Auteur Sujet: Corriger l'impédence, mais je n'ai pas "Le"  (Lu 2000 fois)

vivien L.

• Newbie
  • *
Corriger l'impédence, mais je n'ai pas "Le"
« le: août 31, 2013, 08:41:38 am »
bonjour, c'est encore moi ! J'en ai bientôt fini avec les question  :d

Première question, est-il utile de corriger l'impédence du haut du spectre des woofer si on ne corrige pas de phase directement (induit via les filtres et autre source de modification des phases) ?

Le haut parleur visé : hivi F6. Cependant, nulle part sur le net n'est donné l'inductance Le.
Donc j'ai encore fait des calculs, mais je sens que sa va pas être bon, comme à chaque fois que j'en fait  :lol:

Si je me trompe pas, le but du correcteur d'impédence est d'avoir une impédence constante, à savoir 8 ohms pour mes hivi F6.
On n'a pas Le, mais on trouve la courbe d'impédence du haut paleur. J'ai pris des valeurs d'impédence en fonction de la fréquence, calculé quelle devrait être l'impédence du correcteur pour ramener le tout au plus près de 8 ohms, j'ai tâtonné un peu sur les valeurs, et trouvé une valeur de condensateur qui marche bien sur le papier (enfin, sur la feuille exel).

Ais-je bon cette fois ?

merci
« Modifié: août 31, 2013, 08:46:03 am par vivien L. »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Corriger l'impédence, mais je n'ai pas "Le"
« Réponse #1 le: août 31, 2013, 09:37:33 am »
Bonjour

Si vous utilisez un calculateur de filtre passif, ce qui est proposé dans le site, l'hypothèse de calcul considère l'impédance constante. Dans ce cas le correcteur d'impédance RC est obligatoire.
Si vous utilisez un simulateur de filtre passif, vous pouvez vous passer du correcteur d'impédance RC. Mais il faut rentrer dans le simulateur des courbes d'impédance et de réponse mesurées.
Si vous savez mesurer l'impédance, vous trouverez le correcteur d'impédance RC qui convient par essais successifs.

Prenez un HP de même diamètre, avec le même diamètre de bobine mobile, vous ne tomberez pas trop loin pour la valeur de C.
Essayez entre 4 et 10 uF.

Cordialement, Dominique

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: août 31, 2013, 11:25:23 am »
J'utilse une formule toute simple d'impédence que j'ai fait moi même sur exel.

J'ai trouvé qu'avec 4.7µF il me faut environ 7 ohms, donc sa me parrait bon cette histoire

Pour du bass réflex, ce sera sûrement filtré vers 80hz en passe haut, et pas avant 2600hz @ 12db (enfin, le tweet sera pas filtré avant 2600hz @ 12db)

je vais verifier avec un hp de caractéristiques semblables merci
edit : non concluant pour ce dernier point :/
« Modifié: août 31, 2013, 11:54:52 am par vivien L. »

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: août 31, 2013, 12:11:02 pm »
non, je n'ai pas l'inductance. Simple formule pour calculer l'impédence du correcteur RC, puis je calcule l'impédence totale du correcteur et HP qui sont en parallèle (impédence du hp prise via la courbe d'impédence), et essaye de tomber au mieux avec un écart d'impédence minimal.

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: août 31, 2013, 13:35:21 pm »
La courbe d'impédence est dispo. j'ai donc relevé au mieux les valeurs

fréquence              Z du HP                          correction en ohms à appliquer pour rester à 8 ohms

800                           9                                               72
1000                        10                                              40
1500                        10,7                                           31,7
2000                        12                                              24
3000                        15                                              17,1
5000                        19                                              13,8

L'impédence du correcteur c'est R + 1/(C*2*pi*f), donc j'ai tatonné pour trouver une valeur de C qui me donne une impédence au plus proche de la correction théorique.

pour 1,25*Re je trouve C : 6,8µF
Valeur que je trouve en utilisant la formule que tu donne pour Le = 0,45 mH

Donc je pense que je suis à peu près dans le bon

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 31, 2013, 16:49:19 pm »
L'impédance du condensateur à une partie réelle et une partie imaginaire.
N'est-ce pas la somme des carré qu'il faut faire ? racine(R^2 + (1/(C*2*pi*f))^2)

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: août 31, 2013, 17:07:22 pm »
 :o honte à moi  :o
bien la peine d'avoir un bac + 5 en physique (pas en électronique, mais quand même) si je sais plus calculé ce genre de choses ! j'avais fait comme si le condensateur était tout seul.

en effet, je corrige sa ce soir en rentrant

Je savais bien que j'allais encore faire une erreur !

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: septembre 01, 2013, 08:00:26 am »
Au final sa ne change pas grand chose cette erreur, juste que l'impédence globale est plus faible. Et c'est dur de se tromper. Je peux mettre un condensateur entre 3,3 et 8,2µF (même moins et plus).
Avec 3,3µF, c'est juste l'impédence (calculé) qui sera grosso modo entre 7 et 8 ohms, et avec 8,2µF entre 6 et 7 ohms (sauf vers 100hz et en dessous où l'impédence du hp remonte en flèche)
« Modifié: septembre 01, 2013, 08:59:20 am par vivien L. »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #8 le: septembre 01, 2013, 09:11:44 am »
Bonjour,
Ca c'est pour la théorie..
En pratique les choses sont différentes, il faut mesurer l'impédance du hp dans sa charge, et tenir compte du filtrage en amont.
Si tu fait ca, tu verras que les valeurs que je t'ai indiqué ne seront pas trés éloignées de la réalité.
Jean Luc
« Modifié: septembre 01, 2013, 11:03:22 am par Jean_Luc »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 01, 2013, 09:15:43 am »
Bonjour

A la mesure d'impédance, le Zobel se règle bien en surveillant la phase électrique.
L'écoute vous dira aussi, par essais successifs, ou se trouve la bonne valeur.

Cordialement, Dominique