Auteur Sujet: Mes baffles plans en vidéo, possibilitées d'améliorations.  (Lu 5455 fois)

dexter59

• Full Member
Re : Mes baffles plans en vidéo, possibilitées d'améliorations.
« Réponse #15 le: mai 13, 2014, 22:35:06 pm »
Ah d'accord Dominique. je ne sais pas si je risque grand chose à ce niveau avec ce genre d'ampli sono moderne, je doute qu'il ne supporte pas les variations d'impédance.

Je viens de lire les articles sur les corrections.

Je commencerais par le plus simple, la correction d'amplitude évidement.

Puis je m'attaquerais au phase lorsque je serais rodé aux mesures. J'aime tirer le maximum de ce que j'ai...

Pour l'instant je suis en pleine réflexion,  sur l'intégration du 31 cm. Apparement vu les chapitres, il n'est plus necessaire d'aligner les centres émissifs de ces HPS avec le DCX ? 

Ca m'arrangerais un peu, pour des soucis d'intégration (le WAF) je ne souhaites pas une façade trop importante, d'ou les 31 sur les cotés.

L'un n'empeche pas l'autre on peux très bien aligné ces HP aussi comme ça, mais ça me fait partir sur de tout nouveaux baffles....

Quant au Fostex, ils seront ajouté que bien plus tard,  peut-être cet été.

landbourne

• Full Member
« Réponse #16 le: mai 14, 2014, 21:56:32 pm »
Bonsoir Dexter59
  Sur la barre de recherche Google j'ai tapé: bass traps et j'ai choisi Bass trap diy et là on trouve plein de renseignements,entre autre celui là:
            http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/tdg-bass-traps-diy-t29678060-15.html
  Mais il y a aussi plein de choses sur notre site préféré en tapant bass trap dans la barre de recherche du forum.
  Voilà qui va me donner de la lecture pour un bon moment.

Petit historique perso:
  J'avais trouvé sur un chantier des tubes en carton servant à enrouler du revêtement de sol.Ces tubes étaient recouverts d'une mousse de protection.Placés aux deux coins derrière la zone d'écoute,ils avaient apporté une sensible amélioration,plus de clarté,plus de détails dans le médium.
 Depuis j'ai déménagé et ma nouvelle pièce plus petite et aménagée différemment est beaucoup moins réverbérante.Mais maintenant que je suis passé en baffle plan je vais recommencer l'expérience et construire 4 bass traps et les placés au 4 coins de la pièce.
Cdlt,yves

landbourne

• Full Member
« Réponse #17 le: mai 14, 2014, 22:09:20 pm »
Rebonsoir,

Depuis j'ai trouvé ça:http://www.ingenieuxduson.net/t5671-bass-trap-pour-studio-de-20m2
 Bonne nuit,Yves

dexter59

• Full Member
« Réponse #18 le: mai 14, 2014, 22:47:14 pm »
Bonjour, et merci pour les liens, je me ferais tuer, si j'installais ce genre de truc dans le salon  :roll:

L'idée est intéressante, je connaissais que de très très loin le principe...

J'ai pas l'air con avec mes 50 cm 2 de mousse alvéolée maintenant :D.

dexter59

• Full Member
« Réponse #19 le: mai 16, 2014, 18:05:16 pm »

Bonjour,

C'est un croquis de mes futures baffles plan, qui seront très compact.

Voilà les dimensions hors tout:

91 cm de haut, 31 cm de large, 40 cm de profondeur.

facade en 28 mm et planche du 31 cm en 32 mm.

Les retours sont abandonné pour le visaton et le fostex, est-ce suffisant pour reproduire le 200 hz ?

le U frame est plus grand, et on passe de 29 gr d'air à 34, ce qui donne un chouilla de QTS supplementaire.

La résistance choisie sera celle de 12 ohms car le QTS dépasse de 1. et le tableau indique que l'équa n'est plus necessaire dans le grave :). je ne suis pas dupe, il y aura surement correction, mais au moins c'est rassurant.

Quelque chose me taraude.

A la base j'avais prévu, un plan tout biscornu pour que les 3 hps ont leur centre émissifs alignés (imaginez la tête du truc)

Mais sur le site, avec le DCX et la correction de phase via PC, ce n'est plus obligatoire.  Qu 'en pensez-vous ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: mai 17, 2014, 07:21:48 am »
Bonjour

Quelle est la largeur de la partie pour le 21 cm ?. Vous dites 31 cm, c'est peu.
Chez moi c'est 46 cm avec des retours de 10 cm pour cacher les aimants.
Je coupe à 121 Hz dans le DCX en LR48 avec la correction de la phase acoustique.

Avec un DCX la position du grave est possible.
Pour le délai entre le grave et le 21 cm, là ou vous vous attendez à devoir mettre 20 ou 25 cm, vous pouvez vous retrouver avec plus de 1.65 m si le placement dans la pièce vous fait de grosses misères.
Et là ou s'est franchement drôle (?) c'est lorsque vous devez mettre 1.65 m sur le baffle G et 28 mm sur le baffle droit.
Le DCX permet de se sortir facilement de ce genre de problème, les mesures le prouvent, et en ayant les impulsions D et G qui arrivent en même temps aux oreilles.
Mais il faut bien mesurer ce que l'on fait, et le délai de groupe est une bonne aide.
Par contre le réglage demande plusieurs itérations.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #21 le: mai 17, 2014, 08:50:42 am »
Bonjour, oui la façade est bien en 31 cm.

Il faudra donc que je garde les retours de 15 cm.

En faite l'Uframe, viens s'implanter sur le baffle plan existant. En ce moment je suis filtré à 90 hz@12db LR.

Comme j'ai un SUB, je peux difficilement faire plus haut, j'ai déjà tenté entre 100 et 200 hz.

Je trouve que les visaton marchait très bien filtré a 200 hz. mais le SUB, ne pouvais reprendre. D'ou l'idée d'utilisé enfin les kappas qui traînent depuis des années.

En plus avec votre tableau et le simulateur de filtres de JMLC, on à souvent des coupures, bien loin de ce qu'on imaginais au départ, pour le peu qu'on veules au minimum une bonne réponse en coïncidence.

S'il faut que je gardes les retours, je les garderais, car effectivement comme vous j'ai un doute sur les 31 cm...

Refaire une face avant  + large est possible, mais j'en viens, je n'en pouvais plus des baffles plans énormes, et qui somme toutes ne tournaient pas beaucoup mieux ;).

Il faudra beaucoup de mesure et avec le PC + DCX , je suis armé...

En faite je me doute que je devrais mettre beaucoup, mon sub est physiquement avancé de 10 ou 15 cm. et j'en suis à 800 de délai dans le DCX sur les BP. C'est fait sans mesure, mais sans ça le grave était sans cesse en retrait....

j'ai peur des catastrophes lorsque je mesurerais tout ça, mais c'est nécessaire....

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: mai 17, 2014, 10:38:19 am »
Vous allez vous faire peur lors des premières mesures...
Mais c'est la seule solution pour y arriver : Corrigez réponse et phase acoustique dans le PC.
Et si par exemple vous préférez une réponse globale avec une bosse dans le médium, personne ne critiquera ce choix assumé et mesuré.

Les audiophiles qui ne croient que leurs oreilles se font avoir sans la moindre difficulté.
C'est la raison pour laquelle j'ai écris ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/mesurepourquoi.php
Il serait certainement mieux vu par vous les lecteurs de taper sur les fabricants et les vendeurs, mais force est de reconnaître que vous (les lecteurs) avez votre grosse part de responsabilité : C'est vous qui sortez la carte bleue.
Quand les audiophiles se pointeront chez leur vendeurs avec PC portable, carte son et micro de mesure, un grand pas sera franchit. Simplement il y aura des fabricants et des vendeurs qui n'y résisteront pas, et qui disparaîtront.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #23 le: mai 20, 2014, 15:48:26 pm »
Merci Dominique, ça fait bien longtemps que je n'écoutes plus les marchands ou autres conseils de forums non avisé...

Je fais confiance en mon instinct, à la bonne compréhension de FS , QTS et sensibilité dans le choix de mes HPs. je n'ai ainsi plus de mauvaises surprises depuis bien longtemps déjà.

Je me fous royalement des courbes présentées par les fabricants, en champ libre ou chambre sourde, c'est pas ce que j'aurais dans ma pièce.

Même ma mini installation destiné à la bureautique avec des 13 cm en bass reflex, est relativement bluffante, Elles respectent la coube iso 2969 X (à confirmer à la mesure). Un son typé Hi Fi*, des voix très claire et naturelle, avec un boost voulu dans le grave. Là c'est un choix, car elle servent pour le jeu vidéo, et la lecture de film. Je ferais un topic dédié à ces dernières car, elles peuvent aussi être optimisée.

(* je dis bien "typé Hi Fi" car je suis convaincu que sans une calibration correcte par la mesure, et par le souvenir de concert acoustique, on as beaucoup de mal à reproduire un son "Hi Fi")

dexter59

• Full Member
« Réponse #24 le: juin 24, 2014, 22:16:25 pm »
bonjour j'ai commencé quelques simulations.

Le visaton B200 serait correct dans 1000 litres en clos, ce qui confirme bien qu'il est utilisable en baffle plan. Ce pendant j'ai testé un truc, mettre 1 ohm de résistance à la simulation sur cet haut parleur. il y a un léger renforcement du grave par augmentation de QTC.

là partir de 200 hz jusqu'a 50 hz et ensuite ça retombe presque aussi vite que sans résistance, avec 2 ohms l'effet est plus marqué, au dessus ça devient du grand n'importe quoi.

Je me dit quitte à atténuer les hauts parleurs entre eux, pourquoi ne pas utiliser 1 ou 2 ohms avant réglage par mesure et électronique?

Le B 200 à un rendement élevé comparé au grave qui va être surement fort atténuer (je suis toujours en réflexion sur celui ci).

Le peu de grave qui passera par le B200 sera ainsi plus présent.

J'ai testé un des kappa sur un panneau avec 6 ohms seulement, il tallonais déjà en boostant le grave à bon niveau, j'ai un peu peur de cette solution....

Bon voilà pour en revenir à cette fameuse résistance, avez vous déjà testé sur vos panneaux?
« Modifié: juin 24, 2014, 22:18:56 pm par dexter59 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: juin 25, 2014, 16:37:09 pm »
Bonjour

Je n'ai plus de résistance en série avec les HP.
J'ai une égalisation soignée en amplitude et phase acoustique dans le PC.

Je prévois de mettre mes B200 en clos dans 35 L environ, avec une égalisation dans le grave pour lui donner une coupure douce. Actuellement ils sont sur un baffle plan, avec une coupure à 120 Hz.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #26 le: juin 27, 2014, 13:02:37 pm »
Bonjour,

Vous m'aviez déjà proposé votre solution en clos, et quand je vois que ce petit 21 cm descendre plus bas en clos que les 31 cm sono en charge bass reflex. Ca me laisse dubitatif.

Vu la forme de mes baffles actuels, il serait aisé de les transformé en clos rapidement et de faire un test. La mesure deviendrait plus qu'indispensable, car la bosse dans le grave est super prononcée.
Il faudra une bonne égalisation pour éviter un effet de masque.

Du coup je m'interroges sévèrement, Avec 2 subwoofer de caraudio et les 2 b200 coupé très bas ça pourrait être très bien aussi en théorie.

Pourquoi des subs caraudio? Parce qu'ils en a beaucoup abordable qui peuvent fonctionner dans des petites charges (le WAF).

Un 31 cm avec 92 ou 94 db de rendement fonctionnant dans 30 litres en clos, c'est fréquent. Et sous 50 hz , la membrane lourde n'est pas vraiment un problème avec un bon ampli.

Reste à voir si un B200 à l'énergie pour reprendre correctement vers 60/70 hz .. C'est un autre monde, pour ça il n'y a que la mesure et les réglages de phase/amplitudes qui peuvent aider.

un bon système comme ça en 2 voies pourrait être excellent, il resterais plus qu'a réfléchir au mariage avec un fostex sur le B200 :).

dexter59

• Full Member
« Réponse #27 le: juillet 07, 2014, 14:41:37 pm »
Bonjour j'ai plusieurs petit soucis on va dire:

J'ai tenté une mesure avec Arta de la courbe réponse du système, je suis tombé sur un bruit rose, mais il n'y a pas de générateur de fréquences qui va de 20 à 20000 par exemple , c'est pas stable ça bouge toujours un peu, on ne sais pas si on mesure quelque chose de juste au final.

Même si le micro n'est pas branché une courbe apparaît, alors que sur fréquence réponse plotter dans mon ancien PC, il n'y avait rien ! J'ai de gros doutes sur Arta du coup...

Je tiens à précisez que j'ai rentrer un fichier de calibration du ECM 8000 trouver sur le forum.

De plus c'est assez insupportable le bruit rose, même avec des boules quies...

Sinon la supposée courbe de mon système serait ça au point d'écoute :

Autre problèmes, je ne mettais jamais attardés sur les équa du DCX, à part pour faire des boosts, mais comment fait-on pour corriger chacune de ces fréquences, car on ne peux corriger qu'une seule fréquence sur l'équa... j'ai eu beau regarder partout dans l'appareil, c'est vraiment ultra limité...

Bref je ne suis pas sorti de l'auberge avec tout ça....

dexter59

• Full Member
« Réponse #28 le: juillet 07, 2014, 14:47:23 pm »
Nb, Foobar me sert pour mes 3 systèmes; celui du PC, celui au casque et celui avec les baffles plans, j'ai l'équa 2 X 31 bandes dedans, que j'espère pouvoir enregistré et déconnecter à volonté,

Par exemple sur ma carte asus il y a un équa sommaire d'une dizaine de bandes, on peux regler et enregistré le réglage. C'est pratique car quand je passe au casque je met l'équa "casque" par exemple. Mais voilà 10 bandes c'est peu pour un réglage sérieux.

Je n'ai pas encore regarder foobar, mais si celui ci permet de faire pareil, ça va être bien.

Pour le réglages de phase, je verais bien plus tard du coup...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: juillet 07, 2014, 17:04:05 pm »
Bonjour

Mesures avec ARTA : http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php et plus particulièrement http://petoindominique.fr/php/mesurephase.php

Egaliseur dans Foobar : Installez Convolver, générez les fichiers de correction avec RePhase, fusionnez les fichiers avec Audacity. http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php
Vous aurez un égaliseur en 1/3 d'octave de 6 Hz à 40000 Hz.

Cordialement, Dominique.