Auteur Sujet: projet enceinte sono 3 voies  (Lu 4415 fois)

nicaudio

• Newbie
  • *
Re : projet enceinte sono 3 voies
« Réponse #15 le: mars 20, 2014, 14:32:34 pm »
Bonjour a tous!

Un nouveau point de vue :

samedi dernier nous avons joué avec mon groupe dans un bar de taille moyenne, avec pour nous sonoriser un système nexo ps8 et un seul caisson ls400.
Il faut avouer que cette sono de taille tout a fait réduite fait très bien son boulot, les 2 têtes et le caisson font un volume ridicule.
Là mon collègue avec qui je discutais de mon projet de sono me disais qu'il ne ce voyait pas trimbaler a l'avenir 4 machines a laver de 60kg chacune pour faire le même job!
C'est vrai que je dois avouer que la config ps 8 avec son caisson monophonique s'est avérer suffisante.

Alors je pensais... pourrai t'on imaginer un caisson mono de taille plus réduite avec 2 sp15/200pa en isobarique et les 2  tetes comme prévu plus haut mais avec une coupure beaucoup plus basse bien sur! ( têtes en bass reflex du coup peut etre?)

2 autres caissons en bass reflex pourrai venir renforcer le grave dans des endroits plus grands ou en exterieur.

Qu'en pensez vous?

Cordialement.
nicolas

chablis 2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: mars 20, 2014, 18:51:21 pm »
bonjour

je pense que c'est possible de changer les nexo en bass reflex.
avant tout il faut connaitre les parametres du haut parleur et le volume de la caisse.
pour le hp : il semblerait que ce soit un b&c 8ps21
nexo a utilisé aussi la version neodyme le 8NDL51 demonter pour voir.

cdlt

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #17 le: mars 20, 2014, 18:57:48 pm »
Bonjour

Je n'aime pas faire modifier des enceintes réalisées par des constructeurs sérieux qui connaissent leur boulot. Si elles ont été conçues en clos, laissez les en clos...
Un filtre actif va vous permettre d'essayer facilement une coupure de plus en plus basse. Mais coupez en 24 dB/octave minimum.
Ce n'est qu’après avoir vérifié qu'une coupure à moins de 150 Hz était possible, que vous pourrez passer le grave en mono dans le filtre actif, bridger l'ampli en mono, et ne garder qu'un seul caisson.

Cordialement, Dominique

nicaudio

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: mars 20, 2014, 19:49:09 pm »
Bonsoir,
visiblement on ne s'est pas bien compris,...nous avons loué ce systeme nexo ps8 pour cette soirée et je l'ai évoqué comme une réference en terme de compacité!
Ma question consistait a savoir si mes hps img sp 15/200 pa etaient utilisable en isobarique(ou autre) dans un caisson mono de faible encombrement avec 2 tetes medium aigu telle qu'imaginé au départ, avec une coupure plus basse, peut etre avec d'autres hp ?
Merci de votre interet!
Musicalement.
nicolas

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: mars 20, 2014, 21:25:53 pm »
Deux HP SP-15/200PA peuvent fonctionner en push-pull isobarique dans un volume compris entre 60 et 90 L. (si 118 dB à 4 m vous suffisent)
L'évent de longueur 41.5 cm ne sera pas facile à faire rentrer, il lui faudra un coude.
A cette réserve prêt c'est possible.

nicaudio

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: mars 24, 2014, 10:20:29 am »
Bonjour a tous, bonjour Dominique!

Je ne m'en sors pas pour simuler le caisson en isobarique, a quel montage avez vous pensez ? (celui de la pièce jointe?)
Pourquoi la longueur de l'event est elle un probleme, on peut sans doute adapter la forme de la caisse, non?
Quelle performance peut on esperer avec ce montage , vous evoquez 118db max a

nicaudio

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: mars 24, 2014, 10:28:57 am »
la reponse complete...désolé

Bonjour a tous, bonjour Dominique!

Je ne m'en sors pas pour simuler le caisson en isobarique, a quel montage avez vous pensez ? (celui de la pièce jointe?)
Pourquoi la longueur de l'event est elle un probleme, on peut sans doute adapter la forme de la caisse, non?
Quelle performance peut on esperer avec ce montage , vous evoquez 118db max a 4m , a quelle frequence?
Dans ce cas le systeme est imaginé en triphonique, il va donc falloir coupé les têtes assez bas (+/- 120hz), les b&c  8pe21 est'il toujours le bon candidat dans ce cas et si oui dans quelle charge?
Je suis désolé de toutes ces questions mias seul je ne sais pas aller bien loin!
Merci d'avance de votre accompagnement.
Bonne journée!
nicolas

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: mars 24, 2014, 18:55:32 pm »
Bonjour

C'est a ce type d'enceinte auquel je pensais, mais avec un volume d'air minimum entre les HP. L'air a une masse qui s'ajoute à celle des membranes, et change les caractéristiques T&S.
En page 2/8 vous avez une option : "Deux HP, montés en push-pull (isobarique), branchés en parallèle".
C'est ce qu'il faut prendre.
Le reste se calcule comme une enceinte bass-reflex.

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec

1/8 - La référence contient : SP-15.

2/8 - Cliquez dans le rond face à votre HP.
Sélectionnez : Deux HP, montés en push-pull (isobarique), branchés en parallèle

3/8 - Choisissez un alignement BESSEL (ou un autre plus grand)

4/8 - Vous avez les courbes de réponse et le calcul d'évent.

Cordialement, Dominique

nicaudio

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: mars 25, 2014, 21:41:16 pm »
Bonsoir Dominique!
Merci pour votre aide, je m'en sors pour le caisson de grave désormais, je n'avais pas saisi la possibilité de faire varier le mode de montage des hp!
C'est alors aux caisses bas medium-aigu qu'il faut que je m'attache, une coupure basse vers 120hz me semblent indispensable (qu'en pensez vous?), j'ai essayer de simuler plusieurs hp mais la tache s'avère difficile a cause de mon manque d’expérience sur le sujet.
Le volume de ces têtes pourrait aller jusqu’à environ 60l,...je ne sais pas a quelle rendement j'en suis avec le caisson isobarique avec les 2 sp15-200 pa mais je présume qu'on s'est éloigner des 99db du depart, le choix des hps medium aigu est peut être plus grand!
A moins que les tetes avec les b&c 8pe21 et les de250 prévu au départ soit encore adéquates mais je ne les avais pas imaginé descendre si bas!
Comment voyez vous les choses?

Merci d'avance de votre aide précieuse!

Musicalement!
nicolas

nicaudio

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: mars 25, 2014, 22:00:46 pm »
oups! 60l pour les tetes...je me suis emballé là!
Disons jusqu' 25-30l peut etre!
Désolé pour la confusion dans ma quète pais tout ça n'est pas evident pour moi;
bonne soirée!
nicolas

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: mars 26, 2014, 18:10:37 pm »
Bonjour

Les SP-15/200PA sont à 98 dB/2.83V/m (deux HP en push-pull).
Avec un filtre actif, la sensibilité des médiums est moins importante : Un peu plus de gain est une sensibilité un peu plus faible est rattrapée.
C'est encore plus vrai pour les tweeters.
Il faut vérifier par contre la tenue en puissance à SPL maxi, à 125 dB théorique et 120 dB pratique.

Médium : Voir l'image jointe, dans 10 L en bass-reflex.

Cordialement, Dominique