Auteur Sujet: du grave pour la sono..  (Lu 6312 fois)

Jean_Luc

• Invité
Re : du grave pour la sono..
« Réponse #15 le: octobre 12, 2013, 09:06:51 am »
Dominique,
>> Jean-Luc, je n'aurai pas ajouté la première ligne verticale pour connaitre la longueur de la ligne acoustique.
Imaginez que c'est une TL repliée, ensuite dépliez là, vous verrez que la ligne commence en haut de l'enceinte, donc au début de la ligne rouge..
Calculer la ligne en tenant compte des arrondis joue sur trés peu (qq cm) et négligeable en regard du coef d'extrémité (0,5), selon vous quelle est la longueur effective de la ligne ?
>> Pour la partie qui nous intéresse ici, serait-il possible que quelqu'un m'aide à faire une modélisation de la réponse de cette caisse avec un 18xl1600 et un 18sw115?
Oui, si on la considére comme un BVR, pour cela il me faut : Re Vas Qms Qes Sd Le Bl plus le volume net, la longueur de l'évent (longueur effective) et le diamétre équivalent de l'évent.
Je peut aussi te donner la courbe en fonction de la distance avec les murs..
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques

DJEvol

• Invité
« Réponse #17 le: octobre 12, 2013, 12:29:53 pm »
j'aurais dit comme Dominique pour la ligne. Pour moi le volume au cul du HP n'en fait pas parti. Enfin bref. Toujours est-il qu'il est mononote il suffit de chercher des avis sur le net, ca doit le sub qui a été le plus construit ces 10 derniéres années en DIY audio sono.

Par contre un truc qui est CERTAIN c'est que Funktion One n'utilise PAS, mais alors AUCUNE EQ dans ses systémes! juste du filtrage actif!!
http://www.funktion-one.com/crossover-settings/dance-stacks/
Une des rares marques a proposer du haut de gamme qui sonne sans EQ.
Je ne veux pas relancer le débat pour ou contre EQ..
Moi je vais avoir du F1 et j'aurais surement quelques EQ dessus pour voir  :A

et je repose la question de base, avant de calculer un BR pour un HP (choisit comment d'ailleurs?) il faudrait savoir ce que tu veux vraiment en faire... Combien de personne, quelle fréquence tu veux descendre... sachant que en sono "moyenne" en général y'a rien sous 50hz.

Ha oui et le 120hz on l'entend plutot bien a l’oreille  ;)

tomtom1986

• Invité
« Réponse #18 le: octobre 12, 2013, 15:12:42 pm »
Sois en sûr, je n'ai rien contre funktion one. Je suis complètement ok pour dire que tous les système de la marque fonctionnent très bien même sans eq.
Il n'empêche qu'un filtrage actif n'exclut pas une correction au passage (+3db au dessus de 5KHz ça reste une égalisation si elle est faite au moment du filtrage).
Du reste, on est bien d'accord pour le 120Hz  :cheers:
Je trouve ça un peu dommage de se faire censurer pour une divergence d'interprétation de données techniques (parce qu'à mon sens c'est bien de cela qu'il s'agît) sous prétexte que ce sera l'objet de ton prochain achat.
Pour la question du choix des hp, elle n'est pas le fruit du hasard. Les têtes que j'utilise sont montées avec du 12" (celestion ftr1240 ancienne série qui était donnée pour 97db à l'époque) qui demandent 1000Waes (comme la nouvelle ) d'amplification. Par habitude, et tu me rejoindras probablement là dessus, pour du Djing on sur-calibre souvent les graves pour obtenir un bas convainquant. J'ai donc cherché des hp à grosse puissance et à rendement similaire afin de pouvoir en limiter le nombre (question de logistique) dans un premier temps. Pour la caisse, j'avoue ne pas être ébéniste (côté réalisation), et pour le choix de la forme...
Les BR traditionnels m'ont souvent déçus vers l'infra à haut régime, la charge pavillonnaire répond bien pour ça mais demande trop de distance (ou projette trop loin sur des salles moyennes) alors l'idée d'un intermédiaire m'est parue bonne..
Pour la réponse en cloche, j'ai trouvé une doc qui en parle, me reste une question: est-ce la réponse typique de la caisse quelque soit le hp, ou le hp modifie t-il significativement la réponse?

Encore une foi Evol, je n'est vraiment rien contre toi ni contre funktion one mais je trouve le procédé un peu cavalier  ;) .
Rapport aux 35Hz que tu évoquais judicieusement, on est plutôt d'accord, mais dans la perspective d'un système passe-partout l'idée d'avoir une large bp ne me semble pas idiote (peut-être que je me trompe). Qu'il n'y ai pas d'erreur, c'est en toute humilité que je viens sur ce forum.
amicalement, Tomtom.

DJEvol

• Invité
« Réponse #19 le: octobre 12, 2013, 16:23:33 pm »
Ha mais je n'ai pas été brut lol, je disais ca avec un ton ferme plutot pour dire qu'ils font l'effort de ne pas utiliser d'EQ, ce qui est assez rare pour le signaler  :A

C'est -3dB a 5khz, c'est la faute au rendement, pas de l'EQ, y'a une compression de 5Khz a 20Khz, c'est pas de l'EQ  :V
(j'ai bien précisé que j'en ferais surement de l'EQ donc je suis pas attaché a 100% a la non utilisation!)

Aprés chacun son avis, si tu veux leur cracher dessus tu peux, je ne mords pas  :ptdr:
c'est une marque que pas mal de personne parle sans avoir écouter aussi, je commence a connaitre un peu donc je donne mon avis. Bref.

On compte en général +10dB pour le grave, donc effectivement on surcalibre, c'est la mode.

DJEvol

• Invité
« Réponse #20 le: octobre 12, 2013, 16:30:53 pm »
Pour ce qui est des caissons, ceux conçut comme le ESW 1018 sont plutot rare au final. Donc on attribut pas forcement ce type de son en cloche a la charge mais plutot par généralité a ce caisson. Il a été vendu avec comme HP un RCF L18P300, puis un L18S800, puis les HP on évolué en gardant les memes non, des DIYeur en on fait avec les nouveau L18S800, en G401, moi j'en avait en N401.... A chaque fois on retrouve ce son typique de ce caisson, pour peu que le HP est des paramètres "valable" pour un BR. Personne a tester avec un HP a pavillon par exemple...

C'est un caisson qui donne du SPL pour un faible encombrement. Il a plusieurs années, les HP on bien évolué, 6mm de Xmax c'été top a l'époque! Aujourd'hui on peut y mettre un gros HP dedans et l'égaliser pour rendre le caisson plus docile, mais pourquoi garder une "vielle" technologie?

Pourquoi pas partir sur 4 MHB 46? 105dB de rendement, F3 a 50hz pour un seul, mais 42hz pour 4 unitées. Hp RCF L18G401, trés bon produit a prix abordable. Capable de monter a 150hz au cas ou les tétes soit un peu juste en bas. Le tout dans un volume un peu plus grand que le ESW1018. Un ampli de 2*2500W/4ohm et tu as déja de quoi faire pendant un moment.
Tu n'aimes pas le BR, pas le pavillon, la c'est un hybride.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #21 le: octobre 12, 2013, 16:53:04 pm »
>> j'aurais dit comme Dominique pour la ligne. Pour moi le volume au cul du HP n'en fait pas parti
Je vais donc renvoyé Dominique et Djevol à la lecture du site, chapitre "quart d'onde" (image extraite du site) :

On ne peut dire une chose et affirmer le contraire  :mrgreen:
Juste une remarque pour Dominique, les longueurs calculées sont "physiques" et calculées avec la table d'alignement de King qui donne la longueur effective, cherchez l'erreur  ;)
Bon, je vous laisse entre DJ's..
Jean Luc

DJEvol

• Invité
« Réponse #22 le: octobre 12, 2013, 17:20:02 pm »
J'ai pas dit que tu avais tord!
Sur le ESW y'a un volume au cul du HP qui n'est pas dans une vrais ligne quart d'onde non?
Simule le ESW comme tu peux avec un RCF LF18G401, je le simule en BR si tu veux, puis on cherche une mesure sur le net  :cheers:

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #23 le: octobre 12, 2013, 17:53:49 pm »
>> J'ai pas dit que tu avais tord!
Donc j'aurais tendance à avoir raison.
>> Sur le ESW y'a un volume au cul du HP qui n'est pas dans une vrais ligne quart d'onde non?
non, et là j'aurais tendance à avoir tort  :refl:
Dans une quart d'onde c'est la longueur entre le début et la fin qui compte, quelque soit les changements de surface de sections..
>> puis on cherche une mesure sur le net
pas la peine de chercher sur le net, sur ton Ddur tu dois avoir une mesure d'impédance puisque tu en a construit une trentaine.
Une simple mesure d'impédance renseignera s'il s'agit d'un BR ou d'une quart d'onde..
Bon là je vous laisse vraiment   ;)
Jean Luc

tomtom1986

• Invité
« Réponse #24 le: octobre 12, 2013, 18:57:13 pm »
Merci pour le schéma Jean-Luc, je l'avais vu passé sur le site mais la configuration ne me convient pas (l'évent et le hp à 90° c'est pas possible pour moi) :A
MB-46... C'est vrai que c'est beau et très tentant  ;)
Ya du rendement, la courbe est plutôt intéressante, et ça descend pas mal! ça semble un peu plus compliqué à la fabrication, mais on à rien sans rien  :A et puis ça va pas être la même facture non plus sur les hp!!
C'est bien vu, j'y pensais plus à celui là! du coup j'ai regardé son petit frère aussi le mbp-46 (quitte à faire des découpe avec des angles..)Le truc c'est que je dois penser compact à max alors je vais probablement partir sur le plus petit des deux et y monter un LF18G401 à priori  (je suis ouvert à toute recommandation sur le choix du hp)
je suppose que je doit m'attendre à perdre un peu de portée et peut-être un peu d'impact..
Déjà essayé ce genre d'hybride? En tout cas merci beaucoup Evol t'as très bien cerné ce que je cherchais   :d
à moins d'une idée particulière sur le hp, je reviens poster mes impressions une foi la fabrication faite.
merci à tous de votre participation!
cordialement, Tomtom.

DJEvol

• Invité
« Réponse #25 le: octobre 12, 2013, 20:06:20 pm »
Pour le HP il vaut mieux prendre celui préconiser! Surtout qu'avec un HP genre 18G401 tu as largement le choix du caisson!

Tu as le MHB 30 qui n'est pas la traine pour presque la moitié!

Et ben non je n'ai plus de mesure de ce caisson... Mais ça doit se trouver sur la toile ;)

tomtom1986

• Invité
« Réponse #26 le: octobre 12, 2013, 22:27:53 pm »
ha bah oui!
par contre ses dimensions m’arrangent moins :A
j'ai pas mal trainé sur les forum et autres site sur les subs.. je crois que j'ai besoin de digérer cette masse d'information..
me reste une question en suspens: quelle serai la conséquence d'utiliser un un hp à grand Xmax dans un caisson hybride type MHB?
Faut bien sûr que je recoupe encore un paquet d'infos, mais si j'ai bien compris, une grosse excursion c'est pas forcement mauvais pour obtenir du niveau sur le bas  :?:
cf hp et caisson de grave part 2, paragraphe1 (comment générérer du grave?)
http://hornplans.free.fr/caisson_grave2.html

DJEvol

• Invité
« Réponse #27 le: octobre 13, 2013, 08:29:05 am »
Plus de Xmax = plus de SPL a des fréquences plus basses mais en théorie!

Tu prends un MHB 46 qui a été conçut pour le 18G401, il n'est pas du tout évident que tu sortes plus de niveau ou plus bas avec un un 18X401 dedans! Meme si gros Xmax et grosse puissance!

Il faut voir aussi le rendement du HP au départ, si un HP fait 100dB avec 6mm de xmax, un autre 95dB avec 10mm de Xmax, si les deux on des paramétres a peut prés similaire pour du BR, ben tu auras plus de SPL avec le premier, pour une F3 surement trés similaire!
Je schématise beaucoup la, mais c'est un peu ça.

Il vaut mieux prendre le HP qui est prévu pour le sub, ou concevoir un caisson a partir d'un HP. C'est pas de la hifi la (rien de péjoratif!) Mais dans certain pavillon la compression est t'elle que si c'est mal conçut/ mal utilisé/ mauvais HP, ben on peut détruire la membrane...

tomtom1986

• Invité
« Réponse #28 le: octobre 13, 2013, 09:45:33 am »
Bonjour!
Je vois très bien ce que tu veux dire. j'ai plus qu'à aller chercher du bois et c'est parti..  :headb2:
D'ailleurs, question bois j’hésite un peu.  :refl:
Sur tlhp, ils m'ont parlé de CP de bouleau de Finlande. Rapport à une autre essence quel avantage?
En parallèle je vais regardé ce que je peux trouver par chez moi et prévoir mes découpes!

DJEvol

• Invité
« Réponse #29 le: octobre 13, 2013, 15:02:35 pm »
Le bouleau c'est le top! C'est un contre plaqué fait en 13 plis pour du 18/19mm au lieu de la moitié presque... ca fait un CP trés rigide! Mais tu sais TLHP le vend en MDF le ESW1018, alors si déja tu peux le faire en CP CTBX ca sera déja bien! le bouleau, c'est cher!