J'suis pas sûr de bien comprendre...
Cette caisse elle marche bien ou pas ???
je peux comprendre la réponse en cloche due à l'évent, le fait que la partie de la caisse (85L) qui sert de coffrage à l'onde arrière ne permette pas l'expression de très basses fréquences, mais pour la finesse... comprend pas!
De mon point de vu de sonorisateur, un caisson de basse est un appui et le ressenti de la basse doit se faire par les corps creux (poumons, boite crânienne), et on aura tendance à détailler plus dans le bas médium pour l'oreille. La problématique de dispersion n'est pas la même qu'en hifi, l'acoustique des salles est souvent catastrophique, et même en extérieur il y a du monde pour bouffer des fréquences (public).
J'ai bien conscience que la caisse joue un rôle important, mais je pensais que c'était bien le hp qui apportait la précision. Force est de constater que mes connaissances sont très limitées en matière de conception d'enceinte, d'où le fait que je me tourne vers vous pour avoir un appui technique.
Pour en revenir aux priorités musicales, ce sont les concerts rock live qui prennent le pas

, et non le djing (je ne suis pas un raveur! )
pour le choix du hp, merci Dominique pour cette analyse théorique! J'avoue que ne connaître cette marque qu'au travers de forums contrairement à B&C qui équipe nombre de systèmes réputés, NEXO entre autre (marque française). pour faire bref, les plus fortunés des prestataires choisissent FUNKTION ONE ou L. ACOUSTIC, et les autres NEXO (pour les plus sérieux) Le fait est que FUNKTION et L.A utilisent des processeurs ou amplis correctifs en opposition à NEXO dont le processeur est à l'origine un Limiteur de tension fréquentiel de protection.
Pour la partie qui nous intéresse ici, serait-il possible que quelqu'un m'aide à faire une modélisation de la réponse de cette caisse avec un 18xl1600 et un 18sw115? (honte à moi, je ne m'y retrouve toujours pas dans les outils disponibles sur le site

)
En tout cas, MERCI à vous tous pour vos réponses et votre participation

bien cordialement, Tomtom!