Auteur Sujet: enceinte 3 voies avec ess amt-1, filtrage actif et triamplification.  (Lu 1772 fois)

axelh4110

• Invité
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans la réalisation d'une enceinte 3 voies qui mettrait en œuvre une tweeter ruban ess amt le problème c'est que je ne m'y connais pas suffisamment dans le domaine du couplage de hp pour concevoir une enceinte de ce type.

La triamplification et le filtrage via un dcx 2496 me semble être une solution plus polyvalente ( tas de réglages que l'on a pas en passif)...

Mon local d’écoute fait 40m^3 et le niveau acoustique auquel j’écoute la musique est entre 60 et 90 dbspl.

la mhp propose ce kit http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php mais je ne l'ai jamais écouté.
En terme de volume physique et esthétique, je voudrais m'orienter vers une solution qui s'approche d'une ess amt 330 comme ici http://www.audiocostruzioni.com/r_s/diffusori/diffusori-2/ess-amt-330/ess-amt-330.htm

Les questions que je me pose sont :

Quels sont les médiums et graves qui peuvent convenir a ce tweeter et dans ce contexte.
Quels sont les types et volumes des charges pour le medium et le grave qui conviendraient le mieux.
Quels sont les fréquences de coupures et les ordres des filtres pour brancher tout ça. 

C'est un peu vague mais il faut bien se lancer...
« Modifié: août 24, 2014, 21:48:59 pm par axelh4110 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : enceinte 3 voies avec ess amt-1, filtrage actif et triamplification.
« Réponse #1 le: août 25, 2014, 16:20:44 pm »
Bonjour

Pour le grave, quel volume d'enceinte pouvez vous accepter ?
A combien voulez vous descendre ?
Pour permettre de choisir un HP qui répond à votre demande.

En fonction du choix du grave, nous regarderons le diamètre du médium ou du grave-médium qui convient.

Cordialement, Dominique

axelh4110

• Invité
« Réponse #2 le: août 25, 2014, 17:56:49 pm »
Je tablerais sur une fréquence de 30hz pour l’extrême grave. En terme de volume je ne sais pas trop mais j'ai une préférence pour une colonne en bass reflex.

Dans un premier temps je pensais acheter un kit de mv15 de chez davis... mais je n'ai jamais pu écouter cette enceinte... tout ça pour dire que le volume pour le grave peux être celui proposer par le kit de la maison du hp ou un volume du type des mv15. j'ai été tenté par le caisson que jipihorn a réaliser pour le raptor 12" mais finalement je me sens perdu dans tout ce beau monde et je n'ai aucune notion de ce qui est compatible ou incompatible, acceptable dans mon local ou surdimensionné. En tout cas je pense m'orienter vers un 12" pour le grave, 15" c'est trop encombrant.   

merci.

Axel.
« Modifié: août 25, 2014, 18:05:27 pm par axelh4110 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: août 25, 2014, 18:13:54 pm »
12" (31 cm), 30 Hz, volume de 70 L :

http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 31 cm
Volume = 70 L
F3 inférieur à 30 Hz
Sensibilité comprise entre 92 et 105 dB

Il y a des candidats, mais ce sont tous des HP se SUB.

Il faut prendre 100 L, 40 Hz et 94 à 105 dB pour avoir des HP correct.

Qu'en pensez vous ?

axelh4110

• Invité
« Réponse #4 le: août 25, 2014, 19:08:42 pm »
Je pense opter pour le deuxième choix, je suis a la recherche de haute qualité et je cherche a me constituer un système haute fidélité.

Je suis assez perdu dans le lien car je ne connais pas l'impact des paramètres T&S.

Avez vous déjà eu l'occasion d’écouter des mv15? si oui qu'en pensez-vous (dans le contexte actuel du marcher?)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 25, 2014, 19:47:17 pm »
Je ne suis pas allé chez un marchant de Hi-Fi depuis au moins 15 ans.
Je n'ai donc pas d'avis sur les MV15.

L'outil de recherche utilise les paramètres T&S mais présente le résultat en terme de performance : La réponse à -3 dB, le volume interne de l'enceinte, la sensibilité.
Cela permet de choisir en fonction de critères plus facilement compréhensifs.