Auteur Sujet: Artefacts sonores sous Console  (Lu 1000 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Artefacts sonores sous Console
« le: décembre 28, 2013, 17:54:43 pm »
Voilà la problématique : https://drive.google.com/file/d/0B_qpfrOOECB0VWxGc3l0eXI4Uzg/edit?usp=sharing

Je tente de trouver une explication à ces artefacts. Ce problème apparaît lorsque j'utilise :

1- 2 cartes M-AUDIO en synchronisation
2- 1 carte M-AUDIO seule
3- 1 carte XONAR D2

Choses qui ne peuvent pas être à l'origine du phénomène :

1- pilotes cartes audio (le problème apparaît avec le pilote constructeur M-AUDIO, XONAR D2, ASIO4All)
2- buffer ASIO (le problème apparaît quelque soit la taille du buffer et avec différents modèles de cartes)
3- hote VST (le problème apparaît sous Console et sous Usine SensoMusic)
Choses qui pourraient être en cause :

1- problème de parasites électriques :
     1.1 alimentation PC (Corsair HX650)
     1.2 carte mère (ASROCK 990FX Extreme 3)
     1.3 processeur (AMD FX-8150)
     1.4 carte graphique (le problème à tendance à diminuer en fréquence d'apparition lorsque je désactive le driver de la carte vidéo, mais il persiste malgré tout !)
2- carte son M-AUDIO DELTA 1010LT (le problème n'apparaît pas avec la Xonar D2 et son driver ASIO constructeur)

Est-ce que quelqu'un à également ce type de problème ? Pour le mettre en évidence c'est simple :

- dans console vous insérez un vst générateur de sinus (par exemple mda TestTone) que vous paramétrez pour générer un sinus de préférence inaudible (20 a 22khz ?)
- vous envoyez ce sinus vers la sortie de votre tweeter (de préférence en passant par un filtre pour le tweeter à moins que vous ne disposiez d'un filtrage passif)

Vous montez le volume et vous faites différentes choses avec le pc (affichage de vidéo, d'applications, etc.) et vous voyez si le problème apparait parfois ou n'apparaît jamais.....  ;)

J'attend vos remarques, je continue pour ma part les investigations.....

Je viens d'identifier que le problème ne se reproduit pas avec la Xonar D2. Par conséquent il est fort probable que le problème vienne soit de la M-AUDIO DELTA 1010LT (je crois que les 2 dont je dispose produisent le même problème donc c'est peu probable), peut être une mauvaise tolérance aux parasites électriques sur l'alimentation de la carte son (que la XONAR D2 parviendrait a filtrer ?).
« Modifié: décembre 28, 2013, 18:21:01 pm par LeChacal619 »

marcci

• Newbie
  • *
Re : Artefacts sonores sous Console
« Réponse #1 le: décembre 28, 2013, 20:32:27 pm »
Bonsoir,
j'ai déjà été confronté à votre problème, en fait, vous "entendez" les transistors de votre PC "effectuer leurs calculs".

Dans l'immense majorité des cas le problème apparaît sur les cartes son bas de gammes, mal conçu ou en phase de "cramage".

Plus rarement le problème arrive avec des carte mère bas de gamme, encore plus rarement avec des alim bidons style 800W à 15€.

Dans votre cas, la M Audio est à priori une carte externe connecté via USB, votre carte mère est une carte bas de gamme, le constructeur n'a surement pas mis des milles dans les contrôleurs USB, préférant mettre le paquet sur les contrôleurs PCI-e et Sata (et encore), cela va avec son lot de défauts.

Essayez donc votre carte son avec un autre PC si le problème n’apparaît pas, essayez votre config avec une autre carte mère.

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Artefacts sonores sous Console
« Réponse #2 le: décembre 28, 2013, 20:55:26 pm »
bonsoir merci pour ces renseignements !

La delta 10 10 lt est une carte PCI. Le problème napparait pas avec la carte son intégrée au chipset de la carte mère (carte bas de gamme)

Effectivement me problème était moindre avec un autre PC il me semble (carte mere). Peut être devrais je plancher la dessus....

sinon je vais verifier que les (ampliop?) de la carte son sont dorigine parce quils sont interchangeables.... faudrait pa, comme je les ai achetées d'occasion,  qu'un amateur de tweak en ai mit des " incompatibles"
« Modifié: décembre 28, 2013, 21:09:57 pm par LeChacal619 »