Auteur Sujet: caisson pour 18g401 et sp38/300pa  (Lu 2103 fois)

yvon

• Invité
caisson pour 18g401 et sp38/300pa
« le: octobre 26, 2014, 14:27:15 pm »
bonjour, le projet sono jai besoin d aide.
construire 2 caissons pour  les hp monacor sp38/300pa
et un sub pour un hp rcf lf18g401 le tout sans trop trop d encombrement tout de même...
jai un ampli boost px1600 qui annonce 2x560w ou 1x1650w 8 ohm :refl:
et un ampli jb systems ps1000 2x650w ou 1x1900w 8 ohm
la déjà, faire tourné le rcf 900w avec 1900w est peut ètre un peu risqué?
un filtre actif 2 vois + sub

jai retrouvé une doc monacor année 2002 avec les plans pour faire des caissons pour les sp38
700 de haut x470x470mm ext en MDF19 donc 123 litres intérieur
ils monte 3 évents diamètre 120mm réf MBR110 réglable en longueur sympa donc, mais 19€ pièce x6, boum...

pour le sub rcf j avais idée d un esw1018 mais il est un peu gros et lourd apparemment...

je veu tiré le maxi de rendement!

Julien Desailly

• Newbie
  • *
Re : caisson pour 18g401 et sp38/300pa
« Réponse #1 le: octobre 27, 2014, 00:36:02 am »
Bonsoir,

Pour les amplis:
Le boost est à éviter sur du sub. C'est malheureusement une marque qui développe des électroniques peu fiables et qui sont incapables de driver correctement des HP avec une masse mobile un peu lourde. Le risque est que les transistors de puissance ne tiennent pas, se mettent en court-circuit et balancent une tension DC qui brûlera la bobine du HP.

JB est déjà plus sérieux, on peut espérer que ça soit fiable et que la puissance de sortie soit à peu près respectée. Il ne faut néanmoins pas espérer 1900W à 30Hz.

Pour le petit bonhomme qui se gratte la tête, c'est logique, la puissance bridge 8 est égale au double de la puissance sous 4. Le principe du bridge est d'inverser la polarité d'un canal et de prendre la tension de sortie entre les 2 +. Tu as donc le double de la tension de sortie d'un canal. J'avais fait à l'époque le calcul pour démontrer que l'étage de puissance voyait les mêmes courant en bridge8 que s'il était chargé sous 4 mais j'avoue que j'ai la flemme de le refaire. Après calcul, j'obtenais bien Pbridge8 =2*Pindépendant4.

Puissance HP/ampli:
1900W rms pour un HP de 900W c'est en effet un peu beaucoup. Un ampli sérieux de 1200W serait suffisant pour ton HP.
Cependant, c'est moins dangereux qu'un ampli de 850W en full rouge parce que ça ne sort pas assez.
En effet, quand un ampli distord, le signal de sortie devient carré. La puissance d'un ampli est annoncée avec un sinus (proche d'un signal musical). La puissance moyenne d'un signal carré (ampli en clip continu) est 2 fois supérieure à celle d'un sinus de même amplitude. Ton ampli de 850W envoie 1900W au HP quand tu le mets en rouge vif. C'est la première raison de grillage de HP en sonorisation.

Le remède à ton problème de puissance trop élevée est l'achat d'un processeur à la place d'un filtre actif. Tu as une fonction limiteur qui te permettra de brider le niveau d'entrée de ton ampli en continu. J'ai fait pendant 3 ans des soirée de 50 à 200 personnes avec un 15LW1500 de 1000W rms monté en passe bande 6 alimenté par un VZX2.5 de 1800W sous 8ohm. J'ai réglé le limiteur pour que l'ampli sorte au max 1200W en continu. J'ai récemment démonté le HP pour en faire un caisson plus hifi et il est comme neuf. Il y a pourtant des soirées comme une soirée africaine avec du rap us de 21H à 7H du mat où j'ai franchement flipé pour mon HP mais le limiteur a fait son bulot.

Pour la charge...Le ESW1018 est une ligne acoustique. C'est le meilleur compromis taille/sensibilité qui puisse être fait. L'idéal serait cependant une ligne acoustique adaptée au HP et pas un plan standard. Enfin...l'approche de dominique est différente de l'approche "le maxi de rendement". Son but est "le plus fidèle possible".

L'évent réglable est quelque chose qui me semble caduc...la section change entre les 2 parties de l'évent. Il faut mieux 1 évent fixe qu'on a pris le temps d'ajuster qu'un évent réglable déréglé.

yvon

• Invité
« Réponse #2 le: octobre 27, 2014, 11:53:34 am »
c est vrai du boost c est vraiment de la m.... je sais de quoi je parle j en est eu 5 :mrgreen:
la série EX ou PX sont mieux que les amplis de la série PA si on démonte le capot il y a pratiquement rien a l intérieur d un serie PA. le prix était dérisoire aussi...
pour le esw1018 je sais pas comment faire pour l adapté au rcf
en fait je comprend rien :8 et le seul truc que je vais savoir faire c est des ébénisteries propre et bien fini.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: octobre 27, 2014, 14:39:50 pm »
Bonjour

Je ne connais pas le monde de la SONO, comme julien le faisait justement remarquer.
Les conseils que je donnent sont ceux pour de la Hi-Fi de haute qualité.
La SONO de qualité existe aussi, sauf si la musique que vous passez demande plus de graves que de raison : Lorsque le violon donne le même grave que la contrebasse, c'est sans moi...

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec
1/8 - La référence contient LF 18G401
2/8 - Cliquez dans le rond face à votre HP
3/8 - Cliquez dans le rond face à Natural Flat Aligment. (C'est l'accord le plus haut)
4/8 - L'enceinte est calculée, avec un évent fait avec 2 tubes PVC de 15 cm intérieur.

Quelle longueur trouvez vous ? Moi c'est 43.5 cm.

Cordialement, Dominique

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: octobre 27, 2014, 17:39:43 pm »
si la musique que vous passez demande plus de graves que de raison
:lol: c'est souvent le cas...en ce qui me concerne en tout cas...

Pour le ESW1018. Il est à la base conçu pour du L18S800 pour un maximum d'impact. Maintenant, pas mal de DIYeurs l'ont monté en 18G401 qui est qualifié de HP "passe-partout". Il sonne un peu plus profond avec ton HP mais est un peu moins sensible. Maintenant, le ESW1018 est un caisson volontairement conçu avec une bosse entre 60 et 80Hz pour maximiser l'impact sur de l'électro...bref, c'est très bien pour faire boum boum à haut niveau (grosse frappe dans le torse) et certainement la meilleure solution pour quelqu'un qui doit sonriser un grand nombre de personnes sur des styles musicaux ne demandant pas une grande fidélité, le tout en étant transportable. Mais...ne pas faire écouter à Dominique qui va s'enfuir par contre car la bosse rend sa sonorité très monocorde.

Pour les caissons haut rendement, il faut t'adresser à Marc34.o qui est administrateur du forum "horn-plans". J'ai cru comprendre qu'il est un ancien ingé d'une entreprise du monde de la sonorisation dont la réputation n'est plus à faire. Il connait d'ailleurs très bien ton HP, la moitié de ses plans y sont adaptés. Pour toi, je pense que celui-ci: http://hornplans.free.fr/mbp46.html conviendrait bien. Attenton, ça ne descend pas très bas par contre.

Le tout est de savoir ce que tu veux. Si tu cherches la fidélité, tu partiras plus sur du simple bass reflex mais le rendement n'est pas très élevé. Si tu veux quelque chose qui ronronne avec un peu plus de sensibilité dans la bande 40-80Hz, un passe bande6 est quelque chose de commun en sonorisation mais ça manque d'attaque et le racordement avec des tetes est plus dificile à cause de la rotation de phase sur l'accord haut. Si tu veux quelque chose de precutant, une ligne acoustique de faible volume comme le ESW1018 est indiquée. Avec de la place, un pavillon long permet une sensibilité élevée et une bonne descente mais seul, c'est intransportable...
Tout est histoire de compromis. Il n'y a pas une solution meilleure qu'ne autre, il n'y a que des solutions plus ou moins adaptées à l'utilisation et aux préférences de chacun. Si tu dois sonoriser 200 personnes avec un seul 18", tu as grand intérêt à partir sur un caisson qui sera moins agréable à écouter mais plus efficace parce que sinon ton HP va te lacher en pleine presta. Si ton besoin est une soirée de 50 personnes dans une petite salle ou une maison, autant partir sur un bass-reflex qui sera plus fidèle donc plus agréable.

Pour boost...un copain avait un PA2400 annoncé avec je sais plus combien de W mais c'était énorme...sauf qu'il sortait une belle ronflette additionnée au signal musical et qu'il était incapable de faire bouger correctement un simple 15PS300 (ancêtre du kappa pro15). Même mon vieux BST liker330 annoncé pour 2x120W et pourtant pas d'une grande marque faisait mieux. Après, comme toute marque qui importe, il y a des séries avec et des séries sans...mac mah n'a par exemple pas bonne réputation... mais mes VZX2.5 s'en sortent mieux que mon QSC PLX sur du sub grâce à leur énorme alim et au nombre de transistors de puissance.
Tiens au passage, les digit chez synq ne sont pas à recomander non plus...j'ai un 1k0 sur les retours DJ, il m'a lâché ce samedi, fort heureusement, lors des essais...mon beaupère m'a dépanné avec son "pro evidence" (lol).
« Modifié: octobre 27, 2014, 17:42:17 pm par Julien Desailly »

yvon

• Invité
« Réponse #5 le: octobre 27, 2014, 20:30:39 pm »
je vais surement faire des enceintes hifi pour la maison mais plus tard.
la pour la sono je cherche a faire dansé la famille uniquement. 50 personne maxi.pas spécialement d obligation de résultat, c est du gratos. pour le plaisir quoi.
j avais vu le site hornplan cette après midi, et j était parti sur le MTL 46 plus petit que le esw1018 mais le MBP 46 est bien aussi.

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: octobre 27, 2014, 21:41:45 pm »
Tiens, le MTL46 n'est plus sur le site...

Pour 50 personnes avec un 18", c'est un peu dommage de lui faire une boite qui va être monotone et vite envahissante dans l'espace restreint dans lequel tu l'utilisera. Pour une écoute de proximité, un bass reflex serait bien plus agréable. Pour te donner une idée, j'utilise 2 bass reflex en LF18X451 pour des salles de 50 à 200 personnes en musique généraliste. Le niveau est largement suffisant. (le LF18X451 n'a pourtant pas une sensibilité très élevée en BR et il lui faut un ampli musclé).

Par contre, je viens de revoir la courbe du MPB46...ça ne descend pas et c'est logique vu le volume...

au fait, errata pour le synq... c'était la fiche d'alim qui faisait à peine contact d'où l'allumage de la led mais pas du reste...

yvon

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 28, 2014, 01:18:10 am »
plus simple a construire et du volume transportable pour moi. je suis motivé pour le MTL 46 pour le rcf. il est déjà dans un bass reflex en ce moment que j avais fait pour un autre hp. c est pas le son que je cherche.
je vais faire l essai avec un MTL 46, ce n est que des planches je risque pas grand chose.

après jai les 2 monacor a faire en bass reflex avec les caisses adapté et la faudrait peut être viré le boost pour un autre ampli?
peut être a la finale je vais pas tout gardé.
en janvier on a 2 soirées, l avantage est que l on a toujours la même salle. j aimerai bien lui trouvé la bonne recette.