Auteur Sujet: Les LX521 de Linkwitzlab  (Lu 417 fois)

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
Les LX521 de Linkwitzlab
« le: juin 04, 2019, 19:24:41 pm »
Bonjour la communauté,

Depuis pas mal de temps je me pose la question de l'utilité de 2 tweeters monté dos à dos dans les LX521 développées par monsieur Linkwitzlab

http://www.linkwitzlab.com/LX521/Supplies.htm

Pourriez-vous éclairer ma lanterne

Cordialement
« Modifié: juin 04, 2019, 19:27:36 pm par Basanisi Fabrice »

etsimonogn

• Full Member
Re : Les LX521 de Linkwitzlab
« Réponse #1 le: juin 04, 2019, 23:03:46 pm »
Bonjour
Depuis pas mal de temps je me pose la question de l'utilité de 2 tweeters monté dos à dos dans les LX521 développées par monsieur Linkwitzlab
http://www.linkwitzlab.com/LX521/Supplies.htm
Pourriez-vous éclairer ma lanterne
Je l'avais expérimenté quand j'avais vu l'enthousiasme de Siegfried pour ce montage. Ca m'a pas plu. Mais comme je veux pas imposer mes avis subjectifs, j'aurais bien aimé lire que cette config avait été essayée par d'autres et savoir ce qu'ils en ont pensé.
Siméon

jaffar

• Full Member
« Réponse #2 le: juin 05, 2019, 08:51:51 am »
L'idée est simple : créer un dipôle intégral du grave à l'aigu . Tous les hps  de cette enceinte sont sur baffle ouvert sauf le tweeter qui est clos par fabrication . Après , quel est l'intérêt réel voire subjectif de la chose ? Il faudrait demander à monsieur Bose ? La tendance actuelle est plutôt à contrôler au maximum la directivité , y compris dans le grave avec des montages particuliers comme sur la Kii three .

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juin 05, 2019, 19:59:11 pm »
Merci pour vos réponses

En fait pour être plus précis je me pose la question de l'utilité du tweeter arrière.

En effet j'ai réalisé il y a 3 ans des baffle plan, avec 2 eminence alpha 15A + large bande tang band W8-2145, en montage MTM pour de l'audio, avec utilisation de jriver sous Fedora 30 actuellement, et convolution.

J'ai tenté d'ajouter un tweeter un tweeter à l'arrière, filtré à 10Khz, en série sur le W8-2145, et le résultat est bien meilleur sans tweeter qu"avec.

Je me pose donc la question de l'utilité de ce tweeter arrière.

Cordialement

jaffar

• Full Member
« Réponse #4 le: juin 06, 2019, 10:44:05 am »
Avez vous branché ce tweeter arrière en phase ou hors phase ? Avec un retard ou sans ? Je n'ai pas étudié la façon dont le tweeter arrière est configuré sur l'enceinte de Linkwitz . Vous devriez vous y pencher et vous en inspirer avant de donner des conclusions définitives .

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Les LX521 de Linkwitzlab
« Réponse #5 le: juin 06, 2019, 13:01:40 pm »
Bonjour
Avez vous branché ce tweeter arrière en phase ou hors phase ? Avec un retard ou sans ? Je n'ai pas étudié la façon dont le tweeter arrière est configuré sur l'enceinte de Linkwitz . Vous devriez vous y pencher et vous en inspirer avant de donner des conclusions définitives .
Polarité identique et sans retard. Je n'ai donné aucune conclusion définitive, bien au contraire. J'ai invité implicitement d'autres à faire des essais. Mais j'ai quand même un petit bagage avec l'écoute de sphères en stéréo qui comprenaient 4 medium et 4 tweeters placés aux quatre points cardinaux. On était comme plongé dans une piscine de son mais ça manquait de localisation et n'était finalement pas très agréable. Je ne vois pas pourquoi je persévérerais dans une direction dont aucune caractéristique jusqu'à présent ne m'a plu.
Siméon
ED Autre expérience d'écoute, un tweeter à plasma à rayonnement sphérique. Sur le papier et à la mesure, c'est l'idéal. Ca m'a pas emballé et je ne suis pas le seul. J'en tire la conclusion que l'excitation tous azimuts ou sous un angle large d'un local en aigu n'est pas une voie prometteuse.     
Siméon
« Modifié: juin 06, 2019, 15:34:10 pm par etsimonogn »

jaffar

• Full Member
« Réponse #6 le: juin 06, 2019, 18:32:38 pm »
Mon dernier message s'adressait plutôt au newbie mais votre expérience est intéressante . A titre perso il me semble avoir écouté dans un salon il y a fort longtemps des enceintes triangle équipées de tweeter arrière . Je n'ai pas gardé de souvenir précis . Cela confirme ce que je disais plus haut : la tendance est au contrôle de la directivité .

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juin 06, 2019, 20:12:42 pm »
Mon dernier message s'adressait plutôt au newbie mais votre expérience est intéressante . A titre perso il me semble avoir écouté dans un salon il y a fort longtemps des enceintes triangle équipées de tweeter arrière . Je n'ai pas gardé de souvenir précis . Cela confirme ce que je disais plus haut : la tendance est au contrôle de la directivité .

Pour l'instant j'ai essayer de brancher le tweeter arrière en phase avec w8-2145et le son ne me plait pas du tout. Ce Week-end je vais effectuer des mesures en phase sur le système complet, puis j'inverserais la phase et remesurer, mais le son qui sort de là est vraiment moins bon sans le tweeter.

Par contre quand vous parlez de tendance, celà je suppose se réfère à l'évolution de l'écoute, et non à une quelconque "mode" actuelle ?

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juin 07, 2019, 06:55:30 am »
Bonjour

Corrigez vous la réponse de votre W8-2145 ?
Même si la courbe de réponse semble belle et droite sur la doc fournisseur, monté dans votre enceinte et placé dans votre pièce je suis pratiquement certain que des corrections sont nécessaires.

Pour un bon branchement, lorsque la membrane du W8 avance, quand vous êtes placé à l'avant du baffle, la membrane du tweeter doit reculer.
Et il faut un retard sur l'un des HP, les centres acoustiques ne sont pas alignés dans le même plan vertical.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #9 le: juin 07, 2019, 11:16:52 am »
Le contrôle de directivité est très répandu chez les pros même pour les enceintes de monitoring . Il n'y a qu'à voir le nombre de petits monitors dont le tweeter est encastré dans une amorce de pavillon . L'idée est de favoriser une transition douce de la directivité de l'enceinte du grave à l'aigu sans rupture brutale ou lobes malvenus .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juin 07, 2019, 13:19:25 pm »
Le fait de mettre le tweeter au fond d'une amorce de pavillon permet aussi d'avoir une bonne mise en phase sur les impulsions.
C'est au moins aussi important que le contrôle de la directivité.

Les fabricants d'enceintes Hi-Fi sont complètement à la rue sur ce point...
Les audiophiles acheteurs sont capables de pinailler des détails sans importances, et de passer à coté des choses fondamentales.

Cordialement, Dominique