Auteur Sujet: création d'enceintes 3 vois & présentation pour mon premier message  (Lu 2079 fois)

anael32

• Newbie
  • *
Bonjour a tous et a toute  :d
une petite présentation s’impose je me nomme anael j'ai 27  ans la passion a commencer avec mon père qui conçoit des enceintes depuis que je suis tout jeune . a 14 ans  j'ai  réaliser mon premier ampli un classe A 2x20w de la revue led ; avec une paires d'enceintes en tqwt fostex fe 16 .
Après pas mal d'écoute et de connaissance de passionner de hi-fi cela ma gonfler d'entendre en permanence des ânerie du genre les câbles a 10 000 euro  :( Alors me suis intéressé au monde du spectacle et de la sono . une approche pros du son qui m'as apporté par la même occasion énormément de connaissance  :d j'ai pu écouter du altec jbl même une compression tad perso a ce sujet je n’est pas été marqué par une différence avec la jbl  .
Bref dans tout ça moi je roule pas sur l'or je vie  avec une pension donc petit budget .
L'une de mes plus grande réussite en matière de création d'enceintes sono & hi-fi été composer de 2 caisson kappa 15 lf 2 enceintes delta 15a + moteur celestion pav rcf h100 filtre actif 2x3vois alto ampli crown xls 202 pour les moteur un ampli crown xsl 802 pour le delta & ampli mac-mah vzx 3.2 pour les caisson coupure a 120 hz 2000 hz ...j'en fessai une utilisation varié home cinéma & hi-fi mes j'ai tout vendue car usine a gaz et gros problème de la sono  un creux dans le haut médium con ne peu résoudre sans moteur 2 pouce et c'est chère .
Donc je revient ver la hi-fi je veut une enceintes simple sans filtre actif, car allumer toute la journée  edf c'est pas gratos  :d  une enceintes en 3 vois j'ai chopé sur le bon coin une paires d'enceintes en large bande équiper du fostex fe 207e chargé en tqwt c'est pas mal du tout mes je veux la faire évoluer en 3 vois avec un 38 cm dans le grave le fostex dans le médium et un domme pour le haut ..mes pour cela j’ai des choix propre a moi même et mon écoute .l'un des domme retenue et un audax TW025A28  que je voudrai couper avec un filtre 2 vois 12 db a 4500 hz et pour le grave je veut m’être un eminence delta 15 a  et pas un lf ni un kappa c volontaire de ma pars car le delta 15 décent moins dans le grave mes il et rapide il claque bien c'est l'écoute que je cherche ;une de mes enceintes préféré que j'ai pue écouter été un 28 cm supravox charge onken avec un ruban helm je croix  :(  enfin bref la j'ai besoin d'aide j'ai u l'idée de faire un caisson bass reflex pour le 38 cm et de laisser le fostex en bafle plan en faite je voudrais faire un caisson donc je laisserai monter la façade pour i m’être le fostex  et le audax le 38 et filtré a 250 hz le fostex je le laisse chuté naturellement avais vous des conseille a me donner ...je vous remercie d'avoir lue mon texte et désoler ci je fait des fautes . :cheers:           
« Modifié: août 31, 2014, 17:23:03 pm par anael32 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : création d'enceintes 3 vois & présentation pour mon premier message
« Réponse #1 le: septembre 01, 2014, 16:44:42 pm »
Bonjour

Je ne suis pas un prof de français pour donner des courts d'orthographe.
Mais j'ai quand même un peu de mal à lire votre message, car il y a des fautes qui change le sens des phrases.

Une enceinte de grave pour le DELTA 15A :
En bass-reflex (avec évent),  300 L minimum.
En enceinte close, 150 L minimum, et 50 Hz à -3 dB.
Sensibilité 96.3 dB/2.83V/m
Attention, le filtre passif va encore augmenter ces valeurs. Il faudra choisir pour le grave une self avec noyau métallique.

FOSTEX FE207E en utilisation médium : entre 10 et 16.5 L clos.
Sensibilité 92.7 dB/2.83V/m

Problème : La sensibilité du médium doit être supérieure à celle du grave. Ce n'est pas le cas.

Tweeter : Sensibilité 94 dB/2.83V/m, OK pour le médium mais pas pour le grave.

Avec un filtre actif entre grave d'un coté et médium aigu de l'autre votre projet peut être réalisé.
Avec un filtre passif partout, il faut un autre médium et un autre tweeter.

Cordialement, Dominique

anael32

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 01, 2014, 21:54:08 pm »
me suis mal exprimer ,dans un premier temps je veux juste gardé mes enceintes en tqwt avec le fostex que je possède . mais je voudrai ajouter soit le audax TW025A28 soit un ruban fountek NeoX3.0 . avec filtre a 12 db ver 4500hz ou 5500hz .j'ai du mal a me décidé sur le ruban ou le audax .et par la suite mes plus tard finance oblige faire deux caisson de bass avec un 38 et je filtrerai en actif entre le caisson et enceintes . la ou j'ai besoin d'aide c pour le choix entre le ruban fountek ou le audax et sur la réalisation du filtre 2 vois .

anael32

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: septembre 01, 2014, 22:01:56 pm »
Ha oui aussi je précise que j'écoute a une distance de deux mètre avec un ampli inter m 500 de sono . ma source et mon pc muni d'une carte son asus xonar ess st donc possibilité de m'en servir de filtre actif mes pour le moment je possède qu'un ampli mon pc ser aussi de homme cinema veut bien qu'il fasse filtre actif mes ca doit pas empêché le bon fonctionement du pc .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: septembre 02, 2014, 16:58:25 pm »
Bonjour

Je n'ai pas de préférence entre les deux tweeters, qui permettent tout les deux une coupure à 2500 Hz ou au dessus.
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php
Avec
La référence contient : FE 207

Cliquez dans le rond face au FE 207 E

Face au filtre à 12 dB, entrez la fréquence de coupure. 3000 Hz ? (4500 ou 5000 Hz sont trop haut).
Choisissez le tweeter dans la liste. j'ai pris le TW025A28.

Ne changez pas les valeurs proposées par défaut sauf la taille des selfs si vous êtes riche. J'ai pris 12/10e.

Vous avez le plan du filtre, et les valeurs des composants.
Trouvez vous L2 = 0.80 mH, C1 = 3.49 uF et R5 = 59.82 Ohms ?
Si oui vous savez faire fonctionner l'outil.
Si non, je trouverai une solution plus simple.

Cordialement, Dominique.

anael32

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: septembre 02, 2014, 17:35:40 pm »
c pas dommage de filtré un large bande a 3000 hz ? 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: septembre 02, 2014, 18:11:29 pm »
Bonjour

Je n'ai pas d'état d'âme sur la bande passante des HP larges bandes.
Avec un bon tweeter, une coupure basse est meilleure qu'une coupure haute.
A partir de là je recommande ce qui marchera le mieux.

J'ai sur mon système un VISATON B200 et un tweeter à ruban, je coupe à 2700 Hz.
Le filtre actif permet de changer très rapidement de fréquence de coupure.
C'est à l'écoute que j'ai choisi et gardé les 2700 Hz.
Avec un dôme, je couperai certainement plus bas.

Cordialement, Dominique

anael32

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: septembre 02, 2014, 23:10:56 pm »
dans ceux cas la autan voir pour un ft17 h fostex et couper a 8500 a 24 db .ci je veut conservé le son du fostex fe207 e .
je demande car en fin de soirée j écouter un morceau de piano ( je travaille dans un magasin de musique et mon patron et prof de piano je l'écoute souvent ) et la choque sur mon pc avec l'ampli inter m l'écoute du piano  semblé vraiment réaliste juste un petit manque de brillance dans le haut . la solution de rajouter un super tweeter avec une self pour filtré a 6 db me convient pas car souvent cela apporte des problème à l'écoute .c'est pour cela que je veut couper le haut au fostex avec pente raide 24 db a 8500 pur que le ft17h m’apporte ceux petit grains de brillance qui manque  cela peut marché  :?:           

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: septembre 03, 2014, 16:58:20 pm »
Bonjour

Je vous déconseille les tweeter annulaire à haut-rendement, je n'ai jamais réussi à les marier à un LB.
Et je ne parle pas d'un FT17H, je parle d'un T925 !!!
http://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Il y a des internautes qui ne trouvent rien à redire a ce mariage. Il est difficile de faire préciser le degré d'exigence de chacun.

Enfin j'ai appris au fil des ans que même en indiquant les bons arguments, il y a des internautes qui ont besoin de faire eux même leur propre expérience.
L'important pour moi est que l'information soit dite, ensuite chacun fait ce qu'il veux.

J'ai le souvenir d'un internaute qui voulait se faire un système à 4 voies. Nous lui avons dit qu'il allait droit dans le mur. J'ai lu sur un autre forum qu'il avait tout vendu. Et il n'a jamais dit qu'il s'était trompé, droit dans le mur, droit dans ses bottes...

Dans votre cas, je choisirai un tweeter à dôme, avec une coupure basse.

Un tweeter à dôme est compatible avec une coupure haute, un FT17H n'est pas compatible avec une coupure basse.
Les 5000 Hz mini annoncés pour le FT17H  sont utopiques, la vérité est au dessus de 8000 Hz.
Faites des économies, ajoutez un logiciel égaliseur dans le PC.

Cordialement, Dominique

anael32

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: septembre 03, 2014, 19:15:01 pm »
non moi veut pas aller droit dans le mur sinon je perdrai pas de temps a vous  poses des questions .
j'ai lue votre sujet sur le fostex et vous parler de bon mariage avec du piézo électrique  ceux qui m'étonne pas du tout a l'age de 14 ans javai fait 2 enceintes avec un visaton bg 20 large bande et un piézo couper haut et ça marché super bien surtout pour un prix ridicule   :mrgreen:
donc c une solution que je n'écarte pas du tout je connait un piézo qui sonne super bien utiliser en sono c'est d'un  HK Audio TLC-4 19 euro sur thoman ...http://www.thomann.de/fr/hk_audio_tlc4.htm
je pence a celui la car au magasin ont a rentré deux paire sono une yorkvile et une dynacor accus line équiper de ce piézo et ça sonne super bien le problème c que je ne trouve pas son rendement  .
sinon une autre possibilité a  voir une compression de250 b&c  peu elle aller avec le fostex fe207 ?  sinon un beyma cp25  couper assez haut ?
« Modifié: septembre 03, 2014, 20:30:58 pm par anael32 »