Auteur Sujet: PC comme unique source  (Lu 13976 fois)

r3drum38

• Invité
Re : PC comme unique source
« Réponse #45 le: octobre 03, 2013, 19:40:36 pm »
Certaines enceintes Allison avaient le ou les HP de graves placés à raz du sol.
Elles étaient conçues pour utiliser l'augmentation de rendement dans le grave avec un rayonnement dans un angle plus restreint.
Mais le placement était délicat, et s'il était optimisé pour les graves, il ne l'était pas pour le reste du spectre.

Je ne sais pas, cependant les études ont l'air sérieuses, comme le montre ce document sur le placement des enceintes dans une salle :
http://www.classicspeakerpages.net/library/allison/other/technical_articles_by_roy_f/technical_articles_by_roy_f_2.html

Je n'imagine pas qu'on sacrifie toutes les optimisations réalisées pour gagner 5 db dans le grave...

L'évent des enceintes Quart me laisse dubitatif. Je ne pense pas qu'il y ai une découverte majeure. J'hésite à parler d'argument purement commercial.

Je ne sais pas, et je ne sais pas non plus qui le sais... ça pourrais être un test à réaliser ?

Avec un filtre actif, il faut tout de même aligner les centres acoustique des HP dans le même plan vertical.
=> ça doit être possible d'ajouter un délai (3cm à 340 M/s = constante) sur la voie correspondante, pour compenser je suppose et pour éviter de refaire la boiserie

Dans le grave, il n'y a pas de mystère : Trois paramètres sont liés mathématiquement. Ce sont la fréquence de coupure à -3 dB, le volume interne de l'enceinte, et la sensibilité.
Vous voulez une petite enceinte qui descend bas en fréquence ? La sensibilité sera très faible. (A moins de faire comme Allison).
=> J'imagine, sinon tout le monde aurait des petites enceintes ! Mais Allison, ils font COMMENT O_o ??? Ces enceintes qui fonctionnent dos au mur m'intriguent !

Chez Elipson, comment faisaient-ils pour fournir un filtre Numérique de correction de phase O_o ! A cette époque là ça existais ? j'aimerai bien en voir un ^^.
EDIT : Exaucé => http://www.passion-elipson.com/html/articles/doctech01.htm
Plein d'articles : http://www.passion-elipson.com/html/article2.htm

Guillaume

« Modifié: octobre 03, 2013, 20:00:27 pm par r3drum38 »

r3drum38

• Invité
« Réponse #46 le: octobre 11, 2013, 13:29:59 pm »
Bonjour,

L'avancée des projets !

http://www.passion-elipson.com/html/articles/doctech01.htm => je n'ai pas compris comment ce filtre peut ne pas déphaser le signal, un filtre déphaseur pur c'est chaud avec que des composants passifs.... J'aimerai bien avoir leur logiciel de calcul ^^ !

Sinon, en attendant de réparer les enceintes elipson, j'ai mis la main (et j'aimerai aussi me faire la main ) sur une paire d'enceintes Wharfedale LINTON XP2, (la version kit) en 3 voies.

Donc, en cherchant sur internet j'ai trouvé ces infos :
nominal imp : 6 OHm
Frequency reponse : 60hz / 20 kHz +-3 db
Power sensibility : 35W 87db
Crossover freq : 1 kHz & 4.5 kHz
Crossover slope : 6 db & 12 db

Ce sont des enceintes closes, donc la fréquence de coupure du boomer est plus basse que celle de l'enceinte, si j'ai tout bien compris.

Elles sonnent pas mal  ;), cependant j'aimerai bidouiller un peu pour prendre en main les différents outils. Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir des pentes différentes selon le filtre. Je met ce soir le schéma du filtre relevé dans l'enceinte, et des différentes valeurs pour l'identifier.

Pour la correction de phase, je suis hélas maintenant à la ramasse... :refl:
J'imagine que le hp médium est en opposition de phase, mais comme le filtre bas est un 6dB, je ne sais pas trop.

J'ai trouvé aussi des courbes présentant les rotations de phase induites par les hauts parleurs de grave, elle sont plus ou moins identiques entre les hauts parleurs....
cf => http://www.supravox.fr/mesures/mes400GMF2.htm
dernière courbe, du coup faire la correction inverse avec rephase doit être possible.
je ne possède pas ce hp, mais j'ai remarqué qu'entre plusieurs marques le tracé est très proche :
+60° à -60° a Fs, puis remonte à 45° sur la longueur du spectre.

Le plus gros du déphasage reste le filtre !

Enfin voilà, suite ce soir.

R3drum

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #47 le: octobre 11, 2013, 17:07:45 pm »
Bonjour

Le système de correction de phase utilisé par Elipson est connu :
http://petoindominique.fr/php/phase.php voir le lien vers le filtre passe tout : http://petoindominique.fr/php/filtretout.php
Cela permet de faire correspondre les impulsions et pas de corriger la phase acoustique qui ne peut être réalisée qu'en numérique.

Votre lien SUPRAVOX montre la variation de phase électrique.

Pour le branchement, vous essayez les deux, et gardez celui qui marche le mieux à l'écoute.
Un branchement en opposition de phase ne m'étonnerai pas.

Cordialement, Dominique

r3drum38

• Invité
« Réponse #48 le: octobre 11, 2013, 20:25:40 pm »
Bonsoir,
Je comprends aisément avec les explications que l'argument d'elipson est uniquement commercial, parce que le filtre passe-tout ne fonctionne qu'en dessous de 800hz, et que donc cela ne retarde pas les aigus, bien que ce soit eux qu'il eut fallu retarder.
=> poubelle, direction filtrage actif !

Voici le schéma des filtres de mes enceintes test :

Je ne crois pas avoir fait d'erreurs, par contre Sur les condo 8uF, c'est écrit 8MFD... et il est possible que j'aie inversé les valeurs des 2 résistances.
Cela correspond-t'il à l'étiquette ?

Merci d'avance

R3drum

« Modifié: octobre 16, 2013, 10:57:25 am par r3drum38 »

r3drum38

• Invité
« Réponse #49 le: octobre 18, 2013, 14:04:29 pm »
Bonjour

Après avoir cherché les techniques de calcul de filtres, le passe haut du tweeter est a 5191hz, le passe bas du boomer est a 980 hz....
Par contre le calcul pour le médium est pas dans mes compétences, doit falloir un logiciel de simu de filtres.

R3d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: octobre 18, 2013, 16:47:15 pm »
Le calcul n'est pas possible à 1000 et 5000 Hz, parce que le rapport est de 8, et que les formules marchent pour des rapports de 8 et 10.

r3drum38

• Invité
« Réponse #51 le: octobre 21, 2013, 12:47:49 pm »
Certes, je ne pourrai pas simuler le filtre dans les feuilles de JMLC, maintenant dans un logiciel du genre Pspice, je pense qu'il y a moyen.
On doit pouvoir récupérer la phase du filtre seul, c'est déjà mieux que rien.

2 questions :
J'ai mon foobar fonctionnel, mais je n'arrive pas a faire marcher le plugin de déphasage.... j'ai pas trop trouvé de tuto explicant comment l'activer dans foobar...
Sinon, j'ai pas encore trop pris en main le logiciel rephase; je pense m'y pencher sérieusement dans la semaine.

Au niveau des filtres des enceintes, je pense qu'ils sont un peu passés, ce sont des capas Elcap et chimiques. (Pour les wharfedale comme pour les elipson).

le filtre des elipson (photo d'internet vérifiée dans mes enceintes, les bobines sont plus grosse que ce qu'il ne paraît)

J'ai moyen de mettre des MKP pour 0€ que je récupère de mon boulot, cependant elles sont en 250-310V. (de valeur 1U 2.2u 3.3u 4.7u 6u 15u et 25u) 
Je croyais que ce n'étais pas important sinon pour la taille, mais j'ai lu que d'utiliser la capa a une faible plage de tension l'usait prématurément. Est-ce vérifié ?

Si je n'ai pas le choix j'acheterai des composants, mais je préfèrerai les changer sans trop augmenter le budget de 50 € des suspensions.
Je posterai le schéma du filtre elispon et les fréquences de coupure pour les simulations Jmlc ce soir.

Merci pour les réponses en général =)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #52 le: octobre 21, 2013, 12:56:44 pm »
Bonjour

Foobar, RePhase et Convolver :
http://www.petoindominique.fr/php/pc_phase.php

Il y a un sujet récent sur le forum AUDAX qui dit que les condensateurs chimique ne bougent pas tant que ça dans le temps. Le mieux est encore de les mesurer.
Lorsque j'étais en passif, j'utilisais des condensateurs MKP, avec le soucis de trouver les valeurs exactes à l'écoute en faisant des combinaisons de 2 ou 3 condensateurs en parallèle. Cette solution est meilleure que de prendre des condensateurs absolument hors de prix, et de rester aux valeurs standards.
Vos condensateurs jaune et bleu sont peut-être à changer.

Cordialement, Dominique

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #53 le: octobre 21, 2013, 18:03:30 pm »
Bonjour,
Sur un condensateur, il y a deux valeurs indiquées, sa capacité en uF et sa tension de claquage en Volts.
Claquage vient du bruit fait par un condo que l'on soumet à une tension supérieure  :mrgreen:
En filtrage, les tensions sont faibles, qq volts. Donc on pourrait se dire qu'une tension de 15 Volt par ex est suffisante.
Mais la qualité d'un condo augmente avec sa tension de claquage. Plus elle est haute, meilleure est la qualité. Cela vient des caractéristiques du diélectrique (isolant) à l'intérieur du condo..
Ensuite la qualité du diélectrique intervient aussi dans la qualité.
Mais si tu peut avoir de MKP 250 V gratos, alors il seront d'une trés trés grande qualité  :mrgreen:
Tu peut changer tous les condos, sans te poser la question de savoir si un chimique dure 30, 50 ou 80 ans  :ptdr:
Jean Luc

r3drum38

• Invité
« Réponse #54 le: octobre 21, 2013, 19:13:44 pm »
Okay, merci du conseil !

Maintenant, je pense que ça va être assez compliqué, je viens de démonter les filtres et le gros condo fait 100u en 63 V.

Mon filtre est un peu différent, voici le schéma :

Je le complèterai quand j'aurais démonté l'autre parce que les valeurs sur les inductances sont effacées.

La capa de 100uF a pas bougé, je l'ai désoudée, nikel.
Celle de 6.8 est un peu plus haute, 7.8uF
Celle de 47u est a 53u

Par contre je m'attendais pas a des valeurs si hautes, j'ai pas des si grosses capa en 300V, la plus grosse fait 25u est est énorme O_o !
Je vois demain au taf pour faire un montage, j'emmene le filtre.

Bonne soirée.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #55 le: octobre 22, 2013, 08:37:33 am »
Bonjour

Cherchez à l'écoute les bonnes valeurs des condensateurs, en utilisant le montage des condensateurs en parallèle qui additionne les valeurs de chaque condensateur.
http://www.petoindominique.fr/php/mapfiltre.php
http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php

Le sens de variation de la valeur des condensateurs chimique correspond à ce que j'ai lu sur le forum AUDAX.

Cordialement, Dominique

r3drum38

• Invité
« Réponse #56 le: octobre 22, 2013, 09:34:50 am »
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir sur le changement de capa :
- est-il intéressant de galérer à mettre deux 25uF MKP en // plutôt qu'une capa de 47uF chimique sur le filtre ?
- de même, est-il intéressant de galérer a mettre 4.7uF et 2.2uF MKP en // plutôt que de simplement remplacer la 6.8uF par une chimique ?
- Est il vrai que d'ajouter une toute petite capa de 10nF MKP en // permet d'améliorer les transitoires ?

Problème, j'ai pas de 47uF chimique bipolaire, mais je peux la créer si je ne me trompe pas :
je met tête-bêche 2 blocs de 2 capa 47uF en // soit 4 capa au total. Work or not ?

Tant que je suis dans les filtres, si vous avez d'autres propositions d'amélioration, je suis ouvert ^^.

R3d
« Modifié: octobre 22, 2013, 09:45:10 am par r3drum38 »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #57 le: octobre 22, 2013, 09:57:39 am »
Bonjour,
De toute facon éviter les chimiques en filtrage passif..
>> Est il vrai que d'ajouter une toute petite capa de 10nF MKP en // permet d'améliorer les transitoires ?
Yes, bien vu  ;)
Ex : pour faire 62 uF : 47 (250V)+15 (400V)+0,01 (1200V)
>> je met tête-bêche 2 blocs de 2 capa 47uF en // soit 4 capa au total. Work or not ?
Yes
Jean Luc

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #58 le: octobre 22, 2013, 11:18:50 am »
>> Il y a un sujet récent sur le forum AUDAX qui dit que les condensateurs chimique ne bougent pas tant que ça dans le temps
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,17054
Il s'agit de condensateurs neufs n'ayant jamais servi  ;)
Et comme on dit, tant que cela ne sert pas, cela ne s'use pas  :ptdr:
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #59 le: octobre 22, 2013, 11:22:22 am »
Si vous aviez 6.8 uF, vous pouvez remettre un autre 6.8 uF.
Vous pouvez aussi mettre un 4.7 uF et essayer 1.5, 1.8, 2.2, 2.7 uF en parallèle.
Vous augmentez la précision du filtrage.