Auteur Sujet: Projet home cinema  (Lu 1381 fois)

philms1111

• Jr. Member
  • **
Projet home cinema
« le: juin 09, 2014, 13:31:36 pm »
Bonjour,

En attendant d'améliorer mon système hi-fi, je souhaite me faire un système home cinéma de 5 enceintes (je possède déjà le caisson en 30 m)

Je sais qu'il est préférable d'avoir les mêmes enceintes ou au moins le même médium aigu

Je souhaite avoir un minimum de 93 db en sensibilité, en 13 ou 17 cm max (à cause de la centrale pour un côté esthétique)

Concernant la centrale, je souhaite mettre le médium et l'aigu sous la télé et décaler le grave de la centrale (en le mettant dessus le sub en respectant la distance pour la coupure), est ce gênant ?

Vaut t-il pieux utiliser un tweeter ou un moteur pour un système HC ? (tweeter qui coupe entre 2 et 3 khz et une BC DE10 par exemple) ?

Cdt
« Modifié: juin 09, 2014, 13:34:21 pm par philms1111 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Projet home cinema
« Réponse #1 le: juin 09, 2014, 17:01:00 pm »
Bonjour

Vous lisez ici ou là qu'il faut des haut-parleurs de même technologie, pour rester dans la même famille sonore.
Mais si les enceintes étaient vraiment fidèle au signal qu'elles ont a restituer, la notion de famille sonore n'existerai pas.
Parler de famille sonore, c'est parler de non fidélité. Pas de ça ici !!!

La partie qui va du bas médium à l'aigu est facile à réaliser en partant d'un HP large bande, complété par un tweeter coupé bas, entre 2000 et 3000 Hz.

Quels HP conviennent ?
http://petoindominique.fr/php/donnee.php
avec
Diamètre = 12, 14 ou 17 cm.
Type = large bande
Trié par sensibilité.

En fonction du type d'enceinte que vous voulez, il faudra surveiller le Qts.

Je me risque à une réponse, FOSTEX FE126EN en 12 cm ?

Cordialement, Dominique.

philms1111

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: juin 09, 2014, 21:15:35 pm »
Bonsoir,

Votre Fostex est intéressant malgré une puissance un peu faible,

Une idée de tweeter paS trop cher ? pourquoi une coupure vers 2 u 3 khz ? cet hp n'est pas très linéaire au de la ?

J'ai remarqué le Monacor DT 25N et le DT28N

Faut t-il un petit renfort dans le bas du spectre ? un 20 cm par exemple Beyma sm108 ou 8g40

Mon idée était de mettre 1 tweeter entre deux médium "pur" si possible clos comme par exemple le Celestion 0615 et de déporter un peu le bas médium pour le côté esthétique n'est pas bon ? l'inconvénient est de ne pas pouvoir autour de choix dans les coupures qu'avec un large bande c'est bien cela ?

Cdt
« Modifié: juin 10, 2014, 15:55:32 pm par philms1111 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 10, 2014, 17:42:48 pm »
Bonjour

Un montage MTM, médium - tweeter - médium permet d'ouvrir le choix des médiums, et de restreindre celui des tweeters.
En MTM, si vous choisissez des médium avec 88 dB de sensibilité, il faut un tweeters à 88 + 6 = 94 dB.
La coupure doit être à une fréquence inférieure a celle donnée par la longueur d'onde correspondant à l'entre axe des deux médiums. Par exemple si vous avec 26 cm d'entre axe, la coupure doit être inférieure à 34471 / 26 = 1326 Hz. C'est très bas !!!

Un DT25N convient avec sa sensibilité de 95 dB, mais doit être coupé au dessus de 2500 Hz.

Si vous partez de grave médium avec une sensibilité de 88 dB, il est possible qu'ils descendent assez bas pour être repris directement par le SUB.

Cordialement, Dominique

philms1111

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: juin 10, 2014, 19:56:28 pm »
Bonjour,

En fait cela dépend du montage des deux hp (série ou en parallèle)

Dans le cas du MTM monté en parallèle, il me faut des hp en 16 ohms pour revenir en 8 ohms et gagnet aussi 6 db

C'est bien cela ?

Cdt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juin 10, 2014, 20:09:27 pm »
Oui.
Et si vous prenez deux HP de 8 Ohms branchés en parallèle vous avez aussi +6 dB et une impédance de 4 Ohms.