Auteur Sujet: Mes baffles plans en vidéo, possibilitées d'améliorations.  (Lu 5364 fois)

dexter59

• Full Member
https://www.youtube.com/watch?v=8R1k-3UaMZw&feature=youtu.be

Je remet le descriptif de la vidéo:

Source :
Pc carte mère gigabyte
8 Go de ram DDr3
Proc dual core intel
alimentation Corsaire

Carte son:
ASUS XONAR essence XTX

Lecteur:

Foobar 2000 avec:

Resampleur Sox
Convolver
équa graphique 31 bandes (non utilisé)

Utilisation de format FLAC, en priorité.

Aucune lecture mécanique, musique 100% dématérialisée, via CD originaux dans 90% des cas.

Filtre actif:

Behringer DCX 2496

Amplification:

2 Audiophony CX-400, sans ventilateur (pas de soucis de chauffe,  en  5 ans d'utilisation DOMESTIQUE à 1/4 du gain)

Charges:
 2 baffle plan en U frame sur élevé de 18 mm avec Visaton b200 (21 cm) en Large bande.

1 caisson clos de 40 litres avec Infinity beta 12 (33 cm) en subwoofer.

Solutions d'améliorations envisagées pour le futur:

-utilisation (ou non) de Jplay pour la partie software.

Grave en stéréo, avec 2 Eminence Kappa pro 31 cm en bass reflex

2 Fostex FE 83 En (8 cm) en Large bande pour suppléer les visaton B200 dans l'aigu.

Le visaton b200 deviendrait alors une sorte de "HP relais" entre les graves et les larges bandes "aigu"

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Mes baffles plans en vidéo, possibilitées d'améliorations.
« Réponse #1 le: mai 13, 2014, 16:56:49 pm »
Bonjour

A priori, B200 de 100 à 200 Hz jusque 1000 à 2000 Hz.
FE83EN au dessus.
Vos graves en dessous.

Pas de H-Frame profond sur des HP qui montent à 2000 Hz.
A envisager, un clos de 30 à 50 L pour le B200 avec une correction à 85 Hz avec les EQ du DCX.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #2 le: mai 13, 2014, 17:49:47 pm »
Bonjour,

J'ai fait quelques tests, je trouve que la coupure à 200 hz minimum est un bon compromis pour le B200.

Il faudrait trouver le raccord optimum avec les kappa.  J'utilise bien entendu votre page avec le tableau que vous avez élaboré à partir des feuilles de calcul de Jean-Michel le Cleac'h (pourvu que je n'écorches pas son nom).

Sur la configuration existante j'ai chercher la réponse en coïncidence la plus propre possible, et ça à fait faire un grand pas en avant à toute l'install. Il me reste à comprendre comment régler la phase via le PC etc. Je prend mon temps, il me lire, relire, et testé pour comprendre comment tout ceci fonctionne, c'est assez nouveau.

La coupure haute des B 200 sera surement dans les eaux que vous indiqué, le Fe83en au dessus. Je ne sais pas du tout ce que ça donnera mais j'ai cette idée depuis longtemps.  Il est particulier et permettrait de dépasser les 20 000 hz d'après la doc.  Je ne sais pas si c'est une bonne chose, on verras bien, au pire je limiterais la bande passante pour rester plus dans les clous de la loi des 400 000.

J'ai fait une bêtise avec les coté des enceintes de la vidéo,  en cas de modification, ils seront enlevés.

Il faudrait que je vous scannes mon idée, car le HP de 31 cm pourrais bien se retrouvé sur le coté, et faire du coup un ensemble compact.

Il aura quand même un alignement des centres émissifs des HPs. D'où le schéma.

Je possèdes déjà les Kappa depuis bien longtemps ils sont comme neufs,ça serait dommage de s'en priver... Même si je rêve d'avoir des Alpha...

Pour le clos j'y ai déjà songé, il n'y aurait qu'une planche à remettre, mais faire du clos , ça serait revenir en arrière :(.... Mais votre idée est intéressante.

L'avantage de ces derniers est de fonctionner dans un volume relativement faible en bass reflex. Avec une descente relativement correcte (50 hz de mémoire) pour un 31 cm de sono.

Je possède aussi => 2 X 31 sphynx sp-12-x8

Des 31 cm bicone, ils ont l'air de piètre qualité, mais je me suis toujours demandé s'il ne pourrais pas être mieux que les kappa... Après tout une simple planche pour testé ...

Je ne suis pas du tout convaincu par cette idée, mais j'aime faire des tests, parfois on a des surprises, après tout si un 38 cm que vous recommandez a 75 euros marche bien, tout est possible :)

SP 12 X8

Impedance : 8 Ohm
Dim. : Ø 310 mm
Power RMS : 150 W
Power Max : 300 W
SPL : 91 dB (1W/1m)
Frequency Range: 48... 10.000 Hz
R (DC): 8,05 Ohm
Voice Coil : Ø 51 mm
Voice Coil Mat. : KAPTON
Magnet : Ø 140 mm
Magnet weight : 1.120 g
Total weight : 3.450 g
Weight: 1,9 kg

On trouves que peu d'info sur le net, il faudrait que j'essayes de les mesurer un jour...

Quoiqu'il en soit, tout ceci est à l'étude.

Le QTS des Kappas est très faible, ne peut t'on pas y faire quelque chose?

http://www.eminence.com/pdf/Kappa_Pro_12A.pdf

Avec un H frame, résistances etc, est ce possible d'obtenir un QTS suffisant pour le baffle plan?

A noter que mes amplis ont un facteur d'amortissement de 150.

Sachant que vu les amplis qui sont quand même assez gros, on peux faire aussi un beau boost dans le grave.

Au pire je reste sur mon idée initiale,  mais ça m'arrangerais pour les kappas en BP sauf si c'est impossible.

Cordialement

dexter59

• Full Member
« Réponse #3 le: mai 13, 2014, 17:52:36 pm »
Ah et j'oubliais j'ai un ECM 8000 de Behringer, avec son alimentation phantom depuis au moins 6 mois  :oops:.  Faudrait que je me penche un peu sur les mesures que je n'ai jamais faite...

Quels logiciels?

Mesure de phase et d'amplitude si possible, encore une nouvelle aventure pour moi. Merci beaucoup :).

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: mai 13, 2014, 17:54:42 pm »
bonjour dexter,
la "lecture mécanique" pose un probleme particulier ?

landbourne

• Full Member
« Réponse #5 le: mai 13, 2014, 17:56:51 pm »
Bonjour Dexter59,
 Vous avez placé de la mousse alvéolé en coin sur les murs,cela a t'il eut un effet sur l'écoute?
 Quelles dimensions avez vous choisi?
 Je pensais mettre de la laine de verre recouverte d'un tissus,ou tout autre matériau absorbant.
 En ce moment,je construis des tubes "bass-traps"pour mettre derrière moi dans les coins de la pièce.Pour ça j'ai récupéré un tube sur lequel était enroulé de la moquette. Hauteur prévue:1,20m.
 Cdlt,Yves

dexter59

• Full Member
« Réponse #6 le: mai 13, 2014, 18:01:16 pm »
Bonjour, DanyHell

Apparement oui, il y aurait des pertes.

Je me suis inspiré de ce qu'à fait Dominique avec son petit PC. j'ai installé une grosse carte son par contre,

http://www.materiel.net/carte-son/asus-xonar-essence-stx-46156.html

Et pour ce prix un peu cher, certes, mais je n'ai jamais rien eu de mieux en guise de lecteur. Pourtant j'ai eu un Saba, qui était excellent, un Denon, qui était encore mieux, un pionner vintage qui ne lisais pas les CD gravés (dommage). Et bien entendu le samsung intégré au PC.

Bonjour, Landbourne

Il y a moins de résonances, mais je n'ai pas mesurer ... Il y aura encore des améliorations à terme. surement des gros double rideau, à la fenètre, et peut-être un tapis (à voir j'ai un chien...)

Il en as aussi sur le coté droit du bureau ;)

Pouvez-vous m'en dire plus sur les bass-trap? Avez- vous un lien ? Merci

Cordialement à vous tous

« Modifié: mai 13, 2014, 18:02:56 pm par dexter59 »

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: mai 13, 2014, 18:04:24 pm »
avec quel materiel as tu eu des "pertes" ? a quel niveau ?

dexter59

• Full Member
« Réponse #8 le: mai 13, 2014, 18:15:19 pm »
Avec les lecteurs CD classiques, qui en plus envoie de l'analogique sur le DCX...

Depuis que je suis en dématérialisé, tout mes CD rippé en FLAC, passant par foobar2000, géré par la carte son, et non par windows, ça m'a fait un choc.

J'ai une dynamique d'enfer, au point que j'ai du revoir mes réglages, plus de détail, un grave bien tendu, moins baveux... et surtout un médium/aigu qui file bien.

Les silences sont vraiment silencieux  :), je ne sais pas comment l'expliquer, mais y'a plus de souffle ou autre. Plus de détails etc.

Ah et un autre avantage, on abîme plus ces CDS, car même en étant soigneux comme pas 2, ça finit toujours par s’abîmer, plus d'erreur de lecture, ni rien.

Essaye de voir sur le site de Dominique, qui expliquera certainement les choses mieux que moi, Je travail beaucoup au ressenti.

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: mai 13, 2014, 18:24:24 pm »
en fait tu parles de analogique versus numerique

dexter59

• Full Member
« Réponse #10 le: mai 13, 2014, 18:27:01 pm »
Puis aussi des pertes dù à la lecture en elle même du support CD. Pendant longtemps j'étais sceptique, puis un ami de confiance m'a convaincu.

J'y ai réfléchi, j'ai vu que Dominique avait fait plus ou moins, notre idée, du coup guidé par les articles et les conseils de mon ami, je me suis jeté à l'eau, et je ne regrettes pas.

dexter59

• Full Member
« Réponse #11 le: mai 13, 2014, 19:00:07 pm »
Alors je viens de tenter quelque chose :

J'ai mis une masse d'air ajoutée de 29 gr car mon volume ferais 40X40X31 cm en coffret ouvert donc U frame (je peux peut être faire plus, c'est un minima). Comment calcule t'on le H frame ? 

Je supposes qu'on utilise la même technique que le U frame mais de chaque coté du hp ?

J'ai rajouté 10 ohms arbitrairement juste pour voir et on obtiens ça =>

Critère de choix en Baffle plan
Egaliseur indispensable    Qtsp
cm   0.945   Idéal en Baffle plan

Je penses que QTSb de 0.945 est pas mal non ?

J'ai prit dans la base de donnée Kappa pro 12 A. Je supposes que ce sont les valeurs des kappas mesuré, et donc plus précise.

Les rendements restent confortables.

le RLC calculé, est t'il indispensable dans mon cas ? j'avoue ne pas bien comprendre :). Merci pour vos réponses.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 13, 2014, 20:01:40 pm »
Effectivement, avec 10 Ohms et 29 g d'air cela devient possible en baffle plan.

Mesures : http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php
PC et Hi-Fi : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

dexter59

• Full Member
« Réponse #13 le: mai 13, 2014, 20:37:33 pm »
Je vais lire vos liens, avec 12 ohms, on dépasse 1 de Qtsb. j'ai bien envie de me commander de quoi faire le RLC, et de quoi faire 10 et 12 ohms en résistance.

Votre site est un précieux allié :).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: mai 13, 2014, 21:08:59 pm »
Le RLC n'est nécessaire que pour un filtre passif, pour maintenir l'impédance constante, et ainsi obtenir la pente de coupure souhaitée.
Avec un filtre actif, c'est à essayer au cas par cas. Le seul gain possible est si votre ampli n'aime pas les variations d'impédance.
« Modifié: mai 13, 2014, 21:10:37 pm par Tonipe »