Auteur Sujet: Bonjour projet et questions  (Lu 1921 fois)

yannick71

• Invité
Bonjour projet et questions
« le: octobre 22, 2014, 12:08:40 pm »
Bonjour

Je vais me présenter rapidement
Yannick, très éclectique en matière d'écoute cela va de la musique de chambre à la techno en passant par l'opéra, le jazz et le rock....oui c'est très large !
Je précise que je suis en maison et que je peux monter le son pour écouter avec un volume « réaliste ».

Mon système actuel
DAC Microméga Mydac
Platine CD Marantz SA 7001
Ampli intégré Atoll IN 100 SE
Enceintes Triangle Antal XS

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'enceintes pour avoir des basses mieux représentées et plus de rendement.
L'objectif poursuivi est le suivant : des enceintes HIFI au quotidien mais avec une option sono pour pousser le son quelques fois dans l'année.

En navigant depuis quelques temps sur le net je m'aperçois avec horreur que faire des caisses en bois avec des HP n'est pas si simple.

Le projet actuel mais qui peut évoluer avec les avis de ce forum.

Compression 1 B&C DE250 + pavillon
10 pouces 2 Beyma SM 110 / M montés en parallèle
Filtre passif calculé sur le site

Les questions que je me pose :
Cette solution est elle cohérente avec l'objectif ?
La mise au point du filtre passif étant une usine à gaz, le filtre actif numérique est une solution à étudier de près.
Sur ce point précis est il envisageable d'avoir un ampli de plus faible puissance, disons 50 W pour alimenter la compression ?
Doit on rester impérativement dans la même marque pour des raisons complexes d'équilibre ou est ce encore un coup des « idiophiles » ou des « ayatollah » du vrai son de préconiser cette solution ?

Voilà c'était un peu long mais je suis à votre écoute et sollicite vos avis sur ce projet.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour projet et questions
« Réponse #1 le: octobre 22, 2014, 17:22:32 pm »
Bonjour

Avec 2 SM110/N monté cote à cote et branché en parallèle, dans une enceinte de 80 L, accord à 38.8 Hz :
SPL théorique 119.5 dB avec 1 enceinte à 1 m, 110.5 dB théorique avec 2 enceintes à 4 m, coupure à 43 Hz à -6 dB, déplacement de la membrane +/-0.17 mm à 92 dB.
Pour une petite SONO avec deux cents de personnes, c'est tout à fait possible.

Vous aurez beaucoup moins de soucis de mise au point avec un BEHRINGER DCX 2496.
Regardez bien l'ampli BEHRINGER A500 comme 2eme ampli.

Des amplis qui donnent un son différents sont des amplis qui ne sont pas fidèle au message sonore qui leur est envoyé.
Or les amplis utilisés par les Audiophiles se veulent haute fidélité.
Les audiophiles font des montages avec des différences infimes !!!
Sur mon installation j'ai deux A500 et un vieux DENON POA 2200 vintage (2x220 W RMS).
J'ai entendu la différence en filtrant plus ou moins haut en fréquence, avec des pentes plus ou moins raide, je n'ai  jamais entendu la différence entre les amplis...
Et si mon DENON me lâche, je reprends deux A500 bridgés pour leur prix.

Cordialement, Dominique.

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: octobre 22, 2014, 17:40:28 pm »
Bonjour,

Petite remarque sur l'idée d'avoir plus de basses avec des HP typées "sono" (comme le SM110). Il faut un caisson en dessous ou alors du 15" en grave. En effet, les HP sono on tendance à être assez secs car les suspensions sont plutôt rigides. Même équipées en 15", une grande majorité des enceintes de sonorisation ne descend pas bien bas (celles que j'utilise pour les soirées actuellement, équipées en kappa pro 15 + PSD2002 sortent 60Hz à -3dB ça suffit pour une soirée généraliste mais il manque clairement quelque chose pour passer de l'électro. Si je les prends seules, je dois corriger fortement le bas pour avoir un peu d'assise).
Une solution qui me paraît cohérente pour gain en basses et rendement est un HP grave hifi avec un bon rendement comme un 12BR70 raccordé à une compression. Ce HP est utilisé pour des sub hifi mais monte assez pour un raccord avec une compression. Avec 2 par côté et un filtrage en 2 voies 1/2, je pense qu'on peut faire quelque chose de pas mal en termes de rendement et descente.

Pas de soucis pour un plus petit ampli sur les HF si le niveau suffit. La seule chose qui importe est qu'il ne distorde pas. En effet, un ampli qui distord le signal parce qu'il ne suit pas pourra griller les HP. C'est une des principales raisons de grillage de HP en sono. 50W reste quand même juste pour une compression de 50W, le facteur de crête est plus élevé en HF qu'en BF. 100W, en bridant le niveau moyen avec le processeur, je pense que c'est pas mal.

Rester sur la même marque est en effet idiophile...les plus grands pros de l'audio font conatamment des mélanges de marques. Il faut trouver un HP et un couple compression/pavillon dont la bande passante et le rendement son compatibles. Voir chapitre filtrage.

Si le budget et la logistique le permet, l'actif est de loin meilleur. ça permet de s'affrenchir de soucis de conception mécaniques comme la mise en phase des HP, d'avoir des fréquences de coupures indépendantes des impédances des HP, de ne pas devoir réacorder la boite si on change de fréquence de coupure (autre résistance série de self à prendre en compte dans l'accord).
« Modifié: octobre 22, 2014, 17:44:11 pm par Julien Desailly »

yannick71

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 24, 2014, 14:01:36 pm »
Merci à vous deux pour vos réponses
Tonipe
Dois je rajouter le volume du pavillon, je pense que oui mais souhaite confirmation ?
Julien
Pour la suggestion du 12BR70, excellente suggestion sur le principe mais j'arrive à 420 litres de volume d'enceinte en utilisation HIFI....cela fait beaucoup.
A moins que quelque chose m'échappe.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: octobre 24, 2014, 17:12:14 pm »
Bonjour

Les paramètres du 12BR70 évoluent avec le temps sans que la référence ne change.
Sur cette seule raison c'est un HP que je déconseille, vous ne savez jamais ce que vous achetez.

Le Qts qui passe de 0.355 à 0.497 a des influences certaines sur le volume de charge, de 120 L avec deux HP à 420 L.
J'ai vérifié le PDF des caractéristiques T&S.

Si le HP continue d'évoluer ainsi, nous pourrons bientôt le conseiller en baffle plan !!!

Cordialement, Dominique

chablis 2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: octobre 24, 2014, 23:17:44 pm »
bonsoir
pourquoi pas chez audax par exp pr330mo
http://www.leboncoin.fr/image_son/430351249
ce n'est qu'un avis
cdlt

chablis 2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: octobre 24, 2014, 23:21:11 pm »
http://www.leboncoin.fr/image_son/430351249.htm
le lien devrait marcher ce coup là
cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: octobre 25, 2014, 08:24:44 am »
Bonjour

Vous cherchez des HP ?
Ne le faites pas au petit bonheur la chance...
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec
Que les marque connues et facile à trouver
Diamètre = 25 cm
Volume = 120 L
Sensibilité comprise entre 98 et 110 dB
F3 inférieur à 50 Hz
Avec 2 HP montés cote à cote, branchés en parallèle

Je vais ajouter très prochainement le filtre sur l'avis des HP.

Cordialement, Dominique

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: octobre 26, 2014, 23:47:45 pm »
Tiens, ça m'étonne de beyma...ils sont réputés comme assez sérieux, c'est une marque standard dans le monde "pro".

En effet, autant profiter de la BDD. Les audax me semblent convenir si on fait une concession sur la taille des HP.

En tout cas, tout ce que je veux dire, c'est qu'un 10" typé "sono" (avec sensibilité élevée et suspension mltiplis n'est pas une bonne idée pour faire du grave). Après, un 2.1 peut aussi s'avérer être une bonne solution. ça fait des enceintes plus petites (comparables à une enceinte hifi avec du simple 10" en grave-médium) mais il faut pouvoir mettre le sub au centre.

Pour les volumes, le pavillon doit être ajouté comme le volume occupé par le HP, l'évent et les éventuels renforts. Le calcul se fait par rapport au volume utile dispo  pour le HP.

yannick71

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 27, 2014, 08:34:34 am »
Bonjour

Je vais fouiller dans la base de donnée HP pour trouver "Hp à mon oreille" et revoir ma copie.
Pour tenir compte des remarques de Julien, je vais m'orienter vers une 2 voies avec un boomer 12 pouces avec sensibilité de l'ordre de 98 db.
Sachant que l'utilisation de ces enceintes sera HIFI 95 % SONO 5 % avec 30/40 personnes, je suis plus du côté de la HIFI haut rendement que de la SONO.
Merci pour vos précieux conseils, je vous tiens informés de la suite de mes recherches.
Cordialement

yannick71

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 27, 2014, 08:43:58 am »
Ah au fait merci Tonipe pour cette page du site que je n'ai pas trouvé tout seul et qui effectivement est un excellent guide pour choisir un HP.
Pourtant cela fait un moment que je traîne sur le site !!

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: octobre 27, 2014, 14:21:40 pm »
Bonjour

Si vous trouvez des HP qui ne sont plus en vente, merci de m'indiquer leur numéro dans la base que je leur mette un avis approprié.
Avec un avis approprié, ils ne sortirons plus dans la recherche s'ils ne conviennent pas aux critères retenus.

Cordialement, Dominique