chauffer chaque support, d'étamer, d'assembler le tout et de laisser refroidir naturellement. Et recommencer... Cela prend du temps.

Le résultat à l'écoute...? Auparavant, je filtrais mon HP grave via une simple self, en parallèle sur mon large-bande. A présent, le filtre passe-haut soulage le large-bande qui gagne en aigus. C'était l'objectif de départ, il est atteint. Je ne souhaite pas m'étendre et faire un comparatif des solutions avant/après car cela dépasse le cadre de ce post.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: août 30, 2013, 17:21:36 pm »
Bonjour

Belle réalisation.

Voulez vous être en 5eme réalisation dans ce chapitre ? http://petoindominique.fr/php/filtrerreal.php
Dans un forum les messages sont moins facilement trouvable au bout de quelques semaines. Dans un site c'est classé et référencé avec Google.
(Je ferai probablement disparaître l'horreur de ma 2eme réalisation...)

Cordialement, Dominique

BillyBob

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: août 30, 2013, 17:25:59 pm »
Avec grand plaisir.
Cordialement,
BB.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #5 le: août 30, 2013, 17:27:44 pm »
Bonjour,
Bravo  :cheers:
Une question : 300 euros c'est pour les deux filtres ? vu les composants cela semble cher ?
Et pis une autre, je vois 5 condos en paralléle ?
Jean Luc

BillyBob

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: août 30, 2013, 17:55:16 pm »
Le coût comprend les composants pour la paire de filtre, plus un composant de chaque type en supplément pour stock (en cas d'erreur au montage ou de panne). Il y a aussi les borniers (6 paires). Je compte aussi une bobine de (bon) fil à souder. Les plaques de MDF ont été récupérées.
A part les selfs, tous les composants sont montés en parallèle pour obtenir la valeur théorique, non normalisée. Dont les condensateurs.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #7 le: août 30, 2013, 19:04:41 pm »
Ha ok, je comprends, la prudence a un prix..
Donc pour un peu plus de 100 euros, on peut faire la méme chose mais sans étre prudent..
Jean Luc

chris

• Invité
« Réponse #8 le: août 30, 2013, 19:23:12 pm »
je confirme...
très belle réalisation (surtout comparé a ma première)

de plus bcp de détail pour aider les autres du forum.

si tout le monde fonctionnait de cette manière, je pense qu'il y aurait moins d accrocs sur ce magnifique forum

chris

BillyBob

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: août 30, 2013, 20:22:34 pm »
Merci. J'ai tant appris sur le site et sur le forum que je suis heureux d'apporter ma pierre à présent.
Pour répondre sur le coût, le montant des composants de secours est de 60 euros, vu sur ma facture. Par exemple, j'utilise 4 condensateurs de 47uF pour mes 2 filtres en tout. J'en ai donc pris un 5ème. Le prix de la bobine de soudure est de 30 euros ; j'en ai utilisé pour 5 euros environ. Donc le coût au plus juste, sans stock de secours, est de... 300-60-30+5=215 euros pour les 2 filtres.

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: août 30, 2013, 22:57:17 pm »
T'es trop fort.
Peux tu donner le schéma du filtre stp ?

BillyBob

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: août 31, 2013, 06:04:39 am »
Le voici. Il s'agit du filtre 2 voies Linkwitz–Riley à 12dB/octave, puisé et calculé sur le site de Dominique :
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php
Je précise que j'ai gardé les valeurs théoriques des composants, sans faire d'ajustement ultérieur à la mesure ou à l'oreille. Cela nécessiterait un petit stock de composants de diverses valeurs, que je n'ai pas. Je me dis que cette solution de filtrage et d'adaptation d'impédance est toujours mieux qu'une simple self en série du HP de graves.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: août 31, 2013, 07:01:51 am »
Bonjour

C'est un filtre BESSEL, Butterworth ou Linkwitz Riley ?
Pour le Linkwitz Riley, lorsque j'ai ajouté l'affichage des coefficients de calculs cette semaine (comme pour les filtres à 3 voies), j'ai vu que j'avais un problème, et je l'ai corrigé.
Je vous invite à recalculer votre filtre, et à corriger certain composants.
Désolé pour cette erreur, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, si on considère que ne rien faire n'est pas une erreur...

Cordialement, Dominique
« Modifié: août 31, 2013, 09:38:41 am par petoind »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #13 le: août 31, 2013, 07:29:55 am »
>> Il s'agit du filtre 2 voies Linkwitz–Riley à 12dB/octave, puisé et calculé sur le site de Dominique :

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: août 31, 2013, 10:28:46 am »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/filtrerreal.php
Je m'engage à faire toutes les modifications que vous me demanderez.

J'ai fait des copier coller du texte, sauf pour "Le coût de l'ensemble revient à 215 euros en août 2013". J'ai intégré dans votre texte la suite des échanges pour le prix, la date pour l'actualisation.

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique