Auteur Sujet: filtrage actif système mixte hi-fi et sono  (Lu 7849 fois)

vivason

• Invité
filtrage actif système mixte hi-fi et sono
« le: juillet 08, 2009, 21:58:46 pm »
bonsoir à tous ,

(voir expertise enceintes système mixte hi-fi sono )

Cà y est , mes enceintes sont construites , sauf finition .

Devant la difficulté de mise au point des filtres passifs (et du coût ) , et aprés avoir parcouru le site et le forum , je reste perplexe , passer à un filtrage actif est'il possible , sans obligatoirement être en bi-amplification ?
Dans ce cas filtrage analogique ou numérique ?
Je rapelle que mon ampli est un teac AR 600 .

En numérique le dcx 2496 behringer
En analogique le dcx 2300 , ou 2310 behringer

Merci par avance

cordialement      jean-luc       ( alias , vivason )

Pages: [1] 

almat

• Invité
Re : filtrage actif système mixte hi-fi et sono
« Réponse #1 le: juillet 08, 2009, 22:09:38 pm »
Bonsoir,

>> passer à un filtrage actif est'il possible , sans obligatoirement être en bi-amplification ?
La réponse va être abrupte : non !
Il faut autant d'amplis que de voies traitées.

>> Dans ce cas filtrage analogique ou numérique ?
Perso j'ai commencé avec un CX2300 à 60€ et maintenant dcx sorties modifiées en passif  :-)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: juillet 09, 2009, 17:16:16 pm »
Un filtre actif est placé entre le pré ampli et les amplis de puissance.
Pour un système 2 voies il faux deux amplis.
Pour un système 3 voies il faut 3 amplis.

J'ai aussi commencé avec un CX2300 puis un CX2310 avant de passer au DCX puis de le modifier avec des sorties passives.

vivason

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 10, 2009, 05:37:24 am »
bonjour à vous ,

Bon, encore des illusions qui s'envolent , je vais donc pour l'instant rester en filtrage passif , mais je compte ne pas en rester là , mes projets sont de réaliser de A à Z mon propre système home cinéma et hi-fi (je parle bien de réalisation et non de conception) .
Bien sur électronique comprise , je suis comme beaucoups , je sais lire , et je sais souder , et quelle satisfaction sans parler de la simplicité du dépannage lorsque l'on a bien compris son circuit .
Reste à convaincre mon ministre des finances  8)

En tout cas merci pour vos réponses pertinentes

cordialement    jean-luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juillet 10, 2009, 16:58:14 pm »
Un NAD 3020 d'occasion se trouve à 100 ou 120 €.
Il y a des cavaliers entre préampli et ampli.

N'est-ce pas suffisant avec un CX2310 et votre ampli actuel ?

vivason

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 16, 2009, 06:37:40 am »
bonjour à tous ,

Oui, je vais opter pour cette solution , qui me permettra par la suite de réaliser plusieurs enceintes sans passer par la mise au point fastidieuse du filtrage passif .

Reste à trouver l'ampli nad , il est vrai que pour l'instant j'ai peu cherché  ;D

encore merci   jean-luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 16, 2009, 16:42:27 pm »
EBAY...

vivason

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 24, 2009, 23:00:14 pm »
bonsoir à tous ,

Ca y est j'ai reçu aujourd'hui mon ampli nad trouvé sur "audiofanzine" , par contre c'est un 3020A ,il est en parfait état .
J'attends le filtre actif cx 2310 trouvé neuf en promo à 79 euro frais de port offerts .
J'organise une fête chez moi le 15 août , j'espère avoir reçu le cx 2310 début août ,restera à faire les mises au point .
Je pense brancher le nad sur les larges bandes mrp 21 davis et le teac sur les basses beyma 12br70 ,reste à trouver comment "attaquer" le pré-ampli du teac avec le filtre actif . Pour le nad aucun soucis la conception de cet ampli est étonnante , nottament la partie puissance à base de 2N3055 transistors dont je me sers pour fabriquer des alims stabilisées , faible coût et rendement sont au rendez vous
En règle générale toutes les solutions adoptées sur cet ampli respirent la santé pour un prix grand public bravo .
Je vais peut-être remplacer les 4 condos chimiques de l'alim (filtrage de plus de 25 ans tout de même ) à voir aprés essais avec le filtre actif .

voilà pour ce soir cordialement   jean-luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 25, 2009, 09:01:55 am »
Préampli nAD, filtre actif, ampli NAD pour le large bande, ampli TEAC pour le grave avec potentiomètre de volume du TEAC réglé une bonne fois en position.

http://www.petoindominique.fr/php/filtrea.php
Vous noterez que j'ai adapté le propos, par rapport a celui du chapitre, compte tenu de la présence d'un NAD.

vivason

• Invité
« Réponse #9 le: juillet 25, 2009, 15:07:56 pm »
bonjour ,

Effectivement , j'avais déjà vu ce chapitre mais cela restait abstrait dans mon esprit , la lumière à jailli , c'est tout bête en fait mais génial comme tout ce qui est simple .
Dois-je utiliser les 2 caissons bass-reflex ou 1 seul suffira ?( à déterminer à l'écoute peut-être ?)
En tout cas merci pour votre patience
cordialement  jean-luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juillet 25, 2009, 17:52:55 pm »
avec une coupure en dessous de 120 Hz, un seul caisson peut suffire.

vivason

• Invité
« Réponse #11 le: août 13, 2009, 06:32:42 am »
bonjour dominique , bonjour à tous

Bon j'ai enfin reçu le cx 2310 ( rupture de stock ) et mes prises xlr à souder (1,40 euro piece à toulouse )mais voilà la notice du 2310 décrit les différents composants de l'appareil ( surement suffisant pour des pros ) sans donner d'explications sur les réglages (je ne suis pas pro )
D'ou mon intervention sur ce forum , car je suis à j-2 pour ma fête du 15 août et j'ai peu de temps pour faire des recherches .
Je rapelle ma configuration :
ampli nad sur 2 LB  mrp21 davis (aigue , médium ) enceintes closes de 30 l
ampli teac ponté en mono (nécessaire ou pas ?) sur un 12BR70 beyma (basses ) enceintes bass reflex de 80 l .

Mes autres questions :
 Cx 2310 en mode stéréo 2 voies + sub
sélection de la bande de fréquences ?
fréquences de coupure ?
réglages en général ?

Plus tout ce que je doit omettre , le sujet est vaste j'en suis conscient de surcroit je n'ose pas brancher le cx 2310 (peur d'une mauvaise manip pouvant se solder par l'odeur caractéristique du composant grillé )
Comme l'on se sent bête lorsque on ne sait pas .

Merci par avance pour vos précieux conseils

cordialement    jean-luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: août 13, 2009, 07:16:36 am »
Bande de féquences :
Il y a deux réglages, 40-900 ou 400-9000 Hz. Pour le grave, c'est le premier.

Gain sur chaque voie :
Commencez avec les potentiomètres à midi.
Puis atténuez ou augmentez là ou c'est nécessaire pour égaliser les niveaux.

Fréquence de coupure :
Commencez avec 120 Hz et écoutez.

Phase :
En phase ou hors phase, a essayer à l'écoute.
Certain amplis inverse la phase. Pas de règle sauf l'écoute ou la mesure.

Delai :
A écouter.

almat

• Invité
« Réponse #13 le: août 13, 2009, 08:41:00 am »
Bonjour vivason,

Je comprends que votre config c'est : 2 satellites LB Davis + 1 sub Beyma.
Dans ce cas il faut :
- brancher 2 XLR sur les 2 entrées Input
- brancher 2 XLR sur les 2 sorties High -> entrées NAD -> Davis
- brancher 1 XLR sortie sub -> TEAC ponté -> Beyma

Toujours sur la façade arrière :
- Commutateurs Xover Freq sur x1
- Commutateur Mode sur 2 Way Stereo

Façade avant :
- Mute des Low Output
- Réglage des XOver Freq sur 180-200Hz, droit/gauche/sub, vous pouvez descendre plus bas mais je ne vous le conseille pas en utilisation sono.

Dans votre utilisation le délai est inutile, pour la phase il suffit de faire des essais sur la voie du sub, pas d'affolement si vous n'entendez pas de différence.
Vous ne risquez absolument rien pour vos amplis et les diverses manip sur les mute, phase etc ... ne détruiront pas votre matos.
ATTENTION cependant, n'oubliez pas de baisser le volume si vous jouez avec les commutateurs Mute etc ... risque de gros clocs et clacs !

@+
Alain

PS : si d'autres questions absent jusqu'à ce soir ... :-)

vivason

• Invité
« Réponse #14 le: août 13, 2009, 17:32:53 pm »
bonsoir ,

Merci à vous 2 , je soude mes cordons sur les xlr , et je teste .

J'ai pris des xlr tout à fait banales , mes cordons sont déjà cablés sur des prises RCA , je suis assez d'accord pour penser que la meilleure des liaisons c'est la soudure (je devrai dire brasure , en l'occurence à l'étain ) avec le moins d'intermédiaires possibles .
Sur mes hp j'ai brasé directement sur les borniers , au plus prêt du hp bornes ( + et - )
J'ai percé un trou à l' arriere de l'ébénisterie ( pour faire passer le fil )et j'ai fait un noeud pas trop serré directement sur le fil à l'interieur de l'enceinte ( anti arrachement ) . Que l'on se rassure celà n'empêche pas le passage des électrons !!!  ::)

Pour l'enceinte close le trou aprés passage du fil est colmaté avec du silicone en tube .
Par contre pour équilibrer la pression atmosphérique j'ai percé toujours à l'arriere de l'ébéniserie et en face du hp un petit trou de 1,5 mm de diametre dans lequel j'ai collé un petit tube métalique qui traverse la cloison arriere .

voilà , coût de l'opération pas grand chose . En ce qui concerne les prises xlr et les cordons hors de prix , je reste dubitatif , j'ai vu sur le net des prises xlr à contacts plaqués or je ne vois pas l'utilité de ceci , car de toute façon la prise mâle ou femelle de votre appareil ( filtre actif ou autre ) ne l'est pas plaqué or .
Je pense plutôt que les constructeurs de cordons recouvrent d'une fine péllicule d'or les contacts de leur prises pour éviter la corrosion ( l'or est un métal qui à la propriété de ne pas s'oxyder ) .
Encore faut'il que les constructeurs de matériel hi-fi ou sono suivent .
De surcroit la corrosion sur une prise pour la hi-fi ? (généralement confinée dans une ambiance douillette et tempérée )
Pour la sono en extérieur je conseille plutôt de "bourrer" les prises de graisse silicone (j'ai bien dit graisse ) ne pas confondre avec le mastic silicone trouvé en grande surface (prise indémontable )
Dans mon ancienne activité , on utilisaient la graisse silicone pour étanchéifier les contacts des platines électroniques des engins de chantier ( des centaines d'heures d'utilisation sans aucun problème du moins en ce qui concerne les contacts )
les prises s'oxydent à cause de l'air (chargé d'humidité ) ou par immersion dans l'eau ( pluie )
la graisse silicone les rends étanches sans dénaturer le contact électrique .
ça coute bien moins cher que des contacts plaqués or qui je le répète sont
 d'un seul côté , le matériel sono ou hi-fi n'en étant pas équipé .
Quand à l'amélioration du son ? l'or n'est pas un trés bon conducteur , l'argent est bien meilleur

L'idéal se passer de prises et braser à l'argent directement dans l'appareil ainsi que sur le hp ( au plus prés des composants !!!
Moins d'intermédiaires = moins de risques de pannes  (cqfd ) , mais je conçoit que celà ne peut être aisé pour tout le monde .

a+   jean-luc