Auteur Sujet: Calcul des évents, rapport signal / bruit  (Lu 1311 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Calcul des évents, rapport signal / bruit
« le: septembre 17, 2014, 18:48:12 pm »
Bonjour

Dans le calcul des évents, j'ai ajouté depuis 48 H le bruit d'air apporté par l'évent, et en comparant avec le SPL théorique du HP, le rapport signal / bruit de l'évent.

Ce calcul est basé sur le travail de Francis Brooke : https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex#TOC-5.6.2-QUELLE-VITESSE-D-AIR-DANS-L-VENT-
Là ou Francis propose 3 courbes, jaune, rouge et bleu, j'en ai retenu une à ma sauce entre la courbe jaune et la courbe rose.
Cette courbe passe par un point précis, 110 dB et 17.2 m/s que je conserve.

J'ai vérifié les valeurs de rapport signal bruit avec un HP, le PR38EX100VST, parce qu'il existe en 4 versions différentes sur le Xmax, 0.5 mm, 1 mm, 2 mm et 4 mm.
En prenant un alignement BESSEL proposé par défaut, en calculant l'évent circulaire à la main en choisissant le diamètre, en prenant un diamètre à la limite jaune / vert sur la vitesse de l'air à 1 mm prés, les valeurs sont les suivantes :
- SPL HP 104 dB, rapport S/B 67.7 dB
- SPL HP 110 dB, rapport S/B 65.5 dB
- SPL HP 116 dB, rapport S/B 64.3 dB
- SPL HP 122 dB, rapport S/B 62.3 dB

Je vais probablement dans les jours qui viennent baser la vitesse de l'air admissible dans l'évent sur le rapport signal / bruit de 65.5 dB dans tous les cas, et abandonner les courbes pré définies.

Avez vous un avis sur ce changement de méthode ?
Elle conduit a des évent plus petits et moins long quand le SPL est inférieur à 110 dB, et a des évents plus gros et plus long quand le SPL est supérieur à 110 dB.
Je fait tourner la courbe autour du point 110 dB, 17.2 m/s.
A 104 dB j'accepterai 14.9 m/s au lieu de 13.5 m/s.
A 122 dB j'accepterai 22.7 m/s au lieu de 26.1 m/s.
Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Calcul des évents, rapport signal / bruit
« Réponse #1 le: septembre 21, 2014, 15:56:27 pm »
Bonjour

L'outil de calculs a été modifié au niveau de la vitesse maximum admissible dans les évents.
L'ancienne valeur a été indiqué, pour pouvoir évaluer la différence.

Les explications sont dans http://petoindominique.fr/php/brevent.php dans la rubrique "Taille de l'évent".
Je suis certain d'avoir 17.2 m/s pour 110 dB avec le PR38EX100VST et Xmax=2 mm.
Je dois le vérifier pour d'autres HP similaires.

Cordialement, Dominique