Auteur Sujet: Passage actif 2 ou 3 voies  (Lu 1459 fois)

Gammon

• Newbie
  • *
Passage actif 2 ou 3 voies
« le: mars 12, 2014, 09:52:22 am »
Bonjour,

je voudrais passer ma config PC en filtrage actif, car dans les 2 cas d'enceintes dont je dispose en stock, le filtrage semble être le point faible.

Je travaille actuellement avec:

- Une carte son Asus Xonar Essence ST, sorties RCA vers...
- Un subwoofer actif (Beyma 15"), fréquence coupure ±100Hz, sorties RCA vers...
- Ampli ClassDaudio CDA-254L
- en enceintes, soit des XTZ 99.26 MK1 (woofers Seas Excel W18EX, ruban Fountek)
http://www.xtzsound.com/en/products/speakers/99-26-mkii-matt-svart
soit AudioProfessional AP50 (enceintes basées sur le Kit 303 de chez SEAS)
http://www.troelsgravesen.dk/33FWK_files/SEAS_Kit_Brochure.pdf

Les XTZ ont des Hps assez haut de gamme mais un filtrage réputé perfectible par rapport à leurs qualités intrinsèques (surtout pour la version MK1), tandis que sur le filtre du kit Seas 303 les condos sont HS et la qualité des composants découverts peu engageante...

Mes questions actuelles sont donc:
- Quelles enceintes privilégier? 2 voies XTZ ou 3 voies kit 303? (considérant qu'en outre je garde le subwoofer sous 80-100Hz)
- Quelle serait la solution la plus simple et facile pour passer en actif?

Gammon

• Newbie
  • *
Re : Passage actif 2 ou 3 voies
« Réponse #1 le: mars 12, 2014, 09:58:58 am »
Si j'opte pour les XTZ:
- Je rajoute l'extension Asus Xonar H6 qui m'offre 6 sorties RCA, j'en utilise 4 pour les XTZ et 1 pour le sub? je réalise le filtrage et l'affectation des sorties via quel logiciel, le plus simple possible svp suis pas doué niveau informatique
- J'utilise un Minidsp ou DSPiy, si oui quel modèle parmi la jungle des DSP? Le Minidsp 2x4 analogique est le moins cher, mais ca m'oblige à continue de transiter par le sub avant de passer au filtrage....
- utiliser un module avec filtrage et sortie LFE, genre Hypex AS 2.100, qui semble m'offrir les capacités d'un minidsp 2x4 + sortie LFE + amplification réunis?

Si j'opte pour le kit Seas 303:
- Asus Xonar H6?
- Minidsp 2x8, DSPiy?
-...?

Merci pour vos avis éclairés!

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Passage actif 2 ou 3 voies
« Réponse #2 le: mars 12, 2014, 17:44:13 pm »
Bonjour

Il vous faut effectivement une carte son avec 6 sorties, dont vous en utiliserez 5.
Pour vous dire quoi mettre dans le PC, il faudrait nous dire quel logiciel de lecture dématérialisée vous utilisez.
D'autre part, souhaitez vous pouvoir mesurer le résultat global ou pas ?

Si vous n'avez qu'une seule source avec Foobar, il propose une solution de filtrage.
Je préférerai faire le filtrage avec une boucle VSTHOst / ConvolverVST, pour corriger la phase acoustique en même temps, et faire une égalisation globale.
Ce ne sont pas les même carte son pour les deux cas.

Quelle enceinte garder ?
Avec un filtrage + égalisation dans ConvolverVST, celle que vous voulez. Mais il faut pouvoir mesurer à travers les corrections.

Avez vous lu les chapitres de http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Cordialement, Dominique