Auteur Sujet: Routage flux numérique VST HOST  (Lu 17496 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Routage flux numérique VST HOST
« Réponse #30 le: janvier 14, 2014, 19:57:55 pm »
Bonjour

Je vais modifier les choses de la façon suivante :

PC ==> Foobar ==> Resampleur SoX ==> Sortie HIFACE ==> Entrée S/PDIF sur RCA du SRC.
Je suis certain à 100% que ça fonctionne.

Télé ==> Fibre optique ==> Entrée S/PDIF optique du SRC.
Là aussi je suis sur à 100% que cela fonctionne.

Behringer SRC 2496 ==> sortie optique SRC ==> Entrée optique Terratec.
Le SRC fait sélecteur de sources, 3 numériques et 1 analogique, et mise au format numérique 24 bits à 96 kHz pour toute les sources. Si besoin de plus d'entrées analogique, un petit préampli passif sait le faire.
C'est le routage.
Il y a deux jour j'avais la fibre optique de la télé qui entrait directement dans Terratec. Pas un gros changement...

Entrée optique Terratec ==> PC ==> VSTHost ==> Convolver VST ==> sortie optique Terratec.
Je ferai l'égalisation dans Convolver VST, étape intermédiaire de vérification avant de faire du filtrage.
But : Vérifier le retard son / image sur la télé.
Il y a deux jours, cette ligne fonctionnait parfaitement, avec en entrée la télé en direct.

Carte son Terratec ==> Fibre optique ==> Entrée optique du DEQ 2496.
Le DEQ sera juste utilisée pour son entrée optique. Toutes les corrections seront bypass, entrée redirigée vers la sortie AES/EBU.

Pourquoi n'est-ce pas déjà fait ? Simplement parce qu'il me manque une fibre optique...
Aujourd'hui le test ne m'a rien coûté, sauf un peu de temps.

Je retiens de ce tests qu'une carte son fonctionne en numérique de part et d'autre de la ligne VSTHost, dans le sens entrée - sortie, mais pas dans le sens  : une autre sortie - entrée.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Routage flux numérique VST HOST
« Réponse #31 le: janvier 14, 2014, 21:59:42 pm »
Je retiens de ce tests qu'une carte son fonctionne en numérique de part et d'autre de la ligne VSTHost, dans le sens entrée - sortie, mais pas dans le sens  : une autre sortie - entrée.

Je comprend pas trop ce passage "une autre sortie - entrée" ?

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #32 le: janvier 14, 2014, 23:49:09 pm »
Wow je viens de retester linux avec Ubuntu Studio en version 12.04 LTS 32 bits : ça déboite !

Tout bien configuré d'entrée, une mise à jour auto et hop tout c'est correctement mis à jour, kernel basse latence, jack audio, gladish pour gérer les sessions de studio.... En 3 minutes j'ai configuré la Xonar D2X, elle tourne avec un buffer de 512 samples pour du 48khz sans aucun décrochage, alors que sous windows 8 même avec un buffer ASIO de 4096 j'avais parfois des sauts !

Si ca marche aussi bien je reste sous linux pour l'audio moi  8)

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #33 le: janvier 15, 2014, 00:34:59 am »
un article/howto que j'ai trouvé très inspirant :
http://rtaylor.sites.tru.ca/2013/06/25/digital-crossovereq-with-open-source-software-howto/
ainsi que d'autres sur ce blog d'un auteur de plugins de filtrage/eq

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #34 le: janvier 15, 2014, 17:35:37 pm »
Ouep moi aussi j'avais fais des tutos, cf mon blog : http://acoustic-passion.blog4ever.com/3-installation-et-configuration-de-linuxjack-sur-le-pc-audio

J'ai creusé un peu plus linux : Wine installé, WineASIO installé, j'arrive à faire fonctionner ARTA mais pas REQ (il ne prend pas l'asio) ni holmimpulse (il crash a l'ouverture avec un message d'erreur).

J'arrive donc à présent a faire des mesures depuis le PC DSP sous linux.

Quant au reste j'ai réussi à tout reconfigurer (brutefir, le chargement de tout mes filtres, la symétrisation du signal pour le sub, le gestionnaire de session gladish pour automatiser l'ouverture de tout les programmes et le routage du flux audio entre les applications). Grâce à pulseaudio jack sink j'arrive à récupérer le flux audio du navigateur internet (youtube, spotify interface web etc.), ainsi que VLC (je peux aussi utiliser le composant jack pour VLC) et j'ai réussi à générer un script pour pouvoir monter/baisser/muter le son avec ma carte xonar D2X. Par ailleur je tourne avec un buffer de taille 512 sous linux sans AUCUN problème, alors que sous windows même avec un buffer de 4096 j'avais parfois des problèmes de buffers !

Je vais apprendre à utiliser un peu mieux ARTA et recalculer tout mes filtres avec des mesures en sampling rate supérieur cette fois (192khz si le pc le permet), car mes mesures sous windows étaient entâchées de distorsions donc forcément les corrections n'étaient pas parfaites, et sous linux bizarrement ca s'entend !

Aussi, je ne comprend pas trop pourquoi, le SNR sur les aigus semble moins bon (j'avais un bruit audible relativement faible sous windows avec le gain de l'ampli presque au max, sous linux avec le même gain sur l'ampli le bruit était beaucoup plus fortement audible, si bien que j'ai augmenté le gain au niveau numérique et diminué le gain de l'ampli, le bruit est à présent inaudible et avec les logiciels de monitoring linux je peux contrôler que le signal numérique ne sature pas.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: janvier 15, 2014, 18:06:28 pm »
Bonjour

La chaîne re fonctionne aussi bien sur télé que sur CD dématérialisés.
J'ai fait un saut chez Darty a midi pour acheter la fibre optique qui manquait.
Quelque soit la source sélectionnée sur le SRC, le son numérique va traverser les corrections dans VSTHost et ConvolverVST.
Mon seul regret est que la carte son Terratec Aureon 7.1 USB n'accepte pas le 96 kHz sur l'entrée S/PDIF.
Je me contenterai du 48 kHz pendant quelques temps.

Pour la mesure, je ferai comme d'habitude :
J'ai un vieux portable dédié mesure, et la carte son M-Audio Fast trak pro.
Il me suffit de débrancher le câble de HIFACE, de le brancher sur la sortie numérique de Fast Track pro, et je mesure.
Sauf que maintenant je mesurerai à travers les corrections.
Application samedi : Plus de correction dans le DCX ou le DEQ, tout dans ConvolverVST.
Je compte vérifier le gain de l'égalisation en amplitude dans ConvolverVST par rapport à la correction dans le DEQ.

L'étape suivante sera le filtrage dans le PC, avec une carte son 8 canaux, carte à acheter, DEQ et DCX à vendre.

--------------------

Au niveau de la sélection des entrées, je vois trois cas :

- Un utilisateur avec juste la musique dématérialisée.
Un routage interne est nécessaire.

- Un utilisateur pas trop exigeant avec 2 sources. Routage interne et sélecteur dans le PC.
Réglage de ConvolverVST sur la fréquence la plus faible, 48 kHz pour la télé.
La lecture des CD doit être réglée sur la même fréquence dans Resampleur SoX.

- Un utilisateur exigeant, avec 2 sources ou plus.
Routage externe via un SRC, et mise au format 24 bits/96 kHz par le SRC. Attention à la carte son qui suit.

L'idéal serait quand même un routage interne, un sélecteur interne et un SRCVST interne.
Pour donner une idée du prix du routage externe, HIFACE c'est 139 €, le SRC 177 €, une fibre optique de 10 à 20 €, et un câble CANARE 30 €, soit 366 € !!!
Mais ça marche "presque" du premier coup.

Cordialement, Dominique

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: janvier 15, 2014, 18:23:47 pm »
REQ ? d'habitude on dit plutôt REW (pour room eq wizard) : il fonctionne en natif, pas besoin de passer par wine/asio

"sous windows même avec un buffer de 4096 j'avais parfois des problèmes"
ah ouais... quand même... balèze ;-)

content de voir que tu as trouvé une solution beaucoup moins usinagazesque, et en 2 coups de cuillère à pot en plus !!
me parait un bien meilleur chemin pour arriver à qqch de simple utilisable par tous
bientot une nouvelle page sur ton blog j'imagine ;-)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #37 le: janvier 15, 2014, 18:41:14 pm »
Il faut le temps d'écrire les chapitres...
La partie "Monitoring" de http://petoindominique.fr/php/pc_phase.php sera revue, et mis dans un chapitre externe.
Actuellement je termine http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php

Je n'y serai pas arrivé sans l'aide de plusieurs d'entre vous, que ce soit sur ce forum ou sur d'autres.
Merci.

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #38 le: janvier 15, 2014, 18:48:08 pm »
pt être c'était pas clair : mon précédent post était en réponse à celui de LeChacal619

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: janvier 15, 2014, 19:30:07 pm »
L'important est de ne pas perdre les liens. Un petit coup de pouce ne fait de mal à personne.
http://petoindominique.fr/php/liend.php à la lettre A.

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #40 le: janvier 15, 2014, 20:48:17 pm »
un coup de pouce ? de quoi vous parlez ? pas compris..

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #41 le: janvier 15, 2014, 22:01:25 pm »
L'important est de ne pas perdre les liens. Un petit coup de pouce ne fait de mal à personne.
http://petoindominique.fr/php/liend.php à la lettre A.

Héhé merci Dominique pour le lien !  :cheers:

Grâce à votre site aussi nous avons beaucoup appris : si nous sommes sur ce forum c'est bien pour échanger nos connaissances et s'entraider !

En ce qui concerne linux DanyHell, non je ne dirai pas que ce n'est plus une Usine a gaz : ca l'est toujours, mais cette fois il y a un peu moins de choses à configurer. Ca ne veut pas dire que c'est accessible, loin de là : je vois mal quelqu'un qui ne connait pas énormément l'ordinateur, ou linux, voire même sans notions de programmation, se lancer dans cette aventure. Avec une très bonne connaissance de l'informatique, j'ai galéré plusieurs jours à configurer linux, comprendre comment fonctionne jackd, qjackctl, ce qu'est le patchage, utiliser synaptic, comprendre quelle est la différence entre les paquets -dev et les paquets normaux, comment faire un script bash, comment changer le volume dans amixer, comment relancer alsa manuellement, comment configurer alsa avec le .asoundrc, comment configurer brutefir et le lancer (aucune interface gui : il faut tout configurer a la main, créer un fichier de configuration 10 fois plus complexe que celui que vous avez crée Dominique pour le ConvolverVST....), comprendre ce que sont les patitions des filtres FIR, pourquoi il ne FAUT PAS partitionner sur brutefir (et oui sur le site ils disent que partitionner permet de réduire la latence avec un résultat parfaitement identique : FAUX, le résultat est l'équivalent d'un filtre de taille plus petite, donc un filtre de moins bonne qualité, donc si les pentes sont trop raides ou les coupures trop basses en fréquences partitionner le filtre engendrera des distorsions, une pente en pratique qui ne suivra pas la pente théorique réelle, etc. etc.).

Par contre j'essaierai de faire des tutoriels pour la configuration Ubuntu Studio. Quant au fait de choisir une version 32 bits ou 64 bits, vous n'y voyez aucune différence DanyHell, pourtant il y en a, ne serait-ce que pour compiler et installer le pilote WineASIO : regsvr32 installe un pilote 32 bits, s'il est compilé en 64 bits ca pose problème (wine tourne aussi en 32 bits il me semble c'est pourquoi on ne peut installer de pilote 64 bits). Dans ce cas vous etes obligé de complexifier la compilation pour arriver au même résultat en utilisant des paramètres supplémentaires pour compiler en 32 bits au lieu de 64 bits. Et si vous n'etes pas attentif à ce genre de détail, vous tomber sur des bugs, des crashs, sans comprendre d'ou vient le problème.

Je cite cet exemple, mais il y en avait bien d'autres, ou quand je cherchais sur internet l'origine des bugs, on me répondait : "t'es sous 64 bits ? C'est la merde, il faut faire si et ca....."; voire on ne savait pas me donner de solution.

Je suis en revanche satisfait d'avoir pu trouver une solution pour router le flux en interne via linux et de pouvoir effectuer les mesures et corrections sans avoir a utiliser de pc externe ou avoir à passer sous windows entre 2 manips. En ce qui concerne REW, effectivement le Q n'a rien a voir la dedans ! Pour ce qui est du support natif, je ne sais pas quel pilote est supporté nativement mais quand je fais une mesure le logsweep fait du combfiltering : je ne peux donc pas utiliser REW ni en natif ni en ASIO dans des conditions convenables, ce qui revient pour moi à conclure que REW n'est pas utilisable.  ;)

A titre d'exemple, voici mon fichier de configuration brutefir : https://drive.google.com/file/d/0B_qpfrOOECB0VnI5RU1QZDJ0YUU/edit?usp=sharing
Voici mon fichier script permettant de monter/baisser/muter le volume de ma carte son Xonar D2X : https://drive.google.com/file/d/0B_qpfrOOECB0cDlYLXJCWDNPZW8/edit?usp=sharing

Ce sont des fichiers textes (a ouvrir avec notepad par exemple)

J'ai configuré un raccourci clavier qui lancer la commande :

bash cheminverslefichiers/amixervolumecontrol.sh 5 ==> pour augmenter le volume de 5,
bash cheminverslefichiers/amixervolumecontrol.sh -5 ==> pour diminuer de 5
bash cheminverslefichiers/amixervolumecontrol.sh 0 ==> pour muter.

Quant au contenu du script, pour trouver les controls et la carte il m'a fallu fouiner dans amixer :

amixer -c D2X contents

pour afficher les controles disponibles.... quand vous connaissez pas linux, vous mettez déjà 1 heure a trouver que amixer est le controleur de volume de alsa et qu'il faut utiliser la commande amixer pour invoquer le programme, il faut chercher dans les aides et décrypter pour savoir que -c permet de choisir la carte, le nom de la carte D2X il faut le trouver en faisant aplay -l pour lister les périphériques ALSA disponibles (et la aussi 1 heure pour le savoir xD)

Dire que ca n'est pas une usine à gaz n'est pas sérieux ;)
« Modifié: janvier 15, 2014, 22:11:54 pm par LeChacal619 »

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #42 le: janvier 15, 2014, 23:42:23 pm »
ce que je retiens c'est qu'en 2 jours tu sembles avoir trouvé satisfaction à toutes tes attentes alors qu'avant de faire cet essai tu étais empétré dans un truc sans nom depuis je ne sais combien de temps et avec peu d'espoir d'en voir le bout, idem du côté de Dominique ça fait un bon moment qu'il patine sur le sujet, on ne peut donc que penser qu'il y a une voie plus simple qu'une autre.. et en plus t'as réussi à faire tout ça alors que visiblement tu connais pas grand chose à linux, comme quoi..

quand je dis que REW fonctionne en natif ça veut dire sans passer par wine, et donc encore moins par wineASIO
autrement formulé : tu le dézippes, tu clickes sur l'icône, et ça marche ;-)

ps
réglage de volume : pas compris pourquoi t'as fait des scripts, habituellement j'utilise la molette de la souris.. alsamixer au pire
« Modifié: janvier 15, 2014, 23:51:12 pm par DanyHell »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #43 le: janvier 16, 2014, 08:53:43 am »
réglage de volume : pas compris pourquoi t'as fait des scripts, habituellement j'utilise la molette de la souris.. alsamixer au pire

pour le script sur Ubuntu studio le réglage de volume se fait sous pulse audio.  Hors pulse audio se trouve début de flux audio et la latence engendre par le dsp (particulièrement la convolution) est > 200 ms.  Je souhaite que le son se baisse instantanément quand j'appui sur le clavie, cc'est pour cela que je règle le volume de sortie de la carte plutôt que le volume de pu le audio.  Je n'ai pas réussi à trouver de software ou composant permettant de faire cela sur ma distribution (j'ai pas passé ma vie à chercher non plus). C'est aussi plus sur en cas de plantage s'il y a un flux à un fort niveau sonore (une application qui se connecte directement sur la sortie de la carte audio car le fait de diminuer le son en bout de chaîne réduira aussi le volume de tout flux accidentellement trop élevé qui arriverait e sortie de carte.

Quand à REW je vais ré tester merci pour l'info
« Modifié: janvier 16, 2014, 08:56:25 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #44 le: janvier 16, 2014, 09:06:47 am »
Oh yeah ca marche !!!!! J'avais pas vu dans la section download la ligne "linux" ! Quel con !

En plus avec ARTA j'avais un artefact au début de la mesure quand le client jack se connectait au serveur jack car le signal de mesure commencait juste avant la connection :/

Nickel !!!! Merci  :cheers: