Auteur Sujet: Conception enceinte - novice hifi  (Lu 1283 fois)

Alexoni

• Newbie
  • *
Conception enceinte - novice hifi
« le: juillet 12, 2014, 23:32:28 pm »
Bonsoir,

Complètement novice en Hifi mais motivé par la lecture des expériences de chacun, je viens chercher des conseils pour construire mes propres enceintes.

Je débute complètement, j'ai acheté le livre de Vance Dickason censé m'apporter les bases indispensables. J'ai commencé à le lire mais je souhaiterais y mettre plus de concret et préparer mon projet en parallèle (quitte à décrypter vos réponses en me référant au chapitre concerné...)

Mon objectif est d'aboutir à une enceinte présentant des caractéristiques phoniques à minima équivalentes à des enceintes Dali moyen-haut de gamme (Hélicon 400 mk2 - voir 800 mk2 ou serie euphonia). J'ai eu l'occasion d'écouter les 400 mk2 et elles répondaient à mes attentes (notamment sur les basses fréquences toujours légèrement présentes pour donner du relief et du punch aux écoutes).

Ma volonté n'est pas de copier en cherchant absolument la même configuration de HP mais plutôt d'aboutir à une enceinte présentant une réponse équivalente sur tout le spectre.

Je viens donc chercher vos lumières pour valider la pertinence du projet, savoir comment le structurer, prendre vos conseils pour connaître les étapes fondamentales et me guider sur le choix des HP, la définition des paramètres importants de construction...

D'avance merci pour vos retours.

Alexoni

• Newbie
  • *
Re : Conception enceinte - novice hifi
« Réponse #1 le: juillet 19, 2014, 18:17:11 pm »
Je vois que mon sujet n'inspire pas vraiment.

J'ai bien conscience que j'attaque avec des bases beaucoup plus modestes que la plupart des autres sujets de ce forum.

Je suis cependant preneur de votre expérience pour savoir comment vous vous y prendriez pour construire une enceinte capable de vous donner les sensations similaires à celles d'une enceinte existante dont l'écoute vous a enchantés.

Je dirais intuitivement qu'il faille commencer par le choix des HP mais comment s'y retrouver dans la jungle des marques.
Une chose est sûre, je recherche du relief et de la présence dans les graves ainsi qu'une bonne spatialisation et ouverture.
Pour cela, je pensais m'orienter vers du bass reflex 3 voies avec un HP de graves de 31 ou 38cms.
Pour le médium, je voudrais trouver un HP aux caractéristiques équivalentes à celles des DALI que j'affectionne (cf. premier post).
Pour le tweeter, je pensais partir sur du ruban, pour rester cohérent avec ce qu'on retrouve sur les DALI concernés.

Pour la filtration, je n'ai pas encore assez de recul pour choisir entre passif et actif.

Merci d'avance de m'aider à me lancer.

chris

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: juillet 19, 2014, 19:01:54 pm »
bonjour Alexoni
je viens de m apercevoir que personne ne t a encore répondu
bienvenu sur ce forum
tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sur ce forum, car il y a qq pointures
en ce qui je vis au Maroc et j ai bcp de mal a trouver du matos, mais je me débrouille
j'ai moi même construit pas mal d 'enceintes (clos, bass reflex, labyrinte , 1/4 onde etc
depuis 1 an je suis sur les baffles plan (suite à la découverte des enceintes magnepan , qui , à mon gout s 'en rapproche le plus surtout au niveau voix et présence)

c est les vacances et je pense qu il y a peu de monde sur le forum en ce moment, mais ca va venir

bienvenu

chris

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juillet 27, 2014, 18:31:59 pm »
Bonjour

Vous êtes arrivé pendant mes vacances, ou j'étais sans internet alors que je devais l'avoir...
J'en parle dans un sujet en début de forum.

Je traite votre demande, et les sujets sous le votre demain.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juillet 30, 2014, 20:10:52 pm »
Bonjour

J'ai eu du mal à retrouver votre message.
Les DALI sont des enceintes 3 ou 4 voies. Avec un filtre passif, c'est assez complexe à faire.

Pourquoi ne pas partir sur de simple enceintes à 2 voies, avec un grave médium de 21 cm et un tweeter ?
En terme de surface dans le grave ce n'est pas différents : Un HP de 6" est un 17 cm, de surface moyenne de 135 cm2.
Pour peu que le constructeur triche un peu, ce sont des 14 cm en pratique. Surface moyenne 92 cm2.
Un HP de 21 cm fait 217 cm2.

Au niveau filtrage, une 2 voies n'est pas trop difficile à mettre au point, surtout en choisissant bien les HP.
Une 3 ou 4 voies, ce n'est pas la même chose...
Prévoyez vous un système de mesure, pour mesurer les HP individuellement dans l'enceinte, et rentrer les mesures dans un logiciels de simulation des filtres passifs ?
Et même comme cela ce n'est pas évident...

Dans l'aigu, la multiplication des HP n'est pas une bonne chose.
Un tweeter à dôme monte jusque 20000 Hz sans problème.
Ajouter un ruban à 13000 Hz apporte souvent plus d'inconvénients que d'avantage.

Quel volume d'enceinte imaginez vous ?
La 400 MK2 fait environ 100 L interne (103*27*50.5 externe), c'est une grosse enceinte.
Un 21 cm demande environ 55 à 60 L.
J'aurai du mal a trouver 2 HP de 17 cm qui demandent 100 L...

Cordialement, Dominique.

Alexoni

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juillet 31, 2014, 10:22:46 am »
Bonjour,

Merci pour vos premiers retours Dominique.

En partant de votre réponse, ce que je retiens dans la conception de mes futures enceintes, c'est :

Côté grave :
Dans un souci de faciliter la mise en oeuvre, vous me recommandez de partir sur un système 2 voies (plutôt que 3) avec notamment un HP de 21cm (en lieu et place des 2*17 de chez Dali).
J'envisage de m'équiper avec un matériel de mesure adéquat, d'une part, pour le goût d'apprendre, d'autre part, l'objectif étant, si cette première réalisation se passe bien de créer les enceintes complémentaires pour du HC.
Étant amateur de basses, en se basant uniquement sur le rendu sonore, préconisez-vous au final  plutôt une 2 voies avec ajout d'un caisson de basses indépendant plutôt qu'une troisième voie dédiée (avec un HP de 31 ou 38cm) me permettant de me passer d'un caisson.

Côté aigu : je retiens 1 seul tweeter à dôme en lieu et place d'une association tweeter dôme + ruban. Si cela simplifie et que le rendu est équivalent...

Filtrage :
Vous partez naturellement sur un filtrage passif, en dehors de la mise en oeuvre, y-a-t-il une justification particulière ? Le filtrage actif donnant à priori de meilleurs résultats (cf. Dickason)

Volume de l'enceinte :
Je n'ai pas d'exigence particulière, je veux seulement un volume adapté afin qu'il ne soit pas un facteur limitant dans la qualité sonore et la restitution des basses.

Pour ma culture personnelle, je comprends par votre message que 100l sont à priori surdimensionnés pour 2HP de 17cm, ce choix de volume retenu par Dali est-il donc purement esthétique ?

Merci d'avance.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 31, 2014, 16:48:51 pm »
Bonjour

Pour les 100 L de l'enceinte DALI, j'ai pris hauteur*largeur*profondeur, moins l'épaisseur des planches.
Mais si le coffret n'est pas rectangulaire, le volume réel est plus petit que celui que j'ai calculé.

Si vous cherchez 2 HP de 17 cm qui marchent dans 80 L par exemple, le choix est restreint :

http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec :
Diamètre = 17 cm
Volume = 80 L
F à -3 dB inférieur à 50 Hz
2 HP, montés cote à cote et branché en parallèle.

Il n'y a que 7 réponses sur 647 références en 17 cm dans la base de données...

Une 3eme voies avec un 31 ou un 38 cm est possible, mais cela ne ressemble plus à une Dali.

Quel type de filtrage prévoyez vous ? Actif ou passif ?
La difficulté du nombre de voies est en filtrage passif.

Cordialement, Dominique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: août 05, 2014, 20:35:44 pm »
Bonjour

Après avoir lu le forum Homecinéma.fr, je vois que les propositions partent dans un sens différent : 38 cm + compression 2"...

Comment faire une enceinte fidèle :
- Il faut pouvoir la mesurer.
- Il faut pouvoir la corriger en amplitude et phase acoustique.
- Il faut bien la filtrer, pas de filtre passif mais un filtre actif numérique.
La partie électronique à un prix a intégrer dans le budget final.
Tout peut être réaliser dans un PC, avec une carte son multicanaux. Les logiciels sont gratuits.

Ensuite pourquoi ne pas prendre un HP coaxial, 38 cm + compression au centre, genre Tanoy, mais qui existe aussi chez BMS, B&C, Radian, BEYMA, PHL, RCF.
Le HP coaxial permet de ne pas avoir de décalage entre les points d'émission des sources en largeur et hauteur.
Il reste un décalage en profondeur qui sera rattrapé par un délai dans le filtre actif.

Cordialement, Dominique