Auteur Sujet: caisson de basse jbl GTO 1214  (Lu 5219 fois)

gorrdon freeman

• Jr. Member
  • **
caisson de basse jbl GTO 1214
« le: janvier 01, 2014, 13:34:10 pm »
Salut à tous !!
il y a déjà un petit moment , nous avons calculer mon caisson , pour mon JBL GTO 1214.
au finale le caisson fais 100 ltres interne , fréquence à 23 HZ .
Mais à l'oreiile le son ne me vas pas , j'ai déjà expliquer le probléme , mais je le réexplique ici meme , ce sera beaucoup plus clair pour tout le monde !!

Le caisson est utiliser à raison de 50 % Home cinéma et 50 % musique.

Le probléme est que les graves sont audibles partout au long des murs , mais rien dans la piéces , les vibrations sont bien là , mais pas le son , en me déplaçant dans la piéces , on sent bien que les basses se reverbent sur les murs , ainsi à certains endroits proches des murs (1 métres ) je me trouve entre l'allée et le retour de l'onde , c'est trés bizarre comme sensations , pas du tout agréable !

Ce qui est frustrant , c'est que j'ai un caisson baleze , un amplificateur baléze , mais j'avais plus de patate avec mon ancien yam' .

J'ai beau bouger les enceintes , les décalées des murs , bouger le caisson , franchement j'ai tout essayer , rien n'y fait .

Donc de là , je repart dans la base de données pour voir les volumes possibles pour mon HP :

Et là , rien n'est bon avec mon caisson .

http://petoindominique.fr/php/mysql_br.php

il m'annonce 72.2 litres de volume interne , et me dis aussi que l'event est trop long , effectivement , 1.31 métre !!!!!!

Dominique , pouvez vous éclairer ma lanterne ?
ou tout autres forumeur bien sur !

Hier , je me suis dis " et pourquoi je mettrais pas deux gto 1214 en paralléle ? " la folie me reprend , et c'est pas bon ça !!!!!!
« Modifié: janvier 01, 2014, 15:16:24 pm par gorrdon freeman »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : caisson de basse jbl GTO 1214
« Réponse #1 le: janvier 02, 2014, 09:42:39 am »
Bonjour

Les outils de calculs du site donnent un certain nombre d'alignements, avec des volumes compris entre 72 et 135 L, et une fréquence d'accord comprise entre 19.6 et 27.6 Hz.
Avec 100 L et 23 Hz, vous êtes au milieu de la zone qui va bien.

Ces valeurs sont pour les paramètres constructeur du HP. Avez vous mesurer les paramètres réels de votre HP ?
Avez vous réglé la longueur de l'évent à l'écoute ?

Je pense plus à un problème de raccordement, pente de coupure, phase acoustique, délai, avec les enceintes principales.

Cordialement, Dominique.

gorrdon freeman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: janvier 02, 2014, 11:35:23 am »
Merci Dominique .
Non , je n'est pas essayer de régler la longueur de l'évent , je vais essayer pour voir.
Et pour le reste , franchement j'ai tout essayer .
Sinon , comme un menbre me l'avais suggérer , c'est ma piéce qui ne vas pas. et là , bah je suis mal barrer !!!! :)

jaffar

• Full Member
« Réponse #3 le: janvier 02, 2014, 16:27:47 pm »
bonjour . Il y a des mesures quelque part de ce caisson ?

gorrdon freeman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: janvier 02, 2014, 16:54:39 pm »
non pas de mesure , je voulais un bon caisson , on m'a conseiller ce HP , on m'as donner les valeurs de la caisse , et voilà , le caisson était fait.
Tout à l'heure , je vais essayer divers longueurs avec un papier rigide voir , si ça change quelque chose .

Et je précise que je n'ai aucun outils pour mesurer , hors mis mon pc portable et son micro intégrer , qui doit etre une belle daube !!!!

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #5 le: janvier 02, 2014, 17:26:19 pm »
La mesure des paramètres T&S est une mesure d'impédance.
La carte son de votre PC sait faire, si vous savez réaliser le câble de branchement à partir d'un schéma.

jaffar

• Full Member
« Réponse #6 le: janvier 02, 2014, 17:48:54 pm »
Filtrage et amplification sont gérés comment ?

gorrdon freeman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: janvier 02, 2014, 20:21:43 pm »
Pour Dominique : si je peut le faire indiquer moi quel programme utiliser s'il vous plait . je sais faire les cables , pas de problèmes à ce niveau là .
Pour Jaffa :
La source est un Harman Kardon AVR 255
Brancher via le LFE , par un RCA de bonne facture.
l'amplificateur pour le caisson est un monacor SAM 2 , c'est lui même qui s'occupe du filtrage du subwoofer , et j'ai beau tout essayer en matière de réglage , j’entends bien que ça change , mais pas mon problème de " trou" au milieu de la pièce . A part sur l'AVR ; si je régle la distance du SUB à 9 METRES ( le réglage maxi ) , le son est mieux (mais toujours ce " trou " , alors que le caisson est même pas à 3 mètres !

Bon j'ai pas eu le temps d'essayer le réglage de l'évent , je fait ça demain.

Bonne soirée à tous !
« Modifié: janvier 02, 2014, 20:40:48 pm par gorrdon freeman »

jaffar

• Full Member
« Réponse #8 le: janvier 02, 2014, 20:40:04 pm »
Le SAM2 a t'il une entrée haut niveau ? En clair , le câble enceinte de l'une des deux voies ( peu importe laquelle ) rentre dans le SAM2 puis ressort vers l'enceinte . Vous réglez la fréquence de coupure du sub très bas ( 70 , 80 Hz ) . Vous réglez le niveau du sub au minimum . Puis vous l'augmentez très progressivement . Vous ne devez pas l'entendre ! Juste le ressentir ....

jaffar

• Full Member
« Réponse #9 le: janvier 02, 2014, 20:42:23 pm »
Bien sur dans cette configuration vous devez régler la config des enceintes principales sur LARGE

gorrdon freeman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: janvier 02, 2014, 21:08:36 pm »
Oui le SAM2 a des entrées haut niveaux , je peux ainsi ressortir vers les enceintes frontales afin de les " filtrées " est ce que cela changerais quelques choses ?
Le soucis c'est que le caisson est aussi utilise pour de la zik , donc le caisson doit etre entendus également ! car mes enceintes frontales ne font pas de miracles avec leurs 16.5 !!!!
C'est pour cela , fut un temp je voulais faire un second caisson brancher en paralléle de celuis ci , mais un boomer , pour avoir du kick ( sono ) pour remplacer mes graves qui sortent des colonnes , si on peut appeller ça , des graves.

gorrdon freeman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: janvier 02, 2014, 21:21:34 pm »
Voici une vue sur le panneau de controle .
Je ne sais pas si je peut brancher mes frontales dessus finalement . :(

« Modifié: janvier 02, 2014, 21:25:39 pm par gorrdon freeman »

jaffar

• Full Member
« Réponse #12 le: janvier 02, 2014, 21:24:09 pm »
Je ne visualise pas l'image . Dans cette config il ne faut pas filtrer les "main"

gorrdon freeman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: janvier 02, 2014, 21:26:22 pm »
je n'arrive pas a inserer l'image , voilà un lien : http://hpics.li/7669834

jaffar

• Full Member
« Réponse #14 le: janvier 02, 2014, 21:42:08 pm »
Pas la peine , j'ai trouvé la doc en pdf . Donc il faut brancher les sorties ( droite et gauche ) enceintes de l'ampli en parallèle sur le caisson . En clair sur les sorties enceintes de l'ampli sont branchés deux câbles en parallèle ; l'un va au sub et l'autre va au satellite sur les entrées haut niveau ( qui ressemblent à un bornier enceinte ) . Coupez le BOOST . Dans cette config les réglages satellite sont inopérants