Auteur Sujet: AU sujet des boucles de masse  (Lu 1773 fois)

lombardv

• Invité
AU sujet des boucles de masse
« le: avril 27, 2014, 00:08:07 am »
Bonjour,

J'ai parcouru l'article très intéressant de Dominique sur les boucles de masses. Ça m'a donné envie de m'y attaquer.
J'ai donc réalisé le diagnostic de mon système. Je suis tombé sur un cas qui n'est pas décrit dans l'article: il est en effet spécifié que la résistance entre la masse des RCA et la terre est soit de 0 (ou quelques Ohm), soit infinie.
J'ai un préampli et 2 blocs monos.
Pour le préampli, je trouve une valeur d'environ 40 Ohm.
Pour les blocs monos, je trouve un peu plus de 100 Ohm.

Je ne sais pas dans quel cas je me trouve: doit-on en conclure que la masse des RCA est reliée à la terre ou pas ?
En contrepartie, j'ai fait le test sur mon DAC et je trouve bien une valeur de O Ohm entre les RCA et la terre.

Merci pour votre aide.

Borak

• Full Member
Re : AU sujet des boucles de masse
« Réponse #1 le: avril 27, 2014, 08:35:49 am »
J'ai tendance à croire qu'il ne faut s'occuper de ces cas qui si on entend un pb : Ronflette ou autre.

Sinon, je te conseille particulièrement le conseil d'un electronicien sur ce sujet (même s'il brode un peu trop) :
- http://jipihorn.wordpress.com/2013/09/23/ronflettes-et-boule-de-masse-phase-neutre-masse-et-terre/
- http://jipihorn.wordpress.com/2013/10/01/ronflettes-et-boucle-de-masse-interactions-entre-appareils/
- http://jipihorn.wordpress.com/2013/10/06/additif-a-lepisode-46-cables-symetriquesasymetriques-masses/
- http://jipihorn.wordpress.com/2013/10/08/ronflettes-et-boucle-de-masse-sources-internes/

A priori, ton préampli et tes blocs mono gèrent mieux la masse et le neutre que ton Dac :)
« Modifié: avril 27, 2014, 08:38:34 am par Borak »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: avril 27, 2014, 10:00:02 am »
Bonjour

Il y a des constructeurs qui intercalent une résistance entre la masse des RCA et la terre de l'appareil.
Cela permet, en fonctionnement normal, de faire comme si la liaison n'existait pas : La résistance des câbles est beaucoup plus faible que celle de la résistance, le courant passera par les câbles et pas par la résistance.
Et s'il y a un courant de fuite, le chemin existe.

Je connais les vidéo de Jipihorn, principalement celle sur le DCX : Vous vous rendez compte de cette quantité d'Audiophiles qui ont vantés les qualités du DCX tweaké Selectronic, et qui ne se sont pas rendu compte du problème de +6 dB dans les aigus ?
Les même qui sont capable d'entendre une différence infime et non mesurable entre deux câbles, et qui n'entendent pas + 6 dB dans les aigus... Désopilant !!!
Et vous lisez ensuite dans certain site le retour au filtre passif avec des gains à l'écoute. Normal dans le cas présent.
Mais bon sang, +6 dB ça saute aux yeux à la mesure. Personne ne mesure son système ?

Le fond du problème est que lorsque l'on a mis une somme importante dans le tweak d'un appareil, il est difficile d’admettre aux yeux de tous que l'on s'est fait avoir.
Lorsque j'ai écris qu'il y avait un problème de mariage entre un tweeter annulaire à haut rendement et un large bande, je suis passé pour un moins que rien, un audiophile bouché des oreilles.
Même problème, même méthode...

Pour regarder une vidéo Jipihorn il faut s'armer de patience parce que le rythme est trop lent. Le fond du sujet est bien, les piques à mon égard existent, mais je n’emmerde ferme devant ces vidéos, ce qui n'enlève rien à leur qualité...
Je les ai vu une fois, je ne recommencerai pas.
(Jipihorn, vous avez un droit de réponse concernant mon point de vu sur vos vidéos. Si vous n'êtes pas inscrit je mettrai moi même votre réponse reçue par mail).

En terme de ronflettes il y a trois cas :
- Vous les entendez et vous cherchez une solution.
- Il n'y en a pas et vous n'avez rien à faire.
- Les ronflettes existent et ne sont pas audible de façon flagrante.
C'est dans le 1ere et 3eme cas que vous allez entendre la différence. Tout de suite dans le premier cas, avec un gain en transparence dans le 3eme.
Un essai ne coûte que le temps d'une soudure. Pourquoi ne pas le faire ?

Cordialement, Dominique
« Modifié: avril 27, 2014, 10:18:05 am par petoind »

Borak

• Full Member
« Réponse #3 le: avril 27, 2014, 11:02:53 am »
C'est sûr que c'est long, qu'il y a pas mal de répétition sur ces vidéos. Mais c'est très instructif, surtout cette partie là.

L'autre truc à faire avant de passer à la soudure et de retirer une masse d'un des deux cables (ce qui n'est pas conseillé par tous), c'est de coller les deux cables audio l'un à l'autre. ne pas les laisser se ballader séparément.

Après, faire des essais ne coute pas grand chose effectivement, s'il y a un pb :)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: avril 27, 2014, 11:57:04 am »
Réduire la taille des boucles est aussi exposé dans un des chapitres sur les câbles.
http://petoindominique.fr/php/cablereduire.php

Si c'est une solution, pourquoi les fabricants d'électronique, surtout sur les amplis, continuent de mettre la prise D à un bout de l'ampli et la G à l'autre bout ?

lombardv

• Invité
« Réponse #5 le: avril 27, 2014, 14:39:37 pm »
Merci pour vos réponses,
Je n'entends effectivement pas de ronflette actuellement. Je vais par contre faire comme suggéré dans l'article de Dominique, retirer la masse de l'un des 2 câbles RCA qui vont du DAC au préampli. Je verrai si j'entends une différence.
Par contre je ne ferai rien sur le préampli, ni sur les blocs mono: pas de souci particulier et je n'ai pas envie de tout griller  ;)

Effectivement Dominique, je vous rejoins sur les câbles RCA: je viens de me faire une paire de câbles DIY pour relier les blocs mono au préampli. Très peu de différence audible. Je ne pense pas être en mesure de les reconnaitre sur des tests en aveugle par rapport aux câbles qu'ils remplacent. Soit je suis sourd, soit il n'y a pas de différence soit (et là c'est une certitude), l’acoustique de ma pièce laisse à désirer. Je m'occuperait d'un traitement light à l'occasion, et je pense que ça fera l’objet d'un post séparé pour ne pas polluer ce sujet.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: avril 27, 2014, 15:35:15 pm »
La meilleure amélioration que vous pouvez faire c'est corriger la phase acoustique de votre système.
Cela nécessite de mesurer pour savoir ce qu'il faut corriger.
Cela demande aussi un peu de matériel, des logiciels gratuits, et du temps pour faire marcher le tout.
http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php