Auteur Sujet: correction d'impédance et filtre ISO2969...  (Lu 976 fois)

FREDO51

• Jr. Member
  • **
    • Mon blog... juste pour partager mes expériences et sans prétention
correction d'impédance et filtre ISO2969...
« le: juin 15, 2014, 09:32:27 am »
Bonjour à tous les passionnés,

Je viens de tester longuement le filtrage ISO2969 et je me pose la question suivante...

Lorsque le filtre ISO est installé et ajusté, faut-il revoir le filtre de correction d'impédance pour tenir compte de l'influence du filtre ISO sur la remontée d'impédance ?

Je vous remercie pour votre aide,
salutations,
Frédéric

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : correction d'impédance et filtre ISO2969...
« Réponse #1 le: juin 15, 2014, 10:37:18 am »
Bonjour

J'ai toujours réglé la courbe ISO 2969X sur un égaliseur, qu'il soit externe ou intégré dans Foobar par l'intermédiaire de Convolver.
Un filtre agit en faisant remonter l'impédance. Pour moi, il n'y a pas lieu de sur corriger avec le correcteur d'impédance.

Comment faites vous pour obtenir une pente à 3 dB/octave avec un filtre passif ?

Cordialement, Dominique

FREDO51

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: juin 16, 2014, 22:07:14 pm »
finalement, j'ai testé les deux versions car la modification est simple et les valeurs des composants sont assez semblables.
Aux mesures, le système corrigé tenant compte du filtre ISO est plus propre, plus linéaire.
A l'écoute, je n'ai pas été capable de détecter la moindre différence.

Pour ce qui est de la réalisation du filtre, j'ai suivi les indications du site... intercaler un filtre RL // dans le circuit du tweeter. C'est simple mais très compliquer à mettre au point car tous les composants sont inter-actifs. Il faut ajuster la pente du médium pour bien raccorder avec le tweeter, bien filtrer le tweeter et trouver le bon amortissement de la self ajoutée pour avoir le pente à - 3 dB. C'est 3 jours de recherches pour arriver à un résultat conforme à la courbe ISO.

Mais, le résultat vaut la peine. Quelle fluidité à l'écoute, c'est réellement agréable à écouter. On est vraiment dans une salle de concert, fini les agressivités du haut-médium, c'est reposant de réalisme.

Frédéric

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 17, 2014, 17:07:09 pm »
Bonjour

Votre avis sur la courbe ISO fait plaisir à lire.
J'étais plus habitué a des réflexions du genre "grosse bêtise", "vous êtes sourd comme un pot", "Il n'y a pas d'aigu", ect, ect...

Si l'on considère que la haute fidélité est la fidélité par rapport à une référence acoustique indiscutable, que cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct, parce que non modifié par des électroniques, la courbe ISO est le bon moyen de retrouver chez soi la haute fidélité.

Cordialement, Dominique.

FREDO51

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: juin 22, 2014, 11:05:10 am »
Bonjour Dominique,

Je suis tout à fait d'accord avec votre notion de référence, elle n'existe que pour les instruments acoustiques écoutés en directs et là, c'est indiscutable, la correction ISO2969 apporte la rendu sonore attendu.

Pour la reproduction des sons "électroniques" tout est permis mais bof!!!

Personnellement, tous mes projets d'enceintes à venir, seront courbés ISO2969.
C'est trop beau!

Bien à vous,
Frédéric