Auteur Sujet: KIT 51 AUDAX  (Lu 8451 fois)

sylvain j

• Invité
KIT 51 AUDAX
« le: septembre 04, 2014, 19:46:13 pm »
(j espere être dans la bonne rubrique)
un amis m a donné sa paire d enceinte qu il ne veut plus .
Ce sont des enceintes DIY VINTAGE!  D apres mes recherches c est le kit 51 de chez audax (mon amis ne sait meme plus ce que c était ... 13 ans dans un grenier les audax...)  Helas , les suspensions des boomers sont mortes ... que faire?
les HP sont des 30CM HIF 30HSM

est ce que ca vaut le coup de les refaire?  quelqun a deja t il entendu ces enceintes?

si je refais les boomers , serait ils un bon complement pour mes supravox 215 RTF 64 quitte à délaisser les autres hp audax?
merci pour vos conseils :cheers:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : KIT 51 AUDAX
« Réponse #1 le: septembre 04, 2014, 19:55:39 pm »
Bonjour

La sensibilité de 91.6 dB/2.83V/m sans le filtre passif du HIF30HSM permet son utilisation avec un SUPRAVOX.
Mais il va falloir atténuer un bon coup le SUPRAVOX qui est vers 94 dB/2.83V/m.

Sans le filtre passif, le HIF30HSM se monte en enceinte close entre 60 et 130 L.

Cordialement, Dominique

sylvain j

• Invité
« Réponse #2 le: septembre 04, 2014, 20:46:40 pm »
merci Dominique

Donc le supravoxs en baffle plan et les boomers en clos  ... la config me plait... surtout que le supravox est vraiment discret dans les basses .
 En effet , ca sera un filtre passif pour moi ... je sais que l actif n a pas d égal mais je vais essayer de faire simple... Quelle coupure me conseilllez vous?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 05, 2014, 16:34:36 pm »
Bonjour

Commencez avec un filtre à 6 dB et une coupure vers 320 Hz.
Self de 4 mH sur le grave du 8 Ohms, mise au point du condensateur à l'écoute.

Avec une pente plus raide vous pourrez couper plus bas, mais il faudra plus de composants.

Cordialement, Dominique.

sylvain j

• Invité
« Réponse #4 le: septembre 10, 2014, 21:41:41 pm »
Je fais suite à ce post , les suspensions des audax 30 HIF sont commandées ,( dailleurs la personne que j ai contacté pour ces suspensions est vraiment sympa , est à l air de vraiment connaitre son métier...)

c est une premiere pour moi de restaurer des hps... je ne vous cache pas mon appréhension  :oops:
je vais garder les caisses d origine , boucher les ouvertures qui étaient faites pour le tweeter et le médium et remonter une grande planche en façade pour chaques enceintes, pour y mettre les supravox au dessus... (l habillage sera secondaire), il y a t il une régle pour calculer l espacement des hpS?
cordialement
sylvain

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 11, 2014, 16:51:08 pm »
Bonjour

Plus l'espacement est petit, mieux c'est...
L'espacement maximal est inférieur à 1 longueur d'onde.
La longueur d'onde à 320 Hz est 344000 / 320 = 1075 mm.
Vous avez de la marge !!!

Cordialement, Dominique.

sylvain j

• Invité
« Réponse #6 le: septembre 19, 2014, 23:14:46 pm »
Quelques frayeurs , et une sous estimation de l état d une membrane , mais le changement de suspensions c est bien passé.

Afin de tester les boomers je les ai remontés sur le kit d origine audax et les ai un peu brusqués après une heure d écoute , ça tient, ça tient même bien ... (je ne connais pas la plage de fréquence qui est utilisé pour ce kit, qui à mon gout manque cruellement de bas médium)
Les caisses ont besoin de réparation afin qu elles soient bien étanches.

Pour ceux qui viendraient à hésiter à refaire une suspension, je n ai qu un conseil à leurs donner , essayez! C est un peu fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle!

J attaquerais la menuiserie dans la semaine pour pouvoir placer les supravoxs. Puis aprés ...le filtre ... bien que maintenant , j hesite avec le filtre actif... à ce sujet quelqun aurait il un schéma ou un exemple de réalisation de filtre actif à deux voix?? (pas sur que ça existe ou que ce soit réalisable pour un amateur) mais on ne sait jamais.

sylvain j

• Invité
« Réponse #7 le: septembre 20, 2014, 08:52:21 am »
quelques photos de la restauration qui m a demandé trés peu d outil , un cutter , une vieille brosse à dent ...

https://imageshack.com/a/Gi2z/1
« Modifié: septembre 20, 2014, 08:58:18 am par sylvain j »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member

sylvain j

• Invité
« Réponse #9 le: septembre 20, 2014, 17:26:52 pm »
Les amplis ne sont pas un problème pour moi , j ai monté une multitudes de monoblocs , d’ailleurs j ai récupéré dernièrement de gros transfos identiques ... les filtres actifs comme ceux que vous venez de me conseiller , à l unanimité sont ce qu il se fait de mieux rapport qualité prix... mais voilà , outre la qualité, la précision , et le confort d écoute, il y a un paramètre  supplémentaire qu il m est impossible de ne pas prendre en compte, et je peux vous assurer que ca peut produire énormément de décibels , c est... Mademoiselle.

Elle déteste les fils , les appareils hifi etc etc... à la vue des 2x 30cm dans mon atelier ,  elle a eu ce rictus dédaigneux et dégouté , qui m a fait comprendre que mes prochaines enceintes  passeront "éventuellement" la porte du salon à compter qu elles soient plaquées  avec la teinte qu elle veut , avec le brillant pas trop brillant mais pas vraiment satin...... enfin ... vous m avez compris.
D ici à lui faire partir 8 fils à travers le salon , et rajouter un filtre actif sur le meuble du salon... elle n est pas prête... Si ça ne tenait qu à moi, ... ça serait immédiat! 

J aurais éventuellement un compromis pour le filtrage actif , ca serait de  monter les amplis directement dans les enceintes ,et d y mettre quelque chose comme ca http://www.ebay.fr/itm/Line-level-Active-2-way-Crossover-Filter-NE5532-Pre-assembled-/111266506931?pt=UK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Amplifiers&hash=item19e80028b3 ou éventuellement ceci http://www.ebay.fr/itm/NEW-Linkwitz-Riley-OPA2134-2-way-active-filter-by-KMTech-DIY-KIT-/111282519464?pt=UK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Amplifiers&hash=item19e8f47da8i. Il est certain que ça n aurait pas la même souplesse ni le coté pratique que les behringer puisque la fréquence de coupure est fixe , les amplis op peuvent être "upgradés" . Quelqun s est déja risqué sur forum avec cette solution?

cordialement
« Modifié: septembre 20, 2014, 17:29:30 pm par sylvain j »

sylvain j

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 03, 2014, 23:53:06 pm »
oups , les filtres actifs à coupures fixes diy ne suscitent pas l enthousiasme général... :oops:

Quelques nouvelles de la réalisation :
les enceintes seront donc actives, il y aura deux amplis par enceinte , autrement dit un ampli pour chaque hp.
en faisant mes fonds de tiroirs , j ai rassemblé deux cartes d alim identiques (qui étaient prévues chacunes pour un ampli steréo et surtout bien filtrées). Deux modules mono d ampli à base de "lm 3886" http://chipamp.com/product/non-inverting-lm3886-mono-kit/
j attend deux modules supplémentaires mono toujours à base de "lm3886"
Je possédais deux transfos toriques(un seul secondaire) de 15V 80VA  et j ai trouvé sur eBay deux transfos toriques identiques( un seul secondaire) 12V 50VA.
Donc , il y aura 20W pour chaque boomer et 15W pour les supravoxs. 
Les Circuits intégrés lm3886 ont un taux de distorsion très faibles ,certes ils ne sont pas à la hauteur d amplis plus aboutis(bien que...) , mais j en ai toujours eu satisfaction , et surtout , ils ont le mérite d être fiable et d un encombrement très faible en raison du peu de composants qui les entourent, ce qui s impose dans mon cas.

Reste les filtres...  j ai le choix entre deux sortes , le moins cher,12DB OCTAVE, et l autre de type LINKWITZ RILEY;;; Et comme je n y connais rien , et que je posséde le record d incompétence à ce niveau ... pas faute que Dominique se soit escrimé à faire des chapitres complets à ce sujet, et grâce auxquels il y a maintes enceintes qui fonctionnent,  je dois faire un blocage , je n y arrive pas :oops:
donc , ma langue au chat...
Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: octobre 04, 2014, 11:09:38 am »
Bonjour

Je vous recommande les filtres de type Linkwitz Riley, parce que la réponse en coïncidence est identique à la réponse dans l'axe.
http://petoindominique.fr/php/filtre_jmlc_coincidence.php

Cordialement, Dominique

sylvain j

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 08, 2014, 21:30:59 pm »
Merci Dominique,

le lien sur la réponse en coïncidence et le travail de Jean-Michel Le Cleac'h, est très pédagogique ,j ai quasi presque tt compris! Encore merci!

Les filtres sont commandés en Angleterre ... , on décale la fréquence de ce filtre en changeant les résistances . le filtre coupera aux alentours de 350 hertz, le 320 hertz que vous m avez conseillé est difficilement atteignable en raison des valeurs standard des résistances.  Si le filtre à l écoute n est pas satisfaisant.je tenterais de mettre des résistances variables  , un peu fastidieux a régler (il doit y en avoir 8 par filtre)
Les menuiseries provisoires sont quasi terminées ( provisoires parce que c est vraiment moche :oops:, va falloir que je planche sur les planches...)
 La suite en fonction de mon facteur...

cordialement
Cordialement
Sylvain

sylvain j

• Invité
« Réponse #13 le: octobre 17, 2014, 20:53:08 pm »
A l instar du Père Noël, mon facteur m'a livré les filtres en kit hier , et les modules d' ampli ce matin , c est plus plaisant qu'un tiers prévisionnel , merci facteur!

J ai assemblé les filtres dans la nuit , ils sont à peine plus grand qu une carte bleue , les composants sont tout petits , presbytes, utilisez une loupe si vous veniez à les monter!

Les hps sont fixées sur les menuiseries provisoires . Le modules d ampli seront montés cette nuit ;;;
Mais j étais impatient  de tester les filtres , donc , une vieille paire d enceintes , sur un vieil ampli (trés mauvais au passage), les graves sur la voie gauche , les aigus à droite, mon pc comme source , et ..... ça marche! :headb2: il a la séparation des fréquences , et lorsque je met une enceinte sur l autre , j ai le raccord. Inutile de vous dire que c est à prendre à la louche et que toute considération audiophile est prématurée , surtout avec une paire de bibliothéques qui doit avoir bien du mal à descendre en dessous de 500hertz à un niveau raisonnable...
J utilise un transfo "type rasoir electrique " pour alimenter les filtres actifs, je n ai pas décelé de bruit de fond , neamoins , j aimerais perfectionner le filtrage en filtrant et en en y mettant un point milieu... quelqu un l a t il déjà fait  , pour une autre application ?
Quelques photos pour illustrer , la suite demain...
« Modifié: octobre 17, 2014, 21:37:07 pm par sylvain j »

sylvain j

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 17, 2014, 21:39:16 pm »
photos la suite....