Bonjour,
Je vais m'équiper d'un micro de mesure pour mon projet. Je n'irai pas très loin sans cela vous avez raison.
Avant de me lancer sur le CX3400 et en m'inspirant de votre article sur PC&Hi-fi avec foobar, j'ai trouvé l'article ci-dessous qui permet de réaliser le crossover numérique sous Linux (j'avais un PC dispo sous Linux pour cela et j'ai la maîtrise de ce système). Je voulais pouvoir me rendre compte d'un premier résultat en bi-amp active. Dans cette démarche, il y a plusieurs points à améliorer, mais encore une fois, c'est un "premier jet", en attendant les mesures.
Source :
http://rtaylor.sites.tru.ca/2013/06/25/digital-crossovereq-with-open-source-software-howto/Pour cela, une carte son USB avec plusieurs sorties ligne est nécessaire et j'en avais déjà une (SoundBlaster 5.1 USB). On doit également pouvoir réaliser cela avec plusieurs cartes son.
J'ai supprimé les filtres passifs de mes enceintes et "bricolé" un montage en bi-câblage avec les 2 amplis NAD (C312 pour les aîgues, C320 pour les graves). Je dis bricolé en attendant de recevoir un bornier qui limitera les découpes dans l'enceinte existante, car le bornier d'origine ne permet pas le bi-câblage.
En suivant vos conseils, j'ai paramétré une coupure à 24db/oct à des fréquences situées entre 1720 et 3000Hz selon plusieurs essais, pour retenir 2500Hz, la fréquence de résonance du tweeter étant à 860Hz.
Le résultat est le suivant :
- j'ai la sensation d'avoir un grave plus étendu (j'avais l'impression d'un grave écourté).
- les médiums me semblent "moins colorés" (j'avais auparavant un effet de saturation sur le haut médium avec un piano particulièrement désagréable à l'écoute (notamment entre F5 et C7, soit entre 700 et 2kHz, cela pourrait correspondre avec votre remarque sur le tweeter).
...mais je n'irai pas plus loin dans ma qualification, beaucoup de subjectivité et quelques réserves ci-après :
- l'inconvénient majeur de la carte utilisée, conçue pour le HomeCinéma, est que les DSP intégrés ne gèrent que le 48kHz/16 bits (peut être 24 aussi). Ce n'est pas surprenant pour du HC, mais pour la hifi, cela oblige à suréchantillonner de manière logicielle, un traitement supplémentaire en bout de chaîne dont je doute qu'il aille dans le sens de l'amélioration...
- je passe encore par les préamplis des NAD, alors que je pourrais attaquer directement leurs étages d'amplification. C'est un choix délibéré et temporaire pour protéger mes hauts-parleurs de toute fausse manip sur le réglage de niveaux de la carte son. De plus, j'ai encore des enfants en bas-âge ;-)
- le réglage du volume sur les deux amplis a été réalisé "au jugé" et maintenu à l'identique durant la session d'essais. J'imagine qu'il doit y avoir un meilleur moyen de calibrer les niveaux sur 2 amplis différents (un signal à 1kHz + voltmètre ?)
- je n'ai pas réussi les essais sur les critères de mise en phase, pb de détection de plugin, en cours d'étude;
- le DAC Microméga qui reste sur la touche dans cette configuration, je doute que les convertisseurs de la SoundBlaster soient du même niveau... C'est le prix à payer pour pouvoir faire la mise en phase de façon numérique, cela en vaudra-t-il le coût à l'écoute ?
Voilà pour le compte-rendu de ce week-end. Prochain objectif : un micro de qualité (ECM8000 facile à trouver), histoire d'apporter un peu de visibilité dans tout cela et de faire quelques calculs.
Merci pour votre aide.