Bonsoir,
Un petit retour d'infos sur mes avancées, mais auparavant, en réponse à votre dernier message, je n'ai malheureusement pas de DCX. J'utilise du filtrage actif dans le PC avec des plugins VST ( Console + LSFilter ). Je n'ai pas trouvé le réglage band pass dans ce dernier, ce n'est peut être tout simplement pas réalisable avec ce plugin.
J'ai repris les mesures pour aller au bout de la démarche correction de phase + égalisation selon ISO2669X. J'ai retenu la configuration enceinte close, car elle est plus linéaire et facile à corriger d'après les mesures. En mode Bass Reflex, c'est vraiment casse-g.....
Ma principale préoccupation était la mesure de la phase, pas mal accidentée en Butt18dB (beaucoup de rotations). J'ai réussi à stabiliser les choses en modifiant le type de filtrage pour retenir un simple 6dB à 1600Hz qui me donnait le plus petit nombre de rotations (3), avant de m'apercevoir qu'en approchant un peu le micro de mesure (entre 40 et 50cm au lieu des 60 initiaux), je faisais disparaitre ces dernières rotations. J'ai mis cela sur le compte de la pièce...
Ces mesures m'ont pris plusieurs heures, car j'ai vraiment testé beaucoup de configurations (dans la limite de ce que permet le module LS Filter, donc pas au delà du 24dB/oct). Il était temps de réaliser un dernier jeu de mesures au point d'écoute avant de me lancer dans rePhase :
- correction de la phase acoustique avec le jeu de mesure à 6dB en champ proche
- égalisation de la réponse avec le jeu de mesure au point d'écoute (pas évidente, j'ai lissé la courbe à 3dB/oct pour plus de souplesse avant l'export de REW).
Je viens de finir une petite séance d'écoutes. Les voix sont belles, la dynamique est là, j'ai la sensation d'un système plus "naturel". Je ne me rappelle pas avoir obtenu de tels résultats de réalisme sur la configuration "constructeur" de mes MA-11.
L'atténuation à -10dB@20kHz saute aux oreilles ! L'idée est bonne, car l'écoute est plus agréable et n'est pas du tout agressive, en particulier avec les cuivres. Pour autant, en l'état actuel, je la juge trop forte pour ma pièce. Je vais essayer avec une atténuation moins forte (à -8 ou -6) et/ou retravailler le grave à l'égalisation (je pense que j'y suis allé un peu trop fort sur ce registre).
Mon problème reste celui de pouvoir mesurer la correction de convolution et l'égalisation. J'ai généré 2 impulsions mono, créé le fichier stéréo avec Audacity, qui fonctionne très bien dans Foobar avec le module Convolve suivant le montage :
Foobar => Sox (@48kHz) => Convolve => ASIO Bridge => Console => LSFilter
J'ai tenté de fare la convolution dans Console au lieu de Foobar :
Foobar => Sox (@48kHz) => ASIO Bridge => Console => Convolve VST => LSFilter
REW => ASIO Bridge => Console VST => Convolver => LSFilter
Cela fonctionne, mais à la lecture, j'ai une petite mais flagrante distortion sur le tweeter comme si des martiens essayaient de communiquer avec moi. Ce n'est pas un problème de niveaux... Je n'ai pas trouvé d'autre moteur de convolution VST pour pouvoir aboutir...
Cordialement,
Merci pour vos contributions!