Auteur Sujet: Mes baffles plans en vidéo, possibilitées d'améliorations.  (Lu 5362 fois)

dexter59

• Full Member
Re : Mes baffles plans en vidéo, possibilitées d'améliorations.
« Réponse #30 le: août 14, 2014, 19:55:58 pm »
Bonjour Dominique après mettre battu 3 heures avec Convolver et Vsthost, j'en suis toujours au même point. Je comprend l'utlité pour les fichiers de corrections avec rephase (et encore, je n'ai pas essayé)

Mais en faite j'ai déjà un équalizer au 1/3 d'octave dans foobar. Le problème n'est pas d'avoir un bon équa,  le problème c'est comment je mesure avec Arta et je corriges en temps réel sur foobar?

C'est impossible, j'ai fait de long en large les 2 logiciels, essayer de trouver des tutos sur le net (apparement il y en pas).

Je suis donc condamné à utlisé le driver de ma carte son, un équa de 10 bandes, une asus xonar essence xt.

J'ai des résultats probants, mais ça manque un peu de réglages fin.

Bien que j'ai compris comment fonctionne Arta, pour la mesure en amplitude du moins, je joue même avec les différentes courbes, très pratique pour égalizer.

Que je commences à comprendre comment Foobar fonctionne, je n'arrive pas à faire le lien entre les 2 logiciels. 

Envoyer le bruit rose de Arta dans Foobar, régler via Foobar et mesurer avec Arta via le micro. C'est une chose simple, qui ne semble pas être possible.

Mon PC me sert à gérer 3 systèmes, les baffles plans, les bass-reflex de l'ecran informatique, et dans une moindre mesure le casque audio. Si je ne peux pas changer rapidement d'équa et de fichier rephase, ça va être galère...

Bref complètement perdu, car ce n'est pas très simple.J'ai cherché un moment avant de reposter.

Vos solutions ont l'air excellentes, mais je doute que pour mon usage (multi- systèmes) elles soient adaptées, et je vais devoir adapté tout ça.

Il se peut qu'un jour je n'ai plus qu'un seul système, mais pour l'instant j'ai des contraintes à ce niveau....(familiale, etc)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Mes baffles plans en vidéo, possibilitées d'améliorations.
« Réponse #31 le: août 15, 2014, 08:47:33 am »
Bonjour

Mesures à travers les corrections : http://petoindominique.fr/php/pc_phase.php Voir Mesures en boucle fermée.

Comment je faits chez moi.

J'ai deux sources :
- La musique dématérialisée avec Foobar, Resampleur SoX et Convolver.
- La télé (ou autres sources) avec un SRC 2496, VSTHost et ConvolverVST.
Convolver et ConvolverVST utilisent le même fichier de correction, fichier généré avec RePhase, et fusionné avec Audacity.
La carte son est une Yellowtec PUC2 Lite, avec une entrée et une sortie AES/EBU.
La sortie de Foobar et de VSTHost utilisent la sortie de la PUC2 Lite.
Le SRC 2496 est connecté sur l'entrée de la PUC2 Lite.
C'est le driver ASIO dédié de la PUC2 Lite qui est utilisé.
La sortie de la PUC2 Lite est branchée sur l'entrée du filtre actif, le DCX 2496.

Le logiciel de mesure est installé dans un 2eme PC, avec une carte son M-Audio Fast Track Pro.
La sortie S/PDIF de la Fast Track Pro entre dans l'entrée S/PDIF du SRC 2496.
Lors des mesures, le signal traverse donc VSTHost et ConvolverVST.

Comment mesurer à travers Foobar :

Je n'ai pas essayé la solution.
Il faut installer dans Foobar le composant foo_record, qui vient lire se qui se trouve sur l'entrée enregistrement de Windows.
(Pour la télé le décalage son / images est trop important, mais l'entrée fonctionne).
Il faut envoyer la sortie du logiciel de mesure dans un petit logiciel VB-Audio ou Virtual Audio Cable.
L'entrée enregistrement de Windows doit voir VB-Audio ou Virtual Audio Cable.

Cordialement, Dominique