Auteur Sujet: enceinte sono 2 voies - beyma sm112n  (Lu 7109 fois)

ERL-RdG

• Invité
enceinte sono 2 voies - beyma sm112n
« le: avril 14, 2008, 23:05:53 pm »
Bonjour,

Nous souhaitons r?aliser deux enceintes pour sonoriser des petits concerts dans des espaces vari?s... comme on ne souhaite pas forc?ment en rester l?, on aimerait que ?a puisse aussi faire des retours de sc?ne. On aimerait donc faire des caisses ? sections en trap?zes (comme des l-acoustics mtd 112).

Des coax nous emblaient une bonne id?e mais ?a peut-?tre un poil cher...

En ?clat?, on a entendu parler des beyma sm112n, pas cher sur prosl (et on a un plan d'occaz' encore moins cher). Cela conviendrait il avec des tweeter beyma smc8060 qu'on nous conseill? ?

Nous avons d?j? beaucoup parcouru le site (chapeau !) mais bon, on est pas champion en math-physique (d?sol?)... du coup on se sent pas de calculer le volume et le filtre, on va forc?ment se planter. Niveau r?alisation, par contre, ?a va aller (c'est d?j? ?a). Est-ce que quelqu'un peut nous donner la main pour faire les plan du filtre et les calculs de volume ? A partir de l?, dessiner une boite qui fait le bon volume, ?a va ?tre du g?teau.

Apr?s, si quelqu'un a une id?e avec un autre HP, on est tout ou?e.

Pierre et Simon

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : enceinte sono 2 voies - beyma sm112n
« Réponse #1 le: avril 15, 2008, 18:59:51 pm »
http://petoindominique.fr/temp/sm112n-1.jpg
http://petoindominique.fr/temp/sm112n-2.jpg
en relation avec http://petoindominique.fr/php/caisses.php
La simuation tient compte du filtre passif.

Votre tweeter demande une coupure ? 5000 Hz.
Un 31 cm demande ? ?tre coup? ? 1500 Hz, pour avoir la quait?.
J'accepte le compromis d'une comression 1" + pavillon avec une coupure ? 2000 ou 2500 Hz.
Mais un tweeter qui coupe ? 5000 Hz est trop ?loign? d'un niveau de qualit? minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre.

Peut ?tre le coaxial n'est pas si cher que cela ?

dp

ERL-RdG

• Invité
« Réponse #2 le: avril 17, 2008, 12:58:02 pm »
Bonjour dominique et les autres,

Merci pour votre r?ponse.

Concernant la compression, sur la doc de Beyma (http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=SMC8060.pdf) concernant le SMC8060, je lis "recom. cross. 1.5 kHz or higher, 12 dB/ oct. min."
Est-ce de la pub mensong?re ou alors je n'ai pas compris ce qu'il fallait regarder dans les sp?cifications ?
Que recommanderiez vous comme compression avec les sm112n ?

Dans tous les cas, nous ne nous sommes pas arr?t?s quant au choix du HP et m?me de la solution retenue (2 voies ?clat?es ou coax)... et on a du mal ? le faire du fait de nos pauvres connaissances (?a commence ? venir ? force de compulser votre site).

En terme de coax, les Beyma 12XA30-Nd (il a un Qts de 21... en dessous de la limite de 0.25 que vous pr?conisez) sont pl?biscit?s mais c'est un poil cher, on ne sait pas si notre asso pourra se le permettre (peut-?tre que vous nous direz qu'en dessous de cette gamme de prix c'est pas la peine d'en acheter) ni m?me si c'est effectivement un gage de qualit?...
Connaissez vous des HPs coaxiaux qui conviendraient et avec une qualit? correcte pour un budget d'environ 400 ? la paire ? (je soup?onne les ?ventuels lecteurs de sourire...). Par exemple, les B&C 12CXT conviendraient ils ? une utilisation en sono et sont ils de bonne qualit? ?

A vrai dire, on est parti sur du Beyma un peu comme ?a, par "? priori c'est une bonne marque" et parcequ'ils sont beaucoup distribu?s (on trouve donc des tarifs int?ressants) mais ?a peut changer... Par ? priori aussi, les Monacors ne nous emballent pas, mais peut-?tre qu'on se plante ? Je vais aller voir ce soir.

J'avais oubli?, nous poss?dons d'ores et d?j? un crest cpx900 qui sera utilis? avec ces enceintes.

Merci encore pour la qualit? de votre site.

Pierre

ERL-RdG

• Invité
« Réponse #3 le: avril 17, 2008, 18:25:40 pm »
Je me relis et je vois un Qts de 21... je voulais dire 0.21 bien s?r. Non que je comprenne encore bien ce que cela signifie, mais bon...

Pierre

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: avril 18, 2008, 13:05:08 pm »
R?ponse le 22 pour cause de vacances, avec PC, sans ADSL.

dp

ERL-RdG

• Invité
« Réponse #5 le: avril 18, 2008, 14:50:35 pm »
Merci, au 22 donc...

D'ici l? nous compl?terons si nous avan?ons un peu...

En attendant, bonnes vacances !

Pierre

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: avril 21, 2008, 20:26:51 pm »
Votre m?dium-tweeter convient, je vais vous calculer un filtre.

dp

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: avril 22, 2008, 21:01:01 pm »
Filtre grave : 1.25 mH, 18 + 3.3 uF, 0.40 mH.
Filtre pavillon : 5.6 + 2.2 uF, 0.5 mH, 15 + 2.2 uF.

Att?nuation : 3.9 ohms en s?rie et 10 Ohms en parall?le.

Ce sont des valeurs qui ont fonctionn?s avec d'autres HP que les votres, mais avec une fr?qence de coupure compatible.
Mise au point ? l'?coute.

dp

ERL-RdG

• Invité
« Réponse #8 le: mai 03, 2008, 18:17:40 pm »
Bonjour,

D'abord, merci pour votre r?ponse.

Bonne nouvelle et mauvaise nouvelle, le conseil d'administration de notre asso a vot? le coaxial ! Chouette ?a va ?tre "plus mieux", dommage, on ne va pas r?aliser le filtre que vous nous avez calcul?.

On a un peu avanc? dans la d?finition de notre projet : on penche pour des HP coaxiaux beyma 15Xa38Nd (voir http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=15XA38Nd.pdf pour les spec) mont? en bass reflex. On a choisi cela car on pense que ?a descendra un peu plus dans le grave que l'?quivalent 30cm, nous ?vitant l'achat et la fabrication d'un sub pour compl?ter l'installation.

En pi?ce jointe, vous trouverez les proportions que nous imaginons pour l'enceinte  (nous avons utilis? des rapports que vous pr?conisez en ajoutant la face inclin?e qui nous permettra de les utiliser en retour si besoin). Je suis en train de concevoir un classeur qui nous permettra de trouver les c?tes en fonction du volume souhait?. On a essay? de trouver le-dit volume ? l'aide de votre base de donn?e (qui contient le HP, merci !) mais nous avons cru comprendre que le volume d?pendait de la r?sistance interne du filtre (ce qu'en revanche nous ne connaissons pas).

Ce qui nous am?ne au filtre... que nous ne sommes pas capables de calculer nous m?me (on essaye de comprendre mais on va se planter si on le fait tous seuls). Beyma propose un filtre d?di? ? ce HP, le FD2XA (http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=FD2XA.pdf), Nous en d?duisons que ce HP n?c?ssite un filtre de fr?quence de coupure 1800 Hz et de pente 12 dB (il n'y a aucune information concernant la r?sistance interne). Nous ne savons pas trop si il y a besoin d'une correction d'imp?dance... bref on patauge dans la semoule. On se demande si on aurait pas int?ret ? acheter le filtre tout pr?t (trouv? ? 63?) plut?t que de le r?aliser nous m?me... (y aura t'il une grosse diff?rence en termes techniques et p?cuniers).

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Pierre & Simon

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 04, 2008, 17:11:34 pm »
Le filtre propos? par BEYMA est bien.
Dans les calculs, une r?sistance de filtre de 0.8 Ohms me semble ?tre une bonne d?marche.

Dans le PDF BEYMA, les courbes d'imp?dance ne sont pas indiqu?es.
De toute fa?on s'il y aun RLC a ajouter, il pourra l'?tre aux bornes de la compression.
De m?me s'il faut retoucher l'att?nuation de la compression, cela pourra ?tre fait ? l'ext?rieur du filtre.

Le seul point qui me fait h?siter sur le filtre BEYMA, c'est la coupure ? 1800 Hz.
Une compression 2" se coupe ? 800 ou 1000 Hz,
Une membrane de 38 cm monte tr?s mal au dessus.

Le filtre grave se fait, au calcul, avec 2 mH et 16 uF. 900 Hz sur 8 Ohms. R?sistance self 0.95 Ohms
Le filtre compression se fait avec 8 uF et 4 mH. 900 Hz sur 16 Ohms.
Att?nuation compression 7 dB sur 15 Ohms : 8.2 Ohms en s?rie et 12 Ohms en parall?le
Toute ses valeurs sont th?oriques, et peuvent varier un peu ? la mise au point.

Volume interne : 130 L conseill?, N=3.35 ce n'est pas grand.
Event : 2 tubes pris dans du tube PVC de 12.5 cm ext?rieur longueur 19.5 cm.
Fr?quence de coupure : 51 Hz ? -3 dB.

dp

ERL-RdG

• Invité
« Réponse #10 le: juillet 15, 2008, 19:16:39 pm »
Bonjour,

Des nouvelles de notre projet. Et bien s?r, des questions !

Nous avons enfin re?u notre paire de 15Xa38nd. Et l'?t? ?tant l?, nous allons de nouveau pouvoir consacrer du temps ? la r?alisation des enceintes. Nous avons aussi re?u les filtres FD2Xa tous pr?ts de Beyma pour lesquels nous avons finalement opt?s pour se simplifier un peu la t?che.

J'ai continu? ? explorer votre site et ai t?l?charg? les tableaux excel. J'essaye petit ? petit de m'y retrouver dans les diff?rents param?tres et donn?es histoire de comprendre un peu ce que je fait.

Parall?lement, nous avons r?alis? des maquettes en cartons de 130 L pour se faire une id?e de la taille des futures enceintes. Mon ami qui est musicien fait valoir que des retours de cette taille seraient difficiles ? placer sur les petites sc?nes dont nous nous servirons et peu maniables de mani?re g?n?rale (ce qui est important pour nous). Nous cherchons donc ? en minimiser la taille, quitte ? faire des compromis.

Vous lisant et compulsant vos tableaux, j'ai cru comprendre qu'un grand volume est pr?f?rable concernant des enceintes de sono pour deux raisons : avoir une meilleure sensibilit? (donc plus de volume sonore ? puissance d'ampli ?gale si je ne me trompe pas) et une meilleure descente dans le grave. Comme nous seront amen?s ? utiliser les enceintes dans de petites salles (entre 50 et 250 m2), nous pensons que des compromis concernant le volume sonore et les graves ne seraient pas forc?ment un probl?me pour nous (en plus, il me semble que les petites salles amplifient les graves). Mais bien s?r, ne ma?trisant pas encore bien tout ?a, on a du mal a imaginer l'impact r?el d'un volume plus petit (entre 70 et 90L) sur la qualit? de la restitution sonore (le plus important ? nos yeux), le volume sonore possible (nous pensons que dans tous les cas il sera suffisant) et peut-?tre quelquechose que nous ne voyons pas...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Pierre Lyonnet.

Jean-Michel

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 15, 2008, 21:04:19 pm »
Bonsoir,
D?sol? de contredire Dominique,mais 130 L en bain de pied sur une une sc?ne, c'est compl?tement d?mesur?.
Orientez-vous sur du coaxial ? Ht-Rdt de 12 ou 15".
Cdilt.
jean-Michel

ERL-RdG

• Invité
« Réponse #12 le: juillet 31, 2008, 18:16:37 pm »
En r?alit?, nous avons d?j? achet? des beyma 15Xa38nd... maintenant, nous avons besoin de d?cider d'un volume et d'un accord d'?vent. Mais nous ne savons toujours pas quels compromis nous ferions en choisissant un volume de 70, 80 ou 90 litres et comment calculer l'accord dans ce cas l?.

merci de votre int?r?t.

Pierre

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: août 04, 2008, 16:43:02 pm »
En incluant la r?sistance du filtre passif de 0.6 Ohms environ, j'ai regard? la courbe de r?ponse entre 70 et 90 L.
L'accord ne change pas, 42.1 Hz. (Optimisation de la r?ponse ? -3 dB)
70 L : coupure 66 Hz ? 3 dB, 119.6 dB avec 145 W.
90 L : coupure 60 Hz ? 3 dB, 118.9 dB avec 124 W.

L'accord minimum est ? 33 Hz pour ce HP.

PSimon23

• Invité
Re : enceinte sono 2 voies - beyma sm112n
« Réponse #14 le: avril 24, 2012, 09:52:44 am »
I decided to give a hand and sent a post into social bookmarks. I hope the popularity will rise in.

----------------------
La langue du forum est le Français.
La reprise d'un texte en Anglais est toléré, une discussion en Angalis ne l'est pas.
DPETOIN, 17H53
« Modifié: avril 24, 2012, 16:53:48 pm par petoind »