Auteur Sujet: AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR Linkwitz-Riley à phase linéaire  (Lu 6643 fois)

DanyHell

• Jr. Member
  • **
Re : AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR (freeware)
« Réponse #30 le: mai 11, 2014, 21:13:12 pm »
ca se lance !!
l'interet est pas enorme mais tu dois pouvoir factoriser le code gauche/droite

LeChacal619

• Hero Member
Re : AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR (freeware)
« Réponse #31 le: mai 11, 2014, 21:25:02 pm »
Oui je débute complètement à Qt donc j'ai essayé de commencer par un truc simple (un fenêtrage) avant de faire le reste (génération de filtres avec l'inclusion de l'algo FFT etc. en reprenant le code de mon programme précédent et en ajoutant l'interface graphique cette fois). Oui je peux effectivement factoriser le côté gauche droite il faudrait que je fasse une fonction permettant de générer la portion de fenêtre en donnant la taille et avec un paramètre booléen gauche/droite pour inverser ou non les samples générés.

Dommage que j'ai les épreuves d'exams cette semaine j'aurai bien aimé continuer un peu. Je pense que cette fenêtre modale de "fenêtrage" sera plus tard intégrée dans le programme plus complet permettant de générer les filtres et/ou faire des corrections (on l'invoquera par un bouton pour appliquer un fenêtrage à un signal déjà existant en mémoire par exemple).

Me faut encore regarder des tutos de programmation pour savoir un peu mieux comment je vais imbriquer mes fichiers / répertoires etc. :/ Un graphique de prévisualisation aurait aussi été le bienvenue mais ca a pas l'air évident à trouver des graphiques gratuits tout prêts avec échelles logs etc.

Edit : à si Qwt apparemment :) ça tue !!!
« Modifié: mai 11, 2014, 21:40:29 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
Re : AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR Linkwitz-Riley à phase linéaire
« Réponse #32 le: septembre 01, 2014, 20:12:57 pm »
J'up le topic pour préciser un détail : je pensais que les filtres étaient des filtres Butterworth, en fait non il s'agit de filtres Linkwitz-Riley (l'amplitude vaut 0.5 donc -6dB a la fréquence de coupure).

Comme ils sont à phase linéaire la somme d'un filtre passe-haut + passe-bas à fréquence de coupure commune donne l'équivalent d'un filtre passe-tout (amplitude linéaire, puisque 2 signaux "corrélés" à -6dB donne un signal à 0dB... 0,5+0,5=1,0....).

Les Linkwitz-Riley sont des Butterworth au carré, et comme pour moi il était naturel que l'amplitude à la fréquence de coupure vaut -6dB j'avais intuitivement élevé la formule au carré, pensant qu'il s'agissait d'une erreur dans la formule donnée sur wikipédia  :ptdr:

Je rejoins donc l'avis de Dominique : le filtrage, du moins à phase linéaire, doit se faire par des filtres Linkwitz-Riley et non Butterworth !
« Modifié: septembre 01, 2014, 20:17:07 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : AcousticDSP-C++ : générateur de filtres FIR Linkwitz-Riley à phase linéaire
« Réponse #33 le: septembre 02, 2014, 17:15:00 pm »
Bonjour

J'ai répondu trop vite, à partir du dernier message de la page 1, et non pas de votre dernier message.
J'ai retiré mon message dès que je m'en suis rendu compte, mais vous avez répondu avant.
Avec mes excuses les plus sincères.

Cordialement, Dominique.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #34 le: septembre 02, 2014, 18:18:30 pm »
Ah je me disais aussi qu'il y avait un bug quelque part ;) pas de souci en tout cas pour moi Dominique je vais supprimer ma réponse aussi du coup  :lol: