Auteur Sujet: du grave pour la sono..  (Lu 6503 fois)

tomtom1986

• Invité
du grave pour la sono..
« le: octobre 10, 2013, 21:44:55 pm »
Bonsoir à tous!
Je suis nouveau sur ce forum, et mon truc à moi c'est la sono  :mrgreen:
En ce moment je planche sur un caisson de basse pour accompagner mes enceintes; Du 12" de chez  celestion FTR1240 ce me semble avec une compression DE180 B&C. Je pousse ça avec un ampli 800Wrms (bon facteur d'amortissement) et le but du jeu est de sonoriser des concerts (principalement rock) intérieur et extérieur, mais aussi de la musique électronique au sens large du terme. Bref, pour assouplir un peu la chose j'utilise un processeur pour varier les fréquences de coupures, atténuer et égaliser au besoin.

Ouf, le préambule est fini!  :cheers:
Avant toute chose, j'ai bien conscience que nous ne cherchons pas la même chose en sono et en hifi, mais je suppose que les enceintes fonctionnent de la même façon...
Alors voilà, j'ai repéré deux hp qui me paraissent convenir d'un côté un FAITAL 18XL1600, et de l'autre un  B&C 18SW115. L'autre jour je vais sur toutlehautparleur.com (non ce n'est pas de la pub) et je vois un kit pré-découpé pour un caisson RCF ESW1018  (pour un petit aperçu: http://hornplans.free.fr/esw1018.html )
J'avoue me sentir un peu perdu au milieu des types de caisse, et des calculs en tous genres..  :oops:
ce que je me demandais, c'est si ce caisson pourrai convenir pour l'un des 2 modèles exposés ci-dessus ou si je dois partir sur un autre concept, d'autres dimensions,  et quel seraient vos conseils sur le choix du haut parleur?
Merci d'avance pour vos réponses!
                                      Tomtom.

tomtom1986

• Invité
non compréhension de caractéristiques
« Réponse #1 le: octobre 11, 2013, 07:35:31 am »
Bonjour Dominique.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre les données que vous me donnez..

Les solutions qui marchent pour la SONO ne conviennent pas forcément, et même pas du tout pour la Hi-Fi.
Le 18XL1600 se monte dans 145 L environ pour 35 Hz à -3 dB et 30 Hz à -6 dB
Le 18SW115 se monte dans 85 L environ pour 50 Hz à -3 dB et 36 Hz à -6 dB

Je me réfère aux données constructeur (lien ci-dessous)
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/bc/18SW115-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/faital/18XL1600-8.pdf
alors voilà, peut être que les courbes sont données hors caisse, mais il semblerai que le B&C se casse la figure en dessous des 140Hz en comparaison avec le FAITAL (ce qui m'étonne, sauf erreur B&C équipe NEXO par exemple)...

Pour préciser mon projet, je suis actuellement équipé avec un double 18" (actif) ZENIUS218A. Deux choses, je ne veux plus d'actif, et je souhaite compacter le sub ( c'est vraiment compliqué question logistique  :( )
Pour le choix des hp, c'est de la grosse puissance et c'est fait exprès (il faut vraiment une grosse basse pour le DJing) mais je ne veux pas pour autant sacrifier la qualité (pour les concerts) au profit d'un boumboum.

le choix du type de caisse vient de ce que j'ai pu entendre (et j'en ai entendu, j'ai une petite 10aine d'années de boutique sono derrière moi). j'ai souvent été déçu des charges bass reflex sur l'infra (peu de rendement), et le pavillonnaire ne présente aucune finesse dans le grave/bas-médium (essentiel dans le rock). En revanche, j'avais été agréablement surpris par ce type de charges à ligne arrière qui permet (ce me semble) de conserver une belle musicalité tout en présentant un ron-ron intéressant jusqu'à une bonne 30aine de Hz.

Pour en finir, la taille de la caisse est vraiment importante, il s'agit pour moi de pouvoir charger dans un utilitaire l'ensemble du matos (face + retour + régie + micros et câbles)...

Je suis prêt à envisager toute solution constructive. Merci d'avance!  :mrgreen:

Jean_Luc

• Invité
Re : du grave pour la sono..
« Réponse #2 le: octobre 11, 2013, 08:36:07 am »
Bonjour,
Premiére précision, je n'y entends rien à la sono   :mrgreen:
Le plan ESW1018 RCF n'est pas (pour moi) un horn mais plutot un BVR (big vent reflex).
Si je calcule le volume situé derriére le hp, je trouve environ 85 L, le reste n'étant que l'évent.
Pourquoi un évent si important et évasé, sans doute pour passer un max de spl et diminuer les effets de vortex, et donc les bruits d'écoulement.
Jean Luc

DJEvol

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 11, 2013, 08:45:32 am »
ESW c'est un simple quart d'onde.

Le type de construction des 1/4 d'onde comme le ESW1018 et les Scoop

Le BR est en général plutot trés propre et c'est celui qui descend le plus dans un volume le plus petit. Le rendement est par contre plutot faible, on peut pas tout avoir!

Les pavillons arrières si bien fait sonne plutot trés bien, mais on une BP assez courte en bas (65/150hz) il en faut plusieurs pour descendre, mais quand le nombres est la c'est assez hallucinant (Funktion one par exemple...)

Aprés il y a les charges hybride et la on trouve des compromis plutot intéressant!!
Je te suggéré de regarder sur le site Hornplan.free.fr, tu as de quoi faire de la téte aux pieds :)

tomtom1986

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 11, 2013, 10:11:25 am »
Merci de vos réponses  :mrgreen:
Je dois reconnaître que le super scooper est plutôt canon.. Mais je ne crois pas à ma portée!
je ne suis malheureusement pas équipé pour la précision que demande la coupe du toboggan.
Comme tu le dis si bien Evol, le but du jeu c'est bien sur d'en mettre 8 à terme, mais je vais commencer par 2 ou mon banquier me tueras  :lol:
Je connais déjà le site hornplanfree, et c'est là que le doute c'est installé... tant de caisses d'un coup et avec bon nombre de modèles chouettes!
comme dit précédemment, mon outillage c'est considérablement réduit (déménagement oblige), et je crois que je vais partir sur cette caisse pour raison de simplicité (oui c'est moche  :oops:)
reste la question du haut parleur...
Sachant qu'il n'y a pas de difficulté pour se procurer l'un ou l'autre et que les prix sont similaires, lequel serait le plus adapté, le plus souple à l'usage?
Je suis juste un peu surpris de la largeur de bande passante (65/150), honnêtement, que le caisson ne monte pas au dessus des 150Hz ne me dérange pas (quoique je pensait qu'avec un hp en face, ce serai plus haut), mais pour le bas...

Suivant Dominique:
Le 18XL1600 se monte dans 145 L environ pour 35 Hz à -3 dB et 30 Hz à -6 dB
Le 18SW115 se monte dans 85 L environ pour 50 Hz à -3 dB et 36 Hz à -6 dB

Le B&C moins gourmand en litrage est-il du coup plus adapté?

Cordialement, Tomtom.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #5 le: octobre 11, 2013, 12:43:49 pm »
Bonjour Djevol,
>> ESW c'est un simple quart d'onde.
Effectivement on peut aussi voir la chose comme cela (un TQWT en gros), mais plus difficile à modéliser (du fait des changements de sections le long de la ligne) qu'un BVR..
>> Le BR est en général plutot trés propre et c'est celui qui descend le plus dans un volume le plus petit
là j'ai pas compris, un BR plus "propre" qu'un quart d'onde comme l'ESW ?
Jean Luc

DJEvol

• Invité
« Réponse #6 le: octobre 11, 2013, 17:15:08 pm »
Le quart d'onde est mononote, dans les 80hz pour le ESW. (courbe en cloche centré sur la fréquence d'accord du quart d'onde)

Un BR peut monter en fréquence.

Partir sur 8 caisses, si c'est vraiment le but chercher, autant choisir le bon sub a la base...
8 BR y'a moyen d'avoir un truc trés propre et qui descende pour une taile contenu pour un SPL raisonable (dans les 1000 personnes dehors...)
8 pavillons tu peux avoir un impact incroyable, une bonne descente et un super SPL

Je parle pas des tétes qu'il faut et de l'amplification...

Je connais un peu le monde de la sono, il vaut mieux prévoir dés le départ et partir sur un truc réalisable...

Tu veux en faire quoi au juste ??

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #7 le: octobre 11, 2013, 17:21:44 pm »
Bonjour

Mes réponses concernent les HP en bass-reflex simple.
Je n'avais pas analysé que l'enceinte cité était un 1/4 d'onde assez court tout de même.

Le 18XL1600 convient parfaitement en 1/4 d'onde.
Le 18SW115 convient lui aussi parfaitement en 1/4 d'onde.
Les deux critères sont 0.20 < Qts < 0.70 et 20 Hz < Fs < 70 Hz.
Les Xmax sont pratiquement identiques.
Les Fs sont pratiquement identiques.
Le Qts du 18XL1600 me semble plus centré par rapport à la plage optimale que le 18SW115. C'est ce critère qui les départage.

Cordialement, Dominique

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #8 le: octobre 11, 2013, 17:42:59 pm »
Djevol je pense que l'on ne parle pas de la méme chose..
>> Le quart d'onde est mononote, dans les 80hz pour le ESW
Le principe du 1/4 d'onde est d'avoir une pression de 0 à l'extrémité de la ligne ainsi qu'une vitesse maximun..
Pour cela il faut calculer la longueur de la ligne sur la Fs du hp, si la ligne est droite (la surface de départ et celle de fin est identique) la ligne sera de 343/4/30 = 2,85 m (30 hz étant la Fs du hp)..
Pour une ligne ayant un ratio de 3, le ligne sera de 3,48 m  ;)
3 étant obtenu par : surface de fin / surface de départ
Sur les plans montrés, on est loin du compte..
Mieux vaut considérer ces enceintes comme des BVR, plus simple à comprendre et à calculer  ;)
Et la quart d'onde est tout sauf mononote, c'est de loin ( avec le baffle plan ) la charge qui sache le mieux reproduire une large gamme de fréquences..
Jean Luc

DJEvol

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 11, 2013, 17:57:30 pm »
J'été plus dans le genre, 344/80/4, ce qui nous donne a peut prés le plan... et on sent plutot bien le 80hz a l'écoute  :A
Sur les forums sono c'est appelé un quart d'onde ce genre de truc. Perso je n'ai jamais trop eu d'avis précis sur qu'est le ESW, simulé en BR avec le gros évent il ne tombe pas bon non plus...

Par contre j'en ai fait une 30aines!

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 11, 2013, 19:59:36 pm »
>>  344/80/4, ce qui nous donne a peut prés le plan
344/80/4 = 1,07 m
Sur ce plan :

Je ne vois pas ou se trouve une ligne d' 1,07 m avec déjà une hauteur d'environ 75 cm  :refl:
Bref, le plus important c'est que ce plan marche..
Ce n'est pas la quantité d'enceintes construites qui compte, c'est surtout de comprendre ce que l'on fait qui importe..
Jean Luc

DJEvol

• Invité
« Réponse #11 le: octobre 11, 2013, 21:41:10 pm »
ben justement 75cm plus la 30aines de cm pour ressortir a l'horizontale ...

Et merci mais je sais bien que la quantité de rythme pas avec qualité ;)
C'est pour ça que je ne conseille pas forcement ce plan. Trés bien sur des musique electro/techno avec ça prédominance pour l'impact il est plutot mauvais sur tout le reste. Avec une bonne EQ on récupère un peu de rondeur, on peu le faire sonner un peu moins tonneau, mais il ne passera jamais une nuance...
« Modifié: octobre 11, 2013, 21:43:39 pm par DJEvol »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 12, 2013, 07:04:41 am »
Bonjour,
La longueur de la ligne se calcule en suivant la ligne rouge sur le plan..
Je mesure environ 162 cm..
C'est la longueur physique de la ligne, pour connaitre la longueur effective il faut prendre en compte un coefficient d'extrémité de 0,5 à la sortie de la ligne. Je te laisse calculer..
On est encore trés loin des 1,07 m annoncé.
Jean Luc

tomtom1986

• Invité
« Réponse #13 le: octobre 12, 2013, 08:05:27 am »
J'suis pas sûr de bien comprendre...
Cette caisse elle marche bien ou pas ???
je peux comprendre la réponse en cloche due à l'évent, le fait que la partie de la caisse (85L) qui sert de coffrage à l'onde arrière ne permette pas l'expression de très basses fréquences, mais pour la finesse... comprend pas!
De mon point de vu de sonorisateur, un caisson de basse est un appui et le ressenti de la basse doit se faire par les corps creux (poumons, boite crânienne), et on aura tendance à détailler plus dans le bas médium pour l'oreille. La problématique de dispersion n'est pas la même qu'en hifi, l'acoustique des salles est souvent catastrophique, et même en extérieur il y a du monde pour bouffer des fréquences (public).
J'ai bien conscience que la caisse joue un rôle important, mais je pensais que c'était bien le hp qui apportait la précision. Force est de constater que mes connaissances sont très limitées en matière de conception d'enceinte, d'où le fait que je me tourne vers vous pour avoir un appui technique.
Pour en revenir aux priorités musicales, ce sont les concerts rock live qui prennent le pas :headb2:, et non le djing (je ne suis pas un raveur! )
pour le choix du hp, merci Dominique pour cette analyse théorique! J'avoue que ne connaître cette marque qu'au travers de forums contrairement à B&C qui équipe nombre de systèmes réputés, NEXO entre autre (marque française). pour faire bref, les plus fortunés des prestataires choisissent FUNKTION ONE ou L. ACOUSTIC, et les autres NEXO (pour les plus sérieux) Le fait est que FUNKTION et L.A utilisent des processeurs ou amplis correctifs en opposition à NEXO dont le processeur est à l'origine un  Limiteur de tension fréquentiel de protection.

Pour la partie qui nous intéresse ici, serait-il possible que quelqu'un m'aide à faire une modélisation de la réponse de cette caisse avec un 18xl1600 et un 18sw115? (honte à moi, je ne m'y retrouve toujours pas dans les outils disponibles sur le site  :devotion: )

En tout cas, MERCI à vous tous pour vos réponses et votre participation :mrgreen:

bien cordialement, Tomtom!

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #14 le: octobre 12, 2013, 08:43:15 am »
Les outils de calcul du site ne modélisent pas ce type d'enceinte.

Jean-Luc, je n'aurai pas ajouté la première ligne verticale pour connaitre la longueur de la ligne acoustique.
Dans le meilleurs des cas j'aurai prolongé la ligne horizontale jusqu'au HP, et aurai surtout ajouté les rayons dans les angles.
Cela réduit bien la longueur...