Auteur Sujet: Realiser un caisson en 6e ordre  (Lu 8194 fois)

DanyHell

• Invité
Re : Realiser un caisson en 6e ordre
« Réponse #15 le: mai 17, 2014, 13:18:46 pm »
ca te donne deja une bonne indication du probleme, et il va pas etre facile a resoudre dans ta piece, encore plus sans mesures

johniscus

• Invité
« Réponse #16 le: mai 17, 2014, 13:25:23 pm »
Comme dit tonipe je vais voir pour corriger la phase etc, car je n'ai pas dit mais la source musical viens du pc, j'utilise foobar depuis pas mal de temps.
Donc en faite ma source
Lecteur foobar avec pilote asio, tout sa en bit perfect
Mes musiques sont en FLAC
j'utilise un dac Asus xonar essence one, pour alimenter des enceintes pc edifier en 3 voie.

johniscus

• Invité
Re : Re : Realiser un caisson en 6e ordre
« Réponse #17 le: mai 17, 2014, 13:26:35 pm »
ca te donne deja une bonne indication du probleme, et il va pas etre facile a resoudre dans ta piece, encore plus sans mesures
Quel sont les mesures à faire, avec quels matériels ?

DanyHell

• Invité
« Réponse #18 le: mai 17, 2014, 13:34:41 pm »
commencer par mesurer la reponse en proche du caisson actuel pour deja savoir d'ou on part
et pour ca c'est mieux d'avoir un peu d'espace autour , en tous cas pas sous le bureau..

matos = ordi + carte son + micro mesure , ya une page pour ca qq part sur le site de dominique

mais j'ai bien peur qu'avec la disposition dans ta piece minuscule tu n'arrives jamais a qqch de correct

PS: sinon essayer en clos et avec un peu de chance le bureau te rendra un peu de ce qu'il manque dans le bas, ou BR mais dans un volume bien plus important que celui de ta simul winISD (en partant sur le double par exemple)
« Modifié: mai 17, 2014, 13:46:08 pm par DanyHell »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: mai 17, 2014, 16:47:06 pm »
Bonjour

Je pense que le placement sous le bureau doit être en partie responsable des problèmes.

Que mesurer ?
Avec ARTA, il faut faire une mesure en sweep, ce qui permet de sortir tout ce dont on a besoin.
La méthode est expliquée dans la partie mesure de la phase acoustique : http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Il y a deux choses à ajouter à Foobar : Resampleur SoX et Convolver.
Le fichier de correction se calcule avec RePhase.
C'est expliqué dans les chapitres de : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php
La principale difficulté est de mesurer à travers les corrections. JMB propose une solution dans le chapitre Synoptique, rubrique "Tout dans Foobar". Je n'ai pas essayé, j'ai un SRC et une boucle VSTHost + ConvolverVST.

johniscus

• Invité
Re : Re : Realiser un caisson en 6e ordre
« Réponse #20 le: mai 18, 2014, 07:33:28 am »
Bonjour

Je pense que le placement sous le bureau doit être en partie responsable des problèmes.

Que mesurer ?
Avec ARTA, il faut faire une mesure en sweep, ce qui permet de sortir tout ce dont on a besoin.
La méthode est expliquée dans la partie mesure de la phase acoustique : http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Il y a deux choses à ajouter à Foobar : Resampleur SoX et Convolver.
Le fichier de correction se calcule avec RePhase.
C'est expliqué dans les chapitres de : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php
La principale difficulté est de mesurer à travers les corrections. JMB propose une solution dans le chapitre Synoptique, rubrique "Tout dans Foobar". Je n'ai pas essayé, j'ai un SRC et une boucle VSTHost + ConvolverVST.

Que me conseillez vous pour le micro de mesure, j'ai fait le tour du net on voit tout et surtout beaucoup de blague !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: mai 18, 2014, 07:50:04 am »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php

Mon tutoriel de mesure est réalisé avec ARTA.
Pour calculer les corrections en amplitude et phase acoustique avec RePhase, il faut la version payante de ARTA, pour récupérer les fichiers de mesures.
D'autres internautes y arrivent avec Holmimpulse.

Idéalement le micro de mesure doit être étalonné. Le mien ne l'est pas, j'utilise un fichier de correction générique.

Le câble entre le micro et la carte son n'est jamais trop long. Prenez un 10 m...

Cordialement, Dominique

CS200

• Invité
« Réponse #22 le: août 25, 2014, 21:31:25 pm »
Bonsoir ,
je cherche un topic ou l'on traite du sujet d'un caisson en 7e ordre.
Je veux en réaliser un avec un 30 Cm.
J'ai téléchargé Mathcad prime 3.0 ,mais les deux fichiers .MCD ne sont pas reconnu.
J'ai besoin de connaître les volumes Vi,Vb1,Vbp , les dimensions des évents (Lp1/PhiP1 et Lp2/PhiP2).
L'évent interne en circulaire et celui de la face en rectangulaire.
D'après ce que j'ai pu apprendre sur le site ,les meilleurs résultats sont obtenu avec Vi=Vb1 et Vbp = 2*Vi mais j'ai au moins besoin de connaître Vi pour un dif donné.
Je compte faire le caisson paramétrable de l'extérieur pour l'accorder au mieux en fonction des résultats de mesures.
Merci.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: août 26, 2014, 16:43:35 pm »
Bonjour

Il n'y a pas de sujet sur le forum sur les caissons du 7e ordre.
Il y a un chapitre dans le site : http://petoindominique.fr/php/symetrique-7th.php
J'avais vérifié que les programme fourni fonctionnaient parfaitement.
J'ai l'autorisation de passer les programmes en PHP, mais je n'ai pas pris le temps de le faire.

Cordialement, Dominique

CS200

• Invité
« Réponse #24 le: août 26, 2014, 23:48:55 pm »
Bonsoir ,
Oui j'ai lu l'article en entier.
Je vais y aller doucement mais je vais y aller  :d
Je vous tient au courant.
Je vais le faire pour un Eminence Lab12.
Merci
Bav

CS200

• Invité
« Réponse #25 le: octobre 12, 2014, 21:52:38 pm »
Bonsoir ,
Je suis de retour après avoir réalisé 1 caisson Bp 4Th et 2 caissons 6Th pour un Lab 12 C.
J'ai beaucoup apprit ,c'est un fait mais je ne sais pas encore certaines choses.
Sur le 2Em caisson 6th ,j'ai réduit volontairement et sensiblement le petit volume pour augmenter la bande passante et réduire le creux de cette même Bp entre 50 et 80 Hz.A la mesure ,le creux a bien disparut ,la bande passante mesurée en Pink Pn est très linéaire.Le but pour moi étant de voir les évolutions en fonction des paramètres.

Je fini un 3em caisson Bp 6Th.Tout a été calculé via le site.Dans ce 3Em caissons 6th ,je test les longs évents.
Les valeurs retenues par calculs sont :
Va = 84 L /Fa 20.53 Hz ,Vb = 20 L /Fb 45.64Hz.(Les 20 L sont peut être un peu surprenant).
2 Events rectangulaires Va : 34 x 8.5 x198 Cm chacun
2 Events rectangulaires Vb : 34 x 5 x 90 Cm chacun.
Pour la mesure ,j'utilise Limp et Rew.
Au niveau de la courbe d'impédance ,dans un Bf standard ,la Fréquence de résonance se situe au point bas entre les deux bosses de chameau.Dans une 6Th ,il y 2 fréquences de résonances Fa et Fb. Comment puis je lire ces 2 fréquences sur la courbe d'impédance pour voir si mes accords sont corrects ?
Si je suis ma logique ,le point bas entre les deux bosses est la résultante ,mais comment la calculer ? ou je me trompe.
J'ai la première bosse un peu plus haute que la deuxième je suppose un accord un peu bas.
Entre les deux pics d'impédance ,il y a une distance (un écart de Fréquence). Quel est le résultat si l’Écart entre ces deux fréquences est important ou petit ?
Après avoir lu l'article sur les caissons TQWT ,J'ai fait un essais avec le diffuseur à l'air puis centré dans une planche de 1.5 x 1.5 M pour me rendre compte du court circuit acoustique donné par la formule f< C/4R.Il me vient dès alors à l'esprit qu'il existe un cour circuit acoustique entre les deux évents en sortie de caisson.C'est correct ?
Beaucoup de questions mais je dois persévérer.
Merci
Bav
Cs200

CS200

• Invité
« Réponse #26 le: octobre 13, 2014, 11:18:29 am »
Bonjour ,
J'ai pu placer quelques images.
La courbe d’impédance du deuxième caisson 6 Th et sa bande passante en bruit rose.

Le nouveau caisson avec les longs évents.

Sa courbe d’impédance.

Dans cette dernière courbe d’impédance ,il y a 2 petites bosses autour des 35 Hz.Je ne trouve pas ce qui le génère.
Bav
Cs200

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: octobre 13, 2014, 21:11:34 pm »
Bonjour

Votre LAB12C monté dans un volume clos de 85 L à une Fc à 35.5 Hz.

Cordialement, Dominique