Auteur Sujet: baffle plan actif  (Lu 10727 fois)

xoahmer

• Newbie
  • *
Re : baffle plan actif
« Réponse #15 le: mai 19, 2014, 14:03:20 pm »
Bonjour,

sinon, j'hésite avec les Focusrite Saffire. ça veut dire que je dois acheter une carte firewire (ce qui rajoute une 20aine d'euros) ... mais qu'es-ce que ça donne au niveau des latences ? A tester ...

Les tests audiofanzine sont meilleurs pour les Focusrite Saffire que pour les behringer.

du coup, deux cartes sont éligibles:

- La Focusrite Saffire Pro 24           -> 211€
- La Focusrite Saffire Pro 24 DSP    -> 249€

http://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_24.htm
http://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_24_dsp.htm

Le DSP présent dans la carte son vaut-il la différence de prix ? Un avis sur audiofanzine indique le contraire ... De plus, le DSP n'a pas l'air super utile

"The main additional feature on the PRO 24 DSP (from the PRO 24) is an onboard DSP chip which powers the Virtual Reference Monitoring feature, and tracking tools such as compression, limiting and comfort reverb without any strain on your computer's CPU.

It also comes with an extra headphone output on the front of the unit so two people can reference the mix using VRM. The PRO 24 DSP also has Dim and Mute switches on the front panel."

Site de Focusrite

Cordialement

Nicolas d'Acremont
« Modifié: juin 24, 2014, 07:27:33 am par xoahmer »

dexter59

• Full Member
« Réponse #16 le: mai 19, 2014, 14:58:13 pm »
Bonjour Xoahmer,

je viens de lire votre projet, mais quelque chose m'interpelle, c'est votre équa behringer. Je possèdes sont petit frère :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.behringer.com%2Fassets%2FFBQ3102_P0166_Right_XXL.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.behringer.com%2FEN%2FProducts%2FFBQ3102.aspx&h=667&w=2000&tbnid=HDI-KnLtAG9RmM%3A&zoom=1&docid=bnmhL7r2dxEDsM&ei=vwx6U_CLHYmX0QX_9IDoBQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=528&page=1&start=0&ndsp=30&ved=0CIIBEK0DMA4

Et effectivement ça marches très bien, réglage par voies, sortie sub, et limitation de bande passante pour utilisation sono certainement.

Mais il y a eu un hic, je l'ai utilisé seul avant ampli, pendant des années sur une installation passive. Puis un jour, j'ai prit un DCX.

Sur de mon coup je gardais donc l'équa aussi.

J'ai fini par régler mon installation complète dans le DCX, l'equa ne me servait plus à rien. Donc je l'ai enlevé....Et là.... j'ai eu comme une claque...

Cet équa faisait comme un effet de masque, il colorait le son.... Je ressentais parfois une gêne auditive, qui a disparu totalement, depuis que je l'ai enlevé...

Voilà, je préférais le dire...

xoahmer

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: mai 19, 2014, 16:31:19 pm »
Bonjour Dexter59,

Merci pour votre participation, en effet, il est possible que l'equa soit gênant pour la qualité du son. Mon système audio actuel (enceintes + ampli) étant mal réglé et bien pourri (oui je peux le dire) :) ... je ne m'aperçois sans doute pas trop de ce qu'il détériore. Actuellement, j'en suis plutôt satisfait mais je pense qu'a terme, je vais devoir le virer aussi. A voir. Mais Le projet étant en train de partir vers du tout numérique avant amplification active ... Je ne vais (sauf si je me trompe) pas pouvoir m'en servir.

Merci pour la précision en tout cas.

De même, petite question supplémentaire vu que ça m'amène sur ce point:

Comment filtrer en actif deux enceintes 3 voies + 1 caisson de basse (j'ai faillit l'oublier celui-là) avec un contrôleur audio ou un dcx qui n'a que 6 output ? Il me faut bien 7 voies non ? ou alors je peux rediriger le caisson sur un autre contrôleur audio ?
« Modifié: mai 19, 2014, 16:35:08 pm par xoahmer »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: mai 19, 2014, 16:39:15 pm »
Bonjour

Dans mes recherches je n'avait pas vu ces deux cartes Focusrite.
Effectivement elles peuvent convenir si la connectique vous convient.
Dans mon cas j'avais besoin d'une liaison dans le PC en USB.

Le FFBQ3102 est analogique. Le DCX2496 est numérique. Une différence à l'écoute est compréhensible.
De toute façon si vous filtrez dans le PC vous égaliserez en même temps dans le PC.

Tout dans le DCX ?
Chez moi il n'y avait pas assez de mémoire en 3 voies avec le filtre à 18 dB/octave.

Cordialement, Dominique

xoahmer

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: mai 19, 2014, 16:49:19 pm »
Pour l'égalisation dans le pc, je suis d'accord. En revanche, Comment es-ce que je peux faire pour rajouter un caisson de basse ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: mai 19, 2014, 18:38:52 pm »
Si vous filtrez dans le PC, vous pouvez ajouter une voie caisson de grave, qui est la somme des canaux D et G, et filtrer cette voie en passe bas.
Votre carte son doit avoir 8 sorties dans ce cas.

dexter59

• Full Member
Re : Re : baffle plan actif
« Réponse #21 le: mai 20, 2014, 10:05:28 am »
Bonjour

Dans mes recherches je n'avait pas vu ces deux cartes Focusrite.
Effectivement elles peuvent convenir si la connectique vous convient.
Dans mon cas j'avais besoin d'une liaison dans le PC en USB.

Le FFBQ3102 est analogique. Le DCX2496 est numérique. Une différence à l'écoute est compréhensible.
De toute façon si vous filtrez dans le PC vous égaliserez en même temps dans le PC.

Tout dans le DCX ?
Chez moi il n'y avait pas assez de mémoire en 3 voies avec le filtre à 18 dB/octave.

Cordialement, Dominique

Avant de brancher le système récemment sur le PC, oui tout était fait au DCX, je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de mesure, et du coup je me contentes de réglages de bases. De plus ce dernier permet plus de réglages qu'avec l'équa seul...

Depuis que j'utilise le PC, je disposes de 2 équas supplémentaires, un généraliste l'autre en 2 X 31 bandes.

Il y aura bien sur  bien plus par la suite. :)

Et de rien Xoahmer, c'est peut-être dû à une différence analogie/numérique. Mais mon ancien lecteur CD est analogique en sortie,  et ça sonnait quand même mieux comme ça.

Cordialement.

« Modifié: mai 20, 2014, 10:07:23 am par dexter59 »

xoahmer

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: mai 20, 2014, 10:11:28 am »
hmmm  :refl:

Du coup, 8 sorties, cela me ramène soit à la behringer.

Soit un truc assez crade :
vu que le caisson à ces caractéristiques ...

Frequency Response [a]
43 Hz - 120 Hz ±3dB.
Usable Range @-6dB [a]
40 Hz - 140 Hz.

Vu que le visaton peut a priori descendre jusqu'à 40hz, je devrais pouvoir descendre la fréquence basse à 100hz, 120 hz sans trop de souci non ?
Je peux a la limite tenter d'y mettre le même filtrage que pour les alpha 15 et faire sortir sur la sortie casque de la carte son (qui est une copie de la sortie 3&4 de celle-ci). Mais j'avoue que ça me semble un peu ... moyen.

Et le jour ou je change de caisson ... je me tire une balle.

En résumé:

___________________________________________________________________________________
Focusrite:                                                                    |
+                                                                                 |                                      -
Meilleur qualité                                                            |                oblige l'achat d'une carte Firewire
                                                                                    |                seulement 6 sorties +1 ou 2 sorties casques
                                                                                    |
cout total : 211€ + 25€/30€ de carte Firewire             |
cout total : 241€                                                          |
__________________________________________|________________________________________

Behringer:
+                                                                            |                                             -
Plus de fonctionnalités/connectique                       |                              moins bonne qualité
8 sorties + 2 sorties casque                                  |
                                                                              |
cout total : 185€                                                    |
                                                                              |
_______________________________________|___________________________________________
Si vous pensez que la Focusrite peut convenir avec le système de la prise casque et le fait de baisser la fréquence du Visaton bs200, je pense que je vais partir sur celle-ci. Sinon, je me rabattrai sur la behringer
« Modifié: mai 20, 2014, 10:13:46 am par xoahmer »

dexter59

• Full Member
« Réponse #23 le: mai 20, 2014, 10:17:45 am »
Je ne comprend pas pourquoi avec une paire de 38 cm, un caisson serait utile ?

xoahmer

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: mai 20, 2014, 12:10:27 pm »
Je ... euh ... en fait ....   :roll: coincé

C'est un reste de mes sonorisations, un haut parleur de caisson nexo ls400 que je ne souhaite pas revendre. Je trouve son rendu plutôt bon et je souhaiterais ne pas me fermer a la possibilité de pouvoir l'utiliser.

dexter59

• Full Member
« Réponse #25 le: mai 20, 2014, 15:38:59 pm »
Les Alpha 15 d'après Eminence résonne à 41 hz. On peux raisonnablement pensé dans votre pièce d'écoute que ça va descendre un tantinet plus bas.

Votre caisson à l'air bon mais équipé d'une 31 cm capable de 40 hz si j'en crois la fiche technique...

Il pourrait peut être intéressant de couper les plans à 40 /45 hz et placer un gros sub sous 40 hz... Mais là... Seul un essai pourra confirmer ou pas votre choix.

Quoiqu'il en soit une paire de 38, c'est pas de trop sur un plan :).

xoahmer

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: mai 20, 2014, 15:44:27 pm »
Pour moi, le caisson arrive a descendre en dessous ... mais je vais refaire un test ce soir le couper à 40 et voir ce qui en sort a l'écoute. à tester

Je compte bien garder les deux Alpha15 sur le baffle plan aussi.

dexter59

• Full Member
« Réponse #27 le: mai 20, 2014, 15:49:45 pm »
Votre caisson descendra en dessous c'est indéniable :) Même les 38 d'ailleurs.

Faut juste voir s'il tiens la route face à eux, c'est quitte ou double comme on dit.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: mai 20, 2014, 17:42:47 pm »
Bonjour

L'Alpha 15 a résonne plus bas que les 41 Hz annoncé, lorsqu'il est monté en U-Frame avec la masse d'air qui s'ajoute à la membrane.
La réponse mesurée dimanche dernier à 4 m de distance est vers 26 Hz à -3 dB, si nous prenons un "0 dB" sur la ligne 106.0
Intérêt d'un SUB ? Je ne vois pas...

Cordialement, Dominique
« Modifié: mai 20, 2014, 17:44:30 pm par Tonipe »

xoahmer

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: mai 20, 2014, 17:48:56 pm »
Merci pour la courbe.
ah oui tout de même... Bon bah ça répond a ma question alors ... Le ls400 ira dans un autre système.
Le montage en H frame apporte quoi de plus ? ça fait descendre plus bas ? parce que 26 hz à -3db c'est déjà pas mal non ?

Go pour la focusrite saffire si elle peut fonctionner en firewire avec une expresscard . j'irai faire un test en magasin.