Auteur Sujet: Comment réduire la directivité d'un tweeter BL Focal  (Lu 3434 fois)

pelletier terence

• Invité
Comment réduire la directivité d'un tweeter BL Focal
« le: juin 23, 2009, 10:39:59 am »
    Bonjour , j'espère que je poste au bon endroit , voila je travail actuellement sur le création d'une salle de projection numérique faisant aussi auditorium de 300 places , je dois sonoriser une surface de 500 M2 , ayant choisi les enceintes je cherche un moyen de réduire la directivité de celle-ci pour améliorer la reproduction pour les personnes situés au bord des gradins, le problème commence vers 8000 hz et accuse une chute de niveau de 6 db à 20000 hz j'ai pensé à un diffuseur à ailette à placer devant le tweeter pour redistribuer l'énergie sur un angle horizontale de 45 degrés , existe t'il d'autres solutions?

DJEvol

• Invité
Re : Comment réduire la directivité d'un tweeter BL Focal
« Réponse #1 le: juin 23, 2009, 11:33:11 am »
L'enceinte n'a pas un pavillon que l'on peut changer?

Mais -6dB au point d'écoute a 20khz, c'est peut étre mm déja trop!

pelletier terence

• Invité
« Réponse #2 le: juin 23, 2009, 13:23:14 pm »
   Pardon je me suis mal exprimé, -6db c'est à 30 degrés de l'axe , dans l'axe l'enceinte est à 0db d'atténuation parfaitement linéaire , il n'y a pas de pavillon , il s'agit de la grande Utopia EM , une autre solution pourrait etre d'utiliser une ogive bien calculé pour redistribuer une partie de l'énergie  dans un angle de 15 à 30 deg  autour de l'axe, solution  possible???

domtw

• Sr. Member
« Réponse #3 le: juin 23, 2009, 15:43:11 pm »
La Grand Utopia, l'inspiratrice de mes dernières créations...
Au prix où elles coûtent, un ingénieur Focal ne pourrait-il pas vous aider ?
Peut être qu'un placement différent aiderait.
Avez-vous un plan de la salle et la position actuelle des enceintes ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: juin 23, 2009, 16:16:33 pm »
A part remplacer le tweeter actuel par un tweeter à pavillon avec la directivité voulue, je ne vois pas.

pelletier terence

• Invité
« Réponse #5 le: juin 23, 2009, 17:33:22 pm »
  Je peux effectivement vous présenter les plans de la salle par mail , je re précise bien que celle ci est en création , le projet doit aboutir ( si tout va bien) début 2010 , pour le positionnement des enceintes il n'est pas possible de le modifier car l'axe doit croiser le centre de la salle pour arroser au mieux les spectateurs , changer le tweeter me semble hasardeux sur ce type de système , je recherche plus une solution physique si il en existe, quitte à faire plusieurs prototypes pour tester le résultat à la mesure;  pour rentrer un peu plus en détail sur le projet le matériel pour la partie hifi "devrait" etre un serveur Linn , avec amplis et préamp Tact modifié , le préampli pouvant servir à compenser la linéarité perdu dans l' aigu suite à une éventuelle modif   , je souhaite vraiment garder les qualités du Béryllium! les enceintes seront espacées de 13 Mètres le 1er rangs à une distance de 9 Mètres le dernier à 22 Mètres , le croisement acoustique des enceintes se faisant à 15 Mètres, la salle sera volontairement très amortie avec une isolation de toutes les parois avec 45 cms de laine de roche de densité variable , salle plutot ovale , pas de murs parallèle ! je vais voir avec Focal mais je doute qu'ils m'apportent une solution sa

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #6 le: juin 23, 2009, 17:47:29 pm »
Si votre tweeter donne une courbe de réponse correcte avec une directivité élevée, le fait de réduire la directivité va automatiquement diminuer le niveau dans cette zone puisque la même énergie sera répartie dans un espace plus grand.

Un pavillon devant le tweeter va augmenter la sensibilité et diminuer la directivité.

Achetez pour 10 € une paire de tweeter piezo avec pavillon rectangulaire.
Le diamètre intérieur me semble convenir. (modèle MONACOR)
Un petit coup de "chirurgie plastique" et l'essai est possible.

pelletier terence

• Invité
« Réponse #7 le: juin 23, 2009, 18:17:19 pm »
  Excellente idée! je test le principe mercredi 1er juillet ou je vais faire une écoute complète . Merci!

almat

• Invité
« Réponse #8 le: juillet 04, 2009, 00:34:39 am »
Bonjour,

Vous indiquez des Utopia, une paire je suppose, 500m2 et 300 places assises .
Les ingés de Focal estime-t-il cette enceinte adaptée à votre utilisation ?
Je ne suis pas sur qu'il n'y ait qu'un problème de directivité, à 22 mètres pour restituer un certain niveau sonore ...

Jean-Michel

• Invité
« Réponse #9 le: juillet 04, 2009, 06:07:18 am »
Je ne suis pas sur qu'il n'y ait qu'un problème de directivité, à 22 mètres pour restituer un certain niveau sonore ...

+ 1

pelletier terence

• Invité
« Réponse #10 le: novembre 26, 2009, 18:36:28 pm »
  Réponse très tardive à almat ,en fait 3 à l'avant: gauche droite centre ; pour la distance  d après  un ingénieur Focal aucun soucis car la grande encaisse une puissance nominal supérieur à 500 watts avec une sensibilité de 94 db réel, soit plus de 120 db à 1 mètre et  environ 94db à 22 mètres (il m'a meme confié qu'il sagirai d'une configuration presque idéale pour ce type d'enceinte qui demande du recule pour les graves)    donc un niveau largement suffisant pour notre salle de ciné , pour les avoirs écouté à présence audio je ne doute pas une seule seconde des capacités de celles ci sur ce point , je suis également plutot rassuré sur la directivité beaucoup moins genante que je ne l'avais imaginé ...

almat

• Invité
« Réponse #11 le: novembre 26, 2009, 20:54:01 pm »
Bonsoir,

Vous nous ferez un petit CR ?
Merci d'avance.

pelletier terence

• Invité
« Réponse #12 le: novembre 27, 2009, 01:01:15 am »
   Oui, avec plaisir!   si nous arrivons à concrétiser ce projet, (nous entrons dans la phase du financement !)  j'espère que vous nous ferez l'honneur de venir; avis aux membres du forum...

almat

• Invité
« Réponse #13 le: novembre 27, 2009, 07:58:12 am »
Bonjour,

Ca c'est gentil, ça sera avec plaisir !!!
A voir si la situation géographique le permet, Brest en Finstère, le bout du monde ...
 :d :d :d

pelletier terence

• Invité
« Réponse #14 le: novembre 27, 2009, 11:27:11 am »
   Et bien nous sommes sur Troyes !