Auteur Sujet: réalisation homme cinéma  (Lu 4105 fois)

boden1224

• Newbie
  • *
Re : réalisation homme cinéma
« Réponse #15 le: janvier 18, 2015, 17:35:50 pm »
Bonsoir,
Je pense prendre des coaxial de 8 pouce accompagné d'un hp grave de 8pouce si possible pour decendre un peut plus bas dans le spectre.
Pour les coaxiaux j'hésite entre ces références: Beyma 8CX300Nd/N , BMS 8CN552, Ciare HX 205, B&C 8CXN51, Radian 5208C). Si vous aviez des retour à me faire sur leurs qualités ce serai sympa.
je ne sais pas avec quel woofer je pourrai créer une harmonie vers les 300 hz.
Si vous avez connaissance d'un projet de ce type déjà réaliser pourriez vous me donner le lien.
sinon pour le volume du caisson je pensai entre 10l et 15l.
merci.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: janvier 19, 2015, 19:20:13 pm »
Bonjour

10 à 15 L, c'est pour le coaxial ou pour le grave ?
Et si c'est pour le coaxial, quel volume pour le grave ?

Cordialement, Dominique

marieda63

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: avril 21, 2016, 12:40:39 pm »
Bonjour,

Je me permets de réactiver le sujet, pour poser à nouveau la question suivante : HP coaxial en hifi ? Avez-vous des expériences, des écoutes, des réalisations ? (Dominique, si je dois créer un nouveau sujet, dis-le moi)

En effet, je viens de vendre mes enceintes DIY (Davis 25cm charge à labyrinthe, Davis 13cm en baffle plan et tweeter Monarch - que je risque de regretter, elles étaient bien !) et j'ai le projet de construire une paire d'enceintes bass réflex avec les coaxiaux Radian 5312 - 30cm papier, 96dB rendement). Ces HP sont utilisés sur les enceintes françaises Nautile et le résultat semble excellent.

Merci par avance
David
PS : merci beaucoup Dominique pour tout ce que tu apportes à nos réflexions de bricoleurs audiophiles   ;)
david

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: avril 21, 2016, 13:42:39 pm »
Bonjour

Dans ma réflexion, le HP coaxial devrait être le passage obligé.
Mais dans mon approche avec les corrections numérique, je garde mes HP le plus longtemps possible.
Je n'ai pas encore changé mes larges bande + tweeter par un coaxial.
Je suis par contre convaincu que c'est la meilleure solution.

Le coaxial est idéal si vous n'écoutez pas exactement dans l'axe.
Les deux sources ne sont pas décalées.
Par contre il faut un réglage par délai numérique pour compenser la position en profondeur des HP, les centres acoustique ne sont pas dans le même plan vertical.
Ce point est souvent oublié.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #19 le: avril 21, 2016, 15:43:07 pm »
Bonjour,

Un coaxial de 12 pouces me parait beaucoup mieux que un de 8 pouces auquel on rajoute un boomer.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: avril 21, 2016, 16:11:54 pm »
Il y a aussi les coaxials de 15", 38 cm.

tonton

• Full Member
« Réponse #21 le: avril 21, 2016, 17:14:22 pm »
Oui,

Tout est question d'encombrement.
Je remarque également que, en home-cinema, on retrouve souvent la source concentrique (MTM).
C'est un effet de mode, ou bien, il y a une raison particuliere ?

Cdlt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: avril 21, 2016, 20:01:32 pm »
Le MTM limite la directivité dans le plan vertical.
Cela limite les réflexions sur le sol et le plafond.
Le coaxial a la même directivité dans toutes les directions.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #23 le: avril 22, 2016, 07:35:23 am »
Je me trompe peut être, mais je suis plus partisan d'un petit LB couvrant la bande 100 Hz-20 kHz associé à des subs que l'inverse ou que le coaxial. Cette config me semble t'il, permet d'assurer de très bonnes basses sans compromis, d'avoir la cohérence d'une unique source sans raccords dans le spectre essentiel à l’oreille, et a aussi le bon goût de limiter fortement la distorsion d'intermodulation sur le LB en lui évitant de retranscrire les BF. C'est ma config actuelle et bien évidemment j'en suis plus que satisfait.

Borak

• Full Member
« Réponse #24 le: avril 22, 2016, 08:23:06 am »
Large bande ? a vouloir faire trop de choses, on finit par les faire mal (même s'il y a toujours des exceptions).

A lire : http://audiolalies.blogspot.fr/2013/05/le-large-bande-un-mythe-francais.html

tonton

• Full Member
« Réponse #25 le: avril 22, 2016, 09:46:32 am »
Bonjour à tous,

Concernant le MTM, j'en déduis donc que la voie centrale avec cette config à l'horizontale sous l'écran,, c'est complètement nul puisque ça favorise la dispersion verticale.

Concernant les graves, il y a caisson et caisson.
Ceux avec le boomer de 20cm et le pneu Pirelli en guise de suspension, je trouve que c'est n'importe quoi.
Par contre avec celui de 38cm, ça commence à devenir sérieux.

Concernant les large-bande. Quand le but est de ne pas se faire suer le burnous et de les monter dans une simple boite BR avec un trou, c'est sur, on ne va pas bien loin avec. Mieux vaut passer son chemin.
On en a pour son investissement et pour le temps passé à bricoler.
Avec un caisson de grave en renfort, je trouve que c'est un bon concept.
L'écoute du kit Davis Kristel m'a laissé un souvenir inoubliable.
Le phy-hp en TQWT, vraiment bon, avec un grave correct. Chez HP systemes , à l'époque
Le back loaded horn est, selon moi, la seule charge valable, avec le TQWT, pour en tirer quelque chose de vraiment bien, pour une utilisation LB en solo. Je pense qu'il y a du bon à condition de s'encombrer un minimum.

Cordialement.
« Modifié: avril 22, 2016, 15:06:47 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: avril 22, 2016, 16:31:13 pm »
Bonjour

Un MTM horizontal est une aberration acoustique.
Cela ne devrait pas exister.

Même avec une correction en amplitude et phase acoustique, un B200 marche mieux avec un tweeter coupé à 2500 Hz qu'en large bande.
La solution coaxial est pour moi meilleure. Avec un caisson en 3 voies c'est encore mieux.
Je ne dis pas pour autant qu'un LB + caisson marche mal.
Tout les avis doivent être associés à un degré d'exigence.

Cordialement, Dominique

marieda63

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: mai 03, 2016, 13:30:56 pm »
Merci pour vos avis, qui me conforte dans mon choix.

"Tout les avis doivent être associés à un degré d'exigence." : tout à fait, l'usage et le niveau d'exigence que l'on souhaite conditionne toute la suite du projet.
J'ai beaucoup réfléchi à choisir un pavillon médium 2" et grave ou bien un large bande en TQWT ou pavillon arrière replié (EMT, Lowther, Davis, Fostex, Supravox), avec une préférence finale pour le Fostex 20cm et finalement, le coax Radian en 30cm apporte l'assise dans le grave que je n'aurai pas sans caisson de grave avec un LB 20cm (le WAF limite ma possibilité d'avoir un caisson de grave)

Oui Dominique, j'ai tenté d'en savoir plus sur les Nautile (voir http://www.magazine-audio.com/nautile-haut-rendement/) et un filtrage très pointu semble mis en oeuvre, ainsi qu'un coffret très élaboré. Mon coté ébéniste va se régaler ! Pour la charge, Nautile semble parler de labyrinthe élaboré et non de BR, mais je ne suis pas certains. Je pense qu'il s'agit plutôt de TQWT (le Qts du Radian 5312 le permet).

A bientôt, David
david

tonton

• Full Member
« Réponse #28 le: mai 04, 2016, 17:32:48 pm »
Bonsoir,

J'ai lu l'article.
Fort intéressant.
Ça confirme ce que je répète à l'envie et que beaucoup ne non initiés au "haut rendement" se refusent à croire.
Par aveuglement, sans doute.
Dans l'article, ils parlent de "non linéarité en puissance, qui comprime invariablement la dynamique". Un mal dont souffre les enceintes dites "bas rendement".
Il semblerait donc que ça soit, ni plus ni moins, que  le phénomène, connu sous le nom de "tassement de dynamique".

Dicton: "Quand un gars de 120kg, parle à un gars de 60 kg, le gars de 60kg écoute celui de 120kg".

De même, quand J.Hiraga parle à un audiophile, l'audiophile écoute J.Hiraga.

Cordialement.
« Modifié: mai 04, 2016, 18:14:24 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: mai 04, 2016, 17:50:52 pm »
Bonjour

Quand un gars de 120kg, parle à un gars de 60 kg, le gars de 60kg écoute celui de 120kg.
De même, quand J.Hiraga parle à un audiophile, l'audiophile écoute J.Hiraga.

Nous avons tous intérêt à écouter les autres, quel que soit les autres.
C'est a chacun d'avoir assez d'esprit critique pour trier dans les propos des autres ce qui doit être gardé et ce qui doit être jeté.

Ce n'est pas parce que Jean Hiraga est une sommité, qu'il faut prendre pour argent comptent sa théorie du fil droit avec du gain.
Raisonner en terme de nombre d'appareils est une erreur aujourd'hui avec le numérique.
Le numérique permet d'ajouter des fonctions, fonctions qui apportent des gains sans appareils en plus.
Une bonne liaison numérique bien paramétrée entre deux bons appareils est sans perte.

Cordialement, Dominique