Auteur Sujet: Branchement caisson de graves  (Lu 836 fois)

landbourne

• Full Member
Branchement caisson de graves
« le: février 17, 2014, 17:54:23 pm »
Bonjour,
 Je possède un caisson de graves amplifié par un module ampli/filtre Cabasse.Il est relié à mon ampli stéréo par les entrées "haut niveau"
(entrées hp) Droite et Gauche et + et- .
 Est il possible de relié le caisson uniquement par une seule voie Droite ou Gauche pour avoir moins de câbles à trainer?Il y a t'il un risque pour l'ampli et pour les tansfo de sortie?
Le caisson est aussi relié à l'ampli HC par l'entrée bas niveau(coax),quand je regarde un film le caisson est alimenté par les 2 ampli.
Cordialement,Yves

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Branchement caisson de graves
« Réponse #1 le: février 17, 2014, 18:05:28 pm »
Bonjour

Si vous relier le caisson uniquement par la voies droite ou gauche, vous aurez le grave de cette voie et pas de l'autre.

Imaginez que vous branchiez le caisson sur le canal G uniquement.
Vous mettez les 4 saisons de Vivaldi, avec les violons à gauche et la contrebasse à droite.
Le grave de la contrebasse ne passera jamais dans le caisson.
(Et si vous entendez le grave des violons dans le caisson, il va falloir que l'on parle réglage du caisson !!!)

Pour votre ampli, qu'il y ai un ou deux canaux utilisés pour le branchement du caisson ne change rien. Il est sollicité par les enceintes principales, le caisson ne prélève qu'une petite tension.
Il n'est pas judicieux de brancher un caisson sur les sorties HP : Le signal est amplifié dans l'ampli, une petite tension est prélevée et est atténuée, le signal est réamplifié par l'ampli du caisson. Vous avez les distorsions et rotation de phase des deux amplis, alors qu'un seul n'est réellement utile.

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #2 le: février 17, 2014, 19:40:11 pm »
Dominique,
merci pour votre réponse,pour l'instant je ne peux pas brancher le caisson différemment en sortie de l'ampli stéreo .Je construis actuellement un préampli qui sera passif pour le haut niveau (cd,tuner...) je pourrais brancher le caisson sur les sorties du préamp...
Cordialement;Yves.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 17, 2014, 22:27:23 pm »
Attention, si vous branchez votre caisson sur les sorties D et G du préampli passif, vous serez en mono partout !!!
Prévoyez des résistances d'isolement.

landbourne

• Full Member
« Réponse #4 le: février 17, 2014, 23:30:51 pm »
Bonsoir
 Sur l'ampli du caisson de graves il y a 2 entrées bas niveau 1droite et 1gauche,la sommation se fait après,tous les caissons sont conçus sur le même modèle ou presque et je n'ai jamais entendu parler d'une écoute en mono.
 Je vais essayer d'avancer dans le montage du préampli et vous tiens au courant.
 Cordialement,Yves

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 18, 2014, 18:05:57 pm »
Bonjour

Avec deux câbles il n'y a pas de problème, l'ampli du caisson a un étage tampon pour ne pas mettre le signal en mono.

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #6 le: février 18, 2014, 21:38:10 pm »
Bonsoir,
 Le préampli avance...
 Cordialement ,Yves