Auteur Sujet: un coup de maitre  (Lu 1339 fois)

anael32

• Newbie
  • *
un coup de maitre
« le: octobre 04, 2014, 00:16:15 am »
Bonjour je vais vous raconter une petite histoire sur la réalisation d'une paires d'enceintes fostex équiper du fostex fe207e & fostex ft17h .
petoin tu a dis que ce tweeter et pas bon  :lol:  lie ça tu vas bien  rire .
les colonnes sont en tqwt je voulait absolument rajouter un tweeter après divers conseilles reçus par petoin que j'ai pas écouter et temps mieux   :mrgreen: en achetant a mon revendeur habituel (occase ) je lui es pris une paires  ps 15 3008 lf  pour un autre projet en cours .
Bref pour revenir au fostex il ma vendus pour la modique somme de 20 euro la paires le fameux ft17h ;après divers tests j'ai trouver la perfection tout le monde et ok pour dire que ce tweeter et pas bon mais le fostex seul manque de détaille et moi j'ai trouver le compromis idéale. J'ai fait écouter a plusieurs personnes et tout le monde est d’accord, le tweeter rajoute bien de la brillance quand je le met pas ça manque terriblement et l'image sonore ce ferme mais une choses que j'ai oublier de vous dire ce tweeter et pas branché  :ptdr: :ptdr: et pourtant tout le monde me dis que le son est super avec  :refl: même moi qui es conçu la supercherie ça marche sur moi aussi    :mrgreen: alors faite comme moi acheter ce super tweeter d’occase et ne LE BRANCHER PAS la magie de votre cerveau fera le reste et vous trouverai le son super .

conclusion le fostex marche impeccable tout seul mais notre cerveau conditionné pour du 2 ou 3 vois depuis des lustre et ça  nous induis a la faute il suffit de faire croire a notre cerveau que le tweeter est brancher et aussi dingue que cela puisse paraitre vous entendrais  comme par magie de la brillance  et du détaille que vous entendez pas auparavant alors que le large bande le fait super bien  :headb2:         
« Modifié: octobre 04, 2014, 12:57:03 pm par anael32 »

Borak

• Full Member
Re : un coup de maitre
« Réponse #1 le: octobre 04, 2014, 09:35:48 am »
Arghhh, je me suis carrément fracturé les deux yeux à essayer de lire ce post.

Ca devrait être punis par la loi d'écrire comme ça :) Un tel niveau d'orthographe, c'est simplement pitoyable...
Comment tu peux envisagé d'être pris au sérieux ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: octobre 04, 2014, 11:06:07 am »
Bonjour

Je ne retiendrai que l'effet placebo d'un tweeter simplement posé et non branché qui bluff tout le monde.
Je préfère aussi être appelé par mon prénom. J'utilise un pseudo pour que mon nom apparaisse plus directement.

Ce n'est pas la première fois que je lis combien il est facile de tromper les autres auditeurs.
Par exemple pour se convaincre que la loi ISO 2969X est une bêtise, alors qu'une écoute d'un concert acoustique vous prouvera le contraire. (Exemple pas pris tout à fait par hasard, les anciens du forum s'en souviennent).

J'utilise l'effet placebo autrement :
Je règle mon installation à la mesure, en vérifiant à l'écoute avec le concert acoustique, donc sur la musique classique ou l'opéra.
Pour les autres types de musique j'utilise l'effet placebo : Si c'est fidèle sur le classique, c'est fidèle sur toutes les autres musiques, y compris les films.
Et je suis très content de ma chaîne comme cela.

Je ne crois pas inutile de rappeler que la fidélité d'une chaîne, la haute fidélité, c'est la fidélité par rapport à une référence acoustique incontestable et reproductible, la musique acoustique.
http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php

Cordialement, Dominique.

anael32

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: octobre 04, 2014, 12:50:47 pm »
je vient de lire ton lien dominique je suis tout en accord avec ceux que tu as écrie .
moi en référence d'écoute c'est le piano et la guitare car je travaille dans un magasin d'instrument de musique mon patron et prof de piano donc j'ai plutôt une bonne référence d'écoute .
Pour le fostex fe207 il es assez proche de l'écoute du piano a queue du magasin et sur le même morceaux jouer (lettre à élise ) cela m'a fait halluciner tellement c'est proche par contre des lors qu'ont rajoute un caisson de grave ou un tweeter c'est mort le son devient plus agréable mais il es plus réel du tout ; après niveaux comparaison je travaille aussi en prestation pour les petit concerts et la hi-fi et assez loin en règle général de la reproduction sonore réel ; pas mal de personne juge une enceinte bonne si elle descend a 25 ou 30 hz . avec mon patron ont fait souvent des petit concert de rue avec une batterie (non amplifier ) et la réalité c plus vers 80 hz voir 150 hz  .

à Borak .
je me fiche royalement que tu me prenne au sérieux ou pas cela changera pas ma vie j'ai fait des fautes car j'ai posté mon message avant d'aller au lit .
Après quand a mon sérieux sache que je suis un professionnel dans la sono et j'ai écouter énormément de matériel sono ou hi-fi et construis un stock important d'enceintes sono avec kappa 15 pro & moteur beyma ou b&c.
Et puis je viens de corriger mon texte et il n'y avais pas beaucoup de fautes et je pense qu'il y a pire que moi. Et si tu es là pour uniquement regarder les fautes de grammaire et d'orthographe, au lieu de te pencher sur le contenu, barre toi de ce forum et va sur un forum de français. Donc pour conclure, tes réflexions de m******, tu te les garde pour toi. En bon entendeur bien sûr. 

Cordialement   

« Modifié: octobre 04, 2014, 13:01:51 pm par anael32 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: octobre 04, 2014, 14:16:59 pm »
Nous pouvons tous faire un petit effort de respect réciproque, et vous verrez tout ira de suite beaucoup mieux.

Lorsque l'on ajoute un caisson à un large bande, le filtrage rentre directement en ligne de compte.
Je ne sais pas comment vous avez filtré le votre, anael32, mais je sais comment j'ai fait pour raccorder le mien.
Mon "médium" est un large bande, un VISATON B200, comparable au FOSTEX.
B200 et grave sont filtré à 140 Hz à 48 dB/octave.
A la mesure j'ai fait une correction en amplitude et en phase acoustique.
C'est à la mesure (avec le temps de groupe) que j'ai trouvé les délais et branchements à mettre entre les HP.

C'est un peu l'artillerie lourde, mais c'est la condition pour marier correctement le caisson au large bande, et avoir un résultat acceptable en comparaison a ce que j'entends au concert.

Borak

• Full Member
« Réponse #5 le: octobre 04, 2014, 14:45:40 pm »
Mon cher Anael, je n'ai jamais été bon non plus en Français (abonné au zéro en dictée à l'école), je fais pas mal de fautes, mais je fais des efforts. D'ailleurs, je te ferai remarqué que ma réponse était un peu humoristique. Moi, j'espérais ne pas être insultant. Je voulais comprendre le contenu.

Ta première version de post était carrément immonde, impossible à lire. J'ai essayé, mais je n'ai rien compris. (Je suis toujours impressionné qu'on puisse confondre le verbe "Etre" et le verbe "Avoir").

C'est aussi un forme de respect d'essayer d'écrire correctement. Ton message était vraiment illisible. Il vaut mieux que tu évites de poster avant ton dodo.
Des fautes, on en voit beaucoup dans les forums. D'ailleurs, je n'y réagit jamais, je laisse couler. Mais là, c'était quand même le record du monde, mes yeux en pleurent encore...

D'ailleurs, je viens enfin de comprendre ton texte. Et effectivement, c'est une expérience sympa.
Comme quoi un peu d'effort d'écriture ça paye :)
« Modifié: octobre 04, 2014, 14:48:02 pm par Borak »

anael32

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: octobre 04, 2014, 15:46:02 pm »
Pour le raccord avec le fostex j'ai fait divers tests avec mes eminence ps15 300-8 LF (kappa pro ) avec filtre actif celui du taf car j'en ai pas pour la maison, donc ils ont était réaliser avec un filtre dbx drive pack +  ampli inter m 1000 & le inter m 500 pour le fostex mais a l'écoute une chose ne coller pas. Je ne serai pas déterminer quoi car le kappa pro lf es tellement dynamique a mon avis c'est ça  qui coller pas avec le type de son du fostex mais c'était pas une question de coupure .

Par contre pour le coût je laisse le fostex en colonne seul ça fonctionne bien puis je les vend comme ça  mais vue mon habitude de la sono suis plus branché compréssion, c'est plus mon écoute une question de goût personnel .
Donc je pars sur une 2 vois 38 cm + gros moteur 1 pouce mais à grosse bobine qui peu être filtré a 800 hz en hi-fi, il s'agit d'un beyma cp 300  avec des bobines de beyma cp 350 ti le 38 cm. C'est pas déterminer encore seulement après  les divers tests, le kappa pro même en lf pourrai faire l’affaire  .
Aprés pour les fostex c'est quand même une super petite enceintes en tqwt ça marche bien, l'enceinte idéal petit budget elle sont peint en finition noir satinée le résultat est vraiment propre , je sais pas comment posté de photos ici dommage .