Auteur Sujet: Enceinte Coax + Grave  (Lu 3378 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Enceinte Coax + Grave
« Réponse #15 le: mai 14, 2014, 19:56:20 pm »
Je parts sur du principe que pour qu'une enceinte soit bonne dans votre pièce d'écoute il faut une égalisation en phase et en amplitude.
Avec cette égalisation, une enceinte close associé à un ampli puissant et une égalisation dans le grave permet d'obtenir le résultat voulu.

Si votre HP demande une enceinte bass-reflex, vous pouvez aussi égaliser en amplitude et phase acoustique. Mais vous serez plus limité sur le boost du grave.
Et je resterai dans les alignements courants, en évitant les extrême de chaque coté.

Sans l'égalisation en phase et en amplitude, les choix sont plus limités, et le BESSEL reste le bon compromis, même si ce n'est pas l'alignement qui descend le plus bas.
Il faut prendre le HP qui convient.

ak37

• Invité
« Réponse #16 le: mai 29, 2014, 14:59:14 pm »
Bonjour,

Finalement je suis parti sur un volume de 80L avec deux event de 80mm et 145mm de long espacé de 260mm.
C'est une enceinte au forme plutôt carrée. La réalisation est pratiquement terminé, il me reste à trouver l'isolant et la quantité. Du polystyrène très dense type isolation de mur pourrait être une solution ?

Je vais m'attaquer au 8xc20, mais la encore, difficile de trouver un bon volume, car les events ne passe pas... à moins d'en mettre trois 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: mai 29, 2014, 17:24:43 pm »
Bonjour

L'isolant pour une enceinte doit être poreux à l'air.
Si vous prenez une faible épaisseur d'isolant, en soufflant d'un coté cous sentez le souffle de l'autre.
Le polystyrène ne convient absolument pas.
http://petoindominique.fr/php/amortis.php

Cordialement, Dominique

ak37

• Invité
« Réponse #18 le: mai 30, 2014, 10:33:56 am »
Ok, donc d'après le lien du site, l'isolant pour un caisson de basse n'est pas utile ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: mai 30, 2014, 16:33:18 pm »
Bonjour

En théorie l'absorbant pour le grave ne sert à rien.
J'ai pourtant rencontré un cas ou il était nécessaire. Ce cas est cité dans le chapitre.

Cordialement, Dominique

ak37

• Invité
« Réponse #20 le: mai 31, 2014, 12:52:03 pm »
Oui j'ai lu ce sujet. Je n'ai malheureusement pas encore les moyens matériel de faire de telle mesure !
Faut il absolument mettre des renforts ? Mon enceinte et visée (vis tous les 5/10cm) et les raccords sont siliconés.  Dans plusieurs exemple de caisson du commerce ou non, on voit des renforts plus moins important et plus ou moins biscornu... D'ailleurs dans le sujet sur l'amortissement on voit deux caisses dont la dernière à un renfort et des évents interne. Quel est leurs rôles ?
Uniquement augmenter la rigidité de la caisse pour diminuer les fréquences de résonance  ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: mai 31, 2014, 17:14:13 pm »
Bonjour

Les renforts augmente les fréquences de résonance des parois parce qu'elles sont plus rigides, en diminuant l'amplitude de ces résonances.
Un exemple ?
Sans renfort, la parois résonne à 100 Hz avec un mouvement au centre de 1 mm.
Avec renfort, la parois résonne à 200 Hz avec un mouvement au centre de 0.1 mm.

Faut-il des renforts ? Oui s'ils sont bien placés.
Un tasseau dans un angle ne sert à rien.

Quel est la taille de votre enceinte ?

Cordialement, Dominique

ak37

• Invité
« Réponse #22 le: mai 31, 2014, 17:27:58 pm »
Ok, donc le renfort doit idéalement être au centre des parois.
Mes deux caissons de grave on été fait avec votre site :

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: juin 01, 2014, 08:17:36 am »
Bonjour

Le meilleur renfort c'est une planche évidée au centre.
Si vous mettez un tasseau entre deux planches, les deux planches vont vibrer ensemble.

Cordialement, Dominique