Auteur Sujet: AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR Linkwitz-Riley à phase linéaire  (Lu 6799 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR (freeware)
« Réponse #15 le: mai 07, 2014, 16:48:51 pm »
Bonjour

DanyHell, pouvez vous argumenter un peu plus ?
Merci.

Cordialement, Dominique

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: mai 07, 2014, 16:55:31 pm »
argumenter ? le mot est un peu fort

pour mesurer une voie en particulier sur un systeme passif, il suffit de deconnecter les autres ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: mai 07, 2014, 16:59:16 pm »
D'accord, c'est aussi possible avec un filtre actif avec la fonction MUTE.

Vous avez vos 3 mesures, grave, médium, aigu.
Vous voulez corriger la réponse et la phase, comment faites vous aux fréquences de raccordement ?

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: mai 07, 2014, 17:13:34 pm »
on parlait de "faire fonctionner et donc mesurer/corriger vos voies indépendamment les unes des autres"
c"est possible en passif, et plus pratique en actif on est bien d'accord, mais ce n'est pas un debat "actif versus passif"

correction de phase, jamais essaye, et donc aucune idee de comment proceder, d'autant plus en passif...
pour le reste, c'est simulation a partir des mesures individuelles, puis essai/erreur a repetition

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: mai 07, 2014, 17:18:13 pm »
Avez vous lu le descriptif de la partie numérique de mon installation ?
La correction en amplitude et phase acoustique se fait sur le système global.
http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: mai 07, 2014, 17:26:57 pm »
oui bien sur j'ai lu votre site, et si j'ai bien compris c'est tout en actif depuis pas mal de temps

mais je parlais de ce qu'il est possible de faire sur un systeme passif, parce qu'on a dit qu'il etait pas possible de mesurer les voies independamment les unes des autres sur un tel systeme...

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR (freeware)
« Réponse #21 le: mai 07, 2014, 20:29:52 pm »
Ouais je me suis pas parfaitement exprimer peut-être, ce que je voulais dire c'est :

1- effectivement on peut les mesurer indépendamment en les déconnectant les unes des autres, ce qui veut dire les déssouder si tout est soudé en interne...
2- on peut les mesurer indépendamment les unes des autres

Pour la correction, mathématiquement :

A est la voie 1
B est la voie 2
C est la voie 3

En actif on peut faire une correction a, b, et c tel que A*a + B*b + C*c = h => ou h est la réponse globale du système

Ce qui implique que le rayonnement de la voie chaque voie sera bon tant sur le champ direct que sur le champ indirect (A*a rayonnera un signal parfait, B*b rayonnera aussi un signal parfait, C*c également). La somme de ces 3 signaux parfaits, à l'alignement temporel près, donnera par addition la réponse globale parfaite (cible en tout cas) souhaitée.

Dans le cas d'un système 3 voies passifs il faut que :

A*g + B*g + C*g = (A+B+C)*g = h

g doit donc corriger par convolution les 3 voies simultanément de sorte que la somme des 3 voies convolutionné par la correction donne la réponse h souhaitée. Hors bien que ca soit possible, ca signifie qu'il faut préaligner correctement les 3 voies dans le calcul de la correction (autrement dit A+B+C doivent etre aligné temporellement au point de correction souhaité) et même s'il est en théorie possible d'avoir une bonne correction à cet endroit, le rayonnement indirect lui ne serait pas bon du tout, car si (A+B+C)*g = h = réponse parfaite globale (cible), A*g ne sera pas la réponse parfaite cible de la voie 1, ni B*g pour la voie 2, ni C*g pour la voie 3 : en effet il faudrait pour cela 3 corrections indépendantes : a, b et c, différentes de g (sauf cas exceptionnel ou a=b=c=g, ce qui voudrait dire que les 3 voies sont identiques et que donc la correction des 3 voies serait identique et égale a la correction globale : c'est improbable vu qu'on utilise 3 voies justement différentes...).
« Modifié: mai 07, 2014, 20:47:26 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #22 le: mai 11, 2014, 11:33:28 am »
En ce qui concerne mon programme je suis en train de le passer sous Qt.

J'ai fais une première ébauche de fenêtre modale pour appliquer un fenêtrage sur un signal : téléchargement

Pour l'instant le programme est capable d'appliquer des fenêtrages de type :

• Rectangulaire
  • Bartlett
  • Welch
  • Hann
  • Hamming
  • Blackman
  • Nuttall
  • Hann
  • Blackman-Nuttall
  • Blackman-Harris
  • Flat top

- La fenêtre peut être asymétrique et avoir donc un type/taille différente pour le côté gauche et droit.
- On peut exporter le signal fenêtré tronqué à la taille de la fenêtre ou tronqué manuellement
« Modifié: mai 11, 2014, 21:33:04 pm par LeChacal619 »

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: mai 11, 2014, 12:09:27 pm »
se lance pas sur mon xp sp3
voir fenetre d'erreur en pj

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #24 le: mai 11, 2014, 14:17:50 pm »
Ah ouais je crois que Qt 5 est pas compatible Xp...

Je vais voir si je peux le compiler avec une version plus ancienne de Qt, je pensais pas qu'il existait encore des gens sous Xp  :lol:

ps: j'ai modifié le précédent post étant donné que j'ai modifié le programme

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #25 le: mai 11, 2014, 14:25:59 pm »
Bon si c'est compatible Xp il me faut voir un tutoriel sur le déploiement apparemment j'ai oublié la dll qwindows.dll, résolu dans quelques minutes je l'espère :)

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: mai 11, 2014, 17:11:31 pm »
serait quand meme mieux que t'essaie chez toi avant de balancer le truc dans la nature..
ou dire de suite que ca marche pas sur xp et point barre

ps: c'est pas open source ton logiciel ?

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR (freeware)
« Réponse #27 le: mai 11, 2014, 19:57:35 pm »
serait quand meme mieux que t'essaie chez toi avant de balancer le truc dans la nature..
ou dire de suite que ca marche pas sur xp et point barre

ps: c'est pas open source ton logiciel ?

Oui j'ai installé VMWare Workstation et j'ai testé sur une version propre de Windows 7. J'ai eu la même erreur et c'est effectivement la dll qwindows.dll qu'il fallait placer dans un répertoire platforms/ du logiciel. Je met à jour le lien dans un instant, le temps de réussir à recompiler car j'ai partagé le dossier sur la machine virtuelle et depuis il est passé en mode lecture seule et j'arrive plus à récupérer le droit en écriture... xD

Si je pourrais mettre les sources plus tard quand le projet sera un peu plus "fonctionnel", quitte à faire un github si des gens veulent m'aider en participant au développement du programme... En attendant si tu veux les sources tu me le dis je pourrais les poster aussi !

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: mai 11, 2014, 20:31:23 pm »
je comprends que tu veuilles pas les mettre de suite sur github
mais si tu veux les mettre sur ton drive en attendant je jeterai un coup d'oeil rapide par curiosite

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #29 le: mai 11, 2014, 20:37:45 pm »
Voilà j'ai mis à jour le post (http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2608.msg49033#msg49033) je pense cette fois que ça fonctionne (ça marche sur ma machine virtuelle windows 7)  :p

Pour les sources : https://drive.google.com/file/d/0B_qpfrOOECB0QW05R3hGdlV0aTg/edit?usp=sharing

Soyez indulgents je suis novice !!!  :cheers:
« Modifié: mai 11, 2014, 21:20:54 pm par LeChacal619 »