Auteur Sujet: La transformée de Linkwitz  (Lu 6140 fois)

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
Re : La transformée de Linkwitz
« Réponse #15 le: décembre 06, 2014, 19:11:47 pm »
Bonsoir Dominique,

Je l'ai écrit pour le médium, bon ça me semble faire beaucoup de manipulations, mais pourquoi pas.
Et si je lis bien le post HCFR, ça part d'une vision bien théorique avec des courbes bien lisses et tout comme il faut.

Donc si je comprends il faut d'abord mesurer le HP, égaliser pour obtenir une courbe assez lisse et proche de la théorie et ensuite appliquer la transform.
Et idem tweeter et médium.

Et comme dit dans HCFR, faut pas en plus que les fréquences de filtrage soit trop près.

Mais pourquoi pas, avec la patience pour tout mesurer et mettre tout en ordre ...
Bon j'aurai été curieux de voir le truc mesuré de partout mais je vais pas vous embêter avec ça.

@+
Jean-Louis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: décembre 06, 2014, 20:52:51 pm »
Bonsoir Jean Louis

Je mesurerai ce que j'ai fait.
Simplement ce ne sera pas demain.

Cordialement, Dominique

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: décembre 06, 2014, 21:08:40 pm »
Bonsoir Dominique,

Ca peut être intéressant, mais c'est un peu juste pour le fun.
Faut surtout pas que ça vous prenne trop de temps d'autant que les fêtes arrivent, on a vécu sans jusque là, ça peut attendre un bout.

Cordialement
Jean-Louis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: décembre 07, 2014, 10:02:09 am »
Bonjour

Si le "juste pour le fun" apporte un gain à l'écoute, pourquoi attendre ?

Cordialement, Dominique

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: décembre 07, 2014, 10:33:29 am »
Bonjour Dominique,

Si le "juste pour le fun" apporte un gain à l'écoute, pourquoi attendre ?

Ah oui, on ne s'est pas compris, ce sont vos mesures dont je parlais, le fun ce sera de pouvoir les consulter  :d
Donc vraiment pas de presse.

La transformée de Linkwitz je l'ai vu sur 2 gros subs

Cordialement
Jean-Louis

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: janvier 07, 2015, 11:42:19 am »
Bonjour Dominique,

Je ressors ce fil pour ne pas polluer l'autre.

Je viens de faire, sur le site, un essai de calcul d'enceinte close avec la transformée (pour le DELTA 15A), et j'ai l'impression que la courbe affichée pour l'excursion de la membrane ne prend pas en compte l'action de la transformée.

Vous confirmez ?

Si oui, ça pourrait être sympa de faire la mise à jour, car en l'état je crainds que ça puisse induire en erreur.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: janvier 07, 2015, 18:46:47 pm »
Bonjour

Le site ne calcule pas avec une vrai transformée de Linkwitz.
Elle calcule avec un simple filtre à 12 dB, ce n'est pas l'utilisation réelle.
Je ne prévois pas actuellement d'évolution sur ça.

Cordialement, Dominique.

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: janvier 07, 2015, 21:22:32 pm »
Bonsoir Dominique, et merci de votre réponse.

J'ai donc utilisé un autre outil de simulation pour vous montrer ce sur quoi je voulais attirer votre attention.

Les paramètres de la simulation sont
- haut-parleur DELTA 15A
- volume clos de 55L
- cible de la transformée : f=50Hz et Q=0,707
- Xmax atteint pour 40W sans la transformée

Vous voyez le problème que pose l'action de la transformée sur l'excursion.

Même en rabaissant le signal d'entrée à 10W au lieu de 40W, le Xmax est dépassé dès 50 Hz et on a déjà perdu 6 dB SPL :

Il faut dire que ce haut-parleur n'est pas vraiment un haut-parleur de grave malgré ses 38cm, son Xmax est très faible, et à ce que j'ai compris il n'est pas vraiment fait pour cette utilisation.

Au delà, je trouve qu'il est difficile sans cette forme de visualisation d'estimer combien on perd en terme de SPL lorsqu'on applique la transformée. D'où ma suggestion de ce matin.

Et en l'occurence, ce haut parleur semble particulièrement difficile à utiliser pour faire du grave, même avec la transformée car on perd beaucoup du niveau possible. C'est plus un haut parleur de bas-médium.
« Modifié: janvier 07, 2015, 21:34:58 pm par DanyHell »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: janvier 07, 2015, 21:37:45 pm »
Bonjour

Dans le chapitre j'indique de faire attention au déplacement de la membrane et à la perte de niveau sonore.

Si vous voulez étendre la réponse dans le grave, soyez conscient des limites sur la puissance de l'ampli, sur le déplacement de la membrane du HP, et sur le niveau sonore SPL qu'il sera possible d'avoir. Ce qui sera gagné d'un coté sera perdu de l'autre...

Je n'ai pas encore le moyen de le calculer, WINISD le fait très bien, vous nous l'avez montré.

En clos dans 100 L, le HP est capable de 107.8 dB pour un déplacement de +/-2.7 mm.
Nous pouvons en perdre un peu dans la transformée, mais pas beaucoup.

Effectivement ce HP doit être utilisé en bas médium et pas en grave. J'ai été de mauvais conseil...

Cordialement, Dominique
« Modifié: janvier 07, 2015, 21:39:59 pm par Tonipe »

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: janvier 07, 2015, 21:47:59 pm »
Oui j'ai bien sûr lu votre chapitre sur le sujet... mais comme vous voyez, ça ne m'a pas suffit.

Et je trouve qu'il est difficile de dire qu'on ne va pas perdre beaucoup, j'ai l'impression que ça dépend du volume choisi comme vous dites, et aussi de ce qu'on cherche à donner comme cible à la transformée. Là je n'ai pas cherché à le faire descendre très bas, 50 Hz, ça aurait pu être bien pire si j'avais cherché un 30 Hz par exemple.

Dans mes diverses recherches et lectures sur ce sujet, j'ai retrouvé ici même sur ce forum dans un sujet plus ancien, un lien qui je pense pourrais vous aider pour les calculs : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/linkwitz-transform.html

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: janvier 10, 2015, 19:25:05 pm »
Bonjour

Je m'avance sur la pointe des pieds : La transformée de Linkwitz sur un médium ou un tweeter.
J'ai l'impression d'avoir un gain en musicalité, terme difficile à définir.
Si certain d'entre vous peuvent faire des tests de leur coté, tous les avis son bons à prendre.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php#c2 en bas du chapitre.

Nota : Je n'aimerai n'avoir que des réponses suite à des tests à l'écoute, comme je l'ai gentiment écrit dans le chapitre...

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #26 le: janvier 10, 2015, 20:51:29 pm »
Bonjour Dominique.

Pour déterminer avec précision Fc et QTC de son enceinte sans correction, Comment procède t'on ?

Si par exemple avec un Hp X j'ai sous winsid pour son caisson actuel: 40 litres FSC: 52.37 hz et QTC de 0.568 C'est bien ça qui nous sert de base ?

Et si je souhaite par exemple FC de 42 hz et QTC de 0.577 il suffit de l'indiqué dans votre calculateur et c'est parti pour un calcul de correction ?

Comment procéder avec un tweeter dans ce cas ?

Vous dites descendre le QTC du tweeter et sa  FC, mais quelle est la marge de manœuvre de correction sans risque? 10 % ?

C'est inconnu qui pour ma part empêche d'agir pour l'instant.

Ca l'air tellement facile à faire, mais pas envie de me planter

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: janvier 10, 2015, 22:11:13 pm »
Bonjour

Partez sur les valeurs de WINISD, et sur les valeurs souhaitez. Entrez les correction dans le DCX et comparez sans correction avec la touche COMPARE du DCX.
Si c'est meilleurs, enregistrez le résultat avec la touche STORE.
Entrez un nouveau réglage, et comparez à l'écoute.
ect...

Vous arriverez assez vite aux bonnes valeurs de départ, et lorsque vous les aurez essayer différentes valeurs d'arrivée.
Oui, c'est simple. mais aidez vous du calculateur.
Si vous y allez petit a petit, et que vous vous arrêtez quand la qualité se dégrade, les HP ne risquent rien.

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #28 le: janvier 11, 2015, 13:00:18 pm »
Merci Dominique, ça m'aide pas mal et me rassures.

Je vais faire des tests sur les visaton B200 en clos bientôt. Mes baffles plans étant des petits U-frames il va être facile de les fermer avec une planche ;).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: février 08, 2015, 12:13:05 pm »
Bonjour

La transformée de Linkwitz en image.
J'ai également ajouté la perte en puissance, 4 dB dans mon exemple avec le B200.

Je me suis rendu compte que mon calcul des enceintes closes avait in problème, qui a été solutionné.
La solution est passée par la suppression pure et simple du filtre en passe haut.
Les valeurs théoriques, +6.35 dB pour Qtc=2, +1.25 dB pour Qtc=1.0 et F3 sont rigoureusement obtenues en pratique.

Je vais ajouter la transformée de Linkwitz dans le calcul des enceintes closes.

Cordialement, Dominique
« Modifié: février 08, 2015, 12:33:48 pm par Tonipe »