Auteur Sujet: Réparation Advance Acoustics MA-11  (Lu 7774 fois)

fxlamare

• Newbie
  • *
Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #30 le: mars 05, 2015, 10:23:11 am »
Bonjour à tous,

J'ai effectué de nouveaux essais. Je découvre que mon problème semble davantage lié au serrage du HP sur l'enceinte qu'autre chose : sans toucher les renforts internes et en positionnant le tournevis sur l'une des vis du HP, je fais apparaître ou disparaître le problème à 200 Hz en jouant sur la pression.

Mon histoire 200/220 Hz serait donc liée à un HP plus ou moins "mal serré" sur l'enceinte.

J'ai poncé l'emplacement des trous qui s'étaient légèrement bombés avec le serrage pour revenir à quelque chose d'un peu plus plat. Sans grand changement.

Mes pistes (avec mes commentaires / questionnements) :

1) de nouveaux trous : facile à faire, mais peut être la densité du support est insuffisante pour permettre un serrage optimal
  2) mettre quelque chose pour absorber sur la zone de contact HP/support : quoi mettre (un joint, de la mousse...), n'est-ce pas contre-productif ?
  3) faire un serrage avec un écrou : probablement le plus efficace avec un système genre écrou à frapper, mais j'ai très peu de marge de manœuvre (bords de 10mm),
  4) coller en plus de visser : j'ai lu cela, j'imagine qu'après le démontage devient compliqué, mais s'il n'y a que ça...

Je vais y réfléchir, vos conseils sont bien évidemment les bienvenus, peut être faut-il faire 1) et 4) en même temps et ne plus toucher, puis voir...

Merci pour votre aide...
« Modifié: mars 05, 2015, 10:33:26 am par fxlamare »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #31 le: mars 05, 2015, 13:55:54 pm »
Bonjour, au pire du pire un joint d'acrylique silicone ;).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: mars 05, 2015, 17:54:53 pm »
Bonjour

Un joint de fenêtre de 1 mm d'épaisseur plus des écrous à frapper.
Qu'avez vous comme amortissement dans vos enceintes ?

Cordialement, Dominique

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: mars 06, 2015, 09:14:36 am »
Bonjour,

J'ai tenté avec le joint de fenêtre,  j'avais du 9mm "en stock". Je l'ai positionné sur l'une des enceintes sur le pourtour du saladier (visible sur photo). J'ai tourné  les HP de 45° pour pouvoir les fixer avec de nouveaux trous.

L'amortissement est réalisé avec une feutrine blanche (voir photo). Elle est positionnée en rideau (cad +/- au milieu du coffret, pas au fond) du tweeter jusqu'à un peu plus bas que l'évent.

J'ai toujours une résonance, entre le 179 et le 185 Hz selon l'enceinte, en jouant sur le serrage d'une vis ou d'une autre, je déplace cette fréquence. En balayant la plage 150Hz-250Hz, la section entre 175 et 220 est un peu brouillon, là où le reste est plus net.

Autre info : ce nouveau HP est bien plus lourd que les HP d'origine.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: mars 06, 2015, 17:56:41 pm »
Bonjour

Quelle est la hauteur du HP par rapport au sol ?
34400/185/2 = 93 cm ?

Cordialement, Dominique

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: mars 07, 2015, 00:04:45 am »
Bonsoir Dominique,

Le centre du HP grave est à 55cm de hauteur environ, enceinte sur pointe.
L'enceinte est haute de 84cm en tout, sur pointes toujours.

Cdlt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: mars 07, 2015, 06:54:31 am »
Bonjour

Dans votre pièce, qu'avez vous vers 93 cm ou 186 cm des HP ?
Avez vous fait la mise au point de l'évent ?

Cordialement, Dominique

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: mars 07, 2015, 10:04:20 am »
Bonjour,

Du côté de l'enceinte gauche, à 90cm environ lors des tests, j'ai un petit bureau (j'avais déplacé l'enceinte par rapport à la position normale d'écoute). Bureau "en 3 planches" : 2 pieds et un plateau.

La pièce est rectangulaire, un peu plus de 20m2. Sur le mur du fond, au milieu 1 cheminée en marbre devant laquelle se trouve le petit meuble hifi. Le bureau en question est à gauche de la cheminée, calé contre le mur. Les enceintes sont en avant de tout cela, à 110cm du mur du fond. Le mur latéral gauche, c'est essentiellement des fenêtres (2 grands chassis), en simple vitrage, sans "amortissement" (un problème sur l'acoustique, mais ayant mis la maison en vente, je n'investirai pas dans une belle tringle et de beaux rideaux épais ;-). Sur le mur de droite, j'ai une grande armoire ikéa de rangement (3 mètres). Les portes coulissantes sont ouvertes pour "accidenter" un peu ce côté de la pièce.

Je n'ai pas fait la mise au point de l'évent, je préfère rester en enceinte close (les évents sont bouchés).

Cordialement,
François-Xavier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: mars 07, 2015, 16:01:56 pm »
Bonjour

A part vous dire d'augmenter l'épaisseur de l'amortissement, je n'ai pas de solution pour votre problème de résonance vers 180 Hz.
Dans mes médium clos, (B200 VISATON dans 30 L clos environ), j'ai acheté chez un marchant de tissus du rembourrage pour anorak, et j'ai rempli l'enceinte à 100%.
Je n'ai pas jugé utile après écoute de doser d'avantage. J'ai certainement tord.

Cordialement, Dominique

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: mars 08, 2015, 14:55:17 pm »
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note pour une prochaine étude du problème.
Je laisse les enceintes en l'état pour le moment avec le joint de fenêtre.
Désolé pour la longueur des posts, je sais que les longues soirées d'hiver sont presque derrière nous mais bon...  :d

J'ai retravaillé la partie filtrage actif  :

- je n'étais pas satisfait de LSFilter dans la mesure où ce VST n'est pas en mesure de réaliser des pentes à + de 24dB. De plus, une partie des options ne sont pas paramétrables, car la fenêtre de réglage ne s'affiche pas dans son intégralité.

- j'ai voulu utiliser Rephase pour faire le crossover, avec 4 fichiers d'impulsion (car 2 voies stéréo). Si cela fonctionne pour le crossover, la mise en phase acoustique est quasiment impossible, à moins de charger 2 fois le module ConvolverVST :
     * 1 module pour la mise en phase (2 impulsions mono D/G)
     * 1 module pour le crossover (4 impulsions mono).

Cependant, charger 2 fois le module ConvolverVST n'est pas très stable : à chaque ouverture de VSTHost ou Console, on doit pour chaque plugin recharger le fichier TXT de paramétrage, sinon les deux modules ont le même fichier de conf, le dernier chargé lors de la précédente session. De plus, convolution = délais supplémentaires et atténuation. Pour les mesures au travers des corrections, je préfère limiter le nombre de moteurs de convolution dans la même chaine.

- la solution est donc (pour moi) CrossOver de RS-MET (http://www.rs-met.com/freebies.html), gratuit et hyper simple à paramétrer (beaucoup mieux que LSFilter sur cet aspect, même si avec ce module, on ne fera que du LR avec des pentes jusqu'à 96dB/oct !). Sur ce même site, on trouvera EngeneersFilter qui permet des réglages plus poussés pour des filtres plus complexes (je ne l'ai pas testé, mais pour le Butt JLMC ça doit être le module à utiliser).

Petite anecdote : pendant la correction de phase acoustique de l'enceinte droite, j'observe une ondulation marquée et régulière de la phase, là où j'ai davantage de linéarité à gauche donc moins de corrections. En permutant les enceintes (physiquement, en laissant les câbles), je retrouve une courbe de phase très proche de l'enceinte G. La cause évidente à mes yeux : à droite j'ai une armoire à seulement 55 cm de l'enceinte, alors qu'à gauche, le mur vitré est à 130cm...

Je vais essayer de jouer avec les portes coulissantes pour limiter les réflexions et par conséquent les corrections ;-).

J'aurai peut être terminé d'ici ce soir les corrections de phase et d'amplitude pour enfin pouvoir faire de nouvelles écoutes. Ces réglages prennent peu d'argent, beaucoup de temps, mais jusqu'à présent, le jeu en vaut la chandelle. Je ne regrette pas d'être passé au filtrage actif : il y a de quoi beaucoup s'amuser... et apprendre !

Cordialement
François-Xavier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: mars 09, 2015, 17:47:14 pm »
Bonjour

Un meuble, un angle de pièce trop proche, perturbe la courbe de réponse, et donc la courbe de phase acoustique.
Quand l'aménagement de la pièce et les contraintes familiales ne permettent plus d'améliorer les choses, les corrections sont là pour y arriver.
La perfection de la correction acoustique c'est bien, le pragmatisme des corrections électronique est pas mal lui aussi.

Cordialement, Dominique.

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: mars 25, 2015, 22:17:24 pm »
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Sur cette résonance parasite entre 180 et 205 Hz, je pensais à un problème de serrage. J'ai trouvé un kit visserie Monacor pour HP en 5mm (écrous à griffes) Si j'ai amélioré le serrage du HP sur l'enceinte, je n'ai rien résolu du problème initial.

En sortant le HP de l'enceinte, à l'air libre, j'ai eu l'impression de toujours entendre cette résonance, (bien sûr avec l'atténuation dûe à un fonctionnement en dehors de la caisse). Serai-ce un problème inhérant au HP lui même ?

Espérant ne pas être victime d'une "sinusoïdonite aigüe" également appelée la  "Jeanne d'arc du 190Hz", je refixe le HP grave sur l'enceinte et démonte le tweeter de sorte à pouvoir passer l'avant-bras dans l'enceinte. Heureusement, je ne suis pas Arnold Schwarzenneger...

Je relance le générateur de fréquence, en maintenant légèrement dans la paume de la main la partie arrière du HP.
Stupéfait, je constate que la résonance vient de là et qu'elle disparait même presque totalement en appliquant une pression vers l'avant. Ceci sur les 2 haut-parleurs D/G !

Dans cette position (fort peu confortable), en faisant varier la fréquence entre 150 et 300 Hz, je constate que la zone 180-220 est un peu "baveuse", il y a vraiment un truc qui cloche.

J'en demande probablement un peu trop à un HP de 43€ pièce (?).

Fabrication d'une petite cale à l'arrache, qui prend appui sur le fond de l'enceinte et le dos du HP. Et là, ça marche (mieux d'un côté que de l'autre, mais il est tard...).
Avec une baisse du niveau sonore, je pense que ça fera l'affaire.
Je ne suis pas à devoir reconsidérer mon choix de HP... Ouf...
Cependant, si je devais en arriver là, j'aurais l'avantage cette fois-ci de connaitre votre site et de travailler avec la base de données pour mieux orienter mon choix ;-)

Pour les curieux, je suis revenu à un crossover à 2kHz, en LR 48dB/oct intégralement peaufiné avec Rephase (crossover, correction phase et d'amplitude). Une fréquence plus haute était assez mal gérée par le HP grave, le tweeter ne faisait quasiment plus rien  et les corrections en amplitude sont moindres comme cela ;).

Merci pour vos conseils et votre aide. Mes MA-11 n'auront je pense jamais sonné aussi bien.

Cordialement.
« Modifié: mars 26, 2015, 01:16:35 am par fxlamare »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: mars 26, 2015, 17:50:51 pm »
Bonjour

Un article de l'audiophile recommandait de mettre le HP en tension mécanique contre une grosse cale en appui sur l'aimant.
C'est un peu ce que vous avez fait.
Votre cale s'appui au milieu de la face arrière, ou contre les angles entre le fond et les cotés ?

Cordialement, Dominique.

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: mars 26, 2015, 22:02:09 pm »
Bonsoir,

J'ai utilisé un petit tasseau de 20mm de côté, centré du mieux possible, en appui sur la face arrière de l'enceinte.
Je dois refaire celui de l'enceinte droite, j'ai coupé un poil trop court...

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: mars 26, 2015, 22:17:17 pm »
Le milieu de la face arrière est moins rigide que les deux angles de chaque coté.
Imaginez une peau de tambour...