Auteur Sujet: Distorsion MME vs ASIO sur Prodigy 7.1 hifi  (Lu 1610 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Distorsion MME vs ASIO sur Prodigy 7.1 hifi
« le: novembre 30, 2014, 17:19:49 pm »
Bonjour à tous,

Ayant quelques pbs avec linux j'ai retenté le filtrage actif sous windows. N'arrivant pas à faire fonctionner correctement mes 2 DELTA 1010LT dessus (craquements sonores intempestifs impossibles à supprimer y compris avec une seule carte fonctionnant en horloge interne), j'ai décidé de retenter d'utiliser 2 cartes audio et de faire le loopback audio en analogique.

Je récapépète pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le départ les problèmes avec le filtrage actif sous windows :

1- l'utilisation d'un VST host sur une carte son en ASIO bloque toutes les autres applications qui utilisent cette carte (autrement dit la carte ne peut plus être utilisée ailleurs). Comme il faut une entrée audio pour pouvoir faire le filtrage actif et sortir sur les sorties souhaitées, il est nécessaire de faire transiter le flux audio des applis windows vers l'entrée audio ASIO de la carte audio.
2- j'avais trouvé pour solution d'utiliser la DELTA1010LT qui contient un "routage hardware" (le direct monitoring : le son sortait sur windows sur les sorties numériques de la carte que je n'utilisais pas, et je copié via le direct monitoring de la carte ce flux vers les canaux d'entrée "monitoring" dans le vst host). Problème : la seule carte dont je dispose (la DELTA1010LT) ne fonctionne pas sous windows correctement.
3- j'ai tenté ASIO4ALL mais il est impossible de router le flux d'une appli vers l'entrée ASIO du vst host correctement (problèmes de désynchros ou autres). Du moins moi j'ai tout tenté et rien ne fonctionne.
4- j'ai également tenté d'autres softs mais rien ne fonctionne.

La solution retenue est donc la suivante : utiliser une carte son et sortir le signal en analogique, puis le récupérer dans l'entrée analogique d'une autre carte utilisée en ASIO dans le vst host.

Schéma de mon cas :

Flux audio applis windows (MME) ==> DAC Progidy 7.1 HIFI ==> câble ==> ADC Xonar D2X (Vst host ASIO) ==> Vst host => DAC Xonar D2X (Vst host ASIO) ==> amplis puissance ==> HP ==> micro ==> préampli ==> ADC prodigy 7.1 hifi

La partie en rouge et en gras correspond à la partie du VST host : il fonctionne sur la carte Xonar D2X en ASIO et bloque donc la carte : aucun des canaux entrée ou sortie n'est donc accessible ailleur que sur VST Host.

La partie en bleue correspond à la partie utilisée par les applis diverses windows pour sortir le flux audio et qui utilise donc une autre carte audio (disponible celle là) et sort le flux en analogique, qui transite vers le VST host en analogique par un signal physique (analogique) : c'est la seule méthode que j'ai trouvé sous windows pour contourner ce problème.

La partie en vert correspond à la mesure : je récupère le signal de mesure rentrant sur la même carte AUDIO que celle qui en est à l'origine à la lecture pour ne pas avoir de problème de désynchros entre le signal de mesure lu et le signal de mesure enregistré, car sinon la mesure serait faussée.

Cependant avec une mesure loopback de ma carte Progigy 7.1 hifi (DAC prodigy => câble => ADC prodigy) je me suis aperçu d'une distorsion importante dans le haut du spectre (à l'écoute et aux mesures).

J'ai pensé à une distorsion engendrée par le câble, puis par des interférences, puis par un opamp défectueux sur la prodigy, puis par un signal de sortie trop fort (un clipping éventuel)... Après avoir testé et éliminé toutes ces causes, je me suis retrouvé à essayer de faire une mesure en ASIO sur holmimpulse au lieu de MME.

Et là oh grand miracle le problème disparaît ! Voici les screenshots des mesures loopback sur la ESI Prodigy 7.1 Hifi :

A l'écoute j'ai ENFIN des aigus propres, aussi bien voire mieux qu'avec la DELTA1010LT qui fonctionnait (je pense) correctement sous linux. Il faut dire que cette fois avec le filtrage actif sous windows je peux fonctionner en 96khz (les 2 cartes sont en 96khz). Je suis obligé d'utiliser l'ASIO sur la prodigy donc et j'utilise foobar pour l'oversampling avec resampler sox. Le son est parfait... J'attend de recevoir des nouveaux opamp commandé chez RS online (les LM4562NA/NOPB, 3€ pièce !) pour améliorer le DAC de la prodigy même si je doute que le gain soit perceptible, tout les audiophiles considèrent cet opamp comme un must have (un concurrent pourrait être le burson mais il n'est pas compatible avec les tensions de cette carte), et pour 3€ je vais pas m'en priver !

Est-ce que vous avez vous aussi ces problèmes de distorsion avec un sampling rate > 44.1khz en mode MME ou DIRECTSOUND, ou est-ce que ce problème est lié uniquement à cette carte (je sais qu'elle à un système incorporé dans le driver pour router les flux MME vers ASIO etc. donc c'est peut-être un problème lié à cette technologie "directwire" développée par ESI ?).

PS: le problème apparaît à peine en 48khz et est franchement visible à 96khz ou plus. Pour visualiser la distorsion il faut sous HolmImpulse cliquer sur "Options / Hide distorsion when below" et rentrer une valeur comme -100dB pour afficher la distorsion si elle est supérieure à -100dB par exemple (par défaut je crois qu'elle est a -30dB ou un truc du genre ce qui fait que même s'il y a distorsion elle peut être masquée sur le graphique).

Merci !
« Modifié: novembre 30, 2014, 17:30:23 pm par LeChacal619 »

melomane

• Sr. Member
Re : Distorsion MME vs ASIO sur Prodigy 7.1 hifi
« Réponse #1 le: décembre 07, 2014, 18:45:15 pm »
ceci peut correspondre à ta situation

Sons de fichier audio déformées après la conversion du taux d'échantillonnage dans Windows 7
http://support.microsoft.com/kb/2653312

LeChacal619

• Hero Member
Re : Distorsion MME vs ASIO sur Prodigy 7.1 hifi
« Réponse #2 le: décembre 23, 2014, 01:03:41 am »
Ouais je sais pas... bizarrement la j'ai plus le pb je suis repassé en windows MME pour spotify et finalemenet j'ai voulu vérifier si le pb sous holmimpulse parce qu'en asio j'avais un décalage qui variait entre le côté G/D (genre je réglé bien sous holmimpulse et la lecture le son était décalé et je remesuré sous holm et la javais 30 samples de décalage entre les 2 voies... et des fois 0), et du coup j'ai remit en MME et j'ai plus le pb.... vraiment chelou mais bon ia tellement de merdes que ca me surprend plus.... *sick*