Auteur Sujet: 2 tweeters par enceinte ?  (Lu 1489 fois)

mgmgran

• Newbie
  • *
2 tweeters par enceinte ?
« le: février 12, 2014, 00:37:48 am »
J'ai un projet d'enceinte 3 voies en charge Bass reflex et filtre passif.
La partie grave est confié à 2 38 cms, monté en parallèle, coupé à 250 hz => rendement cumulé 99 db
La partie medium est confié à 2 17 cms montage MTM, coupé à 2500 hz => rendement cumulé 99 db
Le problème est qu'il n'y a aucun tweeter capable de descendre à 2500 hz avec 99 db de rendement ... et je ne souhaite pas mettre de compressions.
Est-il possible de mettre 2 tweeters en parallèle, afin d'obtenir un rendement de 99 db ?
Quelle contrainte en terme d'écartement ? quel impact sur la directivité ? Peut-on les mettre à l'horizontal dans le montage en appolito (cela forme une croix avec les 2 mediums à la vertical) ?
Des marques comme Dynaudio avec des enceintes comme la contour ou l'evidence mettent régulièrement 2 tweeters en façade ou Wilson audio sur l'alexandria  (1 en façade, 1 à l'arrière) : est-ce pour aligner le rendement ou améliorer la spatialisation des fréquences aigus dans la pièce ?
Merci pour vos commentaires. 

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : 2 tweeters par enceinte ?
« Réponse #1 le: février 12, 2014, 17:38:51 pm »
Bonjour

A 10000 Hz, la longueur d'onde est de 344000 / 10000 = 34.4 mm.
Si la distance entre les deux tweeters est supérieure à 34.4 mm, il y aura des problèmes de réponse en peigne au dessus de 10000 Hz.
Certain fabricant le font, ce n'est pas pour autant une bonne chose.

D'autre part, les deux tweeter doivent être dans le même plans vertical pour être à la même distance des oreilles.
Si vous les placez horizontalement, la distance sera différente, ==> Réponse en peigne.

Il y a une alternative à la compression : La multi amplification active.
Vous compensez le manque de sensibilité par plus de gain sur l'ampli du tweeter.

Cordialement, Dominique

mgmgran

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 12, 2014, 19:24:46 pm »
Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Les 34,4 mm est la distance entre les lobes d'émission (qui doivent être petit pour des tweeters), l'axe central du tweeter ou la périphérie du dôme ou autres ?
Suivant la réponse cela sera possible (ou pas) en recoupant une partie de la plaque avant du tweeter, à ras de l'aimant.
Merci de cette précision.
Dans la base tweeter, est-ce que je peux extraire tous les tweeters avec une fs <= à 800 hz coupure prévu entre 2000 et 2500 hz avec un rendement de 93 db ?
Cordialement.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 12, 2014, 19:55:54 pm »
La distance est exprimée de centre à centre.
La base tweeter ne permet pas une exploitation sur des critères choisis.

mgmgran

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 25, 2014, 10:26:22 am »
Bonjour à tous :
J'aimerais être sur de comprendre :
Dans votre calcul d'espacement entre les tweeters vous prenez 10000 hz, mais la fréquence du tweeter va varier entre 2500 et plus de 20000 hz ?
Est-ce par simplification du calcul 344/10000 ?
Pour calculer l'espacement maximun entre 2 HP, je dois prendre la frequence haute du hp (1,7 cms) ? une moyenne entre la frequence haute et basse ?
De même sur un montage MTM, quelle est la distance maxi entre 2 mediums coupés entre 250 hz et 2500 hz ?
Beaucoup d'enceinte connue, Focal Grande utopia, Wilson Alexandria ... "qui sonnent plutôt  bien", utilise un montage MTM, avec 2 16 cms travaillant sur la plage indiquée précédemment (250 hz à 2500 hz) : si je calcule l'écartement à 2500 hz il est de 13,7 cms !!!
Aucun de leur montage ne respecte cette distance, puisqu'il y a le tweeter entre les 2 mediums d'ou écartement allant de de 28 cms à 38 cms, soit entre le double et le triple.
Est-ce la mise en convergence des coffrets de medium, avec l'axe du tweeter, qui permet à ces constructeurs de déroger à la règle ?
Bien cordialement.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 25, 2014, 18:13:24 pm »
Bonjour

Il y a des règles acoustique indiscutables, et des réalisations commerciales plus ou moins hasardeuse.
Si vous voulez deux sources qui montent à 20000 Hz sans problème, la distance doit être de 343400 / 20000 = 17 mm.

Un certain nombre de marque ne le respecte pas.
Vous avez un son qui sort des enceintes, vous pouvez le trouver bon, mais vous ne l'avez pas mesuré dans les règles de l'art et donc vous ne voyez pas les problèmes.

Lorsque j'ai fait un MTM, et que j'ai cherché à l'écoute la meilleure fréquence de coupure, j'ai vérifié à l'écoute la règle indiquée.
Les deux HP de 21 cm était distant de 40 cm, le médium-tweeter reprenait à 800 Hz...

En acoustique, vous trouverez toujours une réalisation commerciale qui vous permet de défendre votre hypothèse.
Nos fabricants font très largement leur part de conneries...
Maintenant rien ne vous empêche de faire votre propre expérience. Simplement ne nous demandez pas de valider ce choix.

Cordialement, Dominique

mgmgran

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: février 25, 2014, 18:57:51 pm »
Bonsoir Dominique,
Je crois que vous n'avez pas compris mon propos : je ne souhaite ni déroger à la règle, ni m'appuyer sur les montages de tels ou tels constructeur.
Je souhaite juste être sûr de la régle :

la question est donc : 2 mediums montés en MTM, travaillant sur 250hz/2500hz doivent donc être distants au maximun de (2500/344) 13,7 cms entre axe ? ou est-ce plus ?
Bien cordialement.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: février 25, 2014, 19:00:43 pm »
Pour monter à 2500 Hz, la distance doit être inférieure ou égale à 13.7 cm.

mgmgran

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: février 25, 2014, 20:10:53 pm »
Comment faire ?

Il est communément admis que le diamètre idéal d'un pure medium est de 16 cms.

Un montage MTM en 16 cms, si l'on veut respecter la règle oblige à couper en dessous de 1200 Hz (29cms).

En effet un saladier de medium de 16 cms fait a minima 17 cms (et même souvent 18 cms).

L'entraxe entre 2 médiums est donc de 17 cms (en calculant au plus juste ... ).

A cela il faut ajouter 10 cms de façade du tweeter (c'est la moyenne qui ressort dans un panel de 125 tweeters de qualité).

D'oû la distance entre les 2 mediums de 29 cms (8,5 cms + 1cm d'espacement +10 cms +1cm d'espacement + 8,5 cms).

Problème ? : si je coupe à 1200 hz les mediums, je ne respecte plus la règle de x 8 à x 10 des coupures ? puisque il faudrait que je coupe le grave entre 120 et 150 hz, ce qui est impossible en passif ?

Sans oublier que trouver un tweeter capable de descendre à 1200 hz avec une puissance admissible suffisante et capable de monter à 20 khz sans accident ... cela ne court pas les rues.

Si l'on veut suivre toutes les règles stricto-sensu, un montage MTM, dans une 3 voies en passif est quasi impossible ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: février 25, 2014, 22:23:13 pm »
Avec un choix de HP conventionnel, oui c'est presque impossible.
Mais avec des HP de 13 cm à la place des HP de 17 cm, c'est un peu plus facile.
D'autre part le cm entre les HP est il absolument nécessaire ?
23 cm à la place des 29 cm, c'est 1500 Hz au lieu des 1200 Hz.

Vous comprenez mon choix d'un médium-tweeter, un LB de 10 cm qui pouvait descendre à 200 Hz et que j'utilisait a partir de 800 Hz.