Auteur Sujet: Conception enceinte - novice hifi  (Lu 1283 fois)

Alexoni

• Newbie
  • *
Conception enceinte - novice hifi
« le: juillet 12, 2014, 23:32:28 pm »
Bonsoir,

Complètement novice en Hifi mais motivé par la lecture des expériences de chacun, je viens chercher des conseils pour construire mes propres enceintes.

Je débute complètement, j'ai acheté le livre de Vance Dickason censé m'apporter les bases indispensables. J'ai commencé à le lire mais je souhaiterais y mettre plus de concret et préparer mon projet en parallèle (quitte à décrypter vos réponses en me référant au chapitre concerné...)

Mon objectif est d'aboutir à une enceinte présentant des caractéristiques phoniques à minima équivalentes à des enceintes Dali moyen-haut de gamme (Hélicon 400 mk2 - voir 800 mk2 ou serie euphonia). J'ai eu l'occasion d'écouter les 400 mk2 et elles répondaient à mes attentes (notamment sur les basses fréquences toujours légèrement présentes pour donner du relief et du punch aux écoutes).

Ma volonté n'est pas de copier en cherchant absolument la même configuration de HP mais plutôt d'aboutir à une enceinte présentant une réponse équivalente sur tout le spectre.

Je viens donc chercher vos lumières pour valider la pertinence du projet, savoir comment le structurer, prendre vos conseils pour connaître les étapes fondamentales et me guider sur le choix des HP, la définition des paramètres importants de construction...

D'avance merci pour vos retours.

Alexoni

• Newbie
  • *
Re : Conception enceinte - novice hifi
« Réponse #1 le: juillet 19, 2014, 18:17:11 pm »
Je vois que mon sujet n'inspire pas vraiment.

J'ai bien conscience que j'attaque avec des bases beaucoup plus modestes que la plupart des autres sujets de ce forum.

Je suis cependant preneur de votre expérience pour savoir comment vous vous y prendriez pour construire une enceinte capable de vous donner les sensations similaires à celles d'une enceinte existante dont l'écoute vous a enchantés.