Auteur Sujet: Baffle plan en contreplaqué fait maison  (Lu 2595 fois)

s.boussard

• Newbie
  • *
Baffle plan en contreplaqué fait maison
« le: novembre 15, 2014, 00:18:47 am »
Salut à tous,

Je suis un amoureux de la musique plus qu'un véritable audiophile… et loin d'être aussi à l'aise que vous tous dans les notions physiques. Je voudrais atteindre une bonne spatialisation, un son précis et profond mais pas nécessairement un rendu hyper haut de gamme.

Après quelques recherches notamment ici, je m'oriente vers un baffle plan en U-frame. À priori je partirais sur un deux-voies : un HP basse 25cm et un large bande 13 ou 16cm pour les médiums / aigus, type Supravox 135 LB. J'ai la possibilité de me faire faire un filtre permettant de bien en dégager les aigus. Le baffle serait à ras le sol, légèrement incliné pour une bonne stabilité et pour que les aigus montent bien. Les dimensions seraient d'environ 70cm de large pour 1m de hauteur. Les ailerons sur la partie basse mesureraient entre 15 et 20cm.

Mon salon fait 48m3. Je peux placer les enceintes à 80 cm du mur arrière.

Je fabrique mon contreplaqué maison à partir de panneaux bois massif de 2 à 3mm d'épaisseur. Je compte du coup faire dans une structure sandwich du type HÊTRE / BOULEAU / BOULEAU / LIÈGE / BOULEAU / BOULEAU / HÊTRE. L'alliance des matériaux denses et du liège est vantée pour ses propriétés acoustiques...

Je n'ai pas franchement les moyens de faire des dizaines de prototypes, donc avant de faire mes premiers essais et tests d'écoute, j'aurais besoin de savoir si ce point de départ vous semble déjà bon ou à côté de la plaque...

- La géométrie et les dimensions fonctionneraient ?
- Le choix des HP est-il bon ? Quel HP basse vous semblerait pertinent ?
- est-ce que la structure du CP apporte quelque chose ?

Merci de votre coup de main !

Simon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Baffle plan en contreplaqué fait maison
« Réponse #1 le: novembre 15, 2014, 08:42:16 am »
Bonjour

Il n'y a pas de raison que votre projet ne marche pas.
Le Qts faible (0.277) du 135 LB va demander une coupure assez haute, vers 300 ou 400 Hz.
Un diamètre plus grand, et un Qts plus élevé seraient tout de même préférable.

Vous avez la place de prendre un 38 cm, le prix n'est pas un frein :
http://www.toutlehautparleur.com/eminence-alpha-15a-8ohm.html
Et dans 48 m2, c'est nécessaire.

Prévoyez vous un outil de correction dans la chaîne ? Par exemple via la musique dématérialisée ?

Cordialement, Dominique

s.boussard

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 16, 2014, 16:00:20 pm »
Bonjour,

Ma pièce ne fait pas 48m2 mais 48m3 : sa surface est de 19m2. Ceci dit, si un jour mes enceintes atterrissent dans une pièce plus grande, c'est vrai que ça serait pas mal qu'elles tiennent le coup... "qui peut le plus peut le moins", c'est valable en acoustique ?

Du coup merci pour la référence Eminence : effectivement le rapport prix/diamètre est attirant, je prends note ! Après, une chose que je n'ai pas dite est que j'aimerais acheter des HP un peu plus locaux, voire français si possible... Est-ce que vous connaîtriez des modèles similaires ? Quitte à mettre un peu plus cher.

En ce qui concerne le large bande, est-ce que le 215 RTF 64 de Supravox ferait l'affaire ? Il est indiqué avec un Qts de 0.58... Le bicône, un poil plus cher, a un QTS de 0.53.

Il n'y aura pas d'outil de correction sur la chaîne, j'écoute sur supports CD et vinyle : c'est pourquoi je comptais sur le filtre.

Merci encore de votre réponse !

Simon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 16, 2014, 16:23:27 pm »
Bonjour

Un HP utilisé sur baffle plan doit avoir un Qts élevé ou une coupure haute.
Le 215 RTF 64 convient pour cette application convient pour cette application.

SUPRAVOX propose : http://www.supravox.fr/kits/panneauplan.pdf
Le Qts assez faible du 28 cm est compensé par un placement à raz du sol et des retours important.
Le résistance de la self en série avec le HP augmente un peu le Qts.

Autre références possibles :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php
avec
Diamètre = 25 cm (ou 31, ou 38)
Fs compris entre 1 et 50 Hz
Qts compris entre 0.7 et 2.5

Un DAVIS 31ST12 ?

Cordialement, Dominique

s.boussard

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: novembre 16, 2014, 22:56:27 pm »
Je ne pourrai pas avoir des retours aussi importants que le modèle Supravox. Du coup, pour remplir les critères Qts élevé / made in france / prix abordable, je pense au final me tourner vers du Davis pour le LB comme pour le grave :

21MRP pour le large bande (Qts 0,65)
31ST12 pour le grave (Qts 0,8)

Est-ce que ça pourrait être un bon point de départ ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 17, 2014, 19:16:24 pm »
Bonjour

C'est un bon point de départ, la sensibilité sera fixée par le 31ST12M avec 85 dB/2.83V/m.
Il faudrait en mettre deux par enceinte pour être à 91 dB/2.83V/m.
Le 21MRP sera atténué avec 2 résistances.

Lorsque je compare la doc constructeur sur le site Audiophonic, il est annoncé à 94 dB.
Lorsque je calcule la sensibilité avec les paramètres T&S je suis à 85 dB.
J'ai vérifié les autres paramètres T&S, ils sont identiques.
Il y a peut être 94 dB à 2000 Hz, il y a surtout 85 dB dans le grave...

Cordialement, Dominique

s.boussard

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: novembre 26, 2014, 19:49:36 pm »
Bonjour Dominique,

Si j'ai bien compris vous me conseillez deux 31cm par enceinte donc quatre en tout ? Je ne pourrai pas (encore) m'offrir ça... soit un seul 31ST12 reste convenable, soit il faut que je me trouve une autre référence.

J'ai le souvenir d'avoir vu sur votre site des schémas du positionnement du HP dans la l'épaisseur du baffle. Je ne les retrouve plus. En ce qui me concerne, je peux faire varier la position du HP (cf dessin). Laquelle est la plus pertinente ? HP à l'intérieur ou au milieu de l'épaisseur ?

J'ai aussi joint un croquis global de mon baffle pour voir si ça se tient. Je pense allonger les ailerons du U-frame (passer de 21 à 30cm) pour améliorer la stabilité. Ça ne serait pas trop long ?

Merci encore.

Simon

s.boussard

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: décembre 18, 2014, 14:18:52 pm »
Bonjour à nouveau,

Je fais face à des contraintes d'encombrement et de budget, et je revois mon projet un peu à la baisse. Du coup, chacune de mes enceintes serait équipée de :

1 Davis 21mrp : http://www.audiophonics.fr/fr/davis-acoustics-serie-large-bande-davis-acoustic/large-bande-davis-acoustics-21mrp-210mm-p-4105.html
1 Davis 28mp10 : http://www.audiophonics.fr/fr/davis-acoustics-serie-industrie-davis-acoustics/grave-medium-davis-acoustics-28mp10-280mm-p-4109.html

Le 21mrp sera atténué par le filtre, le 28 cm sera à ras du sol et disposera de retours conséquents.

Est-ce que je place les hauts-parleurs à fleur par rapport à la surface extérieure du baffle ? Ou à la moitié, avec par exemple un chanfrein sur l'arète ?

Merci,

Simon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 18, 2014, 18:34:23 pm »
Bonjour

J'ai monté mes HP affleurant de la face avant, en dégageant l'arrière.
Je n'ai pas de soucis avec ce montage.

Cordialement, Dominique

s.boussard

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: décembre 21, 2014, 16:39:17 pm »
Merci Dominique pour vos conseils. Je vais faire mes essais, je reviens vers vous avec des photos !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: décembre 22, 2014, 09:39:40 am »
Bonjour

Bonnes réalisations.

Cordialement, Dominique